dalle pour supporter un PDM
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

dalle pour supporter un PDM



  1. #1
    spirit64

    dalle pour supporter un PDM


    ------

    mes fondations sont simples: ce sont des murs en galets de 50 cms d'épaisseur qui descendent à 70 cms sous terre. ds la pièce, de la terre battue. dalle romaine à proscrire du fait du poids d'un PDM.Mon maçon me propose: décaisser sur 30 cms, mettre 15 centimètres du caillou roulé lavé pour drain en 15/22 mm, un film polyane par dessus et couler du béton. sous l'emplacement du PDM, du treilli soudé noyé ds le béton.pour le drainage, des drains à l'extèrieur le long des façades de la maison.
    qu'en pensez vous.
    il serait aussi judicieux d'isoler sous la dalle?!. avec quel type d'isolant?. merci.
    ci joint une photo qui date un peu mais on voit le type de terre et la fine chappe que je décaisse.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  2. #2
    spirit64

    Re : dalle pour supporter un PDM

    voici une autre photo récente. j'ai commencé à mettre du gravat pour faire un hérisson mais je vais tout enlever car si je met du polyane la dessus il va surement se déchirer?!.
    la "dalle" existante est "faible" car j'arrive "facilement" à la casser.
    qui peut me conseiller?. merci.
    Images attachées Images attachées  
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  3. #3
    spirit64

    Re : dalle pour supporter un PDM

    en cherchant j'ai trouvé le polystirène extrudé pour isoler la dalle.
    un forumeur a fait ça (voir pièce jointe). est ce indispensable de mettre un isolant ds la dalle sous le poêle?. merci.
    Images attachées Images attachées  
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  4. #4
    spirit64

    Re : dalle pour supporter un PDM

    je sent que je vais finir par me faire les questions et les réponses sur ce sujet...
    le fait de mettre du caillou roulé sera bien pour le drainage mais pour une dalle???
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : dalle pour supporter un PDM

    Bonjour, à partir du moment ou le poêle est assez loin du mur extérieur, ou s'il y a une isolation périphérique si le poêle est contre un mur extérieur, ce n'est pas la peine d'isoler sous la dalle.
    Le froid n'arrive pas par les entrailles de la terre.

  7. #6
    Clair31

    Re : dalle pour supporter un PDM

    Bonjour,
    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    voici une autre photo récente. j'ai commencé à mettre du gravat pour faire un hérisson mais je vais tout enlever car si je met du polyane la dessus il va surement se déchirer?!.
    la "dalle" existante est "faible" car j'arrive "facilement" à la casser.
    qui peut me conseiller?. merci.
    Tu n'est pas obliger de tout enlever, tu peu mettre des graviers plus fins, bien tasser, puis même finir pas du sable assez grossier (sable a bâtir) une fois tassé, pas de risque de perçage du polyane.
    A priori accord avec emmanuel30 pour l'isolant, pertes minimes, sauf que l'écart de T° entre le sol et le PDM est plus important qu'avec le reste de la maison enfin je ne sais pas quelle sera la T° en bas du PDM.

  8. #7
    spirit64

    Re : dalle pour supporter un PDM

    T° basse en dessous du PDM.
    ma chappe existante coulée sur la terre est vraiment "faible". je dois rattraper le manque de 5 cms (car avant il y avait un plancher) pour arriver au niveau voulu (voir carrelage à gauche sur la photo N°2). je me demande si celà va être assez costaud sans décaisser tout.
    PS: merci pour vos réponses
    Dernière modification par spirit64 ; 19/12/2009 à 17h35. Motif: ajout texte
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  9. #8
    Clair31

    Re : dalle pour supporter un PDM

    Bonjour,
    La surface de la dalle du poêle elle fait combien en surface? et le PDM quel poids total en charge?
    C'est plus une chape de propreté qu'une chape de compression, mais si le sol est bien tassé, sans trace d'humidité et surtout sans trop argile, c'est pas un problème.
    Par contre pour éviter une fissure éventuelle entre la zone du poêle et le reste de la pièce, je ferais un joint de dilatation autour de la chape du poêle avec un carrelage différent si le PDM ne la couvre pas entièrement.
    Sinon tout casser et faire une chape chaux/chanvre pour laisser passer l'humidité, mais gros boulot.

  10. #9
    spirit64

    Re : dalle pour supporter un PDM

    la surface du poêle fait 0.90 M2, un petit mètre carré quoi...
    le PDM fait 2Tonnes 500.
    la terre n'est pas de l'argile, c'est de la belle terre, la même que j'ai dans le jardin. elle est facile a piocher, elle vient par blocs mais je peux facilement les casser. une fois tassée, elle est dure comme de la terre battue.
    si je décaisse tout, que me conseillez vous?: caillou, isolant, quel type de béton...
    merci
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  11. #10
    emmanuel30

    Re : dalle pour supporter un PDM

    Quand on creuse une fondation, on enlève la terre végétale et on on descend encore pour être hors gel, dans ton cas la terre est tassée et elle sera hors gel, alors ce n'est pas la peine de décaisser plus.
    Ce qui est important quand on a de la terre tassée c'est de ne pas la labourée, il faut enlever tout ce qui est meuble avec une pioche sans dé-tasser le dessous.
    ensuite tu mets comme clair t'as dit et tu coules une dalle de béton de 20 cm avec le plastique en dessous et le treillis soudé au milieu.

