Isolation ou inertie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation ou inertie ?



  1. #1
    invite77dc89d2

    Isolation ou inertie ?


    ------

    Pour ceux qui n'ont pas vu mon projet, je remet ici le lien de la discussion où mes plans et vue 3D apparaissent.

    Le RdC de cette future maison est semi enterré, l'arrière (coté nord) sera réalisé en béton banché sur la hauteur du plafond soit 2m50 environ.

    Dois-je isoler ce mur des deux cotés pour avoir une isolation très performante (auquel cas je pourrais utiliser pour le couler des néomurs http://www.neopano.com/produits/produits_002.htm),
    Sinon en isolant que la partie extérieure correctement, je devrais pouvoir me servir de cette masse de béton comme d'un stockage inertiel ?
    Qu'en pensez-vous ?

    Autre question qui rejoint le même problème, comment isoler le terre plein sous la dalle à prix réduit ?

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Isolation ou inertie ?

    Toute "masse" à l'intérieur de la coquille que constitue les murs extérieurs de ta maison ne peut qu'améliorer le confort et la régulation du chauffage.

    QUe ton mur soit semi-enterré ou non, cela ne change rien aux avantages de l'isolation par l'extérieur.

    Maintenant la bonne question, à mon avis, est de savoir s'il faut isoler la partie enterrée ou utiliser le mur + la terre qui le touche comme "volant d'inertie". Le frais sera apprécie en été, mais je crains que la température (qui sera celle d'une bonne cave !), soit un peu fraîche aussi en hiver !!!

    Là, passé la question, je me déclare incompétent. Je pense qu'il vaut mieux isoler...

  3. #3
    invite77dc89d2

    Re : Isolation ou inertie ?

    Je voyais un avantage surtout à l'isolation extérieure, éviter à la chaleur de partir dans le terre-plein derrièer la maison, qui lui est ouvert de 3 cotés ensuite.

    Mais c'est vrai que la masse de terre pourrait constituer une importante inertie, à condition d'arriver à emprisonner cette fraicheur/chaleur.

    Je tire quoi qu'il en soit un trait sur une isolation intérieure et extérieure....?

  4. #4
    invite77dc89d2

    Re : Isolation ou inertie ?

    Je fais remonter ce topic, au cas où l'oeil avisé du grand Héraclès tombe là dessus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SamyS3

    Re : Isolation ou inertie ?

    Perso je pense qu'il faut isoler ce mur par l'extérieur, le béton banché constituera une inertie appréciable et les déperditions de ce côté seront négligeable, vu que tu seras isolé d'une partie qui sera en moyenne à 12-13°c environ. Quand il fait -10°c le gain est perceptible !!

    De plus, si tu n'isoles pas tu auras un mur froid avec tous les inconvénients que cela comporte (inconfort et gros risque de condensation sur ce dernier...)

Discussions similaires

  1. Isolation + Inertie, meilleur compromis ?
    Par invite9092e7be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 17/04/2010, 16h57
  2. isolation et inertie
    Par inviteb36b888c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2009, 20h37
  3. Isolation, inertie et apports solaires
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2009, 16h57
  4. Dilemme : inertie ou isolation ??
    Par Berton dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2009, 22h13
  5. Isolation VS Inertie
    Par judoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2006, 07h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...