optimiser mon FT350 (poêle France Turbo)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

optimiser mon FT350 (poêle France Turbo)



  1. #1
    inviteca5ba0c2

    optimiser mon FT350 (poêle France Turbo)


    ------

    bonjour à tous
    et d'avance merci de votre indulgence pour mes lacunes, je suis ici pour y remédier... j'aurais aimé vous éviter des redites, mais je n'ai pas totalement trouvé mon bonheur dans vos discussions jusqu'ici... si je l'ai loupé, indiquez-moi le filon !
    Alors voici l'histoire, c'est un projet peu ambitieux, peut-être, mais qui est tentant tout de même, à vous de m'aider à savoir s'il est judicieux.

    J'ai un poêle FT350 (13kW) depuis 8 ans, il m'a coûté 1000 euros conduits compris et ne m'a pas déçue jusqu'ici :
    Il chauffe à lui seul ma maison (120 m2 au sol, murs en pierre de 70 cm d'épaisseur, jointés mais bruts, sol en ardoises, étage aménagé et isolé "autant que possible" _isolant fin pour les pentes et laine de verre pour le dessus_, plancher entre les deux sans isolation, cage d'escalier ouverte, poêle quasi-central, près de ladite cage, conduit vertical entouré de Poujoulat pour sa moitié supérieure, fenêtres en majorité simple vitrage, bref pas l'idéal mais... ) sans problème (sauf grand vent, alors l'étage supérieur se refroidit), en tournant à fond lorsqu'il fait du "moins" dehors, mais plutôt modérément le reste du temps. Cela dit pour vous donner une idée de la maison et de sa capacité à être chauffée.

    Mon poêle et moi on forme à présent une bonne équipe, il ne s'éteint pas de la saison, il est encore chaud le matin, il arrive à maintenir une température vivable (14°) dans la maison au plus froid de la saison si je prends la peine de remettre une bûche dans la nuit, il chauffe rapidement la pièce lorsqu'on le remet à carburer, bref, ça se passe plutôt bien, mais ça pourrait être encore mieux car :
    -il fonctionne quand même souvent à bas régime, en dehors des périodes de grand froid où sa puissance est alors nécessaire.
    -le faire carburer le soir ne sert pas à passer une meilleure nuit, il chauffe vite mais ça se refroidit vite ensuite... et le faire chauffer fort est de toute façon désagréable, c'est trop, quoi... normal, je sais...
    -on passe donc le temps à le "maintenir", pour que la chaleur ambiante se maintienne elle aussi, ce qui fait que son rendement n'est sans doute pas optimal...

    Mon idée serait donc d'essayer de garder tous ses beaux avantages (le côté pas cher n'en étant pas le moindre) tout en améliorant ce qui lui fait défaut :
    -augmenter son inertie, donc sa masse j'imagine...
    -ce qui lui permettrait de fonctionner un temps à haut régime, donc à haut rendement, pour stocker de la chaleur qui rayonnera ensuite (sans souffrir trop de la "surchauffe" ressentie actuellement dans ce cas), puis le mettre sur ralenti, juste histoire de garder la braise pour la prochaine forte flambée.
    -enfin, cerise sur le gâteau, si possible ne pas perdre autant la chaleur
    du conduit, qui, si j'ai bien compris (et comme je l'ai constaté), est assez chaud avec ce type de poêle.

    Bien sûr
    -je me doute qu'on ne peut pas transformer un France Turbo en poêle de masse... mais ne peut on pas un peu l'améliorer dans ce sens ?
    -le dosage est important : il ne faut pas tomber dans l'excès, mais garder une part de sa réactivité
    -il faudrait éviter que le poêle surchauffe, du fait de son habillage par un matériau réfractaire, ce qui pourrait l'endommager
    -il faudrait que le tirage reste correct, même en récupérant un partie de la chaleur du conduit.

