Refoulement fumée avec insert, au secours - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Refoulement fumée avec insert, au secours



  1. #31
    invite9b9db442

    Re : Refoulement fumée avec insert, au secours


    ------

    Je vais essayer mais:
    - qu'il y ai beacoup de bois ou peu ça refoule. dans un souci d'autonomie je me debrouille pour que les buches ne brulent pas sur leur longueur complete.
    - quel est le but d'isoler le conduit? si le tuyeau de 150 avait tendance à tirer plus dû à moins de refroidissment des fumées je n'aurait pas eu de refoulement...
    je pose les question mais je pense malheureusement qu'il est de plus en plus clair que le probleme est un probleme de conception...je suis un peu beaucoup deçu.

    merci à tous pour votre aide!

    -----

  2. #32
    Le Jeck

    Re : Refoulement fumée avec insert, au secours

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Et c’est possible qu’un tuyau en 150 ayant donc moins de surface d’échange pour refroidir les fumée tirait mieux (mais j’e ne sais pas le calculer)

    .............

    - Isoler le conduit dans le grenier par de la laine de roche (enlever le papier kraft si il y en a)mais bien faire attention de ne pas créer de piège à calorie au plafond

    .....................

    Quant tu ouvre la porte, commence par l’entrouvrir 4 à 5 seconde pour rétablir la pression puis ouvres la en grand.
    A+
    Bonjour,

    Euh, je crois que j'ai loupé un épisode ? On perle de 150 mm maintenant ? Il me semblait que YS avait un conduit de 230 ?


    Chataxe ? Ai-je bien compris ce que tu dis ??? Des matelas à languettes dont tu retires l'alu-kraft ??? Hein ??? Là tu me décois vraiment !! Cette laine de roche n'est pas prévue pour résister à la chaleur d'un conduit.

    Il ne faut pas utilser de produits de la gamme domestique, mais des produits de la game industrielle.

    Exemple des coquilles en laine de roche T810 ou les matelas à lamelles T133. Quand je travaillais dans l'isolation il y avait aussi le T160 un filet à "poulet" (cloture avec mailles hexagonales) sur lequel était fixé un matelas industriel.

    Par contre le truc des 4-5 secondes avant d'ouvrir la porte complètement c'est un bon truc, faut juste que cela devienne un réflexe

  3. #33
    Le Jeck

    Re : Refoulement fumée avec insert, au secours

    Citation Envoyé par YS1979 Voir le message
    - quel est le but d'isoler le conduit? si le tuyeau de 150 avait tendance à tirer plus dû à moins de refroidissment des fumées je n'aurait pas eu de refoulement...
    je pose les question mais je pense malheureusement qu'il est de plus en plus clair que le probleme est un probleme de conception...je suis un peu beaucoup deçu.
    Le but d'isoler le conduit est que les fumées ne se refroidissent pas.
    Si les fumées refroidisent elles deviennent plus lourdes et donc veulent redéscendre et par la même occasion faire redéscendre les fumées qui sont plus bas... C'est ce qu'on appelle un refoulement de fumées.

    Pour ce qui est de la conception .. je dirais plutot que ce n'est pas la conception du foyer, mais la conception de ton conduit qui pose problème ...

    Je t'ai déjà dit que ton conduit est trop court, mais il est plus facile de mettre la faute sur le foyer et de ne pas changer son conduit, c'est moins cher.

    Comme ton revendeur a mis la clé sous le tapis, avant de trouver une réponse sur le forum, aus-tu pris la peine de prendre contact avec le fabriquant ?

    Ca ça te ferais avancer à grand pas ... et ton problème sera vite trouvé ... et il ne restera plus qu'à le solutionner... mais au moins la balle sera dans ton camp

  4. #34
    invite17353edb

    Re : Refoulement fumée avec insert, au secours

    Pour info, c'est le kraft qui rend "combustible" la laine au niveau des normes, si tu le retire, la laine de roche seul est M0 soit incombustible... Regarde les isolant avec et sans kraft tu verras par toi même le jeck. Eh oui ça ne brule pas même sous un chalumeau et heureusement...

