Doubler une isolation mince dans comble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Doubler une isolation mince dans comble



  1. #1
    invite51c70c4f

    Doubler une isolation mince dans comble


    ------

    Bonjour,

    Isolation actuelle (partant de l'extérieur vers l'intérieur de la maison):
    - Ardoise.
    - Sous-toiture (papier goudronné)
    - Chevron.
    - Isolant mince agraffé sous chevron.
    - lame d'air de 3 cm.
    - BA13 (posé avec suspente + rail)

    Je souhaite renforcer l'isolation sans avoir à défaire l'existant (placo + rail + suspente + isolant mince).

    Comment procéder ? Je pensais procéder de la façon suivante :

    - Plier des suspente à 90° et les visser sur les rails à travers le B13 déja en place.
    - placer de la laine de verres 10 cm.
    - fixer des rails.
    - Visser du BA13.

    Que pensez-vous de cette méthode ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Doubler une isolation mince dans comble

    Il ne faut JAMAIS mettre de la LDV (idem pour tout isolant fibreux ou sensible à l'humidité ) sous un film étanche comme cet isolant mince = la vapeur d'eau produite par les activités humaines s'y condenserait à la longue lors d''un hiver froid et prolongé ! Va courir en k-way avec un pull dessous..tu comprendras vite...

    As tu pensé à la méthode sarking ??
    Voir google.. il s'agit de déposer les ardoises , de visser sur les chevrons des plaques de fibre de bois léger ou de la laine de roche haute densité , de poser ensuite un pare-pluie hautement perméable à la vapeur d'eau , puis lattes et liteaux et repsoe des ardoises .

    Sinon , il faut trouer l'isolant mince (très petits trous régulièrement espacés tous les 5 cm: fastidieux ..) à travers le placo pour laisser fuir la vapeur d'eau et poser ensuite des panneaux de laine de roche semi-rigide (hydrophobe) 120 ou 140 mm + pare-vapeur rigoureusement étanche , rails et placo...

    - Plier des suspente à 90° et les visser sur les rails à travers le B13 déja en place.
    pourquoi à 90° ?, je vois mal , vu que c'est sous rampants ???

  3. #3
    invite51c70c4f

    Re : Doubler une isolation mince dans comble

    Merci pour la réponse,

    En pièce jointe de ce message des shémas pour expliquer ce que j'avais en tête.

    La lame d'air entre l'isolant mince et le placo ne permet-elle pas d'éviter les risques de condensation ?

    Autre précision : seul les rampants sont isolés avec de l'isolant mince, il n'y à qu'eux que je souhaite doubler.

    Le plafond, les pignons et 40 cm de hauteur en bas des rampants sont isolés avec de la laine de verre. Est-ce que cela ne suffit pas à faire "respirer" l'étage ?

    Pièce jointe supprimée. Voir message 13.
    Dernière modification par JPL ; 21/11/2009 à 15h50.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Doubler une isolation mince dans comble

    La lame d'air entre l'isolant mince et le placo ne permet-elle pas d'éviter les risques de condensation ?
    Il faudrait que cette lame d'air soit légèrement ventilée ; or cela annihile partiellement le pouvoir isolant (relativement moyen) de cet isolant mince .

    Si elle n'est pas ventilée , la vapeur d'eau est bloquée et va se condenser sur le placo puis sur la laine de verre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Doubler une isolation mince dans comble

    Salut
    Mais pourquoi tout laisser alors tu vas devoir poser des suspentes rails et d'autres plaques BA13 ??
    Mieux vaut tout arracher le BA13 et l'isolant mince. Faire un inspection de l'etat des chevrons. Poser de la bonne LDV (30cm c'est mieux que 10cm...) et enfin fermes tout avec du BA13.
    En plus tu n'alourdis pas la traction que subit la toiture avec 2 rangées de plaques BA13...
    A=
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    cricri78

    Re : Doubler une isolation mince dans comble

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Il ne faut JAMAIS mettre de la LDV (idem pour tout isolant fibreux ou sensible à l'humidité ) sous un film étanche comme cet isolant mince = la vapeur d'eau produite par les activités humaines s'y condenserait à la longue lors d''un hiver froid et prolongé ! Va courir en k-way avec un pull dessous..tu comprendras vite...
    ...
    Bonjour,
    Bien d'accord avec toi, mais quid de l'écran de sous-toiture, pare-pluie, ici comme souvent en papier goudronné ?
    Et ma question est donc générale !

  8. #7
    warloy

    Re : Doubler une isolation mince dans comble

    J'ai le même problème que Dacas.
    Sauf que j'avais pensé y mettre du poly extrudé plutôt que de la ldv car insensible à la condensation. Ca donnerait: ardoise,imr,lame d'air de 30mm, 8 cm poly extrudé (peut pas plus, désolé!), finition (chez moi des planches en bois brutes non jointes). Du coup, si condensation il y a , l'isolant ne craint rien. De plus je ne pense pas qu'il y aura condensation vu que le polystyrène est étanche, la vapeur d'eau ne pourra donc pas passer migrer à travers.
    Qu'en pensez-vous??

