Mon projet BBC et ses questions - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 100 sur 100

Mon projet BBC et ses questions



  1. #91
    funkel

    Re : Mon projet BBC et ses questions


    ------

    Bonjour Sylvain,
    Merci pour ce premier retour ..
    c'est bien d'avoir prévu ton mur de masse derrière ton poelle pour stocker la chaleur de ton poelle quid à voir si suffisant pour rennes en terme d'inertie.


    j'ai encore qq interrogations sur le système BCI euromac, magu suite aux discussions suivantes avec herakles et rey.charles http://forums.futura-sciences.com/ha...isolant-2.html.
    ton expérience en bretagne (BCI) semble pas trop mal pour l'instant à suivre avec beaucoup d'intérêt, car j'ai un dilemme entre le BCI et le Fixolite, legnobloc ....
    Un autre apport non négligeable en énergie passive du soleil est celle que tu pourrais stocker via ta baie vitrée !!

    Si je comprend bien, tu aurais donc construis avec le système (Euromac Magu) intégralement, en gardant la lame de PSE interne sur tout les murs y compris mur de refend + cloisons ?

    1. Quelle épaisseur de PSE est prévue chez toi en intérieure ? si PSE de 5cm R=1.5 donc Potentiellement PB pour accéder à l’inertie de ton mur l’hiver(stockage) et surchauffe l’été voir lien ci-dessus,

    2. En été : Ton ressenti cet été à Rennes (Bretagne) , de ce que je retiens tu n’a pas ressenti de surchauffe

    3. En Hiver on y est : à suivre donc, il serait intéressant de voir si tu bénéficie de l’energie passive du soleil via ton système constructif BCI( magu,euromac)  pas besoin d’allumer très souvent le poelle==> reduction consommation du bois pour ton poelle
    4. Au niveau de tes murs (Euromac,magu) PSE interieur  potentiel PB d’accès à l’inertie d’après ce lien

    5. Comment est faite ta dalle de RDC ? merci de préciser le détail des composants

    6. Mur de Refend à priori avec PSE interne tu confirme ? merci de préciser le détail des composant

    5. Comment est faite ta Dalle de l'étage ? merci de préciser le détail des composant
    Rq pour un mur euromac détail des composants peut = de l’int vers ext PSE(5cm)—Beton banché (20 cm)-PSE(15 cm)

    A- Enduit Extérieur
    7. Faut-il choisir un parements/enduit extérieur ? sous peine de voir sa façade se décoller ou microfissurer car c’est du polystyrène comme indiquer sur d’autre forum ?
    8. Idem à l’intérieur !!
    B- Pose des fenêtres
    9. Que dire de la Pose des fenêtres sur du polystyrène ? est-elle facile ? avez-vous rencontré des PB particuliers ?
    Merci de tes réponses pour nous faire part de ton expérience en Bretagne dans une maison Euromac,Magu
    Funkel

    -----

  2. #92
    SylvainLP

    Re : Mon projet BBC et ses questions

    Bonjour,

    pour les tarifs :
    - Double flux (Dee fly) : 3415 €HT
    - como : 6800€ TTC, pose comprise
    - Chauffe eau Tanéo (PAC) : 2856 €HT

    Pour la construction en BCI intégrale : non, seule l'enveloppe est en BCI, les cloisons sont en placo à l'exception du mur de masse au rdc qui est un stepoc rempli de béton.

    Pour les autres points :
    1 - épaisseur de PSE : oui, 5 cm
    2 - pas de surchauffe en été. J'y ai travaillé un dimanche de septembre avec beaucoup de soleil, la T° est montée à 27°. Il n'y avait pas de protection solaire (il n'y en a toujours pas, j'attends de voir).
    3 - A suivre pour l'hiver.
    4 - déjà évoqué
    5 - Je ne sais pas te répondre précisément. La dalle a été coulée sur des poutres en polystyrène. Je crois que poutre n'est pas le bon terme.
    6 - Répondu plus haut
    - Dalle de l'étage : poutre + parpaings insérés entre les poutres. Idem, je ne suis pas certain d'employé les bons termes
    Composition des murs de l'enveloppe : 5-20-15 - Je ne plus trop sûr du voile de béton (15 ou 20 cm)

    A - 7 : enduit exterieur : il y a une première passe avec un grillage. Ensuite un second enduit plus nette est effectué. Voilà ce que je peux te dire.
    8 : placo collé sur le PSE

    9 - Ce n'est pas moi qui ai posé les fenêtres. Elles sont posées au nu intérieur (je crois que c'est le terme). En d'autres termes, elles sont posées côté interieur. Le PSE est découpé (légèrement) au niveau du coffre. Les coffres se voient donc à l'intérieur de la maison, tant pis.

    Voilà.
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  3. #93
    funkel

    Re : Mon projet BBC et ses questions

    Bonsoir Sylvain
    merci pour ces précisions.
    je continuerais de suivre ton post durant l'hiver, afin d'avoir un avis sur l'inertie rapportée à ton système constructif euromag, et de voir si tu en bénéficie lors des quelques journées ensoleillée !!! d’hiver et allume moins souvent ton poêle !
    as-tu eu les résultats définitifs pour ta labelisation BBC (étanchéité etc ...?
    pourrais tu poster quelques photos de la pose de tes fenêtres?
    Bonne soirée

  4. #94
    toufig

    Re : Mon projet BBC et ses questions

    Citation Envoyé par SylvainLP Voir le message
    2 - pas de surchauffe en été. J'y ai travaillé un dimanche de septembre avec beaucoup de soleil, la T° est montée à 27°. Il n'y avait pas de protection solaire (il n'y en a toujours pas, j'attends de voir).
    Bonjour.
    Comment comprendre la réponse ?
    A priori , 27°C en septembre , pour moi c'est un four....
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  5. #95
    SylvainLP

    Re : Mon projet BBC et ses questions

    Bonsoir,

    pour moi, ça allait. De plus, je n'avais pas la sensation d'avoir chaud (bien entendu, je n'avais pas froid non plus) alors que j'étais en train de peindre (c'est d'ailleurs pour cela que je surveillais la T°). Et à l'inverse, comme je l'ai déjà dit je crois, certaines personnes sont venus m'ont dit qu'ils étaient bien à travailler à l'intérieur (alors qu'il faisait chaud dehors).