    Mon idée serait :
    -habiller le corps du poêle jusqu'à environ mi-hauteur (là où il est déjà doublé en fonte à l'intérieur), pour profiter de la chaleur par convection sur le dessus mais stocker une bonne part de la chaleur rayonnante du bas.
    -fabriquer un système de "double évacuation au choix"*, qui permette :
    1) lorsqu'il est à plein régime, de faire circuler les fumées dans un conduit réfractaire, sans doute avec des parties horizontales, le tirage étant maintenu, malgré le refroidissement des fumées, par la puissance d'aspiration du turbo (et son bruit caractéristique, un peu comme les rocket stoves)
    2) lorsqu'il repasse en régime lent, à la fin de la grosse flambée, basculer l'évacuation vers le tuyau actuel, bien vertical, facile à ramoner. Ca serait rassurant, on serait en effet présents au moment plus risqué de la grosse flambée, et lors de nos absences ou pendant la nuit, on revient au système actuel, donc on ne change rien à la sécurité.

    * précision : l'idée de cette évacuation "double" serait réalisée par un "T" en sortie de poêle, avec clapet interne de fermeture de l'une ou de l'autre des branches, l'une allant dans un conduit sinueux et réfractaire, l'autre dans le conduit vertical actuel. Le conduit réfractaire rejoindrait le second, plus haut, pour s'évacuer par la même cheminée (là aussi avec clapet de sécurité pour ouvrir ou fermer cet accès au besoin, c'est mieux je pense).

    Et, bien sûr, à la suite de toutes ces belles idées, j'ai des questions :
    -quelle partie du poêle recouvrir ? je pensais la moitié inférieure, car elle a déjà cette fonction de rayonnement, mais c'est aussi la zone (à mi-hauteur, juste au dessus du lit de cendres) où il chauffe déjà le plus (rouge cerise, parfois), donc quid des risques de surchauffe ? recouvrir le haut serait moche et risquerait aussi de lui faire perdre une bonne partie de sa réactivité, puisque c'est de là que vient la majorité de sa convection, crois-je.
    -quel matériau réfractaire serait le plus efficace pour le but recherché ? (pour le corps du poêle et pour le conduit)
    -faut-il le placer tout contre le poêle, à ce moment là comment le lier ?
    -faut-il au contraire laisser un petit passage d'air entre le poêle et l'habillage, par sécurité vis à vis des risques de surchauffe ?
    -comment optimiser le tirage avec la partie de conduit réfractaire : descendre d'un coup puis remonter ? réduire progressivement le diamètre ? rester en ascendant, au pire avec des portions à 45° ?
    -cela vaut-il le coup d'habiller aussi de réfractaire, pendant qu'on y est, le conduit existant, qui est aussi chaud que le poêle, quasiment, quand ça carbure, mais se refroidit aussi très vite ensuite... ?

    Bref, est-ce utopique de croire qu'on pourra améliorer le confort, l'inertie, la régularité des températures de la maison, voire même consommer moins (je sais, je suis une optimiste ! ^^), en bricolant autour d'un poêle de ce type ? Les systèmes de type rocket stove sont assez encourageants, ça fait rêver, et le France Turbo n'est pas très éloigné de ce principe...
    Et une combustion "optimale" dans ce type de poêle, quand il carbure donc à plein régime, soit approximativement 70% de rendement je crois, permettrait-elle de ne pas trop encrasser notre "conduit réfractaire" (qui ne servira, je le rappelle, qu'à plein régime, en dehors de ces périodes on basculera sur l'ancienne évacuation) ?

    Voilà pour le flot, pardon de la longueur... Si mon idée vous a fait rire, tant mieux, mais ne vous moquez pas trop quand même hein
    bonne journée à tous !

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : optimiser mon FT350 (poêle France Turbo)

    Salut lamana

    un très long texte...

    Ce que je ferais à votre place si et seulement si le tirage et la combustion sont très bons ...

    Habiller en double-briques + monter une hotte au dessus du poele en briques refractaires jusqu'au pafond.

    Dans la hotte faire un quartuple parcours de fumée en zizag avant de partir dans le conduit et prévoyez des trappes d'accès pour un nettoyage (2 trappes)

    Mais attention il faut que le plancher doit etre en mesure de supporter tout ce poids.

    Ou mieux virer votre poele et construisez vous même un poele de masse si vous etre un bon bricoleur.

    Et surtout ne jamais faire de bricolages ou modifications à votre poele !