    2,5 t sur 1 m2 ça ne fait qu'une pression de 0.25 bar, alors ne t'inquiètes pas ça va tenir , tu as de la marge.

  12. #11
    spirit64

    Re : dalle pour supporter un PDM

    la synthése de tout ça:
    1. décaisser et bien tasser la terre
    2. tasser X cms de caillou concassé ou roulé?
    3. film polyane ou polystyrène extrudé?
    4. treilli soudé sur toute la surface (20 M2).
    5. dalle de 20 cms de béton, mélange de chaux, ciment ou seulement du ciment?.
    6. joint de dilatation?.
    merci
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  13. #12
    emmanuel30

    Re : dalle pour supporter un PDM

    les 20 cm de béton + treillis soudé c'est à mettre juste sous le poêle sur 1 m2 pas sur toute la surface de la pièce.
    Pour le reste de la surface, il n'est pas conseillé de mettre du plastique et une dalle en béton, sinon tu vas concentrer l'humidité dans les murs, il y a d'autres posts qui parlent de cette problématique.

  14. #13
    spirit64

    Re : dalle pour supporter un PDM

    comme tu vois sur la photo, j'ai décaissé une grande surface, supèrieure à 1M2 car j'ai changé trois fois d'avis pour positionner mon poêle. maintenant, je suis sur de l'endroit ! (voir le positionnement du treilli soudé sur la photo).
    il faudrait que je comble avec du caillou concassé ou comme sur la photo avec du gravat? la surface qui n'a pas besoin de faire 30 cm de profondeur.
    je pense qu'il est necessaire d'enlever au moins la chape (fragile) existante et de ne pas décaisser plus car elle est déjà à 6 cms en dessous du furur sol carrelage compris. celà ferait environ 15 centimètres décaissé. je met 5 cms de concassé et 10 de béton. j'ai bon?. merci
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  15. #14
    chataxe

    Re : dalle pour supporter un PDM

    Bonjour,
    Je penserais (mais attention ce n’est pas ma spécialité, je parle du béton, pas de penser) pour directement une dalle de 10cm (avec grillage ou autre) plus chape de finition de 5cm ou alors super bien finir la dalle (c’est un peut suivant les habitudes de travail)

    Et comme déjà dis précédemment tu peux isoler uniquement sur les 1m le long des murs à moins que l’ITE + isolation périphérique des fondations soient imminente.

    A+

  16. #15
    spirit64

    Re : dalle pour supporter un PDM

    est ce que je peux faire ma dalle de 1m2 sur 30 cms d'épaisseur en béton armé pour le pdm (coffrage), laisser sécher et ensuite couler une dalle autour à la chaux?
    quels seraient les problèmes s'il y en a?
    Dernière modification par spirit64 ; 20/12/2009 à 17h09. Motif: ajout texte
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  17. #16
    spirit64

    Re : dalle pour supporter un PDM

    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    est ce que je peux faire ma dalle de 1m2 sur 30 cms d'épaisseur en béton armé pour le pdm (coffrage), laisser sécher et ensuite couler une dalle autour à la chaux?
    quels seraient les problèmes s'il y en a?
    je fais un "UP" pour réitérer ma question précédente. merci.
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  18. #17
    chataxe

    Re : dalle pour supporter un PDM

    Bonjour,
    Pas de réponse, bonne réponse.
    A+

  19. #18
    Clair31

    Re : dalle pour supporter un PDM

    Bonjour,
    Oui ça devrait marcher, mais attention les 2 dalles n'étant pas solidaires, le PDM ne devrait pas déborder sur l'autre chape, et a l'inverse, si il ne fait pas toute la surface du m2, ne pas poser de carreaux a cheval sur les 2 sinon risque de fissures.
    Bon courage pour la suite des travaux.