  5. #35
    invite9b9db442

    Re : Refoulement fumée avec insert, au secours

    Merci Le Jeck, ce doit être une transmission de pensée, j'ai envoyé hier soir un mail au constructeur afin d'avoir son avis donc on verra la réponse si réponse il y a (auj rien). Pour ce qui est de ré-hausser le conduit je pense essayer tout de même une fois que j'aurai la réponse du constructeur s'il me le conseille. On ne sais jamais ils ont peut etre des cas similaires où une autre solution était adequate.
    Pour ce qui est de l'isolation du conduit, mon conduit en sortie est bleu par endroit (juste sous le chapeau). je suppose donc que la température en sortie est suffisamment chaude ou me trompe-je encore?

  6. #36
    Le Jeck

    Re : Refoulement fumée avec insert, au secours

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Pour info, c'est le kraft qui rend "combustible" la laine au niveau des normes, si tu le retire, la laine de roche seul est M0 soit incombustible... Regarde les isolant avec et sans kraft tu verras par toi même le jeck. Eh oui ça ne brule pas même sous un chalumeau et heureusement...
    Oui, sauf que les liants ne sont pas les mêmes avec la gamme domestique et la gamme industrie. Ils se désagrègent plus facilement et la densité de la laine n'est pas du tout la même ni le sens des fibres

    Les matelas type 123 ou 113 et autres du même accabit ne sont pas fait pour cela.

    (J'ai travaillé pendant 9 ans en tant que commercial chez un grossiste en isolation et j'ai suivi plusieurs formations ainsi que visité l'usine de Roermond de RW à plusieurs reprises, les laines de roche, c'est un peu mon rayon, même si cela remonte à près de 10 ans)

  7. #37
    Le Jeck

    Re : Refoulement fumée avec insert, au secours

    Citation Envoyé par YS1979 Voir le message
    Merci Le Jeck, ce doit être une transmission de pensée, j'ai envoyé hier soir un mail au constructeur afin d'avoir son avis donc on verra la réponse si réponse il y a (auj rien). Pour ce qui est de ré-hausser le conduit je pense essayer tout de même une fois que j'aurai la réponse du constructeur s'il me le conseille. On ne sais jamais ils ont peut etre des cas similaires où une autre solution était adequate.
    Pour ce qui est de l'isolation du conduit, mon conduit en sortie est bleu par endroit (juste sous le chapeau). je suppose donc que la température en sortie est suffisamment chaude ou me trompe-je encore?
    Weuh ??? Bleu ??????

    Tu as un conduit en simple paroi qui sort de ton toit ? (Il me semblait que c'était du double paroi?)

    Si tel est ton cas stoppe immédiatement d'utiliser ton insert .. le risque d'incendie est tout près. A quelle distance se trouvent les parties en bois de ton conduit ? (au moins 16 cm j'espère ? Sinon, pimpon les pompiers bientôt).

    Vérifie bien que

  8. #38
    invite17353edb

    Re : Refoulement fumée avec insert, au secours

    Oui tout à fait, du moment que les normes sont respecté et l'isolant est M0, c'est le principal que ce soit domestique ou industriel...

  9. #39
    Le Jeck

    Re : Refoulement fumée avec insert, au secours

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Oui tout à fait, du moment que les normes sont respecté et l'isolant est M0, c'est le principal que ce soit domestique ou industriel...
    Oui la laine est M0, mais les résines qui lient les fibres ne sont pas les mêmes et donc les laines domestiques vont se déagréger à fur et à mesure et tomber en poussière.

    Bon soit, faites comme vous le voulez, mettez n'importe quoi, ce n'est pas ma cheminée qui sera mal isolée dans quelques temps.

    Le but n'est pas d'avoir une conscience tranquille, mais une isolation valable.

  10. #40
    chataxe

    Re : Refoulement fumée avec insert, au secours

    Bonsoir,
    Lejeck comme c’est un conduit isolé la T° ne vat pas être très élevée.
    A combien tiennent les liants des laines ordinaires ?

    Pour le conduit d’YS c’est du 280, mais il parlait que au début pour les essais avant d’avoir le conduit c’était du 150 et que par moment le feu s’emballait.

    Pour évité que le feu s’emballe il à relié l’arrivée d’air à un conduit puis branché la sortie de la VMCDV sur ce conduit d’amenée d’air de combustion.

    Avant modif de l’arrivée d’air le feu s’emballait, maintenant ça refoule, donc pour moi cela ne vient ni de l’insert, ni du poêle mais peut-être de ce qui a été modifier donc l’arrivée d’air.
    Possible que cela ne règle pas tout mais impossible de savoir sans la remise à 0 de l’installation.

