se passer de plancher chauffant dans maison BBC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

se passer de plancher chauffant dans maison BBC



  1. #1
    invitea85866e0

    se passer de plancher chauffant dans maison BBC


    ------

    bonjour,
    je suis en train de construire une maison BBC (les travaux commencent dans 2 mois).
    mon architecte me préconise, pour faire des économies, de me passer de faire un plancher chauffant.
    son argument est que la maison sera tellement bien isolée (étude thermique en cours mais toutes les prescriptions effinergie ont été suivies) que mon sol sera chaud comme le reste de la maison.
    j'ai actuellement une maison avec plancher chauffant et j'adore ce confort ainsi que mes 3 enfants en bas âge.
    pour le sol, nous prévoyons de conserver la chape liquide (avec un béton ciré).
    avez-vous déjà vu cette configuration ?
    merci pour vos réponses car je suis un peu perdu.

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : se passer de plancher chauffant dans maison BBC

    Bonjour ,

    pouvez nous vous decrire les composants de votre maison ,dalles ,murs ,toiture ,isolation ,materiaux>>> determinants dans ce type de reflexion.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    Thomaslechatbleu

    Re : se passer de plancher chauffant dans maison BBC

    Bonjour

    Et que vous conseille votre architecte comme moyen de chauffage? Car il en faut quand même un, aussi petit soit-il...

    Amicalement

  4. #4
    eXploNumerik

    Re : se passer de plancher chauffant dans maison BBC

    Pour se passer d'un plancher chauffant, il faut que la dalle puisse accumuler suffisamment de chaleur, sinon ça risque d'être froid. Je peux me tromper, mais en général ça veut dire qu'il faut une exposition Sud avec des baies vitrées qui vont réchauffer ta dalle, et ne surtout pas isoler sous la chape comme on le ferait avec un plancher chauffant. Donc à mon avis ça exclue déjà le vide sanitaire probablement. Le mieux serait alors un terre plein avec une bonne grosse dalle béton. Sur les conseils de kaiserf, on va faire ça avec une isolation sous hérisson (d'habitude c'est sur le hérisson et sous la dalle) pour avoir un maximum de masse pour l'inertie (gros défaut des MOB, il faut absolument en ajouter pour le confort).

    Il y a peut-être des points qui m'échappent. Si c'est le cas les autres membres du forum pourront préciser ou corriger certaines choses. Il y a quelques pointures sur Futura.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bv56

    Re : se passer de plancher chauffant dans maison BBC

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Pour se passer d'un plancher chauffant, il faut que la dalle puisse accumuler suffisamment de chaleur, sinon ça risque d'être froid.
    bonsoir,
    j'ai vu à un salon de l'habitat il y a une semaine, un constructeur qui propose des maisons passives, sans plancher chauffant (bien sur). Le truc c'est qu'il y a 20cm de poly extrudé sous la dalle sans aucun pont thermique : la dalle est en fait un radier, donc aucune semelle au contact du sol "froid".

    Dans ces conditions on doit pouvoir avoir un sol à la température de la pièce ou presque.
    benoit.

  7. #6
    dolf7

    Re : se passer de plancher chauffant dans maison BBC

    Explo devient un vrai chef en bioclimatique ....
    ( est ce que t on etude avec le be prend en compte l'isolation sous herisson si oui avec quoi )
    Sinon pour mendel , il faudrait plus d'info sur ton projet !!
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  8. #7
    eXploNumerik

    Re : se passer de plancher chauffant dans maison BBC

    Citation Envoyé par bv56 Voir le message
    bonsoir,
    j'ai vu à un salon de l'habitat il y a une semaine, un constructeur qui propose des maisons passives, sans plancher chauffant (bien sur). Le truc c'est qu'il y a 20cm de poly extrudé sous la dalle sans aucun pont thermique : la dalle est en fait un radier, donc aucune semelle au contact du sol "froid".

    Dans ces conditions on doit pouvoir avoir un sol à la température de la pièce ou presque.
    benoit.
    Il y a plusieurs solutions. Soit on isole sous la chape, mais à ce moment là on a que dalle en inertie, ce qui est dommage pour une MOB. Ou bien on isole sous la dalle, toujours en totalité, avec remontées périphériques pour éviter les ponts thermiques. Là c'est déjà pas mal. On peut aussi isoler sous hérisson carrément, avec isolant en périphérie bien sûr. Enfin, on peut également choisir d'abandonner le BBC (dommage mais certains le font et je peux les comprendre) et n'isoler qu'en périphérie et un peu sous la dalle, mais en laissant le centre de la dalle non isolé pour bénéficier directement de la température de la terre.

    Il y a aussi les tunnel à galets, etc, mais pour le BBC je ne sais pas ce que ça donne.
    Dernière modification par eXploNumerik ; 14/11/2009 à 22h42.

