déçue par les bûches densifiées
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 102

déçue par les bûches densifiées



Vue hybride

  1. #1
    invitec9f9e08a

    déçue par les bûches densifiées

    après avoir lu pas mal d'articles sur les buches densifiees, j'ai décide de me lancer!!Et là, DECEPTION! je mets les buches dans une cuisiniere a bois dans une cuisine de 20 m et j'arrive difficement à avoir 18 dans la piece! vu le prix des buches, je pense retourner vers le bois traditionnel!

  2. #2
    invite7d0463e2

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Bonjour, et bienvenue sur F.S.
    J'ai un poêle depuis peu et pas encore de bois bien sec, aussi j'utilise des buches densifies de chez Br...feu a Toulouse et j'en suis très satisfait.
    Au début j'ai utilisé du chêne acheté en GSB, mais la combustion n'était toujours optimum peut-être pas assez sec, depuis que j'utilise les buches comprimées, plus aucun aléa, je coupe les buches de 25 cm en 2 soit env 750g, en brulant elles s'allongent et donnent une très belle flambée et une bonne température dans la maison.
    Par contre elles demandent un peu plus d'air primaire pour bien bruler et elles sont plus difficile a allumer avec un poêle froid.
    Vous chargez peut-être un peu trop, il en faut moins qu'avec du bois et un peu plus d'air pour bien bruler.
    A+

  3. #3
    Fab02300
    Invité

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Bonjour

    La question est de savoir si vous arriviez à chauffer à la bûche avant le bois compréssé

    Merci

  4. #4
    invite7d0463e2

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Bonjour,
    En relisant la doc des buches compressées, il est écrit de ne pas utiliser de tisonnier, et c'est vrai que je laisse les morceaux bruler sans les remuer ou les bouger, sinon ils tombent en morceaux et se consument moins bien.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Le prix du Watt restitué avec bûches compressées est-il moins cher qu'avec bûches chêne sec ?

  7. #6
    inviteb2d9db4b

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Bonsoir ,
    Pour ma part, j'ai encore 400kgs de densifié dans le garage et à chaque fois que je me dis que je vais l'utiliser, bin j'en reviens toujours à mon bon vieux chêne bien sec.
    Le densifié chauffe moins, fait une braise ingérable, est difficile à allumer avec un poèle froid et fume beaucoup à l'allumage comme à la recharge, le temps de prendre.
    Je me garde le densifié si jamais un jour je n'ai plus de bois... Autant dire que je l'ai pour un long moment !

  8. #7
    cornychon

    Re : déçue par les bûches densifiées

    1Kg de bois de chêne coupé depuis deux ans a un pouvoir calorifique de 4000 Kcal
    1kw/h = 860 Kcal/h
    4000/860 = 4.6 kW/h
    1 Kg de bois a un pouvoir calorifique de 4.6 kW/h

    La masse volumique d’un stère de bois de chauffage est en moyenne de 400 Kg la stère.
    A 60 € la stère le Kg de bois coûte 0.15 €
    Un kg de bois a un pouvoir énergétique de 4.6 kW/h
    Un kW/h bois coûte 0.033 €
    Avec un rendement de 80 % dans un bon poêle

    Le prix du kW h bois restitué est de 0.04 €

    Je viens de voir sur le net que le pack de bois densifié coûte par livraison de 1000 packs 5.3 € les 15 kg soit 0.35 € le kg

    Le kWh bois densifié coûte dans ce cas 0.35 / 0.15 = 2.3 fois plus cher que le bois naturel ! !

  9. #8
    invite7d0463e2

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Bonjour,
    J'ai payé 324€ la tonne soit 0,325€/kg (pas livré, pris sur place)
    Ici la stère de bois dur coute au moins 65€ en 50cm (oui c'est cher) et pas vraiment sec, enfin pas utilisable de suite, soit 0,15€:kg avec un pouvoir calorique plus faible et les mauvaise surprises (bois pourri, bois tendre, humide, etc..) et l'obligation pour moi de le recouper en 25cm sinon plus de 72€ la stère
    La buche comprimée est plus chère, mais pas 2 fois.
    NB: je l'utilise dans l'attente d'avoir du bon bois bien sec a bruler

  10. #9
    invitebc572201

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Bonjour,

    moi je me chauffe depuis 2 ans uniquement au bois densifié et même si cela me coûte un peu plus cher pour rien au monde je ne retournerai me galérer avec du bois normal.

    Avant je consommais 15 stères par an, en 25cm à 60€ le stère livré. Mon budget annuel était d'environ 1000€ de bois par an. Par contre d'une année sur l'autre (même fournisseur) le bois était plus ou moins sec donc plus ou moins performant et certaines années selon la qualité j'étais obligé de recommander en fin de saison. Je passe sur la livraison où ils me bénaient les 15 stères sur le trottoir, à moitié sur la route, et la journée perdue à ranger correctement le tout!!! Bref la préhistoire!

    Maintenant je consomme un peu plus de 3 palettes de une tonne (4 cette année à mon avis vu l'hiver précoce), livrées chez moi pour 950€ les 3 palettes, ils me rentrent les palettes avec le tirepalette dans le garage directement. Montre en main la livraison et le stockage ne prennent pas plus d'un quart d'heure. Rien que ce gain de temps justifie en ce qui me concerne la différence de prix.

  11. #10
    invite12a2f583

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Bonsoir Manouba,
    Est ce que tu te chauffes à l'insert, au poele ou à la chaudière ?
    Et existe t'il une différence entre du bois compressé et du bois densifié ?
    Merci et à +

  12. #11
    invite995e0808

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Bonsoir,
    Qui a fait un essai dans une chaudière de ces buches densifiés?
    cdt

  13. #12
    Mettero

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Le concept de la buche densifié m'intéresse également.

    Propreté !!, Manutention rangement...

    maintenant faut que ça chauffe pareil . Je ne demande pas plus mais au moins pareil

  14. #13
    Mettero

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Inoflam vend des buches cylindriