Chaudières à condensation... Laquelle ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Chaudières à condensation... Laquelle ?



  1. #1
    invited6544a39

    Chaudières à condensation... Laquelle ?


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite changer de chaudière et me diriger vers une chaudière à condensation, à ventouses. Néanmoins chaque installateur prêche pour sa paroisse et j'ai quelques doutes quant à l'objectivité des conseils.
    Cette chaudière sera équipée d'un ballon pour l'ECS... mais quelle quantité ? Certains me disent que 20 L suffisent...d'autres qu'il faut au moins 80 L... me voilà bien avancée (3 personnes à la maison...).
    La gamme Frisquet m'interessait, un installateur (qui ne la pose pas..) m'indique qu'elles sont plus gourmandes en gaz...
    Un forumeur pourrait-il m'apporter en toute objectivité des conseils ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Chaudières à condensation... Laquelle ?

    Bonjour,

    Bienvenue sur FS.

    Quelle est la chaudière actuelle ? Quel type de radiateurs, d'isolation, d'usages etc. Cela permet d'argumenter une réponse.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invited6544a39

    Bonsoir,

    La chaudière gaz actuelle est une Saunier Duval qui a 18 ans... les radiateurs sont extrèmement basiques et datent de la construction de la maison, c'est à dire de 1975. Il s'agit de 'caissons métalliques" avec dans le bas une résistance. Ils sont alimentés par des tuyaux d'une section assez importante. Ils ne sont guère réglable, je ne peux qu'ouvrir ou fermer la grille supérieure.
    Bon en clair ils ne sont pas de prime jeunesse... mais bon la chaleur qu'ils diffusent est agréable.
    J'ai un thermostat d'intérieur qui me permet de réguler la chaudière et me donne satisfaction.
    Quant à l'isolation... maison mitoyenne des deux côtés, de type traditionnelle. Les murs sont doublés de plaques de PP, les fenêtres sont toutes en double vitrage et PVC depuis 2 ans... Quant aux combles laine de verre. J'oubliais le vide sanitaire... il est également isolé par de laine de verre.
    Je pense n'avoir rien oublié.

    J'oublie tout de même une infos qui peut être importante... Je réside dans les Bouches du Rhône (où mes dépenses en chauffage sont tout de même moindre que dans ma Bretagne natale).
    Dernière modification par Linn ; 21/10/2009 à 10h58. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  4. #4
    SK69202

    Re : Chaudières à condensation... Laquelle ?

    Re,

    Avez vous une idée de la température de l'eau des radiateurs au retour dans la chaudière ?

    La condensation (et les gains de rendement y afférant) s'effectue quand la température de retour est inférieure à 55°C (gain nulle), et plus celle ci est basse plus les gains sont importants.

    D'autre part une chaudière à condensation doit être pilotée par une sonde extérieure pour maximiser les gains.

    Il s'agit de 'caissons métalliques" avec dans le bas une résistance. Ils sont alimentés par des tuyaux d'une section assez importante. Ils ne sont guère réglable, je ne peux qu'ouvrir ou fermer la grille supérieure.
    Je ne connais pas ce type de radiateurs, ils ne me semblent pas adaptés pour la basse température.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Chaudières à condensation... Laquelle ?

    Quelques éléments de réflexion sur la chaudière à condensation

    Rappel du principe de base de la condensation

    Le chauffage avec chaudière à condensation offre la particularité de récupérer la chaleur latente contenue dans la vapeur d’eau rejetée par les produits de combustion et de la restituer au circuit de chauffage. C’est la différence qu‘il y a entre le P C I et le P C S c'est-à-dire 10 à 11 % pour le gaz

    La chaudière à condensation permet de faire au max théorique entre 10 et 11% d’économie par rapport à une chaudière normale neuve et des radiateurs neufs à très grande surface d’échange ou plancher chauffant.

    La chaudière à condensation permet de faire entre 0 et 5% d’économie par rapport à une chaudière neuve normale et des radiateurs de 20 ans et plus.

