franco belge chartreuse et amenée d'air?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

franco belge chartreuse et amenée d'air?



  1. #1
    carpiste43

    franco belge chartreuse et amenée d'air?


    ------

    bonjours a tous

    je vien de nouveau vers vous pour un soucis chez mon voisin qui possede une franco belge chartreuse a tirage naturellement inversé.

    son souci vien du reglage de l'air primaire et secondaire en effet, la moitier superieur de son foyet n'est pas en flamme du coup il goudronne enormement et ne produit que peu de puissance l'air primaire insufle peu et ne permet pas une bonne temperature au niveau du foyer.

    d'ou ma question quelqu 'un a t il reglé les different airs sur cette chaudiere ou quelqu' un sait il comment il faut faire???*

    pour plus de primaire moins de secondaire y a t'il des clapet de reglage autre que la molette automatique de temperature on a pu voir qu'il y avait amené d'air primair par la grille devant et un petit trou au dessus de la porte comment les regler ou insuflé plus d'air en haut donc moin de fumée moins de goudron?

    merci de votre aide....

    -----

  2. #2
    carpiste43

    Re : franco belge chartreuse et amenée d'air?

    est ce que quelqu'un utilise cette chaudiere sans goudron sur la partie haute au dessus de la porte de chargement??

    a l'aide?????

  3. #3
    carpiste43

    Re : franco belge chartreuse et amenée d'air?

    decidement personne ne doit arriver a utiliser ou a regler cette chaudiere peut on agir sur les air primaire et secondaire?

  4. #4
    chataxe

    Re : franco belge chartreuse et amenée d'air?

    Bonsoir,
    Page 12 (tout est sur la doc)
    Ce n’est pas des réglages AP et AS mais air directe au démarrage (mais refermer après sinon pas de transfère de chaleur à la chaudière) et T° chaudière comme il y a 100ans.
    Mais attention tout le bois ne doit pas être en combustion, c’est seulement le bas du foyer.

    Si la combustion, n’est pas suffisamment forte, c’est un problème de dépression du conduit (peut-être pas suffisamment haut) ou d'entretien (chaudière ou condui) ou de bois trop humide ou trop gros ou pas suvisament d'arrivé d'air dans la chaufferie.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carpiste43

    Re : franco belge chartreuse et amenée d'air?

    en fait le clapet direct oui il faut le metre a fond c'est meme ce qui dise sur la notice avec des ballon tampon toujour a 7 ou 8 c'est bien ce qu'on fait du coup la chaudiere fait sont cycle 70 puis 80 ouis 85 mais le soucis c'est qu'on dirait que le tube transversal d'air secondaire viens schinter l'air primair du coup il n'y a que 3 cm de braise rouge et tout le reste et noir et du coup temperature foyere basse et gros goudron????

    il dise aussi que dans la notice il y a un petit orifice tout en haut au dessus de la porte air primaire chargement et en bas le gros moderé par un clapet air primair foyere????

  7. #6
    carpiste43

    Re : franco belge chartreuse et amenée d'air?

    quelqu 'un aurait il le meme soucis ou est ce normal que les buche du haut et le foyé soit noir????

  8. #7
    invite706208f7

    Re : franco belge chartreuse et amenée d'air?

    Citation Envoyé par carpiste43 Voir le message
    quelqu 'un aurait il le meme soucis ou est ce normal que les buche du haut et le foyé soit noir????
    Bonjour à tous.

    concernant la chaudiere Franco Belge d'Atlantic, la chartreuse, je la déconseille fortement. J'en possède une depuis 1 an et demi. C'est catastrophique. En effet, je dois la démonter deux fois par mois pour la nettoyer (également le tubage 1 fois par mois). Elle fume énormement lors du chargement du bois. et le meilleur c'est que j'ai un début d'incendie la semaine dernière avec cette chaudière. J'ai contacté le fabricant et depuis il reste muet. Prenez bonne note de ces remarques avant votre futur achat.

