Remettre une citerne à eau de pluie en service
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Remettre une citerne à eau de pluie en service



  1. #1
    invite15269a7d

    Remettre une citerne à eau de pluie en service


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir ce qu'il y a lieu de faire pour remettre en service une citerne. J'habite une ancienne maison, en dessous de la salle à manger ce n'est qu'une grande citerne. Nous avons fais des travaux pour rénover cette maison. Et on se dit que c'est bête d'avoir cette citerne qui ne sert à rien. Que doit on faire? J'imagine qu'on doit la laver, vérifier l'étanchéité. Est ce un travail pharaonique?? Quel matériel doit- on acquérir? A quel ordre de prix? Est ce des complications de raccorder cette citerne au réseau d'eau de la maison?
    Merci d'avance pour toutes vos réponses!!

    -----

  2. #2
    invite2db315f5

    Re : Remettre une citerne à eau de pluie en service

    bonsoir ,
    bien sur il te faudra la nettoyer et la vérifier mais également savoir exactement ce que tu veus alimenter avec cette eau et aussi en connaitre la contenance.
    bonne soirée

  3. #3
    palus06

    Re : Remettre une citerne à eau de pluie en service

    Par curiosité, t'es dans quelle région.
    Des maisons comme ça, je sais que ça existe sur la côte Atlantique, à 50 kms de Nantes, dans des zônes où les sources d'eau - non salée -ne doivent pas exister bcp en profondeur.
    Mais ça doit exister dans bien des régions.
    A+

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Remettre une citerne à eau de pluie en service

    veinard !!!

    non seulement tu as une réserve d'eau , mais tu peux t'en servir comme puits canadien : tu y pompes d'eau pour l'envoyer -en hiver-sur une batterie d'échange eau/air et tu réchauffes l'air neuf ( ou tu rafraîchis l'air en été )

    et d'autre part tu as une réserve d'eau pour les toilettes , l'arrossage , le lavage de la voiture , et bien filtrée , éventuellement le lave-linge ou le lave-vaisselle ..

    va sur google , y a des tas de pages sur la récupération traitement de l'eau de pluie

    et des capteurs solaires à eau pour réchauffer un tantinet cette masse de stockage ..pour maintenir tiède le plancher ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Remettre une citerne à eau de pluie en service

    le meileur moyen de verifier l'etanchéité est de la remplir : commance donc par y brancher les toiture

    quelle est sa dimension ? il vaut mieux la mesurer avant de commencer de remplir

    inutile de trop nettoyer avant de remplir : un karcher pourait abimer des vieux enduit pourtant capable d'etre etanche si on les laisses tranquile

  7. #6
    invite15269a7d

    Re : Remettre une citerne à eau de pluie en service

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    Par curiosité, t'es dans quelle région.
    Des maisons comme ça, je sais que ça existe sur la côte Atlantique, à 50 kms de Nantes, dans des zônes où les sources d'eau - non salée -ne doivent pas exister bcp en profondeur.
    Mais ça doit exister dans bien des régions.
    A+
    Désolé de vous décevoir, ma maison est en Belgique. C'est une ancienne maison (80 ans je pense) qu'on retrouve encore pas mal dans les villes chez nous.
    Je pense que la citerne est grande car dans le temps même le toit du voisin était raccordé à cette citerne (bizzarie de l'ancien temps!). Donc il y avait 2 toits qui l'alimentait!! Et comme ce sont des maisons tout en hauteur avec des toits pointus je pense que ça devait fournir pas mal d'eau. En fait je me demande s'il y a moyen d'employer cette eau pour la douche, les WC, buanderie (machine à laver), le jardin etc, etc.

  8. #7
    chatelot16

    Re : Remettre une citerne à eau de pluie en service

    pour savoir la dimension d'une citerne il vaut mieux regarder dans la citerne que sur le toit !

    au contraire une grande citerne peut se contenter d'un petit toit

    c'est quand on a une citerne trop petite que l'on veut absolument que la moindre pluie la remplisse a ras bord et que l'on cherche a y brancher aussi la toiture du voisin

  9. #8
    chatelot16

    Re : Remettre une citerne à eau de pluie en service

    attention a une citerne qui peut etre dangereuse si il y a de la saleté qui y fermente et rend l'air irespirable : ce danger est rare mais pas impossible : ne pas descendre la premiere fois sans quelqu'un qui surveille en haut et peut apeler du secour en cas de probleme

  10. #9
    palus06

    Re : Remettre une citerne à eau de pluie en service

    ... ou descendre avec une bougie allumée, comme on faisait autrefois dans les cuves (enterrées) à vin (les jarrelots, en patois local) , pour les nettoyer.
    Quand la bougie s'éteint = plus d'oxygène : alors il est grd temps de remonter à l'air libre!
    A+

  11. #10
    invite15269a7d

    Re : Remettre une citerne à eau de pluie en service

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pour savoir la dimension d'une citerne il vaut mieux regarder dans la citerne que sur le toit !

    au contraire une grande citerne peut se contenter d'un petit toit

    c'est quand on a une citerne trop petite que l'on veut absolument que la moindre pluie la remplisse a ras bord et que l'on cherche a y brancher aussi la toiture du voisin
    Ma citerne fais approximativement 30m³. C'est suffisant non? Et question machinerie, que faut-il exactement et vers quelle tranche de prix?

  12. #11
    chatelot16

    Re : Remettre une citerne à eau de pluie en service

    pompe a eau electrique 45euro
    clapet anti retour
    pressostat pour demarage automatique 10 euro
    reservoir sous pression : cumulus 200l de recuperation

    ou acheter tout assemblé un surpresseur qui est une pompe un reservoir a vessie et un pressostat : il faut en plus le clapet anti retour

  13. #12
    invite15269a7d

    Re : Remettre une citerne à eau de pluie en service

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pompe a eau electrique 45euro
    clapet anti retour
    pressostat pour demarage automatique 10 euro
    reservoir sous pression : cumulus 200l de recuperation

    ou acheter tout assemblé un surpresseur qui est une pompe un reservoir a vessie et un pressostat : il faut en plus le clapet anti retour
    Ok et la pompe? Et si jamais il faut réétanchéifier la citerne, c'est un gros travail?

  14. #13
    patriiiiiiiiiick

    Re : Remettre une citerne à eau de pluie en service

    Salut cher compatriote!

    As-tu pû remettre en service ta citerne? Habitant Bruxelles, j'ai aussi une citerne à restaurer à la différence près qu'une porte avait été ouverte entre la cave et cette citerne et je devrai donc la murer (en laissant un espace pour accès technique). Je reçois donc volontiers des commentaires sur ton expérience.

    Pour ce qui est de l'étanchéité de ma citerne, je pensais utiliser une bâche d'étang qu'il me suffirait d'accrocher aux murs (c'est une bien plus petite citerne dans mon cas). Cela semble-t-il avoir du sens?

    Patrick

Discussions similaires

  1. citerne eau de pluie beton ou palstique?
    Par invite4bd38459 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/05/2012, 15h42
  2. Construction citerne pour eau chaude?
    Par invitef7722cbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/02/2012, 10h30
  3. eau de pluie
    Par invite2db315f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2007, 18h33
  4. Eau chaude solaire VS Eau de pluie
    Par judoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2006, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...