    A mon avis, dans votre cas, une chaudière à condensation serait une source d’ennuis potentiels et une économie d’énergie négligeable.

  7. #6
    invited6544a39

    Oh... alors là j'avoue ne pas avoir la moindre idée sur la température de l'eau.
    Quant aux radiateurs, j'ignorais qu'un changement de chaudière pourrait engendrer un changement de ces derniers...Ca je ne l'avais pas du tout prévu !!
    Merci en tout cas pour vos répondes.
    Cordialement.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Quelques éléments de réflexion sur la chaudière à condensation

    Rappel du principe de base de la condensation ...
    Et bien là c'est la déconvenue !! Les économies potentielles qui m'ont été annoncées étaient de 30% par rapport à ma chaudière actuelle...

    Cela m'interpelle car la dépense pour ce genre de chaudière n'est tout de même pas négligeable.

    Me voilà encore plus dans le flou...
    Dernière modification par Linn ; 21/10/2009 à 10h59. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur, raccourci citation

  8. #7
    SK69202

    Re : Chaudières à condensation... Laquelle ?

    Re,

    Le changement des radiateurs n'est pas forcément obligés, mais les gains de la condensation seront plus faibles, voire nuls.

    C'est pour ça que la température de l'eau au retour de la chaudière est important, avec celle-ci on peut avoir une idée des gains.

    Cela m'interpelle car la dépense pour ce genre de chaudière n'est tout de même pas négligeable.
    Tout à fait, elle peut même n'être jamais amortie, avec ou sans crédit d'impôts

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    cornychon

    Re : Chaudières à condensation... Laquelle ?

    Citation Envoyé par Perseides Voir le message
    Et bien là c'est la déconvenue !! Les économies potentielles qui m'ont été annoncées étaient de 30% par rapport à ma chaudière actuelle...

    Cela m'interpelle car la dépense pour ce genre de chaudière n'est tout de même pas négligeable.

    Me voilà encore plus dans le flou...
    30% par rapport à la chaudière actuelle, pourquoi pas ! !
    Si cette dernière a un rendement de 30% plus mauvais que les chaudières normales actuelles ! !
    Mais les économies potentielles sont données au pif ! !
    L’important est de vendre et d’avoir de bonnes marges sur les produits !

  10. #9
    invited6544a39

    Re : Chaudières à condensation... Laquelle ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Re,

    Le changement des radiateurs n'est pas forcément obligés, mais les gains de la condensation seront plus faibles, voire nuls.

    C'est pour ça que la température de l'eau au retour de la chaudière est important, avec celle-ci on peut avoir une idée des gains.



    Tout à fait, elle peut même n'être jamais amortie, avec ou sans crédit d'impôts

    @+
    Très intéressant tout cela, je ne regrette pas d'être venue sur ce forum !

    Question qui va vous sembler bien stupide... Comment puis-je connaître la température de l'eau au retour ?

    Merci en tout cas pour vos renseignements.

  11. #10
    chataxe

    Re : Chaudières à condensation... Laquelle ?

    Bonjour,
    SK et Cornychon ont raison, si la T° de retour est trop haute la condensation ne sert à rien donc autant prendre une chaudière simplement basse T° qui sera moins cher.

    Mais 2 questions, c’est du gaz de ville ou propane et combien consommes-tu par ans ?
    A+

  12. #11
    invited6544a39

    Re : Chaudières à condensation... Laquelle ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    SK et Cornychon ont raison, si la T° de retour est trop haute la condensation ne sert à rien donc autant prendre une chaudière simplement basse T° qui sera moins cher.

    Mais 2 questions, c’est du gaz de ville ou propane et combien consommes-tu par ans ?
    A+
    Mouais... bien pas un seul des installateurs potentiels ne m'en a parlé de tout cela !!! Quand je disais qu'ils manquaient d'objectivité, j'étais encore bien sympa !!!
    Alors, gaz de ville et facture pour l'année passée (qui était ma première année dans la maison) 850 € (chauffage et ECS).

  13. #12
    SK69202

    Re : Chaudières à condensation... Laquelle ?