  9. #8
    carpiste43

    Re : franco belge chartreuse et amenée d'air?

    oula la se que vous me dite ne me rassure pas du tout..


    en fait cest un ami qui en a une on lui la changée car ca premiere franco belge turbo ventilé(autre model) avait un defaul de fabrication que certain sur ce forum ont les tolle se deformée est la ventil capotée du coup il lui on proposée celle la super

    lui sont souci effectivement grosse fumée au demarrage mais aprés comme il y a juste le bas des buches qui est en braise la parti superieur est entierement rempli de goudron et se n'est pas du au sechage du bois ou autre excuse c'est que l'air primaire ne permet pas d'avoir des temperature foyere suffisant du coup les goudron parte jamais..

    quelqu'un en aurait une dont il est satisfait?

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : franco belge chartreuse et amenée d'air?

    Salut
    Ton voisin doit ouvrir l'air primaire à fond et FERMER l'AS car si l'air est trop froid, l'AS refroidit le haut de la chaudière donc la forte chute de la T° des fumée provoque la condensation et donc du goudron.
    Lors du chargement, il faut complètement fermer l'AS et ouvrir l'AP. Et le tirage se fait par clapet à la sortie ? si oui, l'ouvrir colmplètement.
    Et si ca tire fort, fermer par palier le clapet sans dépasser la moitié de la fermeture. Et si ca tire encore, OUVRIR un poil par poil l'AS tant que la T° de fumée ne chute pas.
    Et c'est en dernier recours, on diminuel'AP !
    Pour dégoudronner il faut pousser à fond la chaudière, la forte chaleur du foyer nettoye petit à petit : il y aura des plaques séchées et cela devient craquant et finissent par se détacher et tomber.
    Une chaudière "manuelle" est très "capricieuse" il faut toujours intervenir car la combustion dépend de la T° extérieure, condition météo et la qualité du bois...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    carpiste43

    Re : franco belge chartreuse et amenée d'air?

    merci ulyssessourd pour ta reponse

    en effet comme tu avais pu m'aider pour ma chaudiere c'est directement ce que j'ai pensé augmenter l'AP et diminuer l'AS le probleme c'est que sur cette chaudiere il n'y a pas de reglage sur la face avant c'est un clapet qui reagit au temperature et on le met a fond 8 et 9 et l'air secondaire c'est un tube qui travers l'arriere de part en part avec des petit trou tout le long qui alimente les fumées en AS donc pas de reglage possible et donc foyé trop bas par manque d'AP et peut etre bien AS trop froid fumée trop froide...

    D'ailleur sur la mienne effectivement avec plus d'ap oui j'ai monté la temperature foyere oui j'ai grillé les goudron elle fournie plus de puissance plus vite grace a toi mais reste un petit soucis mes 2000l d'hydro me permette de demarrer que une fois par soir et du coup j'ai un conduit trés froid alors il faut que je brule en direct 4 petites buches pour "deboucher" puis quand j'inverse les temperature fumee rechute un peut donc il faut encore 15 a 20 minute pour stabiliser les fumée le tirage du coup c'est le demarrage qui me prend un maximum de temp et de buche?

    j'avait deja bien etudier les causes en evitant le conduit de se refroidir (c'est un tubage inox 180 dans un boisseau) du coup il traverse sur 6 m la chaufferie a 25° puis la piece du haut a 20° ou il est dans un caisson isolé puis les combles ou il fait 10° mais sur le boisseau j'ai collé toute mais chute de ma hotte en firecraft et enfin il sort je peut difficilement mieu l'isoler?? par contre le chauffagiste n'a pas respecté les norme sur le conduit car il a cimenté tout le T de raccordement du bas et cimenté aussi le tubage en haut entre tube et boisseau du coup aucune circulation d'air je vais vite remedier a ca surtout qu'il a stopé le tubage sur l'avant dernier boisseau du coup j'ai une sorte d'entonoir sous le chapeau?

  12. #11
    invite64e71cb8

    Re : franco belge chartreuse et amenée d'air?

    Bonjour,

    Je suis tout nouveau sur ce forum, mais j'ai une chartreuse 32 KW.

    Il n'y a pas de reglage d'air secondaire qui est fixe (tube perforé).

    SI ton copain a du goudron, et Ulyssesourd ne me contredira pas, c'est que ton eau de retour est trop froide.

    A vérifier aussi que le thermostat de recyclage n'ai pas été modifié (d'origine à 50°C).

    Autre chose qui m'est arrivé avec cette chaudiere: la plaque de repartition d'air prmiaire qui descend devant l'arrivée d'air primaire, suite a des mouvement pendant le transport ! Elle doit etre au dessus de la plaque perforée, et non l'inverse.

