Cheminée Insert foyer 920 Les Radiantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Cheminée Insert foyer 920 Les Radiantes



  1. #1
    GegeCorp

    Cheminée Insert foyer 920 Les Radiantes


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais avoir quelques infos sur une Cheminée insert Foyer 920 Les radiantes. Je ne connais rien au cheminée

    Je m'explique, j'ai acheté une maison avec cheminée. Ca fait déjà 2 mois quelle tourne presque tous les jours. Le ramonage a bien été fait et le tirage ma pas l'air d'être trop mauvais.
    Voici mes questions :

    Je trouve que la fumée ne s'évacue pas très vite dans le conduit ? Souvent lors de l'allumage ou de rajout de buche ! Du coup la fumée rentre un peu dans la maison et ça laisse une odeur pas forcement agréable.
    J'ai regarder de plus prêt et j'ai remarquer une plaque en fonte assez lourde d'ailleurs juste avant le conduit voir photo. A quoi sert cette plaque ?

    Hier j'ai enlever cette plaque et j'ai remarquer une amélioration. Plus de fumée même en laissant l'insert ouvert. Chose que je ne pouvais pas faire avant car la fumée rentrer dans la maison !

    Aujourd'hui, j'ai remis cette plaque parce que j'ai peur de faire une connerie. Car J'ai pas envie de foutre le feu dans le conduit !

    Si quelqu'un peut m'aider, ca serait cool car je n'y connais rien !

    Merci d'avance
    GegeCorp

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    miclaf82

    Re : Cheminée Insert foyer 920 Les Radiantes

    Bonjour Gegecorp,

    Tu en as de la chance de trouver un bel insert tout posé !
    Cette pièce en fonte sert à améliorer le rendement en concentrant flammes et chaleur dans le foyer et en évitant que les calories ne soient trop rapidemment évacuées (=perdues) à l'extérieur.
    Si l'insert a tendance a fumer porte ouverte ou à l'allumage, c'est à l'évidence dû à un tirage insuffisant.
    Je pense à plusieurs causes/remèdes possibles:
    - le conduit ne dépasse pas assez du toit/ il faut minimum 50 cm plus haut que le faîte
    - le conduit est mal ou pas isolé : tuber avec un tuyau inox
    - une VMC contrarie le tirage/ limiter son débit dans le salon
    A mon avis, sans ce déflecteur, un grand feu fait courrir un risque au conduit.
    Est-ce que ça t'aide ?
    Miclaf

  3. #3
    invite6665f5d2

    Re : Cheminée Insert foyer 920 Les Radiantes

    Bonsoir à tous.

    Il est très probable que ce genre de cheminée soit équipé d'un volet de tirage (de suite à la sortie de foyer) au dessus du déflecteur.
    Ce volet doit être ouvert pendants les phases de démarrage et de rechargement, fermé en marche normale, il doit y avoir une "tirette" quelque part à manoeuvrer ...

    Bonne soirée

  4. #4
    GegeCorp

    Re : Cheminée Insert foyer 920 Les Radiantes

    Bonsoir

    Merci pour tt ses infos,

    J'aimerais bien trouver une solution efficace a cet inconvénient. Car aujourd'hui toujours le même pb. et vmc éteinte ou pas

    J'ai bien une tirette qui permet de raviver le feux. Elle a lair de faire plus ou moins son boulot mais peut être pas assez pour dégager tt la fumée avant l'ouverture

    J'ai limpression que l'aspiration vers le haut ( conduit) n'est pas assez forte et que tu coup la fumée sort lors de l'ouverture de la vitre

    J'ai deja essayer entre ouvrir la porte de la cheminée pour évacuer et ouvrir pour remettre une buche mais j'ai quand même de la fumée qui rentre

    Si vous avez une idée ou des tests a faire je suis preneur car je trouve personne qui si connait véritablement dans le domaine.

