Re : Poele de masse, foyer à tourbillons et histoire de clapet
Envoyé par c.parangon
Je note tout de même de bidouiller ma prise d'air pour l'année prochaine.
Pourquoi attendre ?
Pour l'instant l'air vient du vide sanitaire chez moi(pas eu le temps de finir toutes les améliorations....) , faudra voir l'année prochaine lorsque je prendrais l'air extérieur si je diminue les temps de flambée. (mais j'ai un doute quand même)
Chez moi, il vient du sous-sol, donc guère différent.
Envoyé par mamat9753
Il est plus facile de faire un bon feu dans un PDM quand on a deja l'experience de la cheminée (ou autres), mais pour quelqu'un qui n'as jamais fait de feu de bois il est normal que les debuts soient difficiles .
Il faut ce donner le temps d'apprendre , de faires des erreurs et de savoir ce corriger .
Pas de PDM chez moi, juste un succédané avec mon Altech, mais comme Philou67 et Krom67, je ne pense pas que d'avoir x années de flambées derrière soi soit toujours une bonne chose.
Ou alors il faut savoir avoir le "courage" de passer outre ses habitudes, ce qui est rarement facile ! Je n'avais qu'une petite expérience de flambée dans la cheminée ouverte de mes parents, que je n'ai jamais trop allumée moi-même, d'ailleurs.
Lorsque j'ai découvert le top-down ici, j'étais un peu septique, d'autant plus que je galérais à l'allumer avec du journal. J'ai même failli baisser les bras. J'ai finalement persisté, je continue à apprendre sur la bonne combustion, je suis parvenue à convertir une de mes collègues au TD dans l'insert du boulot (encore qu'il faudrait qu'on aie les moyens de fendre un peu plus notre bois là-bas), par contre, quand tu regardes comment ça fume dans les maisons du village, PDM (y'en n'a pas des masses) ou pas, on ne me retirera pas de l'idée que des années d'expérience en feu, c'et pas toujours aussi génial que ça !
21/01/2010 - 22h17
hle
Envoyé par c.parangon
Pour info, nous possédons un TLU 2450/92 foyer à tourbillon.
SILO/CT avec rang supplémentaire pour nous (1T6 env).
A partir du moment ou il reste beaucoup de braises en fin de flambée, la galère commence [...]
Désormais, j'ai besoin de passer un petit coup de balai pour faire tomber les cendres les plus fines avant de redémarrer le feu et il me reste deux trois morceau de braises sur la grille.
Le nôtre n'a jamais rien laissé sur la grille (à part les clous des palettes !). C'est la fin des braises qui a une durée asymptotique...
- Nettoyer complètement le poêle pour recommencer sur du neuf et du propre
Effectivement, on a aussi vite conclu que l'idée de partir sur de la cendre n'était pas l'idée de l'année.
Le bois
- A un moment j'ai refendu légèrement mon bois, maintenant de moins en moins et ca marche tout aussi bien donc je suis pas persuadé que ce soit si déterminant. Par contre, il y a une certaine expérience sur la taille des buches à bruler en fonction du type de bois. (je brule du tremble et du tilleul en buche et de la palette)
Là, on a fait plus d'essais. Les meilleurs résultats actuellement c'est avec le chêne "habituel" (2 ans et plus de séchage), bûches de 50 cm ++ transformées en bûchettes pour demoiselles (coupées en 2 et refendues plusieurs fois). Bref, de la planchette de 200 à 400 grammes à l'arrivée. Montées en bûcher, çà démarre au 1/4 de tour et chauffe plus le poêle que la palette (celles sur lesquelles il était livré, rien ne se perd...) ou les "bricafeu" (qui ont tendance à terminer en mer de sciure incandescente obstruant la grille du fond). Essayer de brûler plus gros c'est perdre son temps.
Le Démarrage
- Au démarrage : je monte un top down. Je ne comble pas l'espace de la grille avec du petit bois, les plus grosse buche sont en bas ce qui laisse un large espace au dessus de la grille des cendres. Ensuite je monte un TD classique. La première charge est souvent plus costaud que les rechargements. Nous dépassons souvent la ligne médiane du foyer de 5 à 10 cm. De toute facon, le temps que le TD se lance, le volume de bois est souvent redescendu à cette ligne lorsque tout le bois s'embrase.
