Comment calculer le poids de bois nécessaire/temperature/volume eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment calculer le poids de bois nécessaire/temperature/volume eau



  1. #1
    catylameuh

    Comment calculer le poids de bois nécessaire/temperature/volume eau


    ------

    Bonjour,

    Je pose une question pour nours62 qui arrive plus à activer son compte (si les modos peuvent l'aider , merci !).

    Quel poids de bois sec, du hêtre (disons 15 à 20% d'humidité) faut-il faire manger à une chaudière bois (90% de rendement) pour porter 1500 litres d'eau de la température ambiante (disons 10°) jusqu'à 90° ?

    J'ai déjà vu ça quelque part mais j'arrive pas à retrouver le post


    A bientot

    -----

  2. #2
    invite6c32f112

    Re : Comment calculer le poids de bois nécessaire/temperature/volume eau

    Bonjour,
    On va raisonner dans une unité tombée en désuétude bien que très commode pour ce genre de calcul.
    pour élever 1500 litres d'eau de 80°C il faut fournir : 120.000 Kcal.

    Un bon bois sec à un pouvoir calorifique d'environ 3300 Kcal/Kg.
    Avec un rendement (que je trouve élévé) de 90%, il ne donneera plus que 2970 Kcal/Kg.

    Donc pour chauffer les 1500 litres d'eau, il faudra dans ces conditions :
    120.000 : 2970 = 40.4 Kg de bois.
    Cela c'est le raisonnement mathématique pur et dur.

    Dans la réalité de tout les jours il faudra prendre en compte les déperditions du circuit, du ballon, le coefficient de rendement de l'échangeur, la mauvaise combustion....etc. etc...
    Je pense qu'il vaudrait mieux compter sur 50Kg que sur 40 pour ne pas être trop déçu !
    Cordialement.

  3. #3
    chataxe

    Re : Comment calculer le poids de bois nécessaire/temperature/volume eau

    Bonsoir,
    Je suis un peut moins courageux qu’Efede, je vais juste donner la formule en Wh.
    Il faut 1,163Wh pour élever 1 litre d’eau d’1°.
    Tu multiplies donc le volume d’eau par le delta T et par 1,163 et tu as le besoin en Wh.
    Au cas ou : 1kWh =1.000Wh

    Après tu applique les coefs de rendement mais efede à raison avec en plus le rendement du chauffage et de la chaudière (je suppose que 90% est son maxi), prends au maxi 85% voir 80% .

    Pour le bois dure , je reste avec le pouvoir calorifique préconisé par Qualibois soit 3,6kWh/kg (25% d'h.)

    A+

  4. #4
    catylameuh

    Re : Comment calculer le poids de bois nécessaire/temperature/volume eau

    OK merci à vous deux, je transmets à Nours62 (enfin il peut lire je crois mais pas intervenir)

    pour élever 1500 litres d'eau de 80°C il faut fournir : 120.000 Kcal.
    Si je comprends bien, peu importe la température de départ, gagner 80° c'est fournir 120000Kcal que l'eau soit au départ à 10° ou a 0 (quoique la faudrait s'inquieter pour les tuyaux !). On arrivera juste à une température finale différente.

    Sinon sûr que 90% de rendement c'est dans des conditions de labo, pas dans la vraie vie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6c32f112

    Re : Comment calculer le poids de bois nécessaire/temperature/volume eau

    Bonjour !
    Oui, vous avez bien compris mais...mais les physiciens sont tatillons et si mes souvenirs scolaires sont exacts, le calcul de la puissance nécessaire pour élever un litre d'eau d'un degré, a été fait pour passer de 15 à 16°C. ce qui voudrait dire qu'il y a une très légère différence pour passer de 1° à 2°C ou de 89 à 90°C.
    Voilà, histoire de ne pas mourir sans savoir celà !!!
    cordialement.

  7. #6
    catylameuh

    Re : Comment calculer le poids de bois nécessaire/temperature/volume eau

    Ah oui y'a des degrés qui montent plus vite et font plus de dégâts… quand le boeuf carottes tatillon attache au fond de la casserole par exemple…
    Je compte pas mourrir de sitôt mais je veux bien vivre moins idiote
    Merci d'y contribuer

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment calculer le poids de bois nécessaire/temperature/volume eau

    Citation Envoyé par efede Voir le message
    Bonjour !
    Oui, vous avez bien compris mais...mais les physiciens sont tatillons et si mes souvenirs scolaires sont exacts, le calcul de la puissance nécessaire pour élever un litre d'eau d'un degré, a été fait pour passer de 15 à 16°C. ce qui voudrait dire qu'il y a une très légère différence pour passer de 1° à 2°C ou de 89 à 90°C.
    Voilà, histoire de ne pas mourir sans savoir celà !!!
    cordialement.
    En effet, le cp de l'eau est minimal vers 45°C (4.176 kJ/kg/°C) et monte jusqu'à 4.22 kJ/kg/°C vers 100°C.

  9. #8
    carpiste43

    Re : Comment calculer le poids de bois nécessaire/temperature/volume eau

    je te donne la formule utilisé par les chauffagiste qui (quand t il sont competent......) utilise:

    vol * t°max-t°min * 1,16) / 1000

  10. #9
    carpiste43

    Re : Comment calculer le poids de bois nécessaire/temperature/volume eau

    1500 * (90 - 10 ) *1.16

    donc 139 kw

    1 kg de bois sec en moy = 4kw (selon l essence)

    donc 34 kg de bois a 100% de rendement

    a 90% avec des chaudiere plus que top cad jamais annoncé 90 95 mais bon.....

    bref en bucheron 40 kg a pi prés ou une 100 ene de litre grossomerdo un chargement complet de la plupart des chaudiere 20 kw ou un demi chargement des 30 40 kw....

  11. #10
    catylameuh

    Re : Comment calculer le poids de bois nécessaire/temperature/volume eau

    Merci pour la formule carpiste c'est ce qu'il fallait
    cordialement

  12. #11
    carpiste43

    Re : Comment calculer le poids de bois nécessaire/temperature/volume eau

    de rien catylameuh ce sont des heures de recherche et de patience qui ont fait que j ai bosser a la place de mon chauffagiste.....

    j ai egalement une interrogation qui va dans le sens de ce forum ci quelqu'un un pouvait m aider???

    comment faire pour faire de l esc et de la maison une priorité total ? cad que lorsque ma chaudiere prend c tour, elle offre de l eau situé entre 60 et 65 hors mon thermovar ouvre déjà le retour donc commence a charger les ballons meme en branchant les tuyau derrière la chaudiere cad avant de chauffé le haut du ballon la thermovar autorise avant ou en même temps le retour ballon je fait donc encore en même temps la maison et le début des ballons??? j ai pensé utiliser le kit 72° de la thermo le blême c que l on puise l eau de la chaudiere certes sans le remelanger a 65° mais que donc la monté dans les tour n est pas mieux????de plus lors de la fin du cycle chaudiere de 72 a 62° ce qui est produit ne sert pas a finaliser le ballon puisque la thermo est en boucle fermé???

Discussions similaires

  1. Calculer la température d'une eau tiede
    Par invite933ee8b3 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/10/2017, 18h18
  2. Comment connaître le volume de mortier nécessaire?
    Par invite2356d17f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2009, 18h51
  3. Comment calculer une puissance nécessaire ?
    Par invite15805479 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2009, 13h05
  4. Comment calculer la force nécéssaire pour pédaler.
    Par invite04d9569d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2009, 16h24
  5. Comment calculer le travail d'un poids sur un cercle ?
    Par inviteddbaedfb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2008, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...