Bonsoir,
Après avoir fait un peu de mécanique cet après-midi, j'avais les bonnes clés en main pour visiter l'anode de mon ballon ECS.
C'est rapide, une demi-heure en tout, juste besoin d'un tube pour donner plus de longueur de manche à la douille de 24, c'était serré très fort.
photos
anodedessus.jpg
Je suis plutôt soulagé, j'avais vu sur le net des anodes portées disparues à force de corrosion, faut dire qu'on les qualifie de "sacrificielles".
Mais après 10 ans j'ai l'impression qu'elle peut repartir pour quelques années.
anodelongueur.jpg
Par rapport à la pièce de remplacement, elle a toujours la bonne longueur (700mm) et s'est un peu amaigrie ( diamètre de 22/23 au lieu de 26 mm).
Il y a juste un endroit où elle est vraiment entamée, en haut du ballon, photo ci dessous.
anodebouffee.jpg
Je l'ai nettoyée ( brossage à la perceuse) histoire de lui faire perdre sa gangue genre acné juvénile bien prononcé.
Au vu des photos, pensez-vous qu'il soit nécessaire de changer l'anode du ballon ECS ?
Comme je prévois pour Noël d'acheter la résistance électrique, si c'est nécessaire, je préfère n'avoir qu'une fois les frais de livraison.
Et l'anode ne coûte qu'une quinzaine d'euros.
Par ailleurs j'ai regardé le ballon tampon de 1000l et j'ai pas vu d'anode.
Après réflexion je me dis que c'est quand même de l'eau morte et qu'il y a certainement peu de risque de corrosion.
Votre avis SVP ?
Anode ou pas anode dans le tampon ???
Bonne soirée
-----