    Autre questions : jai un tube en inox qui monte la haut ce tube passe dans une chambre et dans les combles (c'est une chambre) derrière le placo il n'y a pas directement le tube en inox il doit être enfermer dans des parpaings je me comprend mais un genre de conduit en brique. Est ce qu'il est possible de chauffe les chambres car aujourd'hui ne chauffe que le salon .


    Ps je peux faire des photos pour être peut être plus précis dans ma description.

    Merci de votre aide Ca fait plaisir

    Cordialement
    Jerome

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6665f5d2

    Re : Cheminée Insert foyer 920 Les Radiantes

    Bonjour à tous

    Il y a au moins un réglage d'air primaire qui se trouve généralement au niveau du cendrier (pour le régime de combustion) et sur ce genre de foyer il y a surement un volet de tirage dont la commande peut être en haut ou en bas ( généralement sous la forme d'une "tirette") .
    La présence du volet de tirage est vérifiable par l'intérieur du foyer (après démontage du déflecteur) ou par la hotte d'habillage, visible par la présence d'un axe en travers de la sortie de l'avaloir, commandé par câble ou biellette.
    Existe-t-il une arrivée d'air frais près du foyer ?
    As-tu essayé d'ouvrir une fenêtre près de la cheminée ?
    Le conduit est-il en bon état ?
    Ramoné récemment ?
    Tubé sur toute sa longueur ?
    Quelle longueur de conduit et quelle section ?
    Le bois est il bien sec ?
    Fais quelques photos des réglages dont tu disposes, ça aiderait.
    Bonne journée.

  7. #6
    GegeCorp

    Re : Cheminée Insert foyer 920 Les Radiantes

    Bonjour

    Toutes mes réponses en rouge

    Merci du coup de main maintenant c'est peut etre plus ou moins logique ! Je ne sais pas
    Il y a pas mal de gens qui se plaigne d'odeur et de fumée qui rentre avec ce genre de cheminée


    Bonne journée
    Et bonne fêtes de fin d'année

    -------------------------------------------------------------------------

    Bonjour à tous

    Il y a au moins un réglage d'air primaire qui se trouve généralement au niveau du cendrier (pour le régime de combustion) Là Ok j'ai bien ça et sur ce genre de foyer il y a surement un volet de tirage dont la commande peut être en haut ou en bas ( généralement sous la forme d'une "tirette") .Par contre, je n'ai pas ça et ca devrait êtree quelque chose d'apparent
    La présence du volet de tirage est vérifiable par l'intérieur du foyer (après démontage du déflecteur) ou par la hotte d'habillage, visible par la présence d'un axe en travers de la sortie de l'avaloir, commandé par câble ou biellette. Je vais regarder attentivement mais honnêtement je n'ai pas vu ça
    Existe-t-il une arrivée d'air frais près du foyer ? non
    As-tu essayé d'ouvrir une fenêtre près de la cheminée ? oui c'est un peu mieux mais je ne peux pas laisser ouvert en continue
    Le conduit est-il en bon état ? Il a l'air en tt cas il a l'air d'être neuf
    Ramoné récemment ? oui fin octobre
    Tubé sur toute sa longueur ? oui car je le vois dépasser du toit
    Quelle longueur de conduit et quelle section ? a vu d'oeil je dirais du tubage 50 sur une longueur d'environ 5 metres
    Le bois est il bien sec ? Oui
    Fais quelques photos des réglages dont tu disposes, ça aiderait.Pas de soucis, ca sera plus parlant

    Bonne journée.

  8. #7
    miguel88

    Re : Cheminée Insert foyer 920 Les Radiantes

    lors de l ouverture si tu maintiens la porte entrebaillée quelques secondes avant d el ouvrir normalement tu evites à la fumée de sorit dans ta piéce
    sinon à froid comment demarre ton feu as tu un bon tirage si tu enflamme sun journal ?