    Et maintenant le chapeau est bleu, ce qui vat mal avec un problème de tirage, sauf si il y a eu un feu de cheminée

    Citation Envoyé par YS1979 Voir le message
    Je vais essayer mais:
    - qu'il y ai beacoup de bois ou peu ça refoule. dans un souci d'autonomie je me debrouille pour que les buches ne brulent pas sur leur longueur complete.
    Donc tu ralentis le feu et……. Je ne sais plus si tu avais regardé ce fi, je te redonne au cas ou + celui pour démarrer le feu
    Feu continu http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html
    TopDown http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html
    Et mets des buches plus petites.

    A+

  11. #41
    invite9b9db442

    Re : Refoulement fumée avec insert, au secours

    Bonjour à tous,
    fils tres intéressant merci.Je vais essayer.
    Mon conduit est bien isolé. c'est un poujoulat Inox-inox EDXXXX-280. Vous pouvez le trouver sur la catalogue poujoulat sur leur site.
    Je n'ai jamais eu de feu de cheminée, et je n'ai pas de partie de la charpente moins de 25cm, sauf à la base ou les poseurs on mis un isolant panneau.
    pour cette couleur bleu ce n'est pas sur le chapeau mais sur le conduit. je tâche de prendre un photo et poster.
    petite correction sur ta réponse Chataxe: mon insert a toujours refoulé, que ce soit avec le conduit 150 ou 280. même chose pour les emballements sauf depuis que j'ai effectué la pose de la gaine avec registre d'air.
    les refoulements sont egalement constaté avec des buches de 33cm donc ce n'est pas lié à la quantité de bois apparement.

  12. #42
    chataxe

    Re : Refoulement fumée avec insert, au secours

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par YS1979 Voir le message
    D'ailleurs le conduit de sortie bien qu'isolé est tout de même bien chaud, impossible de poser sa main dessus.
    Bon alors il faudrais savoir ?
    S’il est bien chaud à l’extérieur c’est qu’il y a des pertes donc une sur-isolation peut améliorer les choses.

    Une chose que je n’avais peut-être pas compris : ton foyer refoule uniquement quant tu ouvres la porte et sans limitation de l’arrivée d’air le feu aurait tendance à s’emballé porte fermée.
    C’est bien cela ? Pas de refoulement porte fermé ?

    A+

  13. #43
    invite9b9db442

    Re : Refoulement fumée avec insert, au secours

    Bonsoir Chataxe,
    C'est bien ça, pas de refoulement porte fermée.

  14. #44
    chataxe

    Re : Refoulement fumée avec insert, au secours

    Bonjour,
    OK, donc par ordre de simplicité :
    - Ajouter une épaisseur de laine de verre autour du conduit, car si il perd moins de chaleur, cela augmentera sont tirage.
    - Augmenter la hauteur du conduit.
    - Installer un aspirateur électrique.
    A+

  15. #45
    warloy

    Re : Refoulement fumée avec insert, au secours

    Ouaih, ben fais appel à un cheministe compétent qui te conseillera au mieux!! Ca ira surement plus vite! Et il te dira exactement quel est le problème et les travaux à envisager. Parce que là il me semble que ton souci est trop compliqué pour être résolu par forum interposé...

  16. #46
    invite9b9db442

    Re : Refoulement fumée avec insert, au secours

    c'est noté, merci à tous. A defaut de solutionner à 100% mon probleme j'aurai au moins appris beaucoup de choses dont entre autre apprendre à chauffer sans polluer.
    merci encore.

  17. #47
    inviteed20fe59

    Re : Refoulement fumée avec insert, au secours

    Je possède également un insert horizon 1300 et rencontre les mêmes problèmes à l'ouverture de la guillotine ce qui rend impossible le fonctionnement vitre ouverte pour profiter d'une configuration en mode foyer ouvert( motivation pour ce modèle lors de son achat) .

    La configuration de la mise en oeuvre dans mon habitation est la suivante:
    -Arrivée d'air frais via le vide sanitaire ( très largement ventilé ) par le dessous juste à l'aplomb des cendrier qui permettent le transfert d'air frais.
    -Hauteur du conduit de 6 mètres avec un jeu de coude pour rattraper le décalage du refoulement du foyer par rapport au mur d'appui auquel correspond la verticalité du conduit.

