Grande baie vitrée ... un bien ou un mal?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Grande baie vitrée ... un bien ou un mal?



  1. #1
    29sud

    Grande baie vitrée ... un bien ou un mal?


    ------

    Bonjour

    Mon projet en finistère ( voir photo ci joint) comporte une grande baie vitrée 3 m de haut sur 2.6m de large exposée sud légèrement ouest ; sachant qu'en ouest j'ai une rangée d'arbres 15 m de haut env , je redoute le froid l'hiver....!!!( moins la surchauffe l'été ). Construction en BGV de 20 et 140 de laine de verre + brique platrière.Devrais je réduire les dimensions de cette baie ex : 3m x2 m??
    Votre avis....

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    clarilau

    Re : Grande baie vitrée ... un bien ou un mal?

    bien ou mal pourquoi ça?

    sa peu être un très bon apport de chaleur pour l'hivers, mais pour l'été,ouf il va faire chaud, donc va falloir trouver une solution pour contrer le soleil d'été pour pas souffrir (arbre, banne, avancé de toit....)
    de toute façon entre 2M ou 2M60 je ne pense pas que sa change énormément.

  3. #3
    Clair31

    Re : Grande baie vitrée ... un bien ou un mal?

    Bonjour,
    Avec ces démentions c'est du coulissant, si oui attention a la classe AEV d'étanchéité a l'air, pluie battante (quoiqu'en Bretagne peut-être pas utile, a voir ) et au vent (là aussi a voir), certaines baies coulissantes laissent passer plus d'air qu'une VMC avec des vents relativement faibles et avec des joints neufs alors usagés
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ermetique.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...galandage.html
    http://www.guide-de-la-fenetre.com/i...classement_aev

  4. #4
    29sud

    Re : Grande baie vitrée ... un bien ou un mal?

    Merci pour ton avis

    Magré tout , je rappelle que je suis en finistère et que les grandes chaleur ne sont pas souvent au rdv ; de plus à 16h30 en juin par exemple le terrain est ombré sur la moitié because arbres en ouest. Logiquement la baie à cette heure serait encore légèrement ensoleillé .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    29sud

    Re : Grande baie vitrée ... un bien ou un mal?

    Merci pour vos commentaires

    Précision, il s'agit d'une baie fixe; à droite sur la 1 ère photo .

  7. #6
    29sud

    Re : Grande baie vitrée ... un bien ou un mal?

    S'il y avait un breton dans l'assistance pour me dire si je vais bien les cailler l'hiver ( voir le contraire l'été) ça serait cool Pour cela bien visualiser tous les paramètres. La baie en question ,c'est du Kline, la Dito, 4.16.4 argon
    L'avis' d'étranger 'est toujours le bienvenu
    Merci à vous et joyeusees fêtes!!!!constructives.....

  8. #7
    clarilau

    Re : Grande baie vitrée ... un bien ou un mal?

    kli.. c'est fabriqué chez moi ça (herbiers 85)
    a mon avie, même si tu es en bretagne, prévois quand même quelque chose pour contrer.

  9. #8
    dolf7

    Re : Grande baie vitrée ... un bien ou un mal?

    oui un parapluie ....
    Bon ok je file dehors
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  10. #9
    SK69202

    Re : Grande baie vitrée ... un bien ou un mal?

    Bonsoir,

    J'y connais pas grands chose en grande fenêtre, moi c'est plutôt 80 sur 110 cm et une inertie consdérable, mais l'été breton, présente des caractéristiques bien réelles, en bleu les mm/jour de pluie échelle de droite, en vert le cumul sur 30 jours, en rouge hauteur d'eau du puits échelle de gauche.

    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    penzo

    Re : Grande baie vitrée ... un bien ou un mal?

