Des retours pour la tenue chaux sur liège.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Des retours pour la tenue chaux sur liège.



  1. #1
    Berton

    Des retours pour la tenue chaux sur liège.


    ------

    Bonjour, je m'adresse plus particulièrement aux quelques forumeurs (R. Bobeda, Aragorns...) ou autres qui ont franchi le pas d'une ITE en liège avec enduit chaux (NHL 3,5 ?), avec un peu de recul où en sont vos façades à l'heure actuelle, auriez vous changer quelque chose à la mise en œuvre de la finition (rajout d'un gobeti par exemple ?)
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite039ecff4

    Re : Des retours pour la tenue chaux sur liège.

    Cela m'interesse aussi , car je fais une isolation en liège !

    merci !

  3. #3
    Bizniouf

    Re : Des retours pour la tenue chaux sur liège.

    Bonjour,

    Je souhaite effectuer une isolation extérieure en liège pour ma maison.
    Je suis dans l'idée d'un enduit à la chaux posé sur un treillis de fibre de verre .
    Problème rencontré par tout le monde : Les entreprises refusent de le faire en raison de l'absence de DTU.

    Après avoir parcouru pas mal de posts et pas mal de docs, on trouve pas mal de personnes qui affirment que l'enduit chaux accroche bien au liège. Ok.
    Par contre le coefficient de dilatation du liège est important et j'ai des doutes sur la capacité de l'enduit, même posé sur un treillis, de supporter la dilatation du liège car a priori son coefficient de dilatation est bien plus faible.

    Donc disons que j'ai bien envie d'une isolation en liège
    Mais les entreprises ne veulent pas
    Et j'ai des doutes techniques sur la bonne tenue de l'enduit dans le temps.
    Aussi aimerais je collecter des retours d'expérience de la part de ceux qui l'auraient fait comme décrit depuis quelques années, histoire de savoir comment ça a tenu, si possible sur des murs exposés au sud (bin ouais, là où les contraintes thermiques sont a priori les plus fortes (et oui, je compte aussi isoler un morceau de mur exposé au sud...).

    A l'avance merci de toute reponse
    @+

    Thierry

  4. #4
    SK69202

    Re : Des retours pour la tenue chaux sur liège.

    Pour éviter les fissurations le treillis doit être dans le tiers supérieur de l'enduit.

    Je n'ai pas utilisé la chaux sur liège mais un produit tout fait, je n'ai aucun souci de fissuration (2.5 et 2 ans) Ici et mon message suivant.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bizniouf

    Re : Des retours pour la tenue chaux sur liège.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pour éviter les fissurations le treillis doit être dans le tiers supérieur de l'enduit.

    Je n'ai pas utilisé la chaux sur liège mais un produit tout fait, je n'ai aucun souci de fissuration (2.5 et 2 ans) Ici et mon message suivant.

    @+
    Merci de ta réponse.
    J'ai omis de dire que je souhaite isoler en 16cms d'épaisseur.
    Il semble, d'après le seul certificat Acermi (http://www.acermi.com/certif.asp?id_ace=4575) que j'ai trouvé, que la stabilisation dimensionnelle d'une plaque de 20 mm soit significativement meilleure que celle d'une plaque de 160mm (La valeur 1 étant moins bonne que la valeur 3 : http://energies-renouvelables.conson...on-acermi/614/)
    ...mais bon, c'est tout de même une info intéressante, de même que ton enduit mince à la chaux STO. Merci !
    @+

  7. #6
    palus06

    Re : Des retours pour la tenue chaux sur liège.

    Donc disons que j'ai bien envie d'une isolation en liège
    Mais les entreprises ne veulent pas
    ça existe pourtant des entreprises qui font de l'ITE en liège -

Discussions similaires

  1. Dalle chaux / liège
    Par lachesis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2011, 11h56
  2. enduit isolant chaux + liège
    Par jvato dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2010, 23h41
  3. Enduit isolant chaux + liege en poudre
    Par jvato dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2009, 21h25
  4. liège et chaux chanvre
    Par invite7da2b56f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/09/2007, 08h02
  5. Isolation liège+chaux
    Par inviteefadf4c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 05h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...