    Nota :
    J'ai déjà essayé l'ouverture d'une porte fenêtre et l'arrêt de la VMC mais sans résultats.
    Le bois que j'utilise est du bois sec...

  18. #48
    invite9b9db442

    Re : Refoulement fumée avec insert, au secours

    Bonsoir,
    c'est malheureusement une mauvaise nouvelle. je doute maintenant, compte tenu du prix pour effectuer l'essai, de réhausser mon conduit. j'espère que le constructeur totem saura répondre à mes questions, je vais tenter de le joindre.
    si maintenant quelqu'un avait une idée, qu'il n'hésite pas.

  19. #49
    Fab02300
    Invité

    Re : Refoulement fumée avec insert, au secours

    c'est malheureusement une mauvaise nouvelle. Laquelle ?
    je doute maintenant, compte tenu du prix pour effectuer l'essai, Pour faire quel essai ?
    de réhausser mon conduit.
    j'espère que le constructeur totem saura répondre à mes questions, je vais tenter de le joindre. Le contacter ne coûte rien
    si maintenant quelqu'un avait une idée, qu'il n'hésite pasavec des photo, cela aidera peut-être à la compréhension.
    Comme dit warloy, via un forum parfois c'est délicat de se comprendre, alors que de visus ... hop, c'est ça qui merdouille.


    Ça part dans tout les sens les symptômes se croisent & recroisent

  20. #50
    Le Jeck

    Re : Refoulement fumée avec insert, au secours

    Citation Envoyé par YS1979 Voir le message
    Bonsoir,
    c'est malheureusement une mauvaise nouvelle. je doute maintenant, compte tenu du prix pour effectuer l'essai, de réhausser mon conduit. j'espère que le constructeur totem saura répondre à mes questions, je vais tenter de le joindre.
    si maintenant quelqu'un avait une idée, qu'il n'hésite pas.
    Ben plusieurs t'ont déjà donné l'idée à suivre (moi déjà le 11/12) Chataxe aussi etc ...

    La hauteur de ton conduit esttrop basse ... bon attend lundi et téléphone au fabriquant, je t'ai donné leur tél.... Comme dans plusieurs sociétés ce sont les fermetures de fin d'année et travaillent avec un personnel réduit, tu as intéret à téléphoner plutot que d'attendre leur réponse mail.

    Tu as déjà perdu 3 ans (plus les 10 jours depuis que tu as lancé ton fil de discussion.
    Les solutions spontanées grace aux fora n'existe pas encore, le saint esprit à d'autres chose à faire que rehausser des cheminées

  21. #51
    invite9b9db442

    Re : Refoulement fumée avec insert, au secours

    Fab,
    Quelle mauvaise nouvelle: une autre personne possedant un Totem 1300 a les mêmes problemes que moi alors que son conduit est de 6m
    le fameux essai et son coût associé: augmenter la hauteur du conduit. un element de 1m de long coute 291€.
    En effet, ça ne coute riend e les contacter je vais donc m'en charger.
    Les photos ne sont pas une mauvaise idée, je m'en charge dès que possible.
    Le Jeck, Chataxe, merci encre pour tous vos commentaires, cette discussion m'aura été tres utile.

  22. #52
    chataxe

    Re : Refoulement fumée avec insert, au secours

    Bonjour,
    J’insiste un peut, mais l’achat d’un rouleau de laine de roche (20 à 30€) ne vat pas te ruiné
    Le poujolat a le petit inconvénient de laisser des ponts thermiques à chaque jonction, dans la grande majorité des cas cela ne pose aucun problème mais si tu es vraiment trop juste en dépression c’est peut-être l’allumette qui fait déborder la fumée (ou goute et vase si tu préfère)
    Est-ce que sur la notice il y a une dépression minimale demandée pour cet insert (normalement oui).