  20. #19
    spirit64

    Re : dalle pour supporter un PDM

    merci!.
    je prévois que la dalle en béton qui supportera le pdm déborde largement de chaque côté. je vais essayer d'anticiper la largeur pour le carrelage qui viendra autour du poêle qui sera certainement différent du carrelage du salon...
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  21. #20
    chataxe

    Re : dalle pour supporter un PDM

    Bonjour,
    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    le carrelage qui viendra autour du poêle qui sera certainement différent du carrelage du salon...
    C’est souvent fait comme cela, en tranchant bien les couleurs entre les 2 carrelages, ou en parement stéatite (attention ce raille facilement).
    A+

  22. #21
    dolf7

    Re : dalle pour supporter un PDM

    Bjr
    ok pour une dalle specifique sous le pdm mais penses tu faire une isolation sous celui ci ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  23. #22
    spirit64

    Re : dalle pour supporter un PDM

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bjr
    ok pour une dalle specifique sous le pdm mais penses tu faire une isolation sous celui ci ?
    si necessaire, oui, de quel type?.
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  24. #23
    spirit64

    Re : dalle pour supporter un PDM

    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    si necessaire, oui, de quel type?.
    de quel type d'isolant???? merci.
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  25. #24
    dolf7

    Re : dalle pour supporter un PDM

    demande a ton revendeur ce qu'il en pense ?
    Y a t il des pertes par le sol ou est ce que le pdm a une isolation sur la face du sol?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  26. #25
    spirit64

    Re : dalle pour supporter un PDM

    sur la facture, le technicien prévoit une isolation haute température, je suppose que c'est pour le sol.
    pour les pertes par le sol, regardes les photos au début de ce sujet.
    merci.
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  27. #26
    dolf7

    Re : dalle pour supporter un PDM

    sur les photos,il y a quoi a voir ? des trous dans le sol ,l'escalier ...
    le mieux est de prendre contact avec ton revendeur pour etre sur du coup sinon tu risques de chauffer les lombrics et autres ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  28. #27
    emmanuel30

    Re : dalle pour supporter un PDM

    Bonjour.
    Si le pdm est assez éloigné des murs extérieurs ou s'il y a une isolation périphérique qui descend dans le sol, les colories qui chauffent les lombrics, ne sont pas perdues.

  29. #28
    ririmason

    Re : dalle pour supporter un PDM

    Salut,

    Je ne sais pas ce qu'il en est de l'isolation dans le bas des tutu/nunu mais un pdm envoie beaucoup de calories vers le bas que ce soit (un peu) par conduction et beaucoup par rayonnement.

    Sur le mien j'avais mis 6cm de vermiculite ce qui, à mon avis, est égal à rien. J'avais une énorme perte de chaleur vers mon garage qui est situé sous le séjour. Je me suis dit, comme emmanuel 30, qu'au fond ce n'était pas vraiment une perte puisque mon garage réchauffait le sol du séjour. Ma bagnole et la moto étaient tout contents.

    Depuis j'ai fait un faux plafond isolé dans le garage. Comble du luxe, j'ai fait passer uen gaine de 150mm dans ce faux plafond. L'air est aspiré de dehors réchauffé et pulsé naturellement vers mon hall qui était une pièce froide. Une VMCDF en quelque sorte. J'ai aussi gagné des degrés dans le salon. Bon les véhicules font un peu la gueule.

    Le meilleur isolant pour un sol de pdm est le foamglass. C'est cher mais très efficace et résiste très bien à la compression.

    a+

  30. #29
    dolf7

    Re : dalle pour supporter un PDM

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Bonjour.
    Si le pdm est assez éloigné des murs extérieurs ou s'il y a une isolation périphérique qui descend dans le sol, les colories qui chauffent les lombrics, ne sont pas perdues.
    Dsl emmanuel mais le but est bien de chauffer l'habitation et non le sol ,enfin chez moi (j'ai la meme config que riri mais avec des conserves et du vin alors pas question de chauffer )
    Comme le dit riri le pdm un pdm envoie beaucoup de calories vers le bas que ce soit (un peu) par conduction et beaucoup par rayonnement donc,il faut une isolation entre celui ci et le sol ...

    @riri tu penses a une epaisseur de combien pour le foamglas ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  31. #30
    emmanuel30

    Re : dalle pour supporter un PDM

    Chaque cas est un cas particulier, quand il y a un vide sanitaire dessous ou une cave c'est pas pareil que lorsque l'on est posé sur de la terre , je l'ai déjà dit les frigories n'arrivent pas par le dessous, mais par la périphérie.
    Si le poêle est au centre de la maison , la chaleur qui part dans le sol , ne partira pas à l'extérieur car le parcours est trop long, même si la terre n'est pas un isolant parfait , quand il y en a plus de 2 m, ça fini par faire mieux que 15 cm d'isolant.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Bois densifié pour pdm
    Par benoit40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/03/2009, 18h38
  2. Trou dans mur porteur pour pdm
    Par Sdine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2008, 13h46
  3. Resistance d'un tube en fer (pour supporter +/- 250kg)
    Par invite87c928c6 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2008, 02h45
  4. Brique ou eau pour accumulation PDM?
    Par inviteac7a21c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/02/2008, 20h48
  5. Isolation intérieure de vieux murs pour PDM
    Par inviteef666cef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/01/2007, 07h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...