    Dans ce cas, regarder par la trappe d'air primaire, celle ci doit etre parfaitement dégagée.

    Si doute, devisser la plaque de maintien accessible depuis la porte de chargement. Soulver la plaque en fonte, si on entend "clong", c'etait çà...

    Le fait que le bois ne brule pas dans le compartiment c'est normal et surtout c'est le but ! La combustion se fait a l'arrière de la chaudiere.

    Cordialement,


    Stéphane

  13. #12
    invite0ac5159b

    Re : franco belge chartreuse et amenée d'air?

    Citation Envoyé par johan08110 Voir le message
    Bonjour à tous.

    concernant la chaudiere Franco Belge d'Atlantic, la chartreuse, je la déconseille fortement. J'en possède une depuis 1 an et demi. C'est catastrophique. En effet, je dois la démonter deux fois par mois pour la nettoyer (également le tubage 1 fois par mois). Elle fume énormement lors du chargement du bois. et le meilleur c'est que j'ai un début d'incendie la semaine dernière avec cette chaudière. J'ai contacté le fabricant et depuis il reste muet. Prenez bonne note de ces remarques avant votre futur achat.
    Tes problèmes proviennent principalement d'une surpuissance de ta chaudière
    Connait tu les déperditions de ta maison alimenté par cette chaudière

    a plus

  14. #13
    invite0ac5159b

    Re : franco belge chartreuse et amenée d'air?

    Citation Envoyé par carpiste43 Voir le message
    bonjours a tous

    je vien de nouveau vers vous pour un soucis chez mon voisin qui possede une franco belge chartreuse a tirage naturellement inversé.

    son souci vien du reglage de l'air primaire et secondaire en effet, la moitier superieur de son foyet n'est pas en flamme du coup il goudronne enormement et ne produit que peu de puissance l'air primaire insufle peu et ne permet pas une bonne temperature au niveau du foyer.

    d'ou ma question quelqu 'un a t il reglé les different airs sur cette chaudiere ou quelqu' un sait il comment il faut faire???*

    pour plus de primaire moins de secondaire y a t'il des clapet de reglage autre que la molette automatique de temperature on a pu voir qu'il y avait amené d'air primair par la grille devant et un petit trou au dessus de la porte comment les regler ou insuflé plus d'air en haut donc moin de fumée moins de goudron?

    merci de votre aide....
    déperdition de la maison de ton voisin ?

    et comptabilité des chaudière avec les différentes maison, non ??

    Tu ne peut pas chauffer un chateau avec des silex ? faut calculer, c tout

  15. #14
    carpiste43

    Re : franco belge chartreuse et amenée d'air?

    re bonjours a vous tous


    je reviens sur ce post car ce week end nous avons fait des relevés notament de temperature.

    on a obtenu une puissance chaudiere de 10 kw (on a fait une charge qu'avec le ballon en charge)


    les temperatures de fumee sont trop basse. il obtient en moyenne 200° pour 350 nominale doc chaudiere. parfois elles chute a 150°


    on a egalement pu remarquer que le clapet laddomat été un 62 retour 55


    enfin, nous nous demandons si le clapet automatique de tirage en facade fonctionne correctement c'est a dire que oui il s'ouvre au maximum au demarrage mais des que la chaudiere atteind 60 65° il vient se mettre en position intermediaire (mi ouvert en distance entre le corp de chauffe et la grille en facade. pour cette chaudiere et ci quelqu'un a deja pu observer cette position, est ce normal? bien evidament qu'il a mis la molette de puissance a fond sur 8 a 9?

    je sais que si elle manque de puissance et de temperature fumée c'est qu'elle freine sa combustion mais qu'elle est la position de cette plaque de tirage en facade durant toute la charge?

    merci a vous en tous cas

Discussions similaires

  1. reglementation et amenée d'air pour poele à granulé
    Par invite8b593922 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2008, 21h24
  2. [Thermique] Chaudiere franco belge
    Par invitec3f7c7f6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2008, 23h23
  3. Chaudière FRANCO-BELGE
    Par invitea86175d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2008, 07h45
  4. Amenée d'air poêle à bois
    Par invited3c2782f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2008, 15h22
  5. [Divers] Panne chaudière Franco Belge
    Par invite2fe3a3cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2008, 18h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...