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    inviteca5ba0c2

    Re : optimiser mon FT350 (poêle France Turbo)

    merci Ulysse de votre réponse,
    l'idée de la hotte pourrait être bonne, mais j'ai du mal à visualiser ce que vous décrivez : le poids reposerait sur le plancher de l'étage ?
    J'avais pensé effectivement à prévoir des entrées pour le nettoyage, c'est plus sûr.
    Pour le moment nous ne voulons pas nous lancer dans la construction d'un poêle de masse, je ne suis pas encore sûre que ce fonctionnement nous convienne : le volume à chauffer est grand et l'effet de convection et de puissance rapide de notre FT350 sont bien utiles quand même. J'aurais peur qu'ils nous manquent. De plus, rallumer un feu deux fois par jour et être présente deux heures à chaque fois sont des contraintes que je ne suis pas prête à assumer pour le moment.
    C'est pourquoi on voudrait tenter, à moindre frais, de trouver une solution intermédiaire, pour améliorer un peu les défauts de notre poêle sans en perdre les avantages.
    Tout cela sans faire de bricolage dangereux, ça va de soi
    bonne journée,
    lamama

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : optimiser mon FT350 (poêle France Turbo)

    Salut lamama
    Non, non, pas accrochée au plafond...
    il faut bien sur un appui au sol meme ou se trouve le poele, voyez vous un barbecue en pierres ? Vous faites la meme chose mais en briques refractaires en double paroi et qui entoure au 3/4 du poele et au dessus du poele, monter un renfort pour maintenir la hotte au dessus... Le sol doit etre en mesure de supporter tout ce poids...Pour savoir quel poids sera la future hotte calculer le perimetre et la hauteur, calculer la surface d'une brique : Poids = (Surf posé/Surf Brique) * poids brique...Vous pourrez froler 1Tonne...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    42jerome

    Re : optimiser mon FT350 (poêle France Turbo)

    J'ai un FT350. Je le met toujours à fond pour qu'il ne pollue pas (top-down et double combustion, vitre propre).
    Je l'ai associée un ventilateur de plafond qui renvoie la chaleur sur de la masse (mur en terre derrière et bidons remplis d'eau pas loin).

  7. #6
    caillou

    Re : optimiser mon FT350 (poêle France Turbo)

    Bonjour,

    je vous déconseille de habiller le poele car comme vous le décrivez, certaines partie est rouge cerise, vous allez chauffer certes l'habillage mais surtout ne pas refroidir un acier rouge !!! Aie aie, il ne va pas durer bien longtemps.
    Par contre, l'idée de récupérer les calories à bloc est bonne. Je vous propose de substituer le conduit actuel par une colonne en brique à plat, avec une ouverture au niveau du poele pour le brancher et un clapet en haut. Vous conservez le tirage, augmentez la masse, et le clapet permet de garder la colonne chaude longtemps. Mais si vous avez un feu continue, il faut garder le clapet un peu ouvert.
    Si on compte 6 cm par couche de 6 briques, on a 240 briques pour une colonne. Si la brique est de 2 kg, vous avez environ 1/2T d'inertie. Si c'est pas assez, vous pouvez élargir la colonne et l'aplatir pour avoir une section de conduit pas démesurée ou faire 2 compartiments
    Mais à votre place, j'isolerai sommairement le dessus avant...
    Bon courage

  8. #7
    inviteca5ba0c2

    Re : optimiser mon FT350 (poêle France Turbo)

    merci de vos réponses.
    @ulysse : je vois bien le principe maintenant, au sol ce sont des ardoises sur terre battue, pas de pb pour supporter du poids je pense, mais le système de hotte m'embête un peu par sa hauteur : il serait plus agréable d'avoir cette masse réfractaire au sol, pour en profiter dans notre salon et réduire la diffusion à l'étage. Je joins un croquis de notre projet, nous ferons des essais de tirage avant la construction.

    @42jérome : vous faites toujours tourner le poêle à plein régime ? pas d'effet de convection désagréable, de trop grosse chaleur, en faisant cela, un ventilateur dirigeant la chaleur vers des masses est suffisant pour éliminer ce pb ? Il est vrai que l'eau a un pouvoir réfractaire encore meilleur que les briques etc, mais des réserves d'eau fonctionnent-elles vraiment en ce sens ? elles sont fermées ? ou l'eau chauffée sert-elle ensuite ? peut-on voir une photo de cette installation SVP ? sur votre site je n'en ai pas trouvé, et j'aimerais plus de détails, le système de masses d'eau m'intéresse.