    Evidemment que le sarking est 100 fois mieux,30 cm d'isolant aussi, entièrement d'accord avec vous; mais pas du tout le même budget ni le même boulot donc j'oublie. Lacérer l'imr ou tout arracher et recommencer me gonfle car j'y ai mis pas mal d'argent et de temps pour le poser. Donc je préfère aussi éviter. Sinon, je laisse comme c'est et j'attends de gagner au loto pour tout refaire!
    Juste améliorer un peu (c'est mieux que rien, non?) sans avoir à redépenser autant (voir plus!) ni y passer trop de temps, est-ce trop demander???

  9. #8
    cricri78

    Re : Doubler une isolation mince dans comble

    A priori d'expérience le polymachin ne craint pas grand chose d'un peu d'humidité d'une part et, d'autre part il fait effectivement quasiment office de pare-vapeur. Reste le problème des bordures !?
    Autrement il me semble que le "mélange" proposé peut à la rigueur tenir la route si tu mets un pare-vapeur vraiment efficace côté intérieur.

    Maintenant cela dépend aussi de l'imr car il y en qui sont totalement étanches à la vapeur (le+ célèbre Actis) et d'autres HPV (plusieurs dont par exemple thermx de Siplast,...).
    Donc ce n'est pas le même problème il me semble et il faudrait commencer par avoir cette info pour juger de la qualité du PV intérieur qui te sera nécessaire...

  10. #9
    warloy

    Re : Doubler une isolation mince dans comble

    Actis Triso super 9 donc totalement étanche. Il me sert de pare-pluie puisque je n'en ai pas sous les ardoises (toiture d'origine avec ardoises violines clouées). Je surveille régulièrement l'état de ma toiture si des ardoises ne glissent pas mais au cas où il y aurait une fuite, cela coulerait le long de l'imr pour finir sur une poutre, fuite que je verrai assez rapidement sans que cela porte à conséquence. Donc pas d'isolation ni de finition pourrie en cas de fuite.

  11. #10
    cricri78

    Re : Doubler une isolation mince dans comble

    Alors si tu complètes par une isolation intérieure, il me semble qu'il te faut impérativement un super PV ou, comme je l'ai déjà vu conseillé sur ce forum, lacérer l'imr.. et/ou éviter peut-être la LDV pour du polymachin...
    Mais ce n'est qu'un avis !

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Doubler une isolation mince dans comble

    Pour dacas :

    Illustration à fournir au format gif ou jpg. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Doubler une isolation mince dans comble

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Il ne faut JAMAIS mettre de la LDV (idem pour tout isolant fibreux ou sensible à l'humidité ) sous un film étanche comme cet isolant mince = la vapeur d'eau produite par les activités humaines s'y condenserait à la longue lors d''un hiver froid et prolongé ! Va courir en k-way avec un pull dessous..tu comprendras vite...

    As tu pensé à la méthode sarking ??
    Voir google.. il s'agit de déposer les ardoises , de visser sur les chevrons des plaques de fibre de bois léger ou de la laine de roche haute densité , de poser ensuite un pare-pluie hautement perméable à la vapeur d'eau , puis lattes et liteaux et repsoe des ardoises .

    Sinon , il faut trouer l'isolant mince (très petits trous régulièrement espacés tous les 5 cm: fastidieux ..) à travers le placo pour laisser fuir la vapeur d'eau et poser ensuite des panneaux de laine de roche semi-rigide (hydrophobe) 120 ou 140 mm + pare-vapeur rigoureusement étanche , rails et placo...

    pourquoi à 90° ?, je vois mal , vu que c'est sous rampants ???
    bonjour hérakles,
    ceci m'interpelle car je ne puis répondre sur la validité d'un montage qu'effectue un ami agriculteur sur un habitat qu'il construit lui même tout seul quant au gros oeuvre il en est a la toiture qu'il monte suivant un curieux procédé,
    au besoin si tu n'y vois aucun inconvénient je puis le détailler sur un autre fil de discussion que je pourrais créer,
    le vais le nommer disons comme ceci,
    "montage en "sarking" d'un toit sur maison neuve"
    ceci afin de ne pas perturber ce fil ,
    ça te conviens ????
    tu verras,
    il est très curieux en "apparence génial" mais je soupçonne un bug que je ne puis identifier
    a te lire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    invite51c70c4f

    Re : Doubler une isolation mince dans comble

    Les illustrations en format .jpg.

    Qu'en pensez-vous ?
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    cricri78

    Re : Doubler une isolation mince dans comble

    ben oui c'est ce que t'as déjà dit herackles, tu risques fort de condenser dans ta ldv (et sache que non seulementr ça craint à terme, mais aussi la ldv mouillée perd ses capacités di'solation...)...