    Bonsoir,

    Comment puis-je connaître la température de l'eau au retour ?
    Personnellement j'utilise un thermomètre (int/ext) de voiture (de 6-15€). J'ai collé (+ serre fil) la sonde qui est au bout du fil au plus près de la chaudière sur le tube de retour.
    Ensuite je l'ai isolé avec les isolants pour tube que l'on trouve en grande surface. 10 cm de part et d'autre du capteur, plusieurs couches d'isolant (au moins 2).
    Le thermomètre placé à proximité en lecture sur "out" (extérieur en chinois )

    Ensuite j'ai fait des relevés pendant tout l'hiver, en notant la température lue, la valeur de la consigne de la chaudière, la température dans la pièce de référence.
    Comme je n'ai pas de thermostat d'ambiance je règle la consigne de la chaudière (plusieurs fois par jour, en fonction de la température extérieure) pour avoir mes 19-20°C dans la pièce de référence. Après une bonne heure de stabilité de la consigne la température de retour est stabilisée.

    La limite de condensation avec une chaudière gaz est à 55°C (gains nuls) ensuite plus le retour est froid plus les gains seront important.

    L'idée est d'avoir la température désirée avec l'eau la plus froide possible.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Chaudières à condensation... Laquelle ?

    Bonsoir ,

    "Comment puis-je connaître la température de l'eau au retour ? "

    Vous trouvez en GSB des thermometres pour cela (environ 10 €) il se monte avec un collier sur le tube .

  15. #14
    invited6544a39

    Re : Chaudières à condensation... Laquelle ?

    Bonjour,

    OK, je vois ce qui me reste à faire... "m'amuser" à ôter le ""joli fourreau"" de carrelage que l'ancien propriétaire a réalisé autour des tubes partant (et arrivant) à la chaudière. C'est qu'elle est belle ainsi habillée ma chaudière... (pardonnez ce zeste d'humour matinal).

    Merci pour les infos.

    Cordialement.

  16. #15
    SK69202

    Re : Chaudières à condensation... Laquelle ?

    Bonjour,

    Voir si il n'y a pas un bout de tube accessible dans la chaudière, mais le capteur sera perturbé par l'environnement, comme les thermomètres à colliers.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    chataxe

    Re : Chaudières à condensation... Laquelle ?

    Bonjour,
    Oui, il doit forcement avoir la place à l’intérieur de la chaudière juste avant la pompes et en isolant avec de la laine de verre, voir même un bout de vieux pull (attention si flamme accessible)cela donnera une idée relativement précise.

    800€ par ans ce n’est pas énorme avec l’eau sanitaire, donc les gains seront peut important.

    A+

  18. #17
    invited6544a39

    Re : Chaudières à condensation... Laquelle ?

    J'ai oté le capot de ma fameuse chaudière... oui j'ai un bout de tuyau qui me permettra de vérifier la température.
    J'ai pris le temps de consulter plusieurs sites et forums et je suis de plus en plus dubitative sur cette chaudière à condensation qui m'était présentée comme le top du top en matière d'économie... et d'écologie.
    Sauf qu'effectivement mes dépenses en matière de gaz ne semblent pas exceptionnelles.
    Quid de la pertinence d'une telle installation finalement... Parce que le surcoût serait certainement important par rapport à une chaudière de type classique. Même en tenant compte du crédit d'impot de 40 % dont je peux bénéficier. Ce cdt étant sur l'appareil en lui-même mais pas sur l'installation complète avec les adaptations indispensables au vu de mon installation actuelle.
    Il semblerait également que le coût du contrat d'entretien soit bien plus élevé pour ce genre de matériel.
    Enfin... là c'est le dernier scoop, un installateur vient de me parler de chaudière "pulsatoire" qui serait le nec plus ultra...
    Au départ je souhaitais simplement changer une chaudière vieillissante qui donne des signes de faiblesse... ;o)

  19. #18
    SK69202

    Re : Chaudières à condensation... Laquelle ?

    Bonjour,

    Il y a une grosse discussion sur ce forum à propos de la chaudière "pulsatoire" .