    Voici quelques petites réflexions sur ton projet en se basant sur ton plan; As-tu des plans de coupe (On dirait que tu as une avancée à l'est du batiment) ? :

    Surchauffe d'été :
    Même dans le pen ar bed, tu vas surchauffer ta baraque sans protection solaire à moins que tu penses ajouter une inertie démentielle.

    Quelques éléments pour ta réflexion :
    J'ai constater cette surchauffe (toute relative) au mois de septembre et octobre dans le finistère où nous avons eu un été indien.

    Pour être un peu plus précis, les T° ext n'ont jamais dépassées 25 °C sur des journées plus courtes qu'en été.

    La casquette qui nous protège des surchauffes jusqu'à fin aout ne remplissait plus son rôle (mais on ne le lui a jamais demandé). Conséquence, des t° qui montaient régulièrement à 27, 28°C pour une maison qui possède énormément de masse (120 T de dalle terre/terre cuite, ardoise, mur en adobe de 15 T + enduit périphérique en terre).

    En conclusion, si tu ne te protèges pas du sud, tu peux redouter les surchauffe en été (on aura pas tous les ans des étés aussi pourris que les 2 dernières années, enfin on peut l'espérer !).
    Pour infos, en été, mes voisins qui possèdent une simple baie coulissante ferment leurs volets par beaux temps car surchauffe immédiat. Dommage tout de même de vivre dans la pénombre.

    Demande à ton archi/MO de positionner des casquettes (potelets en bois + petit toit en voliges/ardoises) en te basant sur le 21/06 +/- 2 mois.

    Implantation de la maison
    Pour l'implantation de la maison, pourquoi la positionner sud ouest alors que les vents dominants rugissent de cette direction dans notre coin ?

    Ne peux-tu pas l'orienter 10 à 15° sud-est, ainsi tu profiterais en hiver trés tôt de l'ensoleillement afin de contrecarrer le pic froid du matin ?
    En l'orientant sud ouest, tu devras attendre environ 11H00 pour bénéficier des premiers apports caloriques. Dommage ... .

    De plus, avec cette orientation, ton garage protégerais mieux ta maison de la rotation des vents Sud ouest, ouest, nord ouest.
    Au fait, pourquoi ne pas orienter la pente du toit du garage de l'est(haut du toit) vers l'ouest (bas du toit) afin d'optimiser la protection de ta maison ?

    Le froid d'hiver
    En hiver, tu as pu remarquer que les dépressions amènent une relative douceur sur le pen ar bed. Les t° ne descendent pas au dessous de 10°C même la nuit. Il faut avant tout se protéger des vents en insistant sur une étanchéité à l'air irréprochable et une gestion efficace du renouvellement de l'air. as-tu des protections naturelles efficaces sur ton terrain ?

    Si tu positionnes ton bâti 15° sud-est avec une protection optimisée de ton garage, en phase dépressionnaire, ta maison sera agressée uniquement par les vents sud : compromis à faire pour avoir des apports solaires ... . Sur cette facade, tu seras gagnant thermiquement entre les apports et les déperditions sur une moyenne/longue période (attention aux facteurs solaires de tes vitrages: mini 64%).

    Autres petites réflexions :
    - dommage d'utiliser des BGV en terre cuite puis de se couper de cette masse avec de la LDV puis ... de rajouter de la terre cuite sous forme de platières. Le top : mets tes BGV puis isoles par l'ext avec des plaques de liège ou de bois fixées sur tes BGV : excellent confort d'été et d'hiver. Regardes ce qu'à fait rbobeda, tu trouvera facilement son site web.

    - En hiver et en période anticyclonique (vent nord, nord/est, est), ta maison ne sera pas protégée avec une façade nord complètement ouverte et des murs qui vont rayonner le froid : à creuser si tu as du temps.


    Bon courage/réflexion et bonnes fêtes
    "L'important, c'est de se mettre en route" Bernard Moitessier

  12. #11
    29sud

    Re : Grande baie vitrée ... un bien ou un mal?