    Fab, comment est fait ton conduit ?
    A+

  23. #53
    Le Jeck

    Re : Refoulement fumée avec insert, au secours

    Citation Envoyé par YS1979 Voir le message
    Fab,
    Quelle mauvaise nouvelle: une autre personne possedant un Totem 1300 a les mêmes problemes que moi alors que son conduit est de 6m
    le fameux essai et son coût associé: augmenter la hauteur du conduit. un element de 1m de long coute 291€.
    En effet, ça ne coute riend e les contacter je vais donc m'en charger.
    Les photos ne sont pas une mauvaise idée, je m'en charge dès que possible.
    Le Jeck, Chataxe, merci encre pour tous vos commentaires, cette discussion m'aura été tres utile.
    Si ton fournisseur te demande 291 change de cremerie car le prix devrait être au moins la moitité de ce que tu annonce.

    Cet été j'ai fait placer un conduit de 11 m en 130 laqué couleur RAL (donc + 30 % sur le tarif). Les conduits, les accessoires, la pose et l'élévateur tout cela m'a couté 3500 euro. Donc quand tu retires la pose, la nacelle, la couleur, même si c'était du 130, tu devrais pouvoir t'en sortir pour pour 150-170 euro le m

  24. #54
    invite9b9db442

    Re : Refoulement fumée avec insert, au secours

    Image sympa Chataxe. je vais m'occuper de ça. j'ai egalement une odeur chimique lorsque je monte fort en temperature. je suis allé hier dans mes combles et il semblerait que cette odeur vienne du conduit lorsqu'il est tres chaud. Le fait de l'isoler arrangera peut etre ça. Si tu connais le probleme tu peux peut etre aviser.
    Pour le prix du conduit le Jeck, je n'y connais absolument rien. donc je suis allé sur le site Poujoulat, pour un conduit de 1m Inox-Inox, ED1000-280 (1000 pour la longueur, 280 pour le diametre), isolé, c'est 291€. mais si tu peux me conseiller une autre marque compatible (adaptable) sur conduit poujoulat, je suis preneur!
    merci.
    Yann.

  25. #55
    Fab02300
    Invité

    Re : Refoulement fumée avec insert, au secours

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    [./.]
    Fab, comment est fait ton conduit ?
    A+
    En brique rouge de 1900 Mais c'est pas moi qui est un soucis
    Il m'a juste repris en citant mon nom afin de répondre à mes questions

    Mais merci de l'intérêt

  26. #56
    chataxe

    Re : Refoulement fumée avec insert, au secours

    Bonjour,
    Pardon Fab, la question était pour Laurpom, je me suis empêtré dans les pseudos.
    A+

  27. #57
    invite9b9db442

    Re : Refoulement fumée avec insert, au secours

    Bonjour à tous,
    je viens de parler avec le service technique de Totem. Ca m'a fait plaisir de parler avec des gens qui sont compétents! ça change des argumentations quasi-debile de Brisach...
    Pour les détenteurs de foyer totem 1300, le deflecteur dans l'insert peut être à l'origine de refoulement. Le premier conseil de Totem est donc d'enlever ce deflecteur. D'ailleurs les nouveaux modeles n'ont plus ce deflecteur.
    Je donne ça seulement pour info car mon modele est dejà un modele sans deflecteur.
    Suite à la description de mon installation mon probleme viendrait des coudes qui sont sur le conduit. les coudes sonr autorisés mais ils ne doivent pas être placés à moins de 1m de la sortie de l'insert. or pour ma part, mes super champions installateurs ont trouvé le moyen de me mettre un coude directement sur la sortie de l'insert donc ça ne va pas dans le bon sens.
    Je suis donc condamne à ré-ouvriir mon caisson et transformer aussi bien que possible cette installation baclée. Mon insert étant mon seul moyen de chauffage il me faudra donc passer encore un hiver dans les odeurs de fumée et m'en occuper au printemps...
    La réhausse du conduit n'aidera en rien dans mon cas selon eux. Afin d'en être sûr, et puisque de toutes façons je ne peux rien faire avant le printemps ils me contacteront lors de leur prochain passage près de chez moi.

    Merci tout de même pour tous les commentaires, j'aurai appris beaucoup de choses.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. soucis de refoulement de fumée...
    Par invite0202f47f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2009, 08h05
  2. conduit de fumée, au secours....
    Par inviteb4160467 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2009, 19h56
  3. Au secours! Poele ou insert?
    Par invite49ad9729 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2009, 22h02
  4. [Thermique] Pb fumée insert
    Par Garfield81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2008, 11h52
  5. [Thermique] Fumée dans insert bois au demarrage
    Par gisre dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/06/2008, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...