Odeur de suies cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Odeur de suies cheminée



  1. #1
    enloc

    Odeur de suies cheminée


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit problème avec ma cheminée . Je viens d'aménager dans une maison avec une cheminée équipé d'un insert de type radiante 920. En faisant le premier feu, je me suis aperçu qu'une odeur de fumée se rependait dans la maison. Au début, j'ai pensé que s'était moi en ouvrant / fermant la porte.
    Mais le lendemain matin (le feu était éteint depuis 19h la veille) une forte odeur de suies était présente dans la maison.
    J'ai vérifié d'où cela pouvait venir et j'ai trouver qu'un flux d'air sortait de la trappe de tirage (celle qui va alimenter le feu via le cendrier !) Est-ce normal ? Je comprend pas pourquoi l'air sort de la...
    J'ai essayé en modifiant la vitesse de la VMC (max - min je peux pas la couper), en ouvrant les fenêtres (ca avait l'air d'être un peu mieux)

    -----

  2. #2
    invite6c32f112

    Re : Odeur de suies cheminée

    Bonsoir,
    C'est votre conduit de fumées qui fonctionne à l'envers lorsque le feu est éteint.
    Fermez le clapet de tirage et fermez la tirette de réglage d'air, vous diminuerez le flux d'air que votre VMC appelle par l'orifice le plus facile pour l'air qu'elle pompe : la cheminée.
    Cordialement.

  3. #3
    Depassage67

    Re : Odeur de suies cheminée

    la vmc n'a pas son propre fusible ?

  4. #4
    enloc

    Re : Odeur de suies cheminée

    Effectivement Efede, j'ai oublié de précisé que c'est avec le tirage et la trappe fermée...
    Pour la VMC, j'ai fait un test avec les portes fermées pour en diminué les effets et j'obtiens le même résultat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6c32f112

    Re : Odeur de suies cheminée

    Re-bonsoir Enloc !
    Clapet et tirette ne sont pas des fermetures 100% étanches. Compte tenu des essais que vous avez déjà effectués votre problème semble venir d'une insuffisance de section des entrées d'air destinées à la VMC. Existent-elles ? Sont elles 100% opérationnelles ? Les grilles ne sont elles pas encrasées ?
    Lorsque vous ouvrez la fenêtre et que vous constatez une amélioration, cela signifie que votre VMC est mieux alimentée et ne va plus chercher son air dans la cheminée. Il vous faut améliorer ou créer des entrées d'air.
    Cordialement.

  7. #6
    cornychon

    Re : Odeur de suies cheminée

    Une lapalissade ! !

    Il faut que la pression d'air de la pièce ou se trouve ta cheminée soit plus forte que celle qui se trouve aux abords de la sortie de ton conduit de fumée.
    Comment faire ?
    Une VMI serait adaptée aux besoins.
    http://www.caen-services.fr/vmi.html

  8. #7
    enloc

    Re : Odeur de suies cheminée

    bon, j'ai eu le tps de faire quelques manips aujourd'hui :
    - fenêtre ouverte -> Pareil
    - VMC arrêter -> Pareil
    - Sans le cendrier -> Pareil

    Il me reste à vérifier l'arrivé d'air frais extérieur (celui qui alimente le dessous du cendrier) mais je vois pas en quoi cela jouerait sur le fait que de l'air sorte de la commande de tirage ! Enfin comme là je vois plus trop quoi faire d'autre on sait jamais.

    Merci Cornychon mais le fait que de l'air s'échappe en aillant couper la VMC signifie que je suis à la P atmo donc il ne devrait pas y avoir d'air, non ?

  9. #8
    cornychon

    Re : Odeur de suies cheminée

    Je te conseille de bien lire le lien que je t'ai donné.
    Regarde les avantage de la VMI. Elle met la maison en pression !

  10. #9
    enloc

    Re : Odeur de suies cheminée

    Merci Cornychon, j'ai bien vu ton lien.
    Le truc c'est que je ne comprend pas pourquoi d'où peux venir le flux d'air Cheminée -> intérieur de la maison via la tirette du tirage alors que la VMC est coupé et qu'une fenêtre est ouverte ce qui devrait stopper l'appel d'air, non ?