    Quid de la pertinence d'une telle installation finalement... Parce que le surcoût serait certainement important par rapport à une chaudière de type classique.
    Toute la question est là, quelle économie de consommation (pour un confort identique) doit générer la nouvelle chaudière pour être rentable ?
    Une chaudière plus moderne régulée par une sonde extérieure (crédit d'impôts il me semble) générera des économies.
    Une chaudière à condensation (même avec crédit d'impôts) à un surcoût par rapport à une chaudière basse température (sans crédit d'impôts), elle doit donc générer des économies en plus de la chaudière moderne basse température pour rentabiliser son surcoût.
    Les commerciaux et les pubs compare toujours à des chaudières anciennes, pas aux chaudières modernes car les gains sont encore plus faible, et ces comparaisons ne sont pas faites sur des installations de chauffage anciennes.

    A mon avis, si la chaudière peut encore attendre, la mesure de la température de retour, pendant une partie de l'hiver qui s'annonce, devrait donner un élément important pour le choix.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    invited6544a39

    Re : Chaudières à condensation... Laquelle ?

    Bonjour,
    Je crains devoir tout de même la changer assez rapidement... je dois remettre de l'eau tous les trois/quatre jours, parce que j'ai un fuite sous la chaudière...
    Le dernier installateur (adressé par Dolce Vita...) tente bien évidemment de me dissuader tout autre installation qu'une chaudière à condensation.
    Je suis effarée du manque d'objectivité (j'allais dire honnêteté...) de ces messieurs.
    Néanmoins je dois tous vous remercier, car ce matin mes questions et remarques à ce dernier installateur l'ont un peu déconcerté.
    Imaginez !! Une femme (et oui... rien qu'une femme) qui parle de température retour... qui ose mettre en doute la pertinence de cette installation compte tenu de l'installation existante en matière de radiateurs (et justement de température de retour vers chaudière...qui doute de la réalité de l'économie...
    Non ça, franchement, ce messieur ne s'y attendait guère... Alors merci à vous.
    Bonne journée

    Cordialement

  21. #20
    rcgui

    Re : Chaudières à condensation... Laquelle ?

    bonjour,

    il y a quand même qqchose à l'avantage des chaudières à condensation, même si l'emetteur de chaleur n'est pas optimisé pour :

    elles sont modulantes, c'est à dire qu'elles peuvent moduler leur puissance d'un facteur 1 à 4, voire 1 à 5 pour les meilleures

    et ça fait que quand les besoins de chauffage ne sont pas trop importants (typiquement en mi saison, ou quand il fait beau dehors) , la température de l'eau diminue, donc la température de retour diminue aussi et ça condense plein pot

    donc les gains en plein hiver ne seront pas importants, voire nuls par rapport à une chaudière classique, mais il y aura quand même des gains en mi saison

    reste à savoir si la différence de prix est justifiée

  22. #21
    SK69202

    Re : Chaudières à condensation... Laquelle ?

    Bonsoir,

    Ma chaudière "normale" de 1998 est modulante, ce qui me semble incontournable dans le cas qui nous intéresse, c'est la sonde extérieure avec une loi d'eau correctement calibrée au logement dont la nouvelle chaudière doit être équipée.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    cornychon

    Re : Chaudières à condensation... Laquelle ?

    Citation Envoyé par rcgui Voir le message
    bonjour,

    il y a quand même qqchose à l'avantage des chaudières à condensation, même si l'emetteur de chaleur n'est pas optimisé pour :

    elles sont modulantes, c'est à dire qu'elles peuvent moduler leur puissance d'un facteur 1 à 4, voire 1 à 5 pour les meilleures

    et ça fait que quand les besoins de chauffage ne sont pas trop importants (typiquement en mi saison, ou quand il fait beau dehors) , la température de l'eau diminue, donc la température de retour diminue aussi et ça condense plein pot

    donc les gains en plein hiver ne seront pas importants, voire nuls par rapport à une chaudière classique, mais il y aura quand même des gains en mi saison

    reste à savoir si la différence de prix est justifiée
    Tout ça est très bien ! Peut-on SVP avoir quelques éléments chiffrés reposant sur des bases élémentaires de la physique pour savoir ce que l'on gagne en kW h/an par rapport à une chaudière basse température de même génération.

