turbo ventilation et fumée noire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

turbo ventilation et fumée noire



  1. #31
    invite6ba15767

    Re : turbo ventilation et fumée noire


    ------

    pour moi tu as trop de primaire , si tu généres trop de gaz de combustion tu peux detonner donc ouvre plus ton secondaire

    -----

  2. #32
    carpiste43

    Re : turbo ventilation et fumée noire

    merci de vos proposition

    je pense que de toutes facon c'est lié a l'amené ou l'extraction de l'air soit ap as soit ventilo soit tirage mais je vais eesayé avec tirage plus faible car pour reglage ap as j'ai toujours entendu 1 cm et 3 tours

    je pense aussi a un probleme de bois j'ai du bois tres sec et en parti sapin tres fragil???du coup il pourai s'embaler dans le foyer?

  3. #33
    florisound

    Re : turbo ventilation et fumée noire

    Citation Envoyé par carpiste43 Voir le message
    merci de vos proposition


    je pense aussi a un probleme de bois j'ai du bois tres sec et en parti sapin tres fragil???du coup il pourai s'embaler dans le foyer?
    C'est ma conclusion aussi !

    Quand j'ai le temps, je charge le bois le matin dans la chaudière encore chaude du soir.(beaucoup de palettes )
    Lorsque je l'allume le soir, j'observe aussi ce phénomène de détonation avec en prime des fois des relents de fumée jaunâtre qui sortent des entrées d'aire primaire.
    Je précise que la chaudière est régulé par une sonde lambda...

  4. #34
    gigoto

    Re : turbo ventilation et fumée noire

    Bonjour,
    je n'avais pas lu ce post

    Pour l'histoire du retour de gaz, aujourd'hui elle me l'a fait quand j'ai fermé la porte de la chaudière après qu'elle est chauffé. J'avais laissé air primaire en grand, quand j'ai fermé l'air à 2, ça c'est stabilité et j'ai ralentis le ventilateur de manière à entendre un bruit fluide.

    Concernant le kit de recyclage, je commence vraiment à comprende. Normalement ils sont fait pour charger directement un ballon tampon, sans donné la priorité aux radiateurs, même si la v3v est juste ouverte.
    Après, la capsule des thermovar et laddomat s'ouvre en grand à partir de 78°, donc l'eau qui est recyclé devient trop froide, et ça fait le yoyo.
    Pour bien faire, il faudrait limiter l'ouverture de cette capsule à l'intérieur du kit.
    De manière à trouver un écart de température qui perme à la chaudière de se maintenir et de recycler à 65° 70° avec 80° avant recyclage et à vitesse 3.
    Demain je vais essayer.
    L'idéal, c'est de toujours recycler avec au moins 10° du début et plus à la fin de combustion.
    a+

  5. #35
    carpiste43

    Re : turbo ventilation et fumée noire

    re a tous


    c'est ce a quoi je suis arrivé gigoto cad brider le haut du thermovar afin de limiter ce qui sort de la chaudiere la stabilisée et ne pas tout passer dans le recyclage....je suis arrivé a vitesse 3 a faire 80° entrée termovar et 65 70 entrée chaudiere un delta de 15 a peu près cela et du au perte de charge entre chaudiere et ballon plus facile pour recycler....

    c'est un peu l'idée de mon fabricant cad privilégier les ballon plutôt que l'installation direct autrement dit stabiliser les retour constant bas de ballon plutôt que les variation maison ou ecs...sachant que 5 minutes après la pompe de charge en marche je fourni maison ou ecs...c'est pourquoi j'ai conservé les ballon en priorité ...

    maintenant je suis dans ma recherche pour eviter les détonation suivant les dernier post j'ai tenté d'ouvrir mes airs secondaire j'ai obtenu moins de détonation un démarrage plus difficile flamme bleuté mais après ca a mieux tournée cela dit j'ai stabilisé a 200 en fumée au départ puis a 250 un bon moment maintenant je redescend a 200 je regrette cette sonde lambda sur ma chaudiere....

    bref toujours pas un bon résultat je vais surtout surveiller les buches dans le foyer car toujours coupée en deux...???