  11. #10
    cornychon

    Re : Odeur de suies cheminée

    Citation Envoyé par enloc Voir le message
    Merci Cornychon, j'ai bien vu ton lien.
    Le truc c'est que je ne comprend pas pourquoi d'où peux venir le flux d'air Cheminée -> intérieur de la maison via la tirette du tirage alors que la VMC est coupé et qu'une fenêtre est ouverte ce qui devrait stopper l'appel d'air, non ?
    Imaginons des conditions climatiques:
    Il n'y a aucun vent.
    Il n'y a aucune vitesse d'air extérieure et intérieure.
    La température de l'air exterieur est identique à l'air interieur.
    L'humidité relative est identique à l'intérieur et à l'extérieur.
    Ce sont les conditions nécessaires et suffisantes pour qu'il n'y ai aucune circulation d'air dans ton conduit de fumée.

    Dans la réalité, il peut y avoir des courants d'air qui vont du haut vers le bas:

    Sous l'action du vent et des obstacles qu'il rencontre, la pression est plus forte à l'extérieur qu'à l'intérieur.

    Sous la différence de densité de l'air qui peut varier en fonction des températures et du taux d'humidité
    Si la température extérieure est plus importante qu'à l'intérieur l'air descend
    Par air calme, à température égale entre l'int et l'ext , l'humidité relative de l'air est plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur l'air descend.

    Sous l'action de la VMC
    Sous l'action des hottes de cuisine
    (Une VMI met la maison en pression. Elle est utilisée dans beaucoup de pays mais peu en France)


    Que faire ?

    Boucher le conduit de fumée avec de la mousse de polyuréthane à cellules fermées,
    ou tout simplement avec des chiffons.

    Lorsque tu veux utiliser ta cheminée, tu enlèves le bouchon.
    Après quelques minutes de fonctionnent, l'air chaud étant moins dense que l'air ambiant, les produits de combustion montent.

  12. #11
    chataxe

    Re : Odeur de suies cheminée

    Bonsoir,
    Tu viens d’emménager, mais tu as fait ramoner le conduit de cheminée ?
    A+

  13. #12
    Did67

    Re : Odeur de suies cheminée

    Plus laconiquement : l'odeur de fumée (et de suie) est une des plus tenaces qui soit ! (voir la charcuterie, qui sent "bon" le fumé encore des semaines après avoir quitté le fumoir).

    Donc tu as beau arrêté ta VMC, ouvrir les fenêtres le temps de tes expréiences, ta maison sentira la fumée pendant quelques temps encore (idem quand tu achètes une voiture d'un fumeur).

    Je pense qu'à l'origine, c'est bien la VMC qui met ta maison en dépression. Quand tu allumes ton feu, l'air du conduit se réchauffe et la dépression dans la cheminée devient plus importante que celle créée par la VMC. Ton insert "fonctionne" sans fumer... Un peu comme une montgolgfière monte malgré le poids de la nacelle...

    Une fois le feu éteint, la température dans la cheminée baisse et devient égale à celle dans la maison. Plus d' "effet montgolfière", ton air "descend" par la cheminée, pour alimenter ta VMC, car c'est le chemin le plus facile... Il se répend dans tes pièces. Et avec cet air, l'odeur de suie de la cheminée...

    La VMI, avec une surpression dans la maison, serait effectivement une solution technique. Mais elle n'est pas toujours simple à rajouter...

  14. #13
    sylv1-31

    Re : Odeur de suies cheminée

    Bonjour
    Bizzarre comme en France, on continue à utiliser des systèmes foireux consacrés par... l'usage
    Ceci dit, changer une VMC en VMI ne doit pas etre trop compliqué: retourner un ventilo... le tout, c'est de bien aspirer l'air extérieur à un endroit intéressant

    concernant la persistance des odeurs, je confirme +++

    Cordialement

  15. #14
    chataxe

    Re : Odeur de suies cheminée

    Bonjour,
    Citation Envoyé par sylv1-31 Voir le message
    Ceci dit, changer une VMC en VMI ne doit pas etre trop compliqué: retourner un ventilo... le tout, c'est de bien aspirer l'air extérieur à un endroit intéressant
    Et super ainsi on peut récupérer dans la maison tout ce qui c’est déposé depuis des années dans les gaines et les bouches.
    Et pas certain que une VMC ait la même puissance en soufflage qu’en aspiration + pour la VMI : Filtres……
    A+

Discussions similaires

  1. Aspirer les suies après ramonage!
    Par warloy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2009, 21h28
  2. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 09h58
  3. Distance mini entre cheminée de ventilation et cheminée de combustion
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 07h37
  4. Odeur
    Par inviteea10710f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2006, 09h02
  5. Odeur
    Par invitee33d974a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 22h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...