- Au démarrage, clapet d'évacuation ouvert à fond, AP ouvert à fond, clapet cendrier ouvert à fond, AS fermé et nous laissons souvent la porte ouverte 4-5 mn le temps de constater que le petit bois s'embrasse bien.
- Lorsque le haut du TD s'embrase. Systématiquement : clapet du cendrier fermé, ouverture de l'AS. Selon condition climatique, diminution de l'AP et du clapet d'évacuation (j'ai beaucoup de tirage, notamment par temps très froid et venteux).
- Après cela, pour la première charge, nous ne touchons plus à rien.
Ouh là là, on a la chance d'y arriver plus simplement :
quelques pages de journal en boule dans le fond (libre de toute cendre) ;
quelques écorces récupérées lors des séances de merlin (pas l'enchanteur, l'éclateur) ;
une lamelle de bois ;
on allume, on ferme la porte ;
cendrier entrouvert avec le petit levier qui est en haut (je n'ai compris son intérêt que tardivement)
moins de 2 minutes après, c'est embrasé, montage du bûcher avec les bûchettes à Barbie ;
5 minutes plus tard, montre en main, on repousse le "by pass" (car il a un échappement sur le haut), réglage sur l'air secondaire ;
on laisse filer le temps qu'il avale la charge (un peu au-dessus de la 1ère rangée de céramique aussi) ;
on remet une charge ;
et on attend (comme à cette heure mais il a l'air d'avoir lu le forum, çà devrait finir plus tôt ce soir).
Le rechargement
- Pour le rechargement, il ne faut pas recharger trop tôt. Souvent en voulant accélérer le rythme, on charge au plus tôt et finalement le temps gagné à ce moment et du temps perdu à la fin du feu au niveau des cendres (en tout cas, c'est ce que je constate).
J'ai essayé ce soir, effectivement çà a l'air de faire gagner du temps.
- Toujours pour le rechargement, nous remontons un TD en réalisant un rechargement comme chez nunnanii (merci chataxe) à savoir pour la base en progressant de la porte vers le fond du foyer. Ça permet de recharger à main nu en baissant la chaleur au niveau des mains.
Astucieux, je note (on utilise des gants).
Si votre foyer gronde (il peut même arriver que la vitre claque), ce n'est pas bon, le feu est trop violent (la chaleur part trop par la vitre et dans le conduit). Pour réduire le feu, diminuer l'AP. Certains jour, il nous est arrivé de l'avoir au tiers, par contre nous ne touchons jamais à l'AS. Le feu doit ronronner. On entend la différence très nettement, immédiatement après avoir touché l'AP.
Le réglage est couplé sur le nôtre (et la manette tend à se balader après avoir été très dure...). Cela dit, il n'a jamais grondé.
L'extinction
- Environ 15-30 minutes après, il n'y a plus de flammes bleus, blanches, jaunes,.... et les cendres grisonnent à peine, on ferme tout sans exception.
Chez nous, on termine par des braises qui rougeoient ... longtemps. Les cendres sont tellement fines qu'elles finissent toutes dans le cendrier (hors la phase de rodage où c'était plus laborieux).
Temps de flambée
Première charge + démarrage : environ 1h30. Par rechargement : entre 45 et 1h00. Pour l'extinction rajouter 30 min.
Soit pour deux charges : 1h30+45+30 = 2h45
Soit trois charges : 3h30
Soit 4 charges (normalement capacité max du poele) : 4h15
Deux charges ici, entre 18h30 et 23h ... au mieux.
En ce moment, nous démarrons le feu entre 18h00 et 19h00 et arrêtons entre 21h et 22h00.
J'en rêve...
Merci
22/01/2010 - 11h27
Fidou
Envoyé par c.parangon
(je brule du tremble et du tilleul en buche et de la palette)
Petite question, peut-être hors sujet
Comment fais-tu pour fendre du tilleul en petites bûches?