  6. #36
    carpiste43

    Re : turbo ventilation et fumée noire

    re bojours a tous


    apres les deux chauffe de ce week end il semblerai que ce soit un tout pour les detonnations mais le plus concluant c'est que j'aurais une accumulation de chose qui obstru les sortie fummee du foyer cad:

    - trop de secondaire d'ou une barriere a la fente
    - manque de tirage je suis repassé a 2,5 pa
    - des buches petites et bien empilées un bloque

    du coup j'ai obté pour 1cm5 pour les primaires et 4 tour en secondaire ventilo toujours a 50 % sur la commande ekoster j'ai mis puissance 8

    du coup j'ai obtenu moins de detonnation plus fluide par contre et ca me derrange un peu j'ai eu 3 heures de combustion pleine charge et en fumee juste a 10 cm de la chaudiere 250° pour 160° donnee chaudiere???

    le termovar c'est callé a 80° sortie 70° entree je peu meme voir une diffenrence quand je suis en pleine charge au plus fort de la combustion cad 200° en fumee egal delta 10 au termovar 250 en fumee delta 15 au termovar???

    que pensee vous de c'est donné le 250° me parait beaucoup mais comme il n'y a pas de sonde lambda et si je baisse les primaires ou monte les secondair ca detonne en pleinne charge quelqu'un aurait il eu un souci similaire sur une turbo ventilation inversée?

    merci a vous j'espere tenir le bon bout pouvoir lancer et partir de la chaufferie plus serein lol

  7. #37
    carpiste43

    Re : turbo ventilation et fumée noire

    salut egleny89

    purait tu s'il te plais me dire quel parametre tu utilise si tu as la meme regulation cad a quelle:

    ouverture de la pompe de recyclage autrement dit sur cette chaudiere le PO

    le DT cad la diffenrence ou elle coupe ou demarre la ventil par rapport a la consigne

    lA PUISSANCE CHAUDIERE DE 5 A 10 CAD 50% a 100%

    ainsi que la consigne a laquelle elle coupe la ventil 90°?

    sinon comment se passe ton cycle tu as 150° en fumee SANS QUE LA VENTIL NE S'ARRETE????

    moi j'ai tout remis 1 cm primaire 3 tours secondaire et la grille ventilo ouverte a moitié c'est bien ca??

    je lance la pompe vers 75° elle monte tres lentement jusqu'a 83° (j'ai un kit 80° au thermovar et elle rentre de l'eau en variation de 70 a 65° mais tres generalement a 70° donc un delta de 10 je me dit que c'est normal je ne stop jamais la ventil elle tourne tou le cycle a 200° en fummee mais au bout d'un moment a pleine puissance dans un brasier elle se met a detonner ca dur une heure a reculer de la chaudiere claquement du moderator et refloulement fummee a l'avant et ceux quand elle monte en puissance a 250° en fummee je n'arrive pas a eviter se phenomene????

    j'ai tenter de metre que du dur et plus de pin pareil de baisser la grille du ventilo a 40% pareil de lancer la pompe plus tot pareil

    peut etre une surcombustion du a un foyé trop chaud 83° sur la sonde 70° en entree ca refroidi pas asser?

    merci de ton aide ou de votre aide je me fais du souci pour mes refractaire qui vont derouiller
    merci a vous

  8. #38
    invite6ba15767

    Re : turbo ventilation et fumée noire

    [QUOTE=carpiste43;3297887]salut egleny89

    purait tu s'il te plais me dire quel parametre tu utilise si tu as la meme regulation cad a quelle:

    consigne 85 (10 Degres au desssus de la cartouche thermostatique)
    PO 65 (mise en service recyclage du ladomat)
    HI 2
    DT 15
    vitesse ventilo 5 (pas tres actif surtout par soucis de conso electrique)