  9. #8
    eXploNumerik

    Re : se passer de plancher chauffant dans maison BBC

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Explo devient un vrai chef en bioclimatique ....
    ( est ce que t on etude avec le be prend en compte l'isolation sous herisson si oui avec quoi )
    Sinon pour mendel , il faudrait plus d'info sur ton projet !!
    Oula, loin de là encore. Je suis même loin d'avoir les connaissances de certains. Mais si je peux apporter ma modeste contribution pour démarrer le sujet, ça fera toujours moins de choses à expliquer de la part de nos experts du forum.
    Comme tout le monde j'ai lu la bible du bioclimatique, mais aussi les très bons conseils donnés sur ce forum, rien de plus. Je n'ai rien inventé (pas encore en tout cas).

    Sinon pour mon BET je ne sais pas encore s'ils prennent ça en compte. Pour le moment ça urge pour boucler le permis de construire. On verra les détails après. Ceci dit, tu peux être sûr que je vais demander à ce qu'ils incluent le plus de choses possible. Je sais déjà qu'ils prennent bien en compte l'inertie et les apports solaires. Maintenant je ne sais pas encore comment puisque j'attends le premier dossier qu'ils devraient m'envoyer en début de semaine.
    Dernière modification par eXploNumerik ; 14/11/2009 à 22h45.

  10. #9
    invite263ee84b

    Re : se passer de plancher chauffant dans maison BBC

    Le chauffage par rayonnement basse température a beaucoup d'intérêt tant en confort thermique qu'en économie d'énergie.
    J'ai dans ma maison plein sud une dalle de béton plus carrelage lourd en porphyre soit 21 cm d'épaisseur posé sur 8 cm de polystirène expansé ( 12 cm )sur le périférique vertical.
    Je regrette de ne pas disposer du réseau de tuyaux pour ajouter le degré manquant. Voici un document de sensibilisation a l'habitat sud.

    http://www.5step.com/info_sol_Passif_max.pdf

  11. #10
    invitea85866e0

    Smile Re : se passer de plancher chauffant dans maison BBC

    bonjour à vous tous et merci pour vos contributions.


    la maison est une MOB avec 18 cm d'épaisseur en ouate de cellulose + panneau en fibre de bois agépan
    30 cm en toiture (ouate toujours)
    double vitrage
    beaucoup d'ouvertures sud
    conception compacte de la maison
    appenti au nord (zone tampon)
    2 étages.
    1ère dalle sur hérisson isolant polyuréthane effisol 90 mm R=4 puis chape liquide
    dalle intermédiaire en bois avec isolant effisol 25 mm R = 1 puis encore chape liquide
    mon archi me conseillait un poêle à granulés.

    donc si j'ai compris, il faudrait isoler sous la dalle afin de bénéficer de l'inertie de celle-ci.

    faut-il du coup isoler la dalle bois intermédiaire ?

    autre détail important, les chambres sont au RDC et la pièce de vie (salon-cuisine-séjour) est à l'étage.

    encore merci pour vos réflexions et votre temps.

    mende

  12. #11
    invitea85866e0

    Talking Re : se passer de plancher chauffant dans maison BBC

    j'ai oublié, je suis exposé plein sud.

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : se passer de plancher chauffant dans maison BBC

    donc si j'ai compris, il faudrait isoler sous la dalle afin de bénéficer de l'inertie de celle-ci.
    Et encore mieux , isoler SOUS le hérisson pour augmenter la capacité inertielle et profiter davantage des apports solaires pusique vous êtes orienté SUD

    A mon humble avis , j'isolerais verticalement les soubassements de la MOB puis je prolongerais cet isolant horizontalement sous le concassé mais seulement sur 1m20 à 1.50m de surface

    ceci est possible à certaines conditions = pas de nappe phréatique trop proche (ex à - 2.50 ou - 3m du terrain naturel , pas d'inflitrations d'eaux superficielles qui "enléveraient " les calories du sol ) , sol compact , stable et sain.

    tu as fait faire une étude des sols (utile aussi pour déterminer la bonne profondeur des fondations )

    exemple de consassé isolé par dessous ici : http://www.architecturenaturelle.com...principal.html

    voir la vidéo et les photos ...

    Il y a aussi un truc= insuffler de l'air chaud dans des tuyaux ou des tunnels à galets - enfouis à 2m de profondeur - pendant les 4 mois d'été = pratiquement plus besoin de chauffage , sinon un ou deux grillepains (chambres , sdb ) de 500W grand maxi et un petit poele à bois pour le fun (le poele étant indépendant des aléas de la fourniture d'électricité )

    Exemple véridique :ce samedi , à Toulouse Nord , j'ai été privé de courant 36 heures à cause de l'incendie d'un panneau publicitaire à côté .. - j'ai dû louer d'urgence un groupe électrogène de 3KVA pour continuer à travailler ...et pour le congélateur ... en attendant le rétablissement du courant

Discussions similaires

  1. l'isolation du plancher chauffant doit il passer sous le poele a bois?
    Par invite3344ab60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2017, 12h23
  2. plancher chauffant dans une chambre
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/08/2012, 18h38
  3. constructeur/archi maison BBC/passive dans le 30
    Par invite355e3fb3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 17h43
  4. pression dans circuit plancher chauffant en baisse
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2008, 10h35
  5. Plancher chauffant dans véranda
    Par invite38674ab0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2008, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...