J'ai coupé un gros tilleul l'année dernière; pour le fendre c'est vraiment la galère.
Avec le logmatic: mission impossible
Avec coins et merlin, on y arrive mais il faut 1/2h pour fendre un morceau de 40cm de diamètre.
22/01/2010 - 11h42
benji71
Envoyé par c.parangon
- Toujours pour le rechargement, nous remontons un TD en réalisant un rechargement comme chez nunnanii (merci chataxe) à savoir pour la base en progressant de la porte vers le fond du foyer. Ca permet de recharger à main nu en baissant la chaleur au niveau des mains. Ensuite on replace des buches au dessus perpendiculairement. On fait deux ou trois étages.
Bonjour,
c'est quoi cette technique nunnanii ... où trouve-t-on l'info ?
J'ai bien compris le Top Down et l'ai mis directment en pratique, par contre le rechargement en TD reste un mystère ...
Benji
22/01/2010 - 12h12
c.parangon
@Fidou : peut-être n'est-il pas assez sec. J'ai eu mon tilleul coupé en 33 cm et sécher depuis deux ans. Certaines buches était trop grosse donc j'ai refendu : un coup de merlin et c'est fait.
@benji : pas de confusion. La technique dite "nuna" dans mon message, c'est juste le fait de remettre les buches de l'avant du foyer vers le fond avec la première buche parallèle à la vitre. Ca repousse la chaleur vers le fond du foyer et permet de recharger sans gant (sauf pour ouvrir la porte). Je n'y avais pas pensé et j'ai vu cette technique dans une video commerciale nuna que m'a transmis Chataxe.
Pour le reste, je remonte un bucher classique comme pour un TD.
TLU 2450/92 - installé en octobre 2009
22/01/2010 - 12h49
warloy
Envoyé par c.parangon
@Fidou : peut-être n'est-il pas assez sec. J'ai eu mon tilleul coupé en 33 cm et sécher depuis deux ans. Certaines buches était trop grosse donc j'ai refendu : un coup de merlin et c'est fait.
@benji : pas de confusion. La technique dite "nuna" dans mon message, c'est juste le fait de remettre les buches de l'avant du foyer vers le fond avec la première buche parallèle à la vitre. Ca repousse la chaleur vers le fond du foyer et permet de recharger sans gant (sauf pour ouvrir la porte). Je n'y avais pas pensé et j'ai vu cette technique dans une video commerciale nuna que m'a transmis Chataxe.
Pour le reste, je remonte un bucher classique comme pour un TD.
Pour le tilleul, peut-être était-ce un arbre très noueux car le tilleul, normalement, est un bois assez tendre et qui se fend plutôt bien.
Pour le rechargement, j'applique également cette technique mais ce n'est en aucun cas un TD puisque le feu redémarre par en dessous. Cela permet juste de réempiler du bois correctement sans trop se brûler. Pour un rechargement en "TD", on dit un Front-down . Il s'agit de regrouper les braises sur l'avant du foyer et de recharger après le tas de braise. Cela permet au feu de redémarrer doucement car seul les bûches en contact avec la braise vont prendre et le feu va se propager doucement vers les bûches les plus éloignées.
22/01/2010 - 14h43
c.parangon
@warloy... D'accord sur le TD, nous dirons plutot que l'on remonte un bucher qui prendra cette fois par la bas
Par contre, je demande une petite précision sur le front down....Ce serait pas plutot l'inverse? à savoir regrouper les braises dans le font du foyer?
Lorsque je monte mon TD normalement au démarrage, l'allumage se fait au plus proche de l'évacuation des fumées, en haut au fond du foyer dans l'idéal.
Dans le cas d'un front down, ne devrait t-on pas plutot regrouper les braises dans le fond du foyer au plus proche de l'évacuation des fumées? le feu progressera alors à contre courant et non dans le sens du courant?
D'ailleurs dans ce cas, c'est facile à réaliser. On regroupe les cendres au fond donc on peut recharger plus tranquillement et les buches à l'avant du foyer monte lentement en température.
J'ai rien compris ou pas?