    ouverture fenetre ventilo a peu pres 15 millimetres (cela te determinera ta puissance chaudiere donc la temperature fumée)
    attention petite flambée au depart et passer en gazeifiction avec peu de bois sinon pas facile de gerer l'exedant de gaz au depart)

    ouverture des 2 vis air secondaire de 1 a 2 cm en gros (cela depant de ton bois)serai curieux de voir qq photos de ton installation qui me permettrai de mieux t'aider
    (en fait je suis dans le metier mais pas pour les particuliers)

    si tu as vraiment des problemes je te filerai mon mail

  9. #39
    invite6ba15767

    Re : turbo ventilation et fumée noire

    ai tu sur que ton tirage referme correctement?
    quel est ton reglage de ton moderateur de tirage (tres important)

  10. #40
    carpiste43

    Re : turbo ventilation et fumée noire

    merci egleny89 de ta reponse et de ton aide

    je galere avec cette chaudiere depuis deux ans je suis dans l'impasse

    mes deux soucis ce sont les detonations je brule mes buche en haut flamme fumee et boum du coup avec flamme en haut je sort des gaz a 200 voir 250° et de plus je creuse de suite les 25 dernier cm des buches elle sont coupee en deux un trou au fond quoi

    chaque soir je tente d'eliminer un probleme mais c'est toujours pareil voila ce que je pense :

    mon bois et trop sec c'est du chene il arrive a avoir 10 d'humidité et il est coupee en petite taille du coup je l'enflame trop facilement???j'ai tenté de refermer comme toi le ventilo a 30% les detonation sont plus grande et plus longtemp d'ailleur 15mm pour toi ca me parait tres bas depuis que je cherche sur les forum de l'aide j'ai toujours vu 50% primaire 10 mm et trois tours secondaire??? 15mm en ventilo et puissance 5 ca me parait tres bas j'ai peur de detonner encore plus???

    moi j'ai mis consigne 90° j'ai une cartouche 80° dt 10 et po80 car comme ca ma pompe coupe a 75° sinon je refait passer mes ballon pendant 6heures sans bois jusqu'a qu'il soit vers 75???

    elle fait son cycle a 85° entree 65° a vitesse 2 termovar et 83° entree 70° a vitesse 3 ca me parait bien mais creusage donc au bout d'une heure flamme diminue...plus big bomm pendant une heure....

    c'est la que je me dit que la cartouche 80° tien un corp de chauffe trop haut qui accentu l'inflamation la production de gaz et donc les detonation???mais remplir a 85° depuis le debut ca m'arrange tres bien car je fonctionne en haute temperature

    derniere constatation comme je met longtemp a atteindre le delta (80°) du coup elle conserve son mode start tres longtemp d'ou une surpuissance de 50w trop longtemp creusage et detonation???

    comme tu vois maintenant je doute de tout....

    tu dis peu de bois au depart donc tu recharge en deux foi????moi je pense que je mettai un peu trop de petite buche au depart en tirage naturel du coup j'ai trop de braise??,mais comme y dise 15 cm???

    pour l'instalation c'est une pv 125 deux ballons hydro total 2000l un termovar 80° ....des que j'ai plus de fumee je t'envoi les photo

    le tirage referme correctement???cad j'ai rien qui ferme le tirage
    j'ai un moderator et j'ai fait des essais de deprimometre quand je le met sur 2 le deprimometre se stabilise a 2 toute la flambee quan j'ai les detonnations il vien s'eclater en s'ouvrant d'un coup

    voila a peu pres tous c'est probleme toi tu sort a 150° permanant et tu fait un delta de 10° au termovar j'image et tu met qu'elle vitesse??
    moi a 2 elle arrive a faire quelque yoyo entree qui varie entre 65 et 70 a vitesse 3 je stabilise 80° sortie et 70° entre mais mon termovar grelotte je pense que les tuyau de 28 sont trop petit pour cette vitesse???


    en tous cas merci pour ton aide j'ai pu voir de tres bon conseil mais sur cite allemand et helas moi c'est anglais

    j'essaye de te donner un max de detail a savoir par exemple je goudronne plus dans la partie du fond la moitier de devant craquant les goudron a chaque charge????
    enfin en bas j'ai que de la poussiere blanche et en haut pas mal de cendre a la fin???

