Poele de masse, foyer à tourbillons et histoire de clapet - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Poele de masse, foyer à tourbillons et histoire de clapet



  1. #31
    DCD1976

    Re : Poele de masse, foyer à tourbillons et histoire de clapet


    ------

    Citation Envoyé par hle Voir le message

    On arrive à faire monter en température le poêle (sans savoir si c'est le "bon" niveau, faute de repère). Ce qui est sûr, c'est que le flux IR des miroirs chauffants électriques dont on dispose est autrement plus sensible (le poêle est censé rayonner 3 kW, les miroirs cumulent la moitié).

    Bref, le poêle est froid au bout de 24 heures, il faut faire deux flambées pour essayer de le tenir chaud et prier que cela remonter la température de la maison. Et pas possible de faire une flambée assez rapide le matin pour finir avec un clapet fermé avant de filer au boulot.
    Je suis exactement dans le même cas que toi !

    Notre solution est la suivante :
    • Pour la flambée pressée du matin, 10 kg max en 1 h 40 avec fermeture de l'AS et de l'AP, mais ouverture du cendrier, quand les braises apparaissent
    • Pour la flambée du soir, 15 kg min, brûlés en 2 h 30 minimum.

    -----
    Sarmi C

  2. #32
    hle

    Re : Poele de masse, foyer à tourbillons et histoire de clapet

    Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    Je suis exactement dans le même cas que toi !

    Notre solution est la suivante :
    • Pour la flambée pressée du matin, 10 kg max en 1 h 40 avec fermeture de l'AS et de l'AP, mais ouverture du cendrier, quand les braises apparaissent
    • Pour la flambée du soir, 15 kg min, brûlés en 2 h 30 minimum.
    On arrive à 3h30 pour brûler 75% de la capacité max du poêle. La température moyenne de la maison monte de 0,7° / semaine... Le rafraichissement en vue va être un test...

  3. #33
    hle

    Citation Envoyé par hle Voir le message
    Quelqu'un a t'il vent d'un mécanisme pour fermer automatiquement le clapet, par exemple au bout de 6 heures (on est sûr que le feu est alors éteint) ?
    Renseignements enfin obtenus, pas d'équipement "commercial" disponible, risque de fermeture prématurée jugé trop élevé (et soit enfumage, soit production de monoxyde de carbone).
    Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    Je suis exactement dans le même cas que toi !
    Si je ne me trompe pas la description de ta maison est "maison neuve, dont les murs sont isolés de l'intérieur par 10 cm de polystyrène (+ 1,3 cm de plâtre) et le toit sous rampant par 26 cm de laine de verre. J'ai également le corps d'enduit (à la chaux) sur les murs extérieurs."

    Dans l'Est (froid...).

    Nous avons un niveau et une forme d'isolation quasi-analogues mais dans le midi Toulousain (soit 10° de plus au moins la nuit en ce moment !).

    Et visiblement le même souci de faire monter en température la "masse" : dalle etc.

    Quand as-tu commencé à chauffer : hiver, automne ?

    @+
    Dernière modification par Linn ; 27/01/2010 à 10h59. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  4. #34
    DCD1976

    Re : Poele de masse, foyer à tourbillons et histoire de clapet

    Citation Envoyé par hle Voir le message
    Si je ne me trompe pas la description de ta maison est "maison neuve, dont les murs sont isolés de l'intérieur par 10 cm de polystyrène (+ 1,3 cm de plâtre) et le toit sous rampant par 26 cm de laine de verre. J'ai également le corps d'enduit (à la chaux) sur les murs extérieurs."

    Dans l'Est (froid...).

    Nous avons un niveau et une forme d'isolation quasi-analogues mais dans le midi Toulousain (soit 10° de plus au moins la nuit en ce moment !).

    Et visiblement le même souci de faire monter en température la "masse" : dalle etc.

    Quand as-tu commencé à chauffer : hiver, automne ?

    @+

    Ah oui ! Avec des températures plus clémentes, tu devrais pouvoir arriver à monter à 21° c en température, au "soleil" de ton PdM et avec un seul feu par jour...

    Hmmmm ! Ce qui nous fait du bien cet hiver a été les vacances de Noël ou durant quelques jours nous avons systématiquement effectué 2 feux de 20 kg (charges maximales quotidiennes) quitte à se lever tôt !

    Du coup le PdM été au taquet et les feux suivants le faisait plus vite remonter en température.

    Peut-être aussi attends-tu trop longtemps avant de le recharger et serres trop tes bûches. C'est idiot mais mon vendeur m'avait dit d'éviter de mettre du bois au dessus de l'arrivée d'AS sauf que du coup, il m'arrivait parfois, à vouloir respecter cette consigne, de trop serrer mes bûches à en étouffer le feu. Du coup, grosses perte de temps !

    Sinon, pour répondre à tes questions, nous avons commencé les feux en automne ce qui ne nous a pas empêché d'avori froid quand nous n'avions pas le temps de faire un second feu quotidien et je ne fait pas monter en température ma dalle, qui est isolée du rayonnement de mon PdM par mon plancher sur lambourde.
    Sarmi C

  5. #35
    hle

    Re : Poele de masse, foyer à tourbillons et histoire de clapet

    Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    Ce qui nous fait du bien cet hiver a été les vacances de Noël où durant quelques jours nous avons systématiquement effectué 2 feux de 20 kg (charges maximales quotidiennes) quitte à se lever tôt !
    Le Sarmi C (~ 2 T) permet autant ? 40 kg / j ? Ou, du fait de son refroidissement rapide, tu t'affranchis de la limite des 1% de la masse du poêle ? (limite probablement indicative, à 15° intérieur la décharge du poêle est sacrément plus rapide qu'à 20 !).