  9. #8
    pueblo

    Re : Cheminée Insert foyer 920 Les Radiantes

    après avoir vérifier la présence ou non de la commande du clapet ralentisseur de fumées si tu n'ouvres la porte que toutes les heures et demi voire 2 heures(quand la combustion est finie) il n'y aura plus(ou beaucoup moins) de fumée

  10. #9
    miclaf82

    Re : Cheminée Insert foyer 920 Les Radiantes

    Le volet de tirage est toujours présent sur les inserts, tu dois l'apercevoir dessus du déflecteur pare-flammes (après l'avoir déposé) à la base du tuyau.
    Cherche bien sa commande, une petite tirette en façade, à déplacement soit horizontal soit vertical, souvent dans la partie haute.
    Ensuite si l'allumage se passe corectement avec une porte ou fenêtre entrouverte (air primaire et volet de tirage ouverts en grand, alors les entrées d'air de la maison ne sont pas suffisantes.

  11. #10
    invite6665f5d2

    Re : Cheminée Insert foyer 920 Les Radiantes

    Bonjour à tous.

    Gege n'est pas équipé d'un insert mais d'un foyer (il y a une petite nuance)
    Bien des foyers et inserts ne sont pas équipés d'un volet de tirage, mais le foyer de Gege en possède certainement un dont la commande doit se trouver en haut à droite, sous la forme d'une tirette.
    D'autres appareils ont une commande automatique du volet provoquée par l'ouverture de la porte du foyer.
    Gege doit vérifier la présence du volet et son bon fonctionnement, nous attendons de ses nouvelles.
    Bonne journée.

  12. #11
    invite5d5e5b94

    Re : Cheminée Insert foyer 920 Les Radiantes

    Bonjour,

    J'ai le meme foyer et je peux te donner des prescisions:
    _La tirette en haut à droite coupe la sortie de fumée de façon à faire monter en température ton foyer pour éviter de chauffer de trop les petits oiseaux... poussée c'est ouvert en grand et tirée cela bouche la sortie du foyer en mettant en plaque en fonte à l'horizontale, cela dit la fumée passe toujours car il y a des trous dedans.
    Vérifis sa présence car je ne la vois pas sur la photo.
    _La tirette du bas sert à moduler l'entrée d'air frais dans ton foyer, à gauche tu l'étouffes et à droite tu mets la gomme, donc tu chauffe au maxi mais tu vas consommer plus de bois.
    _Tu dois allumer ton feu puis fermer la vitre, laisser le conduit ouvert au maxi donc la tirette poussée et celle du bas completement à droite, ensuite quand ton feu est bien allumée, tu tire la tirette au maxi pour capter ta chaleur et tu regules avec la commande du bas.
    _Si tu aimes faire du feu foyer ouvert, c'est mon cas aussi, tu n'auras pas le meme rendemment en chauffage, chaud devant par le rayonnement et rien derriere car la cheminée avale l'air de ta piece pour la faire resortir dehors...
    _La plaque amovible sert à capter la chaleur et aussi casser la flamme qui pourrait mettre le feu dans ton conduit de cheminée, c'est un brevet des cheminée Philippe qui les autorise à monter le foyer sans tuber ton conduit si il est en rès bon état, cela étant le poseur conseil quand meme de le tuber, il m'en à fait cadeau...(et c'est beaucoup plus simple à ramoner)
    _Pour ma part j'ai mis des chenets cela refoule moins mais il faux toujours faire le feu dans le fond et avoir du bois sec avec de la flamme sinon cela sent dans la maison.
    _Pour remettre une buche, il ne faux jamais ouvrir la vitre avec les charnieres mais en la montant dans la hotte sinon tu gaz ta pices de fumée.
    Voila je pense t'avoir tt dit, n'hésites pas à revenir vers moi si tu as ds questions.
    Bons feux

  13. #12
    GegeCorp

    Re : Cheminée Insert foyer 920 Les Radiantes

    Bonjour,

    Déjà mes meilleurs voeux à vous tous !

    Quelle joie en voyant vos messages, surtout Segio qui à la même cheminée.

    Tt le monde parle de tirette en haut à droite, je dois vraiment être abrutis pas possible autrement.

    Sergio, si tu peux me faire une photo ça serait cool et je voudrais aussi voir de quelques façon est poser ta plaque en fonte ... Si c'est de la même façon que la mienne car j'ai des doutes son positionnement.