TLU 2450/92 - installé en octobre 2009
22/01/2010 - 15h38
warloy
N'ayant jamais pratiqué cette méthode du FD, je ne fais que répéter ce que j'ai pu en lire comme sur ce fil.
En général, si j'ai bien compris, on mets les braises sur le devant car c'est souvent là qu'il y a le plus d'arrivée d'air.
Mais rien n'empêche, je pense, d'essayer de le faire par le fond. Si il y a suffisamment d'air pour que le feu reprenne de suite, pas de problème. Essayes et tiens nous au courant !!
25/01/2010 - 00h11
carioline
Envoyé par hle
[*]moins de 2 minutes après, c'est embrasé, montage du bûcher avec les bûchettes à Barbie ;[/LIST]
Des bûchettes à Barbie, un feu de Playmobil... On a de sacrées références, sur ce forum ! ! !
Mais ton feu de Playmobil avec tes bûchettes Barbie, tu peux très bien le faire sur ton bûcher, si tant est que dans ton bûcher, tu mettes les plus grosses sections en bas, et les plus petites en haut... Et tu as un zoli top-down sans le savoir !
25/01/2010 - 00h15
carioline
Envoyé par warloy
En général, si j'ai bien compris, on mets les braises sur le devant car c'est souvent là qu'il y a le plus d'arrivée d'air.!!
Pour le front-down/front gear, de ce que j'avais cru comprendre, il fallait disposer les plus petites sections à l'opposée de l'arrivée d'air secondaire. Donc sur le devant pour mon Altech, mais tous les poêles n'ont peut-être pas l'AS à l'arrière (même si j'en doute un peu).
25/01/2010 - 00h19
carioline
Envoyé par Fidou
Petite question, peut-être hors sujet
Comment fais-tu pour fendre du tilleul en petites bûches?
J'ai coupé un gros tilleul l'année dernière; pour le fendre c'est vraiment la galère.
Avec le logmatic: mission impossible
Avec coins et merlin, on y arrive mais il faut 1/2h pour fendre un morceau de 40cm de diamètre.
Ca relève un peu plus du fil "Débiter son bois", mais comment tu fends habituellement avec ton Logmatic ? Dans une caisse/pneu... pour contenir tes bûches ou bûche à bûche ?
M'enfin, c'est vrai qu'habituellement, avec mon logmatic, je "refends" plus que je ne "fends". Je veux dire que je reçois rarement de grosses sections (enfin, ça dépend de mes fournisseurs, là, j'ai quelques gros bébés dont je ne sais que faire... Tordus, torses, noueux à souhaits et... gros !).
25/01/2010 - 08h43
hle
Envoyé par carioline
Des bûchettes à Barbie, un feu de Playmobil... On a de sacrées références, sur ce forum ! ! !
.. ou des z'enfants
Mais ton feu de Playmobil avec tes bûchettes Barbie, tu peux très bien le faire sur ton bûcher, si tant est que dans ton bûcher, tu mettes les plus grosses sections en bas, et les plus petites en haut... Et tu as un zoli top-down sans le savoir !
Je n'ai pas approfondi le sujet quand j'ai vu que certains restaient 5 minutes avec la porte du poêle ouverte pour que çà veuille bien démarrer. 3 minutes montre en main pour démarrer sans échec et sans avoir à y revenir suffisent à notre bonheur... J'ai d'ailleurs l'impression que, maintenant qu'il est chaud, il peut démarrer quels que soient les réglages (arrivée d'air fermée etc) dès lors qu'il y a peu de masse dans le foyer. C'était d'ailleurs pareil pour le foyer fermé précédent : plus le foyer est chargé en bois +/- "froid", plus le démarrage est laborieux, enfumé...
25/01/2010 - 08h47
hle
Envoyé par carioline
J'oublais ! Quand on voit le DVD de Tulikivi, on a vraiment l'impression de voir "Ken & Barbie font du feu"
Cela dit, tous leurs conseils sont justes...
25/01/2010 - 12h47
carioline
Envoyé par hle
.. ou des z'enfants
Nan, nan, pas d'enfants pour moi ! ! ! Une âme d'enfant, oui !