    Du coup le PdM été au taquet et les feux suivants le faisait plus vite remonter en température.
    Itou ... le WE.

    Peut-être aussi attends-tu trop longtemps avant de le recharger et serres trop tes bûches.
    Non, on aère les bûche(ette)s. De toute façon leur forme interdit les montages ajustés

    Sinon, pour répondre à tes questions, nous avons commencé les feux en automne ce qui ne nous a pas empêché d'avori froid quand nous n'avions pas le temps de faire un second feu quotidien et je ne fait pas monter en température ma dalle, qui est isolée du rayonnement de mon PdM par mon plancher sur lambourde.
    Et qu'en pense l'installateur : il faut persévérer, changer de mode de chauffage, pratiquer l'adaptation Darwinienne ... ?

    Je suis étonné que sous un climat plus rude que le nôtre Tuli recommande un poêle à peine 20% plus lourd ?!

    A+

  6. #36
    DCD1976

    Re : Poele de masse, foyer à tourbillons et histoire de clapet

    Le vendeur nous a dit qu'en période de grand frois, on pouvait refaire un feu le matin. Le mode d'emploi "interdit" seulement 2 feux à moins de 8 heures d'intervales.

    Donc, on a commencé par un second feu de 5 kg mais c'est inutile (peut-être même contre productif). On est passé à 10 kg ce qui est suffisant une grande partie de l'hiver au point de réduire le premier feu (le feu principal) à 15 kg. Ensuite on ajuste : 15-10, ou 15-15, ou 20-10 et en ce moment 20-20.

    Enfin, si t'as pas le temps de faire ton second feu (feu d'appoint) t'es un peu dans la merde (ou du moins dans le froid) car le SarmiC se décharge trop vite chez nous par grand froid (on passe de 23 °C à 18 °C en à peine une douzaine d'heure pour tomber à 16 °C).

    Pour les 20 % auxquels tu fais allusion je ne saisi pas...
    Sarmi C

  7. #37
    hle

    Re : Poele de masse, foyer à tourbillons et histoire de clapet

    Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    Pour les 20 % auxquels tu fais allusion je ne saisi pas...
    Nous avons un SILO avec rang supplémentaire (1 650 kg), 20% moins lourd donc, pour (tenter) de chauffer une maison de 100 m2, "compacte" et mono volume, poêle en position centrale, un niveau d'isolation proche du tien ... et un climat plus favorable (coefficient hivernal 0.9 contre 1.3 selon RT2005 de mémoire).

  8. #38
    DCD1976

    Re : Poele de masse, foyer à tourbillons et histoire de clapet

    Citation Envoyé par hle Voir le message
    Nous avons un SILO avec rang supplémentaire (1 650 kg), 20% moins lourd donc, pour (tenter) de chauffer une maison de 100 m2, "compacte" et mono volume, poêle en position centrale, un niveau d'isolation proche du tien ... et un climat plus favorable (coefficient hivernal 0.9 contre 1.3 selon RT2005 de mémoire).
    OK ! En fait le soucis pour nous dans le conseil du Tuli était que le vendeur n'a pris en compte que les données fabricants, l'emplacement du PdM. et les surfaces à chauffer.

    Il a ainsi regardé nos plans, calculé les surfaces à chauffer et comparer le tout avec les données constructeur pour nous proposer une liste de Tuli.

    On a choisi le plus esthétique qui était à la fois moins cher. Mais le Sonka était dans cette liste et ses 200 kg de plus nous permettraient je pense, de maintenir plus longtemps la température dans la pièce.

    Il était beaucoup plus large aussi ce qui aurait permis plus de rayonnement puisque l'habillage du conduit placé derrière le tuli en intercepte une grosse partie...
    Sarmi C

  9. #39
    hle

    Re : Poele de masse, foyer à tourbillons et histoire de clapet

    Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    On a choisi le plus esthétique qui était à la fois moins cher. Mais le Sonka était dans cette liste et ses 200 kg de plus nous permettraient je pense, de maintenir plus longtemps la température dans la pièce.
    La SARMI peut recevoir un rang supplémentaire et "gagner" 600 kg me semble-t'il.

  10. #40
    DCD1976

    Re : Poele de masse, foyer à tourbillons et histoire de clapet

    Citation Envoyé par hle Voir le message
    La SARMI peut recevoir un rang supplémentaire et "gagner" 600 kg me semble-t'il.
    Tiens ! Voilà qui est interessant. Je vais explorer l'idée. Merci.
    Sarmi C

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Foyer de masse, plans?
    Par dach dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 69
    Dernier message: 11/07/2012, 11h55
  2. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  3. Poele ou foyer encastrable
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2009, 21h56
  4. poele, foyer ou insert ...
    Par invite28819408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2009, 21h43
  5. Foyer fermé VS Poele
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2008, 14h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...