  16. #15
    invite51c70c4f

    Re : Doubler une isolation mince dans comble

    L'illustration 3 sans les pb au niveau de la toiture.

    J'ai entendu parler d'isolation en liège.

    Plusieurs questions à ce sujet :

    - A épaisseur équivalente, le liège possède t-il une meilleure capacité d'isolation que la laine de verre ?

    - Dans mon cas, serait-il la meilleure solution pour pouvoir doubler l'isolation existante sans avoir à démonter et sans craindre de rencontrer des problèmes d'humidité ?

    - Serait t-il possible d'effectuer sa mise en oeuvre sans avoir à passer par les stades suspentes, rail, BA13 ? mais en le vissant ou le collant directement sous les plaques de BA13 déjà en place pour ensuite réaliser une finition directement sur le liège (peinture, enduit papier-peint ou autre) ou bien le laisser brut ?

    - La solution polystyrène proposée par warloy paraît plus séduisante que la solution laine de verre mais le polystyrène est incriminé dans certains forum pour des raisons de nocivité (en raison du pentane qu'il dégagerait durant toute sa vie et qui serait cancérigène). Qu'en pensez-vous ?

    Merci pour vos commentaires

  17. #16
    Fab02300
    Invité

    Re : Doubler une isolation mince dans comble

    Bsr'

    Pourquoi ne pas arracher le ba13 & l'isolant mince sous la toiture.

    Vu les travaux, il semble que vous avez compris l'efficacite douteuse de cette isolant.

    La sous toiture protége l'isolant d'une fuite de couverture éventuel et le laisse respisrer.
    Vous gagner de l'épaisseur d'isolation en gardant qu'un BA13 / en supprimant la lame d'air & l'isolant mince.
    Meilleur isolation, plus d'économie de chauffage

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Doubler une isolation mince dans comble

    Au vu des 3 croquis , je crois qu'il est possible d'isoler comme il a dit , MAIS en créant une très légère ventilation de ladite lame d'air :

    créer des orifices de quelques cm2 tous les mètres en partie basse de l'extérieur vers la lame d'air .
    la lame d'air sera donc légèrement ventilée du bas vers le haut , en entraînant l'humidité en partie haute des combles non isolés .

    une perceuse de 30mm pour forer un trou de ventilation juste au dessus de la sablière , une petite grille anti-insectes ..ca devrait le faire .

    Parmitous les isolants , le polyuréthane a un meilleur lambda : 0.025 , le PSE graphité , environ 0.032 et la LDV 0.038 . le liège: 0.04 à 0.045
    le Pu est donc meilleur isolant à épaisseur égale mais pas très écologique..
    Dernière modification par herakles ; 21/11/2009 à 17h59.

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Doubler une isolation mince dans comble

    au besoin si tu n'y vois aucun inconvénient je puis le détailler sur un autre fil de discussion que je pourrais créer,
    Pourquoi pas .. ca serait instructif pour tout le monde On attend tes croquis

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Doubler une isolation mince dans comble

    re,
    bonsoir héraklès ,
    me semblait bien qu'il y avait une solution a son cas vu les pièces jointes ,
    si tu pouvais voir plus haut le souci de mon ami cela me rendrait service pour l'informer du piège dans lequel il s'est fourvoyé,
    et si tu avais une solution a lui apporter pour le contourner ,
    le post est crée:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...son-neuve.html
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    SirArche

    Re : Doubler une isolation mince dans comble

    Bonjour,

    J'ai emménager en mai 2012 dans un appartement rénové à 900 m d'altitude dont la toiture est isolée avec un "machin" mince ("complément d'isolation" selon les autorités compétentes...). Sous les tuiles, une lame d'air ventilée + un simple « isolant mince multiréflecteur » + lame d'air + lambris de 20mm...
    Je me disais bien que c'était insuffisant et là je le vois !

    Nous entrons dans l'hiver et la neige ne tient pas... 60 cm qui fondent tranquillement au contact de mon toit, et pas chez les voisins (ceux chez qui je vois des velux donc qui ont des combles aménagés a priori).

    Résultat, après avoir lutté avec quelques ponts thermiques et après 2 mois de chauffage (depuis octobre à peu près) à 20 degrés la journée et 17.5 la nuit = estimation de ma facture edf pour 2 mois = 650€ !! Qui dit mieux... je pense que l'isolation de toiture est clairement à revoir.

    En tenant compte de la résistance thermique, le confort été et hiver et le point de rosée, quelle(s) solution(s) s'offrent à moi ?Nom : vbimghost.php.gif
Affichages : 807
Taille : 12,0 Ko

Discussions similaires

  1. Isolation comble
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2009, 10h13
  2. isolation comble
    Par invite73f77aef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2009, 21h06
  3. isolation comble
    Par tchoupicoucou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/03/2009, 12h37
  4. Isolation de comble
    Par treza88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2008, 06h43
  5. isolation du comble
    Par invite07aed3f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2008, 13h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...