chaudière ventouse dans une chambre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

chaudière ventouse dans une chambre ?



  1. #1
    invite8c0ab106

    chaudière ventouse dans une chambre ?


    ------

    Bonjour à tous

    Peut-on installer une chaudière ventouse dans une chambre ? :
    - est- conforme à la réglementation ?
    - est-ce totalement sûr ?

    merci pour votre aide !
    Romain

    -----

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : chaudière ventouse dans une chambre ?

    Bsr'

    Je ne sais pas si, c'est réglementaire de l'installer dnas une pièce de sommeil, mais cela ne me viendrez pas à l'esprit.
    pour le bruit ET la ventilation basse (qui est obligatoire)

  3. #3
    invite8c0ab106

    Re : chaudière ventouse dans une chambre ?

    justement l'intérêt d'une chaudière ventouse est qu'elle ne nécessite pas de ventilation vu qu'elle est totalement étanche...

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : chaudière ventouse dans une chambre ?

    Bonsoir , rien ne s'oppose à la pose d'une chaudière ventouse dans une chambre , mais le bruit ...
    Il faudrait au moins qu'elle soit dans un placard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0ce490d

    Re : chaudière ventouse dans une chambre ?

    as tu une idée du bruit en db
    sur la doc constructeur?

    perso moi,j'aurai du mal a dormir si ca demarre toutes les 10 15minutes.

    maintenant si tu geres,pas de probleme

  7. #6
    cornychon

    Re : chaudière ventouse dans une chambre ?

    Ce n'est pas le bruit qui est le plus important.
    C'est la différence qu'il y a entre le bruit ambiant sans la chaudière en fonctionnement et le bruit avec la chaudière.
    C'est ce que l'on appelle l'émergence.
    Au-delà de 3 dB A c'est une nuisance.
    La gêne du bruit ne dépend pas de sa quantité mais de notre attitude envers lui. Le son n'a pas à être fort pour être gênant.
    Le bruit d'un marteau piqueur pneumatique à 100 dB A est plus faible qu'une soirée disco à 130 dB A

  8. #7
    invited0ce490d

    Re : chaudière ventouse dans une chambre ?

    désolé
    pour moi

    SI

    mais bon si lui ça n'a pas l'air de le deranger

    pour aller dans ce sens pourquoi on installe les vmc au dessus des cuisines ou salle d'eau et dasn ce cas le briut est pourtant continu

  9. #8
    invite0193a089

    Re : chaudière ventouse dans une chambre ?

    Bonjour,
    au niveau réglementation rien ne l'interdit pour des particulier, néanmoins c'est fortement déconseiller,
    de quel type de chaudière s'agit-il?(puissance, elec ou gaz?)

  10. #9
    cornychon

    Re : chaudière ventouse dans une chambre ?

    Lorsque le bruit ambiant est de 50 dB A, une chaudière de 40 dB A est silencieuse.
    Lorsque le bruit ambiant est de 30 dB A, une chaudière de 40 dB A est très bruyante.
    Ce sont des phénomènes physiques incontournables.
    Essais de parler à un copain dans une soirée disco lorsque la musique te fait vibrer les tripes.
    Si tu ne lui cries pas dans les oreilles de toutes tes forces, il n'entend rien ! !
    La source de bruit de la VMC n'est pas dans la cuisine ou la salle d'eau. Elle est généralement dans les combles. Au niveau des bouches d'aération le bruit est pratiquement inaudible.
    Si on parle de la hotte de cuisine OK. Mais il y a des solutions pour avoir des hottes de cuisine efficaces et inaudibles.

  11. #10
    KroM67

    Re : chaudière ventouse dans une chambre ?

    Oui enfin bref cornychon, du bruit c'est du bruit...
    Il y a certains bruits plus forts que d'autres, mais ça reste du bruit...

  12. #11
    cornychon

    Re : chaudière ventouse dans une chambre ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Oui enfin bref cornychon, du bruit c'est du bruit...
    Il y a certains bruits plus forts que d'autres, mais ça reste du bruit...
    Vu comme ça je suis d'accord !