    J'y ai passé ton mes we d'aout et 3 semaines en septembre (je crois que c'est début septembre où il y a eu pas mal de belles journées), et il n'y a que cette fois là que j'ai constaté ce maximum.

    Voilà, après chacun son ressenti.

    Bonne soirée.
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  6. #96
    funkel

    Re : Mon projet BBC et ses questions

    Bonsoir Sylvain,
    coté Devis,
    peux tu nous dire à combien te reviens le système euromac?
    avais tu regarder le système Fixolite ou thermibloc?
    Merci

  7. #97
    patefimo

    Re : Mon projet BBC et ses questions

    Bonjour à tous!

    Je poste mon message dans cette discution assez ancienne. C'est celle que j'ai trouvé sur le forum correspondant le plus à ma recherche.

    J'ai lu pas mal de choses mais j'ai toujours quelques questions.

    Pour résumer un peu notre projet, construction d'une maison individuelle, a coté de Rennes également, 130 m² environ, exposition sud, parpaing (raison budget) avec ITE. Pour l'instant, nous n'avons que le terrain, et donc nous n'avons encore rien choisi en matériaux, mode de chauffage etc etc...

    Mes interrogations sont:

    La RT2012 applicable désormais correspond t-elle à la norme BBC?

    Est-il vrai que le chauffage électrique est désormais interdit? (Nous pension qu'avec une ITE, et une expostion sud, les besoins en chauffage seraient moindre, et avions dans l'idée de mettre un poele au rdc et des convecteurs à l'étage car celui ci sera "isolé" du rdc dans un but phonique)

    A quoi servent les labels? (a valider le permis de construire? Pour la revente? Pour obtenir des aides?)

    L'étude thermique est-elle obligatoire? Est ce à la suite de cette étude qu'on determine les besoins en chauffage.

    Il est désormais obligatoire d'utiliser une énergie renouvelable. Que choisir? Si je ne peux pas mettre de convecteur à l'étage, je vais opter pour un chauffage central et non un poele, donc pas de bois. Je vais devoir mettre des panneaux solaires ou un CESI pour être dans les clous? Quels sont les options pour cette énergie renouvelable?

    Merci beaucoup si vous pouvez nous apporter ces précisions.

    Bonne journée.

    Patefimo.

  8. #98
    SylvainLP

    Re : Mon projet BBC et ses questions

    Bonjour,

    je suis à l'origine de ce post. Désolé mais pour ma part, ma construction date de deux ans maintenant et je ne suis plus à la page désormais.
    Au passage, j'ai fait des relevés de conso et reviendrai poster les données.

    Bon courage pour ta construction et bonne journée à tous.

    Sylvain
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  9. #99
    patefimo

    Re : Mon projet BBC et ses questions

    Merci Sylvain,

    Merci d'envoyer tes données qui seront surement très interessantes.

    Avec un recul de 2ans, peux tu nous dire aujourd'hui si tu es satisfait, s'il y a des choses que tu conseillerais ou des choses que tu changerais?

  10. #100
    patefimo

    Re : Mon projet BBC et ses questions

    Re bonjour à tous,

    Personne n'a répondu aux quelques questions que j'ai posées

    Alors je fais juste un petit up parce que le message est peut être passé inaperçu dans ce forum très actif.

    Je les remet ici:

    La RT2012 applicable désormais correspond t-elle à la norme BBC?

    Est-il vrai que le chauffage électrique est désormais interdit? (Nous pension qu'avec une ITE, et une expostion sud, les besoins en chauffage seraient moindre, et avions dans l'idée de mettre un poele au rdc et des convecteurs à l'étage car celui ci sera "isolé" du rdc dans un but phonique)

    A quoi servent les labels? (a valider le permis de construire? Pour la revente? Pour obtenir des aides?)

    L'étude thermique est-elle obligatoire? Est ce à la suite de cette étude qu'on determine les besoins en chauffage.

    Il est désormais obligatoire d'utiliser une énergie renouvelable. Que choisir? Si je ne peux pas mettre de convecteur à l'étage, je vais opter pour un chauffage central et non un poele, donc pas de bois. Je vais devoir mettre des panneaux solaires ou un CESI pour être dans les clous? Quels sont les options pour cette énergie renouvelable?


    Merci beaucoup pour votre aide

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Projet maison BBC
    Par invite802d935b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/02/2010, 15h06
  2. Projet maison BBC
    Par invite97ff32e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 27/12/2009, 19h19
  3. Mon projet: questions autour du poele à accumulation
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/11/2009, 12h31
  4. Avis sur mon projet BBC (constructeur belge)
    Par inviteee4a1985 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 10h34
  5. avis projet construction BBC en Bretagne
    Par invite9e23e608 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2009, 09h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...