hygrométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

hygrométrie



  1. #1
    invitea986a56c

    hygrométrie


    ------

    Bonjour,
    est ce que quelqu'un sait qu'elle pourcentage d'hygrométrie faut-il dans une maison pour un confort optimal ?
    On parle souvent d'humidité dans la maison mais pas des valeurs hautes et basses.
    Merci a++

    -----

  2. #2
    JPP57

    Re : hygrométrie

    Citation Envoyé par jmk68 Voir le message
    Bonjour,
    est ce que quelqu'un sait qu'elle pourcentage d'hygrométrie faut-il dans une maison pour un confort optimal ?
    On parle souvent d'humidité dans la maison mais pas des valeurs hautes et basses.
    Merci a++
    bonjour

    Une humidité relative comprise entre 45 et 55 % vous apportera un excellent confort.
    18°C 50% en hiver est très confortable de même que 25°C 60% en été .

    vous ne pourrez atteindre ces valeurs qu'à l'aide d'un déshumidificateur d'air.

    n'hésitez pas à me questionner

  3. #3
    catylameuh

    Re : hygrométrie

    bonjour,
    Quelles sont les sources ?
    Y-a-t-il une part de subjectivité dans les fourchettes annoncées ?
    Comment ça se mesure ? Avec quel outil ?
    Merci

  4. #4
    invite0939abe0

    Re : hygrométrie

    bonjour ça se mesure avec un hygrometre

    profusion de modèle a partir de 10 15€ chez leroy cage à lapins
    castomachin, grande surfaces, net.
    (comparatif d'un pour mon boulot et ceux la 1 ou 2% sur certaines valeurs)
    on a une vmc depuis peu ici c'est humide (pays basque)on chauffe un peu moins (deux appartements chauffés avec la meme chaudière, avant pas ou peu de difference,maintenant on a entre 1 à 1,5 degré de difference ) et la sensation est"meilleure" qu'avant.

    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carpiste43

    Re : hygrométrie

    salut jmk 68 je n ai pas les sources mais la ou je louer avant une maison pire qu humide on avait demander au proprio de faire installer une wmc lorsque l installateur est venu il nous a dit que 30% été très bien pour éviter les moisissure ou condensation sur les fenêtre...a titre d exemple cette wmc a fait chuter le taux de 20 a 30 % c été déjà bien lol pour 80 de départ lol de toute j y habite plus ouf.....

  7. #6
    invitea986a56c

    Re : hygrométrie

    Merci à tous pour vos réponses,
    Je n'ai pas de problème d'humidité, maison ossature bois, chauffage poêle à pellets,.
    Pour mesurer j'ai un combiné, météo, temp. int/ext + hygrométrie tout simple et je mesure actuellement entre 45 et 50%.
    Bon le poêle ne fonctionne pas toute la journée il fait encore trop chaud pour ça, je verrais donc en hivers si il faut prendre des mesures pour augmenter ou diminuer mon taux d'humidité.
    Encore merci à tous pour vos réponses et a++

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : hygrométrie

    Généralement l'hygrométrie est correcte en été, mais souvent trop basse en hiver, car le fait de réchauffer l'air extérieur va la faire diminuer.

    Pour mesurer l'hygrométrie on peut utiliser un simple thermomètre à alcool ou mercure; on vient fixer un morceau de sopalin imbibé d'eau sur le bulbe.
    On utilise ensuite une table psychrométrique pour connaitre l'HR: http://www.thermexcel.com/french/tables/th.htm

Discussions similaires

  1. taux d'humidité (hygrometrie)
    Par inviteac7e709e dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2009, 21h38
  2. Radiateur à convection et hygrométrie
    Par Do_The_Funk dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2007, 01h16
  3. Hygrométrie et plaquettes
    Par Darth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/08/2007, 08h55
  4. Hygrométrie et santé...
    Par invite5c53763f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 07h12
  5. Hygrométrie
    Par doryphore dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2005, 15h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...