  11. #41
    invite6ba15767

    Re : turbo ventilation et fumée noire

    pour moi j'avais aussi soucis avec trop de braise au départ c'est pourquoi avec une petite flambée (pendant le temps du caféb)
    apres j'inverse la combustion prepare mes buches qq une plus petite en dessous et charge 1 minute apres

    je disais est tu sur que ton clapet de tirage ferme bien ou n'as tu pas le joint des portes abimé qui te provequerai une combustion au niveau du primaire???

  12. #42
    invite6ba15767

    Re : turbo ventilation et fumée noire

    moi j'arrive meme a la faire fonctionner avec de la palette (un peu plus haut en temperature 180 stabilisé

  13. #43
    carpiste43

    Re : turbo ventilation et fumée noire

    re egleny89

    ben ce soir j'ai fait tout petite braise comme tu as dit c'est vrai que ca ronfle moin fort j'ai eu au debut 150 160 en fumee c'est parti quand meme mais au bout de 30 minutes j'ai eu 200 puis 250 ca a commencé a deconner mais sans detonations.

    d'un coté c'est haut mais d'un autre si je suis inferieur a 200 je charge avec un delta de 7 a 10 et quand je suis a 250 en fumee j'ai 15 de dellta???

    meme avec peu de braise j'enflamme le tout??? au niveau des joint j'ai refermé les deux portes d'un tour d'ecrou ca me semble correct et au niveau de la trappe c'est la premiere chose a laquelle j'ai pensé du coup j'ai regardé mais c'est pas facil j'approche une flamme type briqué elle ne bouge pas elle me parait etanche mais difficile a dire

    j'obtient 200 a 250 parce que je flambe en haut c'est net maintenant ce soir j'ai mis des buches plus humide (c'est un comble) ca s'embale moins vite mais on arrive a 250 en fummee limite detonnation

    maintenant tenter les reglage que tu as ca me fait un peu peur moi j'ai au ventilo 50% j'ai mesuré ca fait 4 cm j'ai puissance regule 10 cad 100% primaire 1 cm et secondaire 3 tours ca fait si on calcul comme ca 1 cm de devisseé lorsque les coupelles touchent les tubes ???

    y faudrais que je la calme sur ca puissance baisser ses fumee pour faire du delta 10 en eau???

    mon instalation varie de 1.8 bar a 2.5 bar ca peu pas venir de la le bleme? j'ai mis 1.5 bar ballon 1.2 vase expension a frois (20°)?
    avec ce bridage superieur de termovar je sais plus pourquoi y joue plus son role je bride un quart ca roule si je l'ouvre y met tout au recyclage trop ou pas asser de pression?

    juste pour comparer tes reglage tu tourne a quelle vitesse termovar et quel delta tu as???

    merci a toi je doute telement que je pose les question a quelqu'un qui pour une fois a une telle chaudiere en france

    merci a toi

  14. #44
    invite6ba15767

    Re : turbo ventilation et fumée noire

    thermovar a 2 'uniquement pour etre sur que le clapet "thermosypon se ferme"

    pour vérifier si ton clapet se ferme démonte la trappe au dessus (chaudiere arretee )et regarde on voit facilement

    plus air primaire = plus de flammes dans le primaire

    au départ je n'ai pas monté le cache du ventilo et fait les essais avec petite charge