  24. #23
    rcgui

    Re : Chaudières à condensation... Laquelle ?

    bah moi ma chaudière "normale" de 2001 elle module pas grand chose (faut dire qu'elle a une régulation à 2 balles)

    j'ai pas de chiffres à donner mais il ne me semble pas aberrant de faire des économies de combustible en remplaçant une chaudière qui tourne en "tout ou rien", c'est à dire en faisant des cycles d'allumage/ extinction répétés comme la mienne, et dont le rendement chute quant elle ne chauffe pas à fond par une autre qui peut diminuer sa puissance , donc ne pas faire de marche/ arrêt, tout en condensant

    je pense aussi (mais ça reste à prouver) que la tendance étant actuellement aux chaudières à condensation, ce sont celles là qui bénéficient de l'attention des constructeurs et qui sont dotées des meilleurs composants, meilleurs bruleurs, meilleures régulations etc etc
    sachant bien sûr qu'il y a toujours du bon et du moins bon, et du haut de gamme comme de l'entrée de gamme

    il n'y a peut être pas que la rentabilité pure qui peut entrer en ligne de compte
    peut être que la chaudière à condensation ne sera pas amortie, mais on aura consommé moins d'énergie et ça peut être un argument suffisant

    peut être aussi que dans un futur plus ou moins proche, l'isolation de la maison sera renforcée, du coup les émetteurs de chaleur seront surdimensionnés et la condensation deviendra vraiment efficace

    il faut peut être voir plus loin que le bout de son portefeuille ...

    si on me prouve par des chiffres et des lois physiques qu'une chaudière classique est plus économique qu'une chaudière à condensation, bin je changerai peut être d'avis ...

  25. #24
    SK69202

    Re : Chaudières à condensation... Laquelle ?

    Bonsoir,

    bah moi ma chaudière "normale" de 2001 elle module pas grand chose (faut dire qu'elle a une régulation à 2 balles)
    Moi je la régule à la main, ma chaudière, et j'ai consommé moins d'énergie pour plus cher, allez comprendre..........


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    rcgui

    Re : Chaudières à condensation... Laquelle ?

    on n'est pas sortis de l'asperge si consommer moins coûte plus cher ... mais où va t'on

  27. #26
    chataxe

    Re : Chaudières à condensation... Laquelle ?

    Bonjour,
    Perséide, tu n’as pas enregistré la discutions que tu as eu avec le commercial, ça devrait être marrant.

    Je ne sais pas si tu est dans une grande ville ou il ne reste que des grosse boites et leur commerciaux, mais demande autour de toi (voisin, amis, collègue, commerçant) si il ne connaissent pas un bon artisan.

    Evidement même si même on ne te conseille pas une chaudière à condensation, cela ne veut pas dire qu’il faut prendre une premier prix.
    Choisir une bonne marque (même si cela ne garanti pas tout) et avec les performances que tu as besoin, puissance (inutile de prendre plus puissant que besoin), nombre le litre d’eau chaude produits par minute, régulation.

    Bon courage et A+

  28. #27
    invited6544a39

    Re : Chaudières à condensation... Laquelle ?

    Bonjour,

    Et bien ce sera suite dans moins d'une heure, je reçois un autre artisan installateur... J'enregistre cette fois ? ;o)

  29. #28
    caillou

    Re : Chaudières à condensation... Laquelle ?

