Bioclimatisme malgrès une mauvaise orientation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Bioclimatisme malgrès une mauvaise orientation



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Bioclimatisme malgrès une mauvaise orientation


    ------

    Bonsoir,

    Nous envisagions de faire construire une MOB, mais un gros soucis dans l'achat du terrain risque très probablement de nous faire renoncer à ce projet (alors que notre archi nous avait déjà fait une première esquisse vraiment géniale, qui répondait vraiment à nos attente).

    En prévision de ce projet, nous avions revendu notre petite maison mitoyenne, pour éviter un prêt relais, et louons depuis cet été une vieille maison centenaire. Et, chose marrante, on se sent bien dans cette baraque ! À tel point que si le projet de MOB tombe vraiment à l'eau, on envisage très sérieusement de demander au proprio s'il ne serait pas d'accord pour nous la vendre...

    Mais cette maison est très mal orientée : façade de 14m au Nord, et pignon de 6m à l'Ouest, le tout sur 2 étages (chacun de 2m70). Par contre, les murs Est et Sud sont mitoyens. Point plus positif : les murs font plus de 60cm d'épaisseur, donc une inertie de ouf (c'était super agréable cet été, malgrès la chaleur habituelle de la cuvette Grenobloise).

    Je me doute bien qu'il sera difficile d'en faire une maison vraiment bio-climatique, mais à votre avis, est-il quand même possible d'en tirer quelque chose d'intéressant ? Par exemple, pensez-vous qu'il soit possible d'obtenir le label BBC rénovation ? Bon, le label n'est pas notre priorité, c'est juste pour un ordre d'idée (ça pourrait quand même financer une partie des travaux).

    L'idée serait de tout péter à l'intérieur, de considérer le tout comme un grand volume, et de concevoir l'intérieur de A à Z, en tirant partie au maximum de l'orientation merdique ; idem pour les ouvertures (faut quand même que je fasse chiffrer l'agrandissement de fenêtres dans de tels murs !). Et, bien sûr, faire une isolation (inexistante aujourd'hui) par l'extérieur.

    Voilà. Merci de me dire ce que vous en pensez.

    -----

  2. #2
    bfx

    Re : Bioclimatisme malgrès une mauvaise orientation

    Bonsoir Frederic,

    pour du bioclimatisme, on pourrait dire que tu pars mal mais il manque des éléments pour te répondre.

    Ton orientation est elle vraiment E-W? Pan de toit au sud et si oui pentre du toit? As tu du soleil sur le pignon W en hiver? Type de chauffage et consommation, etc...
    Et surtout est elle vraiment à vendre...
    Bon courage pour la suite.

  3. #3
    invite3517
    Invité

    Re : Bioclimatisme malgrès une mauvaise orientation

    Oui-oui, orientation Est-Ouest. Il y a donc un grand pan de toit Sud (la pente est assez faible), et un pan à l'Ouest. Et oui, il y a du soleil sur la pan Ouest, à partir de 13h, l'hiver, jusqu'à 16h (le Vercors fait masque). La maison d'à côté à une avancée qui masque un peu le soleil sur la bas de la maison en début d'après-midi.

    Pour l'instant, le chauffage est tout électrique, sans islotion : plus pourrave, tu meurs ! Mais l'idée est vraiment de tout refaire de A à Z, en ne gardant que les murs et le toit...

  4. #4
    invite7b8f33c7

    Re : Bioclimatisme malgrès une mauvaise orientation

    En terme de bioclimatisme je peux pas te répondre

    Mais je suis en train de réhabiliter complétement une bâtisse de ville de 150 m² de Shon sur 3 niveaux, orientations est ouest, pignon nord mitoyen, et pignon sud borgne sur rue.

    Je suis à dijon en zone H2, sans coeff d'altitude, et le niveau BCC reno théorique est de 96 kwh/m²/ an

    En terme de chauffage, avec une stratégie d'isolation , de R4 en ITI ( pas le choix ) sur les parois et en plancher bas , 7,5 en toiture, et du 4/16/4 argon pour les fenêtres. ça s'en approche

    Mon point "noir" pour le moment, tant pour des questions d'urbanismes, que d'orientation de toiture , est l'impossibilité de passer en solaite thermique pour l'ECS.

