Urgent poele a bois qui rougit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Urgent poele a bois qui rougit



  1. #1
    nino36

    Urgent poele a bois qui rougit


    ------

    Bonjour a tous
    je viens d'installer un poele a bois godin jurassien chez un ami et il arrive que celui ci rougisse a l'arriere et je me demande si il y a des risques ou pas.Nous avons vu a l'intérieur une déformation et un trou dans la fonte donc c'est peut être la raison.
    Donc est ce dangereux (émanation de gaz ou autres) puis je ressouder la fonte ou y mettre du mastique refractaire?
    Merci d'avance
    cordialement
    nino

    -----

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : Urgent poele a bois qui rougit

    Bonjour

    Soit le feu est pas assez puissant => il marche longuement et à fond les ballons => à voir solution de "réparation"
    Soit il à trop de tirage qui provoque un emballement (surchauffe) => poser un réducteur de tirage pour votre sécurité & pour profiter de la chaleur du bois plutôt qu'elle ne part dans le tuyau.

    Après la fonte se soude très bien avec un post à souder adéquat en fonction de l'accessibilité, de l'épaisseur de la fonte.
    Il n'y a pas de réponse oui, ou non
    Faut voir les dégats de visus par un soudeur pour savoir s'il est opérable (j'ai pas dit que ça valait le coup, mais la fonte se soude...)

    De toute façon, avec un trou plus de régulation possible est risque suivant les pression/dépression de la maison de se faire

  3. #3
    nino36

    Re : Urgent poele a bois qui rougit

    Bonsoir et merci pour ta réponse
    Bon et bien je vais me renseigner pour faire ressouder le poele .
    Sinon quel est le risque si le poele s'emballe?
    merci
    nino

  4. #4
    emmanuel30

    Re : Urgent poele a bois qui rougit

    il faut tout mettre en oeuvre pour que ça ne se reproduise pas car tu peux mettre le feu à la maison ou moins grave , mais quand même ennuyeux, à la cheminée.

    Réparer le poêle c'est du curatif, mais pas du préventif .
    Il n'est pas facile de savoir s'il chauffe autant à cause d'une mauvaise utilisation (Trop de charge avec un bois trop petit ) ou d'un mauvais montage (conduit trop haut , pas de modérateur, arrivé d'air trop importante même fermé).

    S'il y a un doute sur la sécurité, il faut faire intervenir un pro pour déterminer d'où vient le problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clarilau

    Re : Urgent poele a bois qui rougit

    encors un godin, rien de surprenant

  7. #6
    clarilau

    Re : Urgent poele a bois qui rougit

    perso, met ton poële à la déchetterie et investie dans un appareil de qualitée, tu veras que ça, c'est un vrai investissement, et tu retrouveras tous le plaisir du feu avec moin de consommation et plus de chaleur et surtout avec un bon service après vente.

  8. #7
    nino36

    Re : Urgent poele a bois qui rougit

    Bonjour et merci pour les infos mais pour "clarilau" je préfère essayer de le faire réparer et qu'il refonctionne pour plusieurs raisons: tout d'abord j'aimerai changer de chaussures et je n'en ai pas les moyens en ce moment donc racheter un poele, aussi je n'adhère pas à ce "on jete et on rachete" quasi systématique, sinon tu trouves que godin n'est pas une bonne marque mais,j'ai une lada et je sais ce que ça vaut, mais je veux pas la changer tant qu'elle fonctionne et qu'elle n'est pas dangereuse .Je vais donc me renseigner pour le ressouder et le garder le temps que je pourrais donc je ne suivrai pas tes conseils. Sinon encore merci a emmanuel et a fab...
    Cordialement
    nino

  9. #8
    max56

    Re : Urgent poele a bois qui rougit

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Bonjour

    Soit le feu est pas assez puissant => il marche longuement et à fond les ballons => à voir solution de "réparation"
    Soit il à trop de tirage qui provoque un emballement (surchauffe) => poser un réducteur de tirage pour votre sécurité & pour profiter de la chaleur du bois plutôt qu'elle ne part dans le tuyau.

    Après la fonte se soude très bien avec un post à souder adéquat en fonction de l'accessibilité, de l'épaisseur de la fonte.
    Il n'y a pas de réponse oui, ou non
    Faut voir les dégats de visus par un soudeur pour savoir s'il est opérable (j'ai pas dit que ça valait le coup, mais la fonte se soude...)

    De toute façon, avec un trou plus de régulation possible est risque suivant les pression/dépression de la maison de se faire
    bonjour
    j'ai ressoudé la plaque du fond en fonte de mon insert, ca n'a pas tenu
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  10. #9
    f6bes

    Re : Urgent poele a bois qui rougit

    Citation Envoyé par max56 Voir le message
    bonjour
    j'ai ressoudé la plaque du fond en fonte de mon insert, ca n'a pas tenu
    Bjr à toi,
    J'AI .........donc toi!
    Reste à savoir avec QUOI t'as "essayé" de souder !
    La fonte c'est PAS évident à souder et de plus les CONTRAINTES thermiques font
    qu le résultat n'est pas forcément au rendez vous, vue les températures en cause lors du fonctionnement.
    A+

  11. #10
    clarilau

    Re : Urgent poele a bois qui rougit

    essaye sinon de ressouder et de mettre des plaques de vermiculite, ce sont les plaques qui remplace la brique dans les foyer, tu peu les couper comme tu veux.
    C'est une idée, je sais pas si sa marchera, mais il n'y a pas de raison.

  12. #11
    Ouk A Passi

    Re : Urgent poele a bois qui rougit

    Bonjour,

    ... poele a bois godin jurassien chez un ami et il arrive que celui ci rougisse a l'arriere et je me demande si il y a des risques ou pas.
    Il me semble que le métal porté au rouge laisse passer le monoxyde de carbone.

  13. #12
    nino36

    Re : Urgent poele a bois qui rougit

    Bonjour et merci Ouk a passi car j'avais entendu ça il y a longtemps alors est ce vrai? si quelqu'un sait ....
    En tous cas, je vais essayer de faire ressouder et me renseigner sur les plaques de vermiculite.
    A bientôt
    cordialement
    nino

  14. #13
    ptitpoint

    Re : Urgent poele a bois qui rougit

    bonjour
    la fonte on peu la souder avec des baguettes spécial fonte ou bien avec des baguettes inox
    il faut que tu fasse du feu dans ton poêle bien monter en température faire la soudure et laisser refroidir doucement tout en alimentent un peu en bois
    normalement sa marche se n'est pas du neuf mes sa marche
    bonne chance.

  15. #14
    nino36

    Re : Urgent poele a bois qui rougit

    Bonjour et merci Ptitpoint
    je vais suivre tes conseils , a priori c'est mieux de prendre des baguettes fonte ou inox?
    en tous cas merci pour tes conseils
    cordialement
    nino

Discussions similaires

  1. Qui a un poele à bois novaline ??
    Par inviteaa8a72e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/12/2009, 17h34
  2. Installation poêle à bois qui laisse à désirer
    Par rob10000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2009, 06h10
  3. poele a bois urgent ( distance mur poele)
    Par invite2ee7f987 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2009, 19h51
  4. URGENT Problème de poêle à bois..montage par un artisan ++++
    Par invite0a269f05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2009, 12h07
  5. Poele a bois Don-Bar. Qui connait ?
    Par invite3dad37c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2007, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...