    A tu vérifie l'etancheité autour du joint du ventilo car si fuite un coup chaud tu emballe le systeme et ne controle plus rien

    d'autre p

  15. #45
    invite6ba15767

    Re : turbo ventilation et fumée noire

    d'autre part pour ton delta sur l'eau je pense que le soucis est ailleurs .moi tant que toute l'installation n'a pas ateint 76 degrés je ne monte pas en temperature sur la chaudiere et la pompe ne s'arrete jamais ,j'aimerais bien que tu decrives ou m'envoye photos de l'hydraulique car je crois que tu as aussi un probleme de ce coté la

    quand j'allume meme ballon tres bas 40 Degrés en haut ,la chaudiere atteint ses 76 degres en une 15 minutes environ et apres le termovar fait son boulot et regule parfaitement sans acoup jusqu a la fin de la combustion

    pas facile de t'aider sans support plus tangible

  16. #46
    carpiste43

    Re : turbo ventilation et fumée noire

    re egleny89

    merci encore a toit pour ton aide

    hier soir j'ai mis les reglages que tu ma donné nikel j'ai stabilisé a 160° en fumee j'avais mis qu'une demi charge pour voir ensuite j'ai remis une autre demi elle a bien moins ronronée j'ai tenté d'affiner les secondaires mais c'est pas facil la flamme arrive a changée j'ai obtenu 5 tours de devissage au niveau charge j'ai mis 5 heures pour tout mettre a 85° j'ai calculé ca tourne sur les 25kw chaudiere alors qu'avant je le faisait en 3 heures oups...

    par contre ce soir du coup j'ai tenté avec une charge total et la la cata elle a mis environ 40 minute pour atteindre ces 83° du coup avec un dt de 15 j'ai fait echec de demarage bon ca c'est facil a regler faudra imperativement que je monte le termometre fumee pour metre un gros dt et la faire arreter par la sonde

    jusque la tout va bien sauf qu'au bout d'une heure le brasier c'est enflamé elle a grimpé un peu 190° en fumee elle c'est mis a vibrer et detonner elle soulevée le moderator par accou j'ai encore enflamé ce brasier...j'ai pensé a un probleme de tirage j'avai le moderator sur 2 il bougé pas mais y avait du vent j'été peut etre en surtirage???ou en sous tirage???sur la fin j'ai fait l'essai a position1 il c'est entrouvers et est resté stable tu le positionne sur combien toi?

    une autre precision le brasier de la veille ete resté bien noire pas en feu mais les deux soir elle a coupee les buche en deux sur la fin quan il ne reste qu'un gros tapis de braise elle viens les creuser au fond???est ce normal?

    au niveau hydrolique on l'avait repris et rerepris je pense que c'est good elle fait a vitesse 2 80° entree 70° en sortie de temp en temp elle se rebaisse pour rentrer a 75° puis remonte au termostat chaudiere elle ossile entre 85 et 83°

    pour cette inflamtion je sais pas d'ou ca vien des gaz tres chaud du bois tres inflamable?une trop grosse charge???pour la trappe du ventilo j'ai bien refermé le joint est un peu effrité a sa jonction mais la aussi pour voir si ca fuit??pas facil et si ca fuit pourquoi ca influence sur la combustion "coup de chaud " que tu dis??

    merci en tout cas a toi ton aide est plus que precieuse et enfin je trouve quelqu'un qui maitrise cette chaudiere

    j'aurait eu un surtirage qui me laisse pensé a l'inflamtion ou un sous tirage qui me laisse pensé que je suis trop monté en pression au niveau du foyé sans l'evacuer???car dedans c'ete rempli de fumee et a haute pression???

  17. #47
    invite6ba15767

    Re : turbo ventilation et fumée noire

    je pense pouvoir mieux taider si tu m'envoye tes photos de l' hydraulique car pour moi tu dois avoir aussi un soucis

    car moi tu vois maintenant avec ces réglages je mets n importe quoi meme sciure
    en proportion resonnable

    ce soir il me restait 4 braises ,ai mis qq petit bout de bois ,le temps de fendre le reste c'était ok 5 minutes et j'ai chargé et lancé
    en attente de tes schema et photos

    michel
    attaché technique et travaux DALKIA AUXERRE

  18. #48
    carpiste43

    Re : turbo ventilation et fumée noire

    re egleny89

    je n'arriver pas a faire que mon schema soit en jpg

    merci a toi de ton aide

    ce soir j'ai trouvé l'avant de la chaudiere tres chaud serait ce lui qui envoie de l'air trop chaud je refroidi mal l'avant (vitesse termovar surpression....)