    De la chaleur c'est de la chaleur. Il y a certaines chaleurs plus fortes que d'autres, mais ça reste de la chaleur.

  13. #12
    KroM67

    Re : chaudière ventouse dans une chambre ?

    Bah oui...

    Sinon tu proposes quoi, tu as une combine pour louer un sonomètre pro à pas cher, afin que notre ami romni puisse mesurer le niveau de pression acoustique ambiant dans sa pièce?

  14. #13
    cornychon

    Re : chaudière ventouse dans une chambre ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bah oui...

    Sinon tu proposes quoi, tu as une combine pour louer un sonomètre pro à pas cher, afin que notre ami romni puisse mesurer le niveau de pression acoustique ambiant dans sa pièce?
    Si je devais installer une chaudière à gaz dans une chambre je ferais quoi ! !

    Je calculerais la puissance à installer.

    Je choisirais ensuite une chaudière à ventouse étanche. C'est à dire aucune communication, entre le circuit de combustion et l'air circulant dans la pièce.

    Je regarderais le niveau acoustique donné par le constructeur. C'est la pression acoustique relevé à 1 mètre de distance de la chaudière pendue par des élastiques dans une chambre sourde.
    Les docs indiques des niveaux sonores compris entre 37 et 50 dB suivant son mode de fonctionnement.
    Fixé au mur, le niveau acoustique peut monter de plusieurs dB si c'est une cloison qui a une faible masse.
    On va admettre dans un premier temps qu'une foi montée, le bruit serra de 50 dB à un mètre.

    Nous savons qu'en gros:
    A la campagne le bruit nocturne est de 35 dB
    Proche d'une rue calme 60 dB
    Rue passagère 74 dB
    Proche d'une autoroute 80 dB

    Si je suis à la campagne, ou proche d'une rue calme, je ne prendrais pas ce moyen de chauffage
    Si je suis proche d'une rue très passagère ou proche d'une autoroute je n'aurais pas peur de la nuisance acoustique de la chaudière.

    Pour constater le niveau sonore d'un appartement bruyant, il faut demander soit à la DDASS, soit au SCHS de sa commune.
    Pour la chaudière, il faut savoir que le fabricant et l'installateur n'ont aucune responsabilité dans le bruit que peut faire une installation.
    En général, l'installateur se contente de dire que ça ne fait pas de bruit. C'est l'occasion de faire indiquer sur la commande, une obligation de résultat chiffré.
    Je sais, c'est un peu compliqué, mais c'est comme ça ! ! !

  15. #14
    nours62

    Re : chaudière ventouse dans une chambre ?

    J'ai une chaudière murale gaz à sortie horizontale (pas dans la chambre), elle est pas très bruyante mais ce bruit s'amplifie selon la meteo en cas de vent. Il faut donc aussi penser à l'exposition de la partie exterieure.
    Si c'est vraiment obligé de la mettre dans la chambre alors l'idée d'un caisson bien isolé du reste de la pièce parait bonne.
    Et y'a aussi la tuyauterie qui peut être bruyante.

  16. #15
    spoltibrun
    Invité

    Re : chaudière ventouse dans une chambre ?

    Bonjour , comm dit plus haut , ce n'est pas tant la puissance du bruit qui est génante mais son émergeance par rapport au bruit de fond et ... sa répétition
    Je pencherais plutot pour une chaudière modulante qui ne va pas faire de cycles marche/arret toute la journée et la nuit
    Et aussi parametrer la régulation pour tout stopper pendant les heures de sommeil sauf par grand froid

Discussions similaires

  1. plancher chauffant dans une chambre
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/08/2012, 17h38
  2. chaudière gaz dans une chambre...
    Par invite8c0ab106 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2009, 15h19
  3. Problème d'humidité dans une chambre
    Par avantgp dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2009, 20h44
  4. faire une chape dans une chambre
    Par invite3cf7cc8d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2009, 17h24
  5. Calcul de temperature dans une chambre
    Par invitee448c633 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2009, 16h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...