    Bonjour,

    attention, enregistrer qq'un à son insu et le mettre sur le net peut vous attirer des ennuis, surtout si ce n'est pas flatteur pour lui...Mais dommage, ça nous aurait détendu !!!
    Juste un point, la fuite de la chaudière, c'est parfois juste le vase d'expansion qui est mort...Il faut vérifier où ça se passe...à un point précis, ou sur la soupape de sécurité (3 bar le plus souvent). Si c'est la soupape, en changeant le vase d'expansion, cela peut suffire.
    Quelques infos : il y a la théorie qui veut qu'une condensation a 13% de rendement de plus qu'une chaudière classique actuelle. Dans les conditions optimales d'utilisation. Dans la pratique, c'est très variable. Si l'ancienne chaudière était mal régulée, T° trop haut...et que la nouvelle est à basse T°, on arrive à gagner parfois les 30% annoncé. Si vous arrivez à régler la T départ à 40° et que la T° retour est à 30°, et que ça vous suffit, alors oui, la condensation va vous apporter qq économies. Par contre, pour l'eau chaude, on ne va pas beaucoup gagner car elle doit être à 55°C.
    Pour la pulsatoire, j'avais regardé à l'époque mais ça me semble pas opportun car on n'a pas de bruleur mais ce sont des microexplosions qui pulsent donc on a du bruit, des vibrations et des pièces en mouvement, bref, rien de bien pour la maintenance. Enfin c'est mon avis.
    Enfin, dernière chose, qq soit votre décision condense ou pas, la meilleure chaudière est celle que votre chauffagiste connait le mieux, car c'est lui qui fait la maintenance...Et comme apparement, c'est pas vraiment le pied en terme d'honneteté avec ceux que vous nous citez, il va falloir en trouver un et un bon !!!
    Donc la question va être : chauffagiste, lequel choisir ?

  30. #29
    JeanYves56

    Re : Chaudières à condensation... Laquelle ?

    Bonjour ,

    Si l'ancienne chaudière était mal régulée, bien sûr , mais pas seulement , il y a tout de même une évolution des rendements sur les chaudieres actuelles .
    J'avais une chaudiere fuel , fonte classique , depuis 30 ans qui me chauffait la maison 125 m2 - 1600 L , avec une T° départ 40 °c , même par temps froid ( Bretagne !)
    Je viens de faire installer une condensation gaz Frisquet , ça n'a rien à voir ! , beaucoup plus rapide ! je surveille les T° départ et retour et le compteur gaz ; à priori c'est économique !? je vous dirais plus tard pour la facture .

  31. #30
    CHEVRIER

    Re : Chaudières à condensation... Laquelle ?

    Bonjour,
    Je vous préviens, côté "chauffage" je débute.

    J'ai une maison moitié 1930, moitié 1967. Les radiateurs sont en fonte et d'époque(s). La chaudière est à condensation si je ne me trompe pas et a 2 ans. Je suis pas encore sur place, pas + de détails à donner dans l'immédiat.

    Est-ce que j'ai bien compris ce que j'ai lu dans cette discussion :
    Plus la température est basse, plus la chaudière à condensation est performante (=économe).
    A ce jour, j'ai de petits radiateurs = haute température nécessaire.

    Maintenant : la maison n'est pas isolée, et je compte mettre le paquet sur l'isolation.
    Je me dis qu'une fois isolée (ITE j'espère), j'aurai moins besoin de chauffer... donc qu'une eau circulant à plus basse température suffirait (j'ai bon?), donc que l'installation actuelle sera d'autant plus performante...?

    Théoriquement, je suis à peu près juste, ou...?

    A quel moment est-ce que je me retrouve avec une installation sur-dimensionnée, qui se dérègle ou sur-consomme?

    Est-ce que je peux continuer à me dire que je vais juste améliorer la régulation si nécessaire ou est-ce qu'il faut que je méfie de quelque chose? (il va de soi qu'avec une chaudière quasi-neuve et un circuit en bon état, je n'ai pas franchement l'intention de faire de gros frais).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépa, mais laquelle ?
    Par invite70814070 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/09/2009, 17h56
  2. chaudière à bois? laquelle?
    Par patvera dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2009, 21h18
  3. Self condensation et condensation croisee
    Par invitef5fc58af dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2009, 09h26
  4. chaudières fioul à condensation Geminox
    Par invite94f4dbeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2009, 10h56
  5. Laquelle choisir?
    Par invite75facae4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2008, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...