Cheminée isolé en inox ou galva inox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cheminée isolé en inox ou galva inox



  1. #1
    ganmat

    Cheminée isolé en inox ou galva inox


    ------

    Bonjour
    Un installateur m'a installé (eh oui) une cheminée par l'intérieur. C'est une maison en bois en construction, La règlementation n'est pas claire, la dtu 24-1 ne semble pas s'appliquer pour ces conduits si on lit la dtu 31-2 (paragra phe 7.5)concernant les maisons en bois!? Il faudrait en fait garder un écart de 16cm entre le nu intérieur du conduit et les élément en bois???
    Peu de fabriquant parlent de cela!!?? J'iamgine que toutes les mob montent leur cheminée en respectant la dtu 24-1.
    Mais, j'ai une autre question qui me taraude, le conduit n'a pas de coude et doit donc être vertical, mais en fait il est un peu incurvé, il sort du toit avec une toute petite inclinaison.
    Est-ce que cela a un inconvénient quelconque?
    Sur la fiabilité du tuyau, sur le bistre, le feu de cheminée???
    Qui est compétent en la matière et peut me rassurer, .....ou confirmer mon inquiétude!!
    Merci
    Mat

    -----

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : Cheminée isolé en inox ou galva inox

    Slt'

    Un coude (souvent deux en fait), là il faut veiller à son tirage.
    Bien-que cela ne soit pas non plus un obstacle.

    Mais évidemment le top étant un conduit bien droit (sans coude), après incurvé ou pas ... cela ne change pas la donne du tirage

    Pour les distances d'un élément bois, cela n'est pas propre aux MOB.
    Une maison maçonné peut avoir un chevêtre bois.
    Distance de feu standard (16cm) => vous êtes tranquille.

    Quel type de conduit est-ce ? Un boisseau tubé ou raccordé au conduit au-dessus du poêle ?
    Isolé double peau ? Là 10cm suffit ! La t° ext. de la paroi étant plus faible, moins d'inquiétude d'autant si vous avez 16cm.

    Sinon, pour les "inquiets" il est toujours possible de placer des plaques coupe-feu M0

  3. #3
    marchand de poil

    Citation Envoyé par ganmat Voir le message
    Il faudrait en fait garder un écart de 16cm entre le nu intérieur du conduit et les élément en bois???
    La notion d'écart au feu (16 cm entre la paroi intérieure du conduit de fumée et les matériaux combustibles) a été remplacée par la notion de distance de sécurité entre l'extérieur du conduit de fumée (à ne pas confondre avec le conduit de raccordement) et les matériaux combustibles. Cette distance doit être notée sur le conduit lui même. En général, pour les conduits double parois isolés, elle est de 80 mm.
    Citation Envoyé par ganmat Voir le message
    il est un peu incurvé, il sort du toit avec une toute petite inclinaison.
    Il faudrait savoir pourquoi le conduit sort du toit avec cette petite inclinaison. Les colliers de jonction sont ils bien fixés ?
    Le problème, si problème il y a, risque de se poser en bas, au niveau du raccordement. Il n'existe pas de coudes avec un "tout petit angle" et cela peut poser des problèmes d'étanchéité.
    De quelle marque et de quel diamètre intérieur et extérieur est ce conduit ?
    Un petite photo ?

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Quel type de conduit est-ce ? Un boisseau tubé ou raccordé au conduit au-dessus du poêle ?
    Isolé double peau ?
    effectivement, la toute première question est celle la !

    C'est bien du metallique isolé non vu le titre ?

    Hélène Marchand
    Dernière modification par Linn ; 22/11/2009 à 10h52. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  4. #4
    ganmat

    Re : Cheminée isolé en inox ou galva inox

    Bonsoir et merci de vos réponses

    C'est un conduit isolé 25mm inox inox, le diamètre intérieur est de 180mm. C'est un conduit modinox de Hild, il est indiqué sur la notice que j'ai trouvé sur le site 8cm. C'est pas noté sur le conduit. Ou je sais pas lire les indications sont très techniques.
    Si vous êtes sûr que pour une mob c'est pareil, tant mieux, mais Poujoulat sur son site dit qu'il faut se référer à la DTU 31-2.
    Je pense que ce n'est pas droit (le tube fait 7m50 et l'incurvation est peu importante, le conduit sort de la maison penché et à la base il semble bien vertical) car ils ont essayé de jouer un peu pour passer entre les poutres à bonne distance d'un étage à l'autre.
    Voici plusieurs photos du conduit
    http://maisonkrebsweg.canalblog.com/albums/v___chauffage_et_aeration/photos/44664647-cheminee_sept.html[/IMG]
    http://maisonkrebsweg.canalblog.com/...inee_sept.html
    http://maisonkrebsweg.canalblog.com/...inee_sept.html
    J'en ai d'autres si nécessaire

    Bien à vous
    Mat

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Therminox ou inox-galva ?
    Par invitef19804d5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/09/2016, 17h38
  2. boisseau ou tubage inox isolé
    Par invitefd701ce5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 22/05/2012, 17h57
  3. TUBAGE DE CHEMINEE inox isolé ou ceramique isolé
    Par cdric22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 18h24
  4. Fumisterie inox cheminee
    Par invite9f50b7ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 09h31
  5. Intéret d'un tube inox isolé?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2008, 14h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...