isolation d'une dalle sans vide sanitaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

isolation d'une dalle sans vide sanitaire.



  1. #1
    invited34eec9d

    isolation d'une dalle sans vide sanitaire.


    ------

    Bonjour

    Je suis en train de rénover une longère de 1928 en Bretagne, et j'en sui à l'isolation.
    Voila ma situation atuelle:
    une partie de la maison est habitable (et habitée par nous), une autre est en cour de rénovation.
    la maison est contruite en schiste, et le sol et constitué d'une dalle béton sans vide sanitaire, sur laquelle a été coulé (dans la partie habitable) une chappe de 6 cm (je ne sait pas quoi exactement comme chappe mais certainenement pas isolé ), puis le carrelage.
    Dans la partie en rénovation, je souhaiterait isoler cette dalle, mais sans avoir une marche entre les deux partie de la maison (le tout étant de plein pied et la hauteur sous plafond étant de 2.55m.
    Voici ma question:
    je pense réalisé un plancher sur lambourde avec de la laine entre les lambourde pour isoler la dalle, et ainsi ne pas avoir de sol froid.
    quel est le meilleur isolant pour une épaisseur de 5 - 6 cm? sachant que sur la dalle j'ai mes tuyaux du réseau d'eau sanitaire et de chauffage.

    Merci pour toutes réponses éclairées.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : isolation d'une dalle sans vide sanitaire.

    Bonjour et bienvenu,

    2 rénovations de longères dans le 22 le même jour !!
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ionoeoeoe.html
    Pour l'isolant, le meilleur au niveau thermique c'est le polyuréthanne et c'est aussi celui qui résiste le mieux a l'humidité, vous pouvez prendre des plaques spéciales, haute résistance à la compression, mais ce n'est pas donné.
    Sinon il y a la possibilité de décaisser, créer un fond drainant, puis faire une chape de béton de chanvre, voir le dernier N° du magazine "la maison écologique".

  3. #3
    invited34eec9d

    Re : isolation d'une dalle sans vide sanitaire.

    Merci pour cette réponse.

    après renseignement, le cout du polyuréthane, est équivalent a celui de la mise en place d'une chape seule (du fait de la difficulté d'accessibilité de l'extension), quand à décaisser, dans la mesure ou j'ai déjà mis en place les rails et montants du placo pour l'isolation des murs et les cloisons, je n'ai vraiment pas envie de tout repéter pour refaire la dalle, mais c'est vrai que se serait la meilleure solution.
    voila donc ce que je pense faire pour mon sol:
    tirer un cadre en bois classe 1 , 2, 3, 4, je sais pas combien mais imputressible, (bois rouge je crois)
    le mettre de niveau sur des calles en plastique (afin d'éviter la condensation et limiter les zonnes de contact bois béton)
    remplir ce cadre d'isolant, du polyuréthane donc, recouvrir le tout d'un sol bois, parquet massif ou flottant, j'ai peur que le parquet massif ne travaille trop dans ce cadre la. Humidité etc... donc je penche plutot pour du parquet flottant posé sur des plaques de bois compressé vissées au cadre.
    et dans l'arrière cuisine que je ferais dans une partie de cette extension un sol plastique pratique pour le nettoyage.
    Mon problème est donc la finition de la partie salle de bain.

    Est il possible de carreler sur du bois? j'en doute mais je pose quand même la question.

    Bref que de questions.

  4. #4
    Clair31

    Re : isolation d'une dalle sans vide sanitaire.

    Bonjour,

    quand à décaisser, dans la mesure ou j'ai déjà mis en place les rails et montants du placo pour l'isolation des murs et les cloisons, je n'ai vraiment pas envie de tout repéter pour refaire la dalle, mais c'est vrai que se serait la meilleure solution.
    Je ne vois pas pourquoi il faut enlever les rails et montants de placo, pour décaisser, juste faire un peu plus attention près des murs, mais sinon.
    tirer un cadre en bois classe 1 , 2, 3, 4, je sais pas combien mais imputressible, (bois rouge je crois)
    Ca doit être du classe 4, traité en autoclave.
    limiter les zonnes de contact bois béton)
    Si c'est du béton de ciment, ce n'est pas l'idéal, cela risque de bloquer l'humidité sous le sol et de l'envoyer vers la base des murs, qui vont la pomper par capillarité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    suptouch

    Re : isolation d'une dalle sans vide sanitaire.

    tu peux carreler sur de bois mais il faut prévoir un ragréage.

    solution simple et eco : OSB + ragréage + carrelage

Discussions similaires

  1. embout de dalle vide sanitaire
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2009, 13h18
  2. Isolation dalle sur vide sanitaire
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/12/2008, 17h28
  3. isolation "par l'extérieur" d'une dalle sur vide sanitaire.
    Par Berton dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2008, 21h16
  4. Dalle Flottante Pour Vide Sanitaire ?
    Par invitec75de886 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 14h27
  5. Dalle sur vide sanitaire
    Par invite616485de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2007, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...