    Par contre vu le gros travail disolation , je couple avec une VMC DF

    Et je sais que je perds du confort d'été de mes murs de 60 cm en pierre à cause de l'isolation intérieure

    Bon courage dans ton projet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bfx

    Re : Bioclimatisme malgrès une mauvaise orientation

    Avec une ITE (si possible), tu devrais avoir assez d'inertie, l'essentiel étant d'y faire parvenir la chaleur l'hiver sans usine à gaz et avec un minimum de travaux, je pense?
    - Puits de lumière à partir de ta toiture sud. Le 1er inconvénient que je vois est que l'été à cause de la faible pente, tu auras une grosse entrée de chaleur et quid de l'hiver (angle du soleil et taille des ouvertures). mais en très gros travaux, tu peux faire des tunnels à galets pour stocker la chaleur l'été.
    - un pignon vitré est il possible à l'ouest? Avec protection solaire style pergola - vigne avec un terrasse devant (apéro et bbq : il faut bien utiliser les tailles de la vignes).
    - chauffage : autant garder l'électrique dans un 1er temps (je sais, je déteste jeter au grand dam de madame). Une fois bien isolée et suivant la disposition, un chauffage à bois pourrait être suffisant et utilisation de l'électrique en appoint. Mais il est étonnant qu'il n'y ait jamais eu de chauffage centrale dans la maison ou alors tu as une cheminée dans chaque pièce?

    bfx

  7. #6
    invite3517
    Invité

    Re : Bioclimatisme malgrès une mauvaise orientation

    Merci pour ces conseils.

    C'est clair que si on se lance là-dedans, on y mettrait le paquet : VMC DF, voir puit canadien (y'a une cours qui pourrait peut-être suffire), solaire (pas sur le toit, mais le jardin en pente côté ouest, en dirigeant les panneaux au sud, bien sûr).

    Oui, le pignon vitré à l'ouest, on y pensait aussi, avec un serre... Et, pourquoi pas, le tunnel à galets.

    On a bien une cheminée, mais c'est un chauffe-moineaux (un conduit de 1m20x0m50 !!!) que j'ai fermé en bas, avec une planche et de la laine de chanvre, pour éviter que le froid ne tombe par là. Je songe à un poële à granulés, voir une chaudière bois, mais en isolant bien, je pense qu'elle serait inutile...

    Pour les fenêtres de toit, je m'ai gourré : c'est une toiture Nord, qu'on a, bien sûr... Donc c'est bon pour la lumière, et ça limite la chaleur l'été. Mais aussi l'hiver, du coup.

  8. #7
    bfx

    Re : Bioclimatisme malgrès une mauvaise orientation

    OK alors une idée qui tombe à l'eau.

    Pour le solaire thermique, perso je ne suis pas fana, c'est cher pour le retour sur investissement autant sur-isoler un ballon électrique si heures creuses et préchauffer l'eau en arrivée. Il y a plein de bonnes idées sur le forum.

    Un capteur à air dans ton jardin pourrait, si mes souvenirs grenoblois sont bons, te fournir pas mal de chaleur même en hiver avec ou sans tunnel à galet; éventuellement à coupler avec un échangeur air - eau. C'est une idée d'héraklès alors ce doit être du top mais je ne connais pas les prix.

    Un poële bouilleur, si tu comptes passer au chauffage central. Poële de masse adossé à un mur de refend?

    Tu n'aurais pas un plan ou un croquis? Parce que ça fait beaucoup d'idées dans le vide... Enfin ça fait chauffer le cerveau et je laisse la chaudière au mini....

  9. #8
    invite3517
    Invité

    Re : Bioclimatisme malgrès une mauvaise orientation

    Voici la vue satellite, du pignon Ouest (à c ôté du sapin bleu) et de la façade Nord...
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    bfx

    Re : Bioclimatisme malgrès une mauvaise orientation

    ouais, ça va pas être super évident...
    Le bioclimatisme suppose tu utilises la chaleur du soleil pour te chauffer (en grande partie) avec une surface de captage au sud ou à peu près.

