Régulation pour chauffage au sol collectif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Régulation pour chauffage au sol collectif



  1. #1
    invite5843d74c

    Question Régulation pour chauffage au sol collectif


    ------

    Bonjour,

    J'habite une copropriété de 46 appartements répartis sur 3 étages construit en 1984.
    Nous disposons d'un chauffage au sol collectif basse température avec une boucle par appartement, ainsi qu'un robinet de sécurité (semble-t-il) sur le piquage de la colonne montante (arrivée) et un simple robinet sur le piquage retour.

    La particularité est que le piquage "allé" se situe sous le planché (étage inférieur) alors que le retour est piqué au dessus.

    Malgré les 3 étages, le chauffage est mal équilibré (en vertical mais aussi en horizontal puisqu'il y a une chaufferie pas franchement au milieu de la copropriété et que celle-ci est toute en longueur : 6 cages d'escalier dans lesquelles se trouvent les 6+6 colonnes pour le chauffage) et en temps normal, il fait chaud au rez-de-chaussée (23-24) et moins chaud au dernier étage(21-22), et lorsqu'il fait très froid par contre, le rez-de-chaussée descend à 18-19 (pont thermique vers le sol extérieur/garage je suppose), 20-21 au dernier étage), les étages intermédiaires étant alors les plus chauds.

    Biensur, les appartements où la température atteint 24, parfois plus "régulent" avec les fenêtres...

    L'idée est donc d'améliorer le confort afin d'éviter que certains appartement descendent trop bas (minimum 20-21) sans pour autant réchauffer ceux qui ont déjà trop chaud, et aussi d'économiser (argent et énergie) en ne consommant plus de chaleur dans les appartements suffisamment chauds.

    Apparemment un premier chauffagiste (ou plombier) serait venu voir en disant "impossible"

    Je ne suis pas expert en chauffage, mais à partir du moment où on a des vannes à l'entrée, on doit pouvoir réguler, reste à voir la question du débit pour la pompe si toutes les robinets se ferment en même temps.

    Nous n'avons pas de circulateur par appartement, je pense donc qu'il est impossible avec une valves 3 voies de mélanger l'eau chaude arrivante et l'eau refroidie en sortie pour baisser la température de l'eau de chaque appartement.

    Je pense qu'il faudrait un thermostat d'ambiance dans chaque appartement qui piloterai (liaison radio) une valve motorisée permettant de réguler le débit dans la boucle de l'appartement (la température de l'eau est déjà régulé par une sonde extérieure).

    Si on doit maintenir un débit pour la pompe, je vois 2 possibilités :

    _ une valve 3 voies motorisée par appartement qui renvoi directement le débit vers la colonne descendante en "court-circuitant" la boucle de l'appartement, mais est-ce possible tout en assurant un débit suffisant au dernier étage (équilibrage) ?

    _ une valve 2 voies motorisée qui laisse passer plus ou moins de débit dans la boucle de l'appartement, et un retour entre les 2 colonnes montante et descendante après le dernier appartement, avec une résistance au passage de façon à ne pas court-circuiter les boucles des appartements

    Existe-t-il des vannes 2 voies motorisées à plusieurs pas ou uniquement des tout ou rien ?

    Voyez-vous dans ma description une impossibilité technique à cette réalisation ? (certaines informations sont peut-être manquantes, préciser si il existe les cas où se serait impossible)

    Quelqu'un de compétent pourrai-t-il me corriger si je fais erreur, et éventuellement m'orienter sur les différentes possibilités qui pourrait être envisageable, et cerise sur le gâteau, pourquoi pas des ordres de grandeurs de prix pour ce genre de mise à jour ?

    -----

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : Régulation pour chauffage au sol collectif

    Slt'

    Pourquoi pas installer sur l'arrivée de chaque appart un robinet thermostatique piloter sans fil par un TA.

    Puis à la chaufferie, installer juste derrière le circulateur une vanne de régulation selon la pression (l'ouverture/fermeture des robinets thermostatique).

    Mais à cela, je vois un problème pour le dernier usager si personne ne consomme de chauffage, il va mettre un moment avant d'avoir de la chaleur.
    Mais en même temps, dans un immeuble comme ça .... tout le monde chauffe (n'étant pas isolé). Donc demi-problème
    Sinon créer une boucle de chauffage.

    Trouvez-vous d'autre chauffagiste habituer au collectif, parce que lui n'a pas l'air très chaud

    Impossible n'est pas possible, tout est question de coût

Discussions similaires

  1. Quel revêtement pour chauffage au sol?
    Par kikou38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/08/2009, 12h17
  2. panne regulation chauffage sol
    Par invite29aab33c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2008, 19h33
  3. Arguments pour diminution du cout de chauffage collectif
    Par invite88fc99fb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2008, 14h04
  4. Se passer de régulation avec un chauffage au sol?
    Par invitebc05aa23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 15h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...