    j'ai l'impression de pas creer la gazification puis quand elle par je la retient plus ce soir j'ai baisser les secondaires je pense trop coupé les gaz sur la tuyere comme mon bois est tres dur donc j'enferme dans le foyé detonne et lache par accou d'ou detonnation???
    Images attachées Images attachées  

  19. #49
    carpiste43

    Re : turbo ventilation et fumée noire

    il faut également que je zip les photo merci

  20. #50
    carpiste43

    Re : turbo ventilation et fumée noire

    experience de fin de charge

    un gros lit de braise consigne pas atteinte mais plus de chalumeau temperature de fumee 100°

    si je comprend bien c'est bien ce que je pense trop de secondaire???

    ou manque sonde lambda

  21. #51
    carpiste43

    Re : turbo ventilation et fumée noire

    me revoila helas encore je commence a craquer et je peut plus quitter la chaufferie....

    j'ai identifié le phenomene mais j'arrive pas a le resoudre c'est pourquoi je remet sur ce post au cas ou quelqu'un a deja eu ce probleme

    en fait je tiens une a deux heures nikel fumee a 160 170 180 temperature chaudiere 76° termovar 72 dessus 60 en retour a vitesse 2

    mais au bout d'une heure ou deux les buches s'enflamme au fond du coup ca creé des gaz les temperature fumee monts a 200° le moderator se ferme en vibrant puis s'ouvre d'un coup, il se passe d'enorme detonation chaudiere bref incontrolable et le lendemain je sais que j'ai formé des goudrons dans mon foyé ca devient briyant et lisse alors qu'ils avait craquelé...

    mais hypothese:

    un probleme de tirage trop de tirage donc une aspiration des gaz une tuyere qui joue plus son role et les buche parte en flamme

    trop de tirage du coup j'aspire au nieau de mon secondaire et vient coupé les primaire (j'ai pu remarquer au moment de cet embalement que la flamme ete tres bleu...)

    le probleme c'est que si je calle mon moderator sur 2 ou 1.5 ou 1 le phenomene se passe aussi

    j'ai 6 m de cheminee gaine en 180 dans des boisseau terre cuite mon chapeau est 50 cm au dessus du faitage???

    j'avais utilisé un deprimometre et en pleinne chauffe il indiqué 2 aurait il ete faussé par la souflante ventilo???

    autre possibilité pas assez de tirage je garde mes gaz a retourner la situation c'est a dire qu'un peu de secondaire monte pour enflamer dans le primaire?? c'est quand meme bizard que cela ce produise apres une heure de chauffe???

    ma cheminee est froide j'ai le bon tirage puis elle chauffe et donc monte le tirage de trop?

    oubien sortant a 180° elle se refroidi et chute en tirage???

    enfin derniere de mes hypothese etant donné que j'ai beaucoup de coude en entree et sortie ballon j'arrive pas a extrait l'eau du coup elle chauffe notament le corp de chauffe du coup les gaz devienne inflamable???sachant que la sonde a l'arrire du corp ne monte pas a ce moment la elle grimpe quand au bout de 5 minutes au sort toujours a 200° vers 79 80 ???

    derniere de mes hypotheses il n'y a que des vase d'expension sur les retour ballon mes pas sur la petite boucle la pression chaudiere monte j'evacue plus et j'enflamme????je trouve l'avant de la chaudiere tres chaud je l'evacue mal trop ou pas asser du coup j'injecte de l'air beaucoup trop chaud?

    je suis perdu dans cette chaudiere arrive a peine a metre demi charge et avance plus du tout merci encore a vous...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. chaudière fumée noire
    Par invite530b021d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2009, 19h52
  2. Fumée noire !
    Par invite21a24f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2008, 10h42
  3. TV Mistubishi CT-29BV1F - fumée noire
    Par invite5f525662 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2007, 16h49
  4. [Thermique] fumée noire
    Par invite90e09d60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2007, 09h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...