    Voilà, merci d'avance
    J'espère enfin trouver cette fameuse tirette

    Je vais faire quelques photos de ma cheminée ... ca peut aider

    Merci
    Dernière modification par GegeCorp ; 04/01/2011 à 17h02.

  14. #13
    invite5d5e5b94

    Re : Cheminée Insert foyer 920 Les Radiantes

    Bonsoir, et bonne année à tous les lecteurs.
    Si tu veux j'ai la doc que je peux la scanner au boulot et te l'envoyer par mail, ma plaque est differente de la tienne mais le principe est le meme
    Dans l'attente de ton mail , bonne soirée

  15. #14
    GegeCorp

    Re : Cheminée Insert foyer 920 Les Radiantes

    Bonsoir,

    Avec plaisir car je n'ai pas ça en ma possession : Echange de coordonnées par MP
    Voici quelques photos de l'engin
    Ca va surement en dire un peu plus

    Pour info, j'ouvre toujours la vitre de bas vers en haut jamais sur le coté car là c'est l'horreur
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par SK69202 ; 04/01/2011 à 21h19. Motif: Suppression Email

  16. #15
    invite6665f5d2

    Re : Cheminée Insert foyer 920 Les Radiantes

    Bonjour à tous.

    Gege. Sur ta cheminée la commande du volet est, en principe, visible du côté droit , à la base du départ conduit (en dessous de la réduction en fonte). Cependant à bien regarder tes premières photos prises dans le foyer, on ne voit pas de volet, et je pense qu'on devrait l'apercevoir dans le haut de l'avaloir ... Cette observation laisse penser qu'il n'y en a pas ! Pourquoi ? Je ne sais pas, en faisant quelques recherches on le voit très bien sur divers sites :
    http://www.cheminees-philippe.com/fr...erm%C3%A9s/920

    Ceci dit, ce n'est pas forcément très grave, tu as un manque de tirage (vitre assez noire) mais le "volet" n'est pas en cause puisqu'il semble absent ! Tu as surtout des problèmes à l'allumage, ouvrir l'Air Primaire (commande au milieu en bas) complètement pour allumer et au besoin laisser légèrement la porte entrouverte le temps nécessaire à une bonne prise et le refermer progressivement.
    En revanche si un peu de fumée s'échappe lors de l'ouverture pour rechargement, c'est un signe de manque de tirage ... Il faut cependant essayer d'ouvrir l'AP à fond et la porte lentement quelques secondes après.
    Tu dis ne pas avoir d'arrivée d'air frais près du foyer, si ta maison est assez étanche et ta VMC efficace, ça peu expliquer une difficulté de tirage qui s'inverse, essaie alors d'ouvrir une fenêtre proche lors du rechargement ...
    Bon courage, tiens nous informés

    Bonne journée

  17. #16
    GegeCorp

    Re : Cheminée Insert foyer 920 Les Radiantes

    Bonjour,

    Je confirme, je n'ai pas ce clapet au moins c'est clair !
    A mon avis, c'est les derniers modèles qui sont en vente et la mienne doit être une version précédente.

    Ce n'est pas trop à l'allumage que j'ai le soucis, c'est plus à l'ajout d'une buche supplémentaire ou quand je dois bouger la buche.

    Quand j'ouvre la porte du bas vers le haut, le fumée s'échappe par le haut et se barre dans le bloc haut et ressort pas les aérations.

    Du coup fumée, dans la salle !!!

    Je constate bien que l'aspiration vers le haut est faible du coup 25% de la fumée rentre à l'intérieur !!! La seule fois ou j'ai vu une difference c'est en virant le pare flammes

    Par exemple, je ne peux pas laisser la porte ouverte sinon c'est la catas !

    Bonne journée

  18. #17
    invite6665f5d2

    Re : Cheminée Insert foyer 920 Les Radiantes

    Bonsoir à tous.