    Pour le reste, tu vas devoir déporter ta surface de captage, éventuellement serre dans la cour avec transport des calories vers la maison. Après tout est possible, ça dépend des neuros.

    J'avais oublié le mur trombe pour ton pignon ouest, toujours avec des protections été (voir le bouquin de JP Oliva).

    Dis, ce serait pas une coproprièté? Dans ce cas, tu risques d'être légérement contraint pour les travaux même à l'intérieur.

  11. #10
    invite3517
    Invité

    Re : Bioclimatisme malgrès une mauvaise orientation

    Je ne pense pas que ce soit une co-pro, mais il faudra que je vérifie, effectivement.

    Pas bête, le mur trombe... Il faut aussi que je voit ce qu'il est possible de faire en stockage inter-saisonnier, car la terrasse à l'ouest est un vrai four l'été : ça fait un angle de 2 murs et du sol, avec le soleil en pleine face le soir : y'a moyen de charger l'été, et de récupérer une partie des calories à l'automne. Mais faut voir comment stocker.

  12. #11
    bfx

    Re : Bioclimatisme malgrès une mauvaise orientation

    je te dirais serre activée et te renvois pour le stockage sur le fil des tunnels à galets.
    Et à la place du mur trombe des capteurs à air verticaux.
    Pour le dimensionnement, je ne suis pas assez calé.
    En tout cas , bon courage pour ton projet.

  13. #12
    invite3517
    Invité

    Re : Bioclimatisme malgrès une mauvaise orientation

    Ouais, je vais m'y replonger ! Merci.

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Bioclimatisme malgrès une mauvaise orientation

    Salut

    On a bien une cheminée, mais c'est un chauffe-moineaux (un conduit de 1m20x0m50 !!!) que j'ai fermé en bas, avec une planche et de la laine de chanvre, pour éviter que le froid ne tombe par là
    non il faut fermer en haut du conduit pas en bas...L'air froid descend quand meme et les murs autour du conduit seront froids...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    invite3517
    Invité

    Re : Bioclimatisme malgrès une mauvaise orientation

    Ben, curieusement, les paroies du conduit à l'étage ne sont pas froides... De toute façon, je préfère ne pas modifier le conduit sur le toit, avec tous les problèmes que ça pose...

  16. #15
    pat71

    Re : Bioclimatisme malgrès une mauvaise orientation

    Citation Envoyé par thunderbird885cc Voir le message
    En terme de bioclimatisme je peux pas te répondre

    Mais je suis en train de réhabiliter complétement une bâtisse de ville de 150 m² de Shon sur 3 niveaux, orientations est ouest, pignon nord mitoyen, et pignon sud borgne sur rue.

    Je suis à dijon en zone H2, sans coeff d'altitude, et le niveau BCC reno théorique est de 96 kwh/m²/ an

    En terme de chauffage, avec une stratégie d'isolation , de R4 en ITI ( pas le choix ) sur les parois et en plancher bas , 7,5 en toiture, et du 4/16/4 argon pour les fenêtres. ça s'en approche

    Mon point "noir" pour le moment, tant pour des questions d'urbanismes, que d'orientation de toiture , est l'impossibilité de passer en solaite thermique pour l'ECS.

    Par contre vu le gros travail disolation , je couple avec une VMC DF

    Et je sais que je perds du confort d'été de mes murs de 60 cm en pierre à cause de l'isolation intérieure

    Bon courage dans ton projet
    bonjour , le problème que tu as a traiter c'est les ruptures thermique passage des planchers , ouvertures , raccord a la toiture , iso dalle basse ? un detail il y a des vmc double flux qui ont des complément récupération pour chauffer l'eau !

Discussions similaires

  1. Mauvaise orientation
    Par jou1212 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/03/2009, 21h40
  2. mauvaise orientation DUT
    Par invitea26e4b40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 08h08
  3. mauvaise orientation pcsi
    Par inviteaabcec3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 11h22
  4. mauvaise orientation
    Par invited1d7020e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2006, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...