MOB: faire de l'inertie par le sous sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

MOB: faire de l'inertie par le sous sol



  1. #1
    Alex65

    MOB: faire de l'inertie par le sous sol


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis en cours de définition et de rassemblement de devis de notre projet de MOB à objectif BBC/Passif.
    Projet en autoconstruction
    La maison sera en ossature de 200mm.
    R mur visé aux alentour de 6.2 : 60 mm fibre bois combiné pare pluie + 200mm fibre bois
    R toiture visé aux alentour de 10 : 200mm entre chevrons + 180mm de fibre bois par dessus façon "sarking"
    Constitution plancher : sur hourdis, 10cm de béton, chape liquide et enfin carrelage.

    La maison sera exposé quasi plein sud (7° d'écart vers l'Est), et beaucoup de faces vitrées plein sud. Une fenètre de sdb + Wc coté nord.
    Elle est de forme en "L" : 17m de long pour 12m de large, auquel on inclu un retrait de 7m de large par 7 de long (en espérant que ça soit compréhensible)
    RDC et comble aménageable (pente 100%), comble avec 30% en vide sur séjour, 20% en mézzanine, 50% en réellement aménageable pour 2 chambres de 1° étage.
    La maison sera posé sur Hourdis, et sur un sous sol dont je souhaite un minimum de mur de refend. .

    J'ai la possibilité d'apporter de l'inertie en partie habitation (RDC) sur le mur Ouest qui est du coté séjour en montant un mur en BTC sur la largeur de 12m. C'est en effet la seule partie oû je pourrais poser les BTC sans rajouter de refend, car il serait possible de faire un mur au sous sol en bloc de 27cm d'épaisseur sur ce coté uniquement (le reste en 20cm).
    Hors je ne pense pas que ça soit une inertie suffisante pour un tel volume, et c'est de plus une inertie surement mal placée (car ne profiterai qu'à la parie séjour).

    Aprés avoir exposé mon besoin sur un autre forum, oû je me suis fait conseiller d'utiliser le sous sol pour faire de l'inertie comme suit (grace à beaucoup de partie vitrée en sud qui surchaufferai l'intérieur) :
    1° : isolation sur le pourtour du sous sol par l'extérieur et non isolation sur la dalle hourdis .
    2° : Insuflation de l'air "surchauffé" naturellement par le soleil en partie haute de la maison, vers le sous sol.
    3° : l'air insufflé passerait vers un mur à double parois respectant une lame d'air (le mur maçonné du sous sol et étanchéifié à l'air constitu une première parois, création d'une lame d'air, puis montage en parallèle d'un mur en BTC ou en terre banchée ou autre). Ce mur à double parois devra être totalement étanche.
    4° : la surpression de cet air constitué dans le mur à double paroi remonterai naturellement par un extracteurs dans la partie habitation.

    Hors, d'un point de vue théorique je dirais que si la définition est effectuée, la partie pratique n'est pas encore bien définie.
    Mes zones d'ombre:

    - la création de la lame d'air de mon mur double paroi devra t'il être de quelle épaisseur ou largeur?
    - mon second mur en terre (le coté intérieur du mur double paroi) devra t'il descendre plus bas que le niveau d'arret de l'isolation extérieure en PUR ? Ou devra t'il descendre jusqu'au sol du sous sol?
    - est-ce que ce mur à double paroi doit'il absolument OU idéalement faire le pourtour du sous sol? Ou juste deux cotés seraient'ils sufisant?

    J'en ferais bien appel aux compétences de ceux qui fréquentent ce forum des plus enrichissant

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Alex65 ; 11/12/2012 à 14h17.

  2. #2
    Alex65

    Re : MOB: faire de l'inertie par le sous sol

    La zone d'ombre suivante n'est pas à prendre en compte (erreur de copié collé):
    "- mon second mur en terre (le coté intérieur du mur double paroi) devra t'il descendre plus bas que le niveau d'arret de l'isolation extérieure en PUR ? Ou devra t'il descendre jusqu'au sol du sous sol?"

Discussions similaires

  1. Parquet stratifié sous-couche intégrée et chauffage par le sol
    Par avet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2012, 08h12
  2. isolation du plancher par le sous-sol
    Par invitea68b3734 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2011, 17h01
  3. augmenter inertie MOB sur sous sol
    Par rudy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2011, 11h55
  4. Isolation Sous-Sol par l'exterieur?
    Par invite6e2d7a19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2009, 09h06
  5. Sous sol enterré isolé par l'extérieur
    Par aure_12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2009, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...