Plancher bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Plancher bois



  1. #1
    invite95907dd6

    Wink Plancher bois


    ------

    Bonjour,

    Je me gratte bcp la tête en ce moment pour réaliser un plancher bois (j'ai retiré l'ancien) dans une maison que je rénove tt doucement en attendant les beaux jours. Alors voilà, après avoir cherché des infos sur le net je me pose tjrs les mêmes questions:
    Je vx réaliser à l'étage 2 chambres, 1 toilette, 1 grenier,1 sdb et une mezzanine ouverte sur le rdc.
    1-Dois-je nécessairement mettre une poutre de soutien perpendiculaire aux solives? Car auparavant c'était une étable et il n'y avait pas de murs porteurs, les poutres=solives sont dans les murs. Il y a eu une déformation de l'étage car ils entreposaient du blé, foin et autres(bcp de poids).
    Pour éviter une poutre de soutien, la pose d'entretoises peut-elle être une solution? Mais voilà je veux que les poutres soient apparentes.
    2-Ensuite, comment mettre de niveau ttes les solives, avant de faire le plancher? Sachant que l'espace et les dimensions ne st pas du tt les mêmes sur chaque solive.
    Nbre de solives: 18
    Longueur solive: 6 mètres
    Hauteur solive: entre 185 et 210 mm
    Largeur solive: entre 70 et 90 mm
    Espace entre solives: mini 47,5 et maxi 70!!!!!

    Vous trouverez ci-joint quelques photos du chantier. Sur une des photos on peut voir des murs blancs au centre de la maison qui vt disparaîtres. J'ai depuis nettoyé et sablé les poutres.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    lumioguninca

    Re : Plancher bois

    Bonjour

    un conseil, posez votre question à Boisphile
    http://boisphile.over-blog.com/

    votre installation me semble un peu légère, après calculs avec l'aide de Boisphile pour des solives de 5 m et une charge de 240 kg/m2 (la norme 120 fixes + 120 temporaires) j'ai des solives en douglas de 11 cm larg sur 24 haut avec entraxe de 50 cm.

    Pour des solives de 6 m de long ça paraît impensable de laisser du 7 cm pour faire des chambres.
    Je pense qu'il va falloir prévoir quelques poteaux de renfort
    Dernière modification par lumioguninca ; 05/01/2010 à 11h51.

  3. #3
    pat71

    Re : Plancher bois

    bonjour, c'est certain que la portée est trop longue , il vous faudra soit poser une poutre support , ou de créer un cloisonnement support dessous ou dessus , dans ce cas l'on crée une cloison comme une poutre treillis autoportante

  4. #4
    invite95907dd6

    Re : Plancher bois

    Bsr!

    Merci lumioguninca pour l'abaque et effectivement ça confirme l'utilisation de poutres de soutien. Cela me semble difficile à mettre en oeuvre, seul. Je vais sans doute faire réaliser les travaux par un professionnel, je ne veux pas prendre de risque et surtout cela me prendra du temps avant d'effectuer ts les autres travaux intérieurs. Par contre, pat71 si je cpds bien ton raisonnement, les solives ne seront pas apparentes alors???
    PS:Si vs avez une idée du prix pour 45m2 de plancher et la mise en place de poutres de soutien sur une longueur de 10 mètres environ.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. plancher chauffant et plancher bois
    Par invite6c214660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 14h47
  2. isolation plancher bois etage maison bois
    Par invite384c5f0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2009, 19h48
  3. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
  4. plancher en bois
    Par invitec0b02ecc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2008, 18h09
  5. plancher chauffant ou plancher bois
    Par invite8b73a16f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 00h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...