    Bonjour
    Pour plus de précisions j'ai envoyé de nouvelles miniatures: plan de masse avec indication nord angle zone stationnement, ouest avec sentier arboré en ouest des 2 cotés 15 à 20 m de haut ; suivi de 2 vues angle nord ouest et sud est baie en question en sud ( se situe sur l'avancée ,mezzanine à l'intérieur)et porte d'entrée en est. Je pense être relativement protégé des vents d'ouest à cause du sentier arboré , les mêmes arbres qui me font de l'ombre. De plus tous les cotés seront aménagés par des talus arborés.L'orientation m'est imposé et le permis déposé mais peut-etre puis-je jouer sur une légère inflexion en est( si j'ai le droit) mais là je craind d'avoir moins d'ensoleillement l'aprés midi. encore une fois je crois pas trop à la surchauffe . En conclusion suis je plutot dans un bon compromis...?
    Merci
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    ririmason

    Re : Grande baie vitrée ... un bien ou un mal?

    Bjr,

    L'apport solaire d'une baie vitré argon sud, est...quasi nul en fin de compte, si il n'y a pas de systèmes ( volets rideaux, épais, stores lourds etc.). pour bloquer la chaleur et l'empêcher de repartir une fois le soleil disparu. Enfin, il faut de la masse pour stocker tout ca.

    Joyeux Noel

  14. #13
    dolf7

    Re : Grande baie vitrée ... un bien ou un mal?

    Bjr
    riri tu es bon dans le domaine des pdm mais sur le sujet des vitrages fait un peu attention a tes explcations ....
    Tiens voila un extrait de texte pour les vitrages faiblement emissifs avec argon

    -Le double vitrage faiblement émissif : Sa face intérieure est dotée d'un revêtement spécial piégeant les rayonnements infra-rouges à l'intérieur de la pièce. Avec un double vitrage faiblement émissif, vous réduisez les pertes de chaleur de 30%.
    - Le double vitrage faiblement émissif à lame argon : Ce système fonctionne comme le modèle évoqué ci-dessus, la lame à air étant remplacée par un gaz inerte qui améliore encore l'isolation thermique.

    encore un peu de lecture pour toi :
    http://www.guide-de-la-fenetre.com/v...lant_thermique



    Donc le gain est bien la ...
    Dernière modification par dolf7 ; 25/12/2009 à 14h59. Motif: lien
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  15. #14
    ririmason

    Re : Grande baie vitrée ... un bien ou un mal?

    Salut dolf7,

    Les vitrages peu émissifs, je les connais bien. J'en ai depuis 3 ans! Ton lien est correct puisqu'il les compare à la perte de chaleur par rapport aux anciens verres. Moi je parle du bilan global apport/perte.

    Les vitrages peu émissifs réduisent certes les pertes par rayonnement ce qui est un net plus pour un pdm. En revanche, ils filtrent davantage les rayons du soleil et laissent donc passer moins de rayonnement solaire.

    Au final, l'expérience me fait dire que le gain est très limité voire nul en cas d'absence de protections. Mais peut-être ai-je tort? En tout cas, la ficelle ( et la confusion ) est bien utilisée par le lobby des fabricants de verres.

  16. #15
    29sud

    Re : Grande baie vitrée ... un bien ou un mal?

    Bonjour

    Le vitrage en question est constitué en ext d'un 44/2, vide d'air de 16 avec argon et vitrage intérieur de 4.

Discussions similaires

  1. baie vitrée coulissante hermetique?
    Par nimda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/10/2013, 18h17
  2. Porte-fenêtre / Baie vitrée
    Par Jinx02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2009, 16h22
  3. Baie vitrée 442
    Par invite535b1626 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2009, 08h50
  4. Rénovation et baie(s) vitrée(s)
    Par invitefd068331 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2009, 19h18
  5. R baie vitrée ?
    Par invitea7d61424 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2007, 16h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...