    @caillou : Pour l'absence d'isolation du plancher, c'est volontaire, ça permet une meilleure diffusion de la chaleur à l'étage, notre poêle étant notre seul chauffage. Et ça marche plutôt bien. C'est ce que je pensais, pour la surchauffe du poêle... on va sans doute se "contenter" d"habiller le bas du poêle, la zone (tiers inférieur) qui est déjà doublée en fonte à l'intérieur, et qui ne chauffe pas trop, c'est plus raisonnable. En parallèle, plutôt qu'un conduit vertical, voici en pièce jointe le système que je préfère tester : conduit qui serpente, habillé de réfractaire, pour constituer un banc "chauffant", et maintien de l'évacuation actuelle pour les périodes de bas-régime.

    Vos commentaires seront les bienvenus. merci.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    caillou

    Re : optimiser mon FT350 (poêle France Turbo)

    Bonjour,

    Le tirage risque d'être assez mauvais dans cette configuration et il y a un risque d'intoxication au CO. Pas cool !!!!
    Au lieu d'envoyer la fumée dans votre banc, envoyez de l'air chaud collecté au dessus ou autour du poele en boucle avec un petit ventilo.

  10. #9
    42jerome

    Re : optimiser mon FT350 (poêle France Turbo)

    L'idée de by-passer le conduit de fumée...euh....comment dire? Au secours?

    Accumuler des masses d'eau c'est comme accumuler de l'inertie avec un mur en béton ou en pierre. Des futs en métal de 100l sont utilsés et dispersés autour du poele mais pour des raisons esthétiques, il servent de support de plantes.
    Bien sûr, ils sont fermés. Après, bien sûr, il ne faut compter atteindre les perfs d'un poele de masse. Je lisse les écarts de température de 4°C avec mon système. Ensuite, il suffit de bien calculer sa quantité de bois pour ne pas crever de chaud.

  11. #10
    inviteca5ba0c2

    Re : optimiser mon FT350 (poêle France Turbo)

    merci de vos réponses, je prends note de vos idées, je ferai néanmoins un test avec un conduit souple, pour voir si un by-pass c'est vraiment "au secours" ou si ça peut fonctionner... cela marche avec des poêles type rocket-stove, pourquoi on n'arriverait pas à récupérer aussi un peu de cette chaleur du conduit avec un france turbo, en tirage fort, lorsqu'il fait un bruit de "rocket"... ? je vous tiendrai au courant, si je peux toujours atteindre mon clavier à travers la fumée ^^

  12. #11
    KroM67

    Re : optimiser mon FT350 (poêle France Turbo)

    Ce que tu souhaites faire est strictement interdit par la loi. Un conduit de fumée est quelque chose de parfaitement réglementé.
    Je te laisse chercher les textes et DTU sur internet.

    Dans le cas des poêles de masse, ces canaux de fumée font partie intégrante du poêle, la législation relative aux conduits de cheminée ne s'applique donc pas.

    Ceci dit l'idée n'est pas mauvaise. Mais je te conseillerai de la mettre en oeuvre avec un insert fonte prévu pour ça, un Brunner d'occasion par exemple, ça se trouve facilement sur e*ay.de. Tu pourras l'habiller de réfractaire entièrement (en laissant un espace autour, la fonte se dilatant.
    Pour le by-pass, un simple clapet à guillotine en 1 permettant d'ouvrir et de fermer le by-pass suffit : s'il est ouvert les fumées prendront le chemin le plus court, inutile de fermer le banc chauffant.

  13. #12
    inviteca5ba0c2

    Re : optimiser mon FT350 (poêle France Turbo)

    merci pour ces précisions, KroM67, je vais approfondir le sujet.

Discussions similaires

  1. poele a bois france turbo otentic 400
    Par invite6ab7724b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2009, 19h54
  2. problème sur poêle FRANCE turbo
    Par invite42499221 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2009, 17h30
  3. france turbo ou vermont casting
    Par invitebd36a895 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2009, 08h54
  4. turbo france ou bullerjan
    Par invite34052841 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/01/2009, 23h45
  5. Poêle France Turbo et cuisine ...
    Par castor24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 16h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...