    Tu dis un peu plus haut, qu'en ouvrant une fenêtre ça se passe mieux !
    Il y a aussi la réduction de la section du conduit qui peut expliquer ce problème (la réduction est importante, sans doute deux diamètres) et tu annonces une longueur de 5 m ce qui n'est pas très important.
    Nous utilisons un foyer avec un conduit moins long qui "tire bien" mais il n'est pas réduit ...
    On peut imaginer que l'absence d'arrivée d'air + VMC + réduction du conduit + faible longueur de conduit produise cet effet ...
    A toi de faire quelques essais en ouvrant lors des rechargements ...
    Bon courage

    Bonne soirée

  19. #18
    yanael

    Re : Cheminée Insert foyer 920 Les Radiantes

    Bonjour, je vois sur une photo que la gaine souple et directement raccordé au foyer, et cela, c'est totalement interdit par le dtu
    Il devrait y avoir au minimum un coude il me semble ( ce qui pourrait expliquer ton retour de fumée)
    c'etait juste pour l'info.

  20. #19
    invite6665f5d2

    Re : Cheminée Insert foyer 920 Les Radiantes

    Re ...Bonsoir à tous.

    Précisions
    Quand je disais de faire des essais en ouvrant, je parlais de le fenêtre !
    En ce qui me concerne, je ne conseille pas de supprimer le déflecteur de l'avaloir, tu dégraderais les performances de chauffe et de pollution.

    Bonne soirée.

  21. #20
    invite6665f5d2

    Re : Cheminée Insert foyer 920 Les Radiantes

    Bonjour à tous

    Je n'avais pas vu la remarque de Yanael !
    Le tubage arrive directement sur le foyer, ce qui est effectivement interdit, mais ce n'est pas la cause du problème, pas plus que l'absence d'un éventuel coude !

    Bonne journée

  22. #21
    GegeCorp

    Re : Cheminée Insert foyer 920 Les Radiantes

    Bonjour,

    Je viens de lire vos remarques, je n'étais pas au courant. Ça craint ?
    Ce qui me fait quand même halluciner, c'est installé par des professionnels comment ne sont-ils pas au courant de ce genre de choses !!!
    Ça m'énerve ... On paie mais on a pas le service à 100% Peut etre que à l'époque ce n'était pas une obligation ?

    Enfin ...
    Je fais des tests ce week-end, je vous tiens au courant

  23. #22
    yanael

    Re : Cheminée Insert foyer 920 Les Radiantes

    bonjour,

    as tu une bonne arrivée d'air frais sous la cheminée ?

  24. #23
    invite6665f5d2

    Re : Cheminée Insert foyer 920 Les Radiantes

    Re ... Bonjour à tous

    Ne sois pas trop inquiet Gege tu es loin d'être le seul dans ce cas là, j'ai de nombreux autres exemples. Je suppose que les règles actuelles de raccordement des conduits n'étaient pas encore "inventées" lors de l'arrivée des tubages souples sur le marché ...

    Bonne journée

  25. #24
    GegeCorp

    Re : Cheminée Insert foyer 920 Les Radiantes

    Salut tt le monde

    Bon alors voilà, j'ai effectué quelques test avec du papier journal ce week-end mais sans succès

    Je n'ai pas vu de grande différence :

    Fenêtre ouverte, la fumée ressort quand même !
    Par contre, ce week-end pas mal de vent chez moi et l'aspiration dans le conduit était beaucoup mieux.

    Est ce que le conduit en inox dans sortir du toit ? entre le chapeau et la fin du conduit.
    Peut être qu'il ne sort pas assez !

    @ + Bonne journée

  26. #25
    invite3f8fd6cd

    Re : Cheminée Insert foyer 920 Les Radiantes

    Bonjour

    j'ai le même souci avec cette cheminée insert, installée dans une maison que je viens d'acheter. J'ai l'impression que le clapet d'Air Primaire ne change rein, d'ailleurs on ne sent aucun courant d'air lorsque l'on place sa main devant le clapet ouvert. Avez-vous une combine pour augmenter le débit d'air primaire? Merci

  27. #26
    invite6665f5d2

    Re : Cheminée Insert foyer 920 Les Radiantes

    Bonjour.

    Le clapet d'air primaire ne sert pas à "augmenter le tirage" , il règle la quantité d'air comburant nécessaire à la combustion. Le tirage est créé par l'élévation de la température des gaz, on ne peut donc pas sentir de courant d'air créé par le réglage de l'AP.
    Donne plus d'indications sur la façon dont est installée cette cheminée, je veux bien croire qu'un foyer prismatique présente plus de difficultés qu'un modèle à porte plate, mais dans de bonnes conditions d'installations il doit fonctionner.
    As-tu un clapet de buse (contrairement au cas ci dessus ?)

    Bonne journée

  28. #27
    oasis56

    Re : Cheminée Insert foyer 920 Les Radiantes

    [
    bonjour Sergio
    ton message est ancien, j'envoie une bouteille à la mer

    j'ai achete un insert de ce meme type en piece , as tu les plans car je ne comprends pas le montage des pièces en fonte , exemple la plaque de fonte en vertical n'est pas fixée ou autres questions

    merci pour ta réponse

    alain de vannes 56

    QUOTE=Sergio7.8;3344241]Bonjour,

    J'ai le meme foyer et je peux te donner des prescisions:
    _La tirette en haut à droite coupe la sortie de fumée de façon à faire monter en température ton foyer pour éviter de chauffer de trop les petits oiseaux... poussée c'est ouvert en grand et tirée cela bouche la sortie du foyer en mettant en plaque en fonte à l'horizontale, cela dit la fumée passe toujours car il y a des trous dedans.
    Vérifis sa présence car je ne la vois pas sur la photo.
    _La tirette du bas sert à moduler l'entrée d'air frais dans ton foyer, à gauche tu l'étouffes et à droite tu mets la gomme, donc tu chauffe au maxi mais tu vas consommer plus de bois.
    _Tu dois allumer ton feu puis fermer la vitre, laisser le conduit ouvert au maxi donc la tirette poussée et celle du bas completement à droite, ensuite quand ton feu est bien allumée, tu tire la tirette au maxi pour capter ta chaleur et tu regules avec la commande du bas.
    _Si tu aimes faire du feu foyer ouvert, c'est mon cas aussi, tu n'auras pas le meme rendemment en chauffage, chaud devant par le rayonnement et rien derriere car la cheminée avale l'air de ta piece pour la faire resortir dehors...
    _La plaque amovible sert à capter la chaleur et aussi casser la flamme qui pourrait mettre le feu dans ton conduit de cheminée, c'est un brevet des cheminée Philippe qui les autorise à monter le foyer sans tuber ton conduit si il est en rès bon état, cela étant le poseur conseil quand meme de le tuber, il m'en à fait cadeau...(et c'est beaucoup plus simple à ramoner)
    _Pour ma part j'ai mis des chenets cela refoule moins mais il faux toujours faire le feu dans le fond et avoir du bois sec avec de la flamme sinon cela sent dans la maison.
    _Pour remettre une buche, il ne faux jamais ouvrir la vitre avec les charnieres mais en la montant dans la hotte sinon tu gaz ta pices de fumée.
    Voila je pense t'avoir tt dit, n'hésites pas à revenir vers moi si tu as ds questions.
    Bons feux[/QUOTE]

  29. #28
    pueblo

    Re : Cheminée Insert foyer 920 Les Radiantes

    bonjour
    autre solution
    demander la vue éclatée au constructeur
    bon montage

Discussions similaires

  1. Foyer en fonte, insert turbo ou insert avec de la chamotte, quel est le meilleur choix ?
    Par invitefa98e14a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 13h17
  2. foyer fermé ou insert ?
    Par inviteff0b549c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 19h28
  3. poele, foyer ou insert ...
    Par invite28819408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2009, 21h43
  4. foyer ou insert ?
    Par invite2ea5cb0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2008, 07h24
  5. foyer insert deville
    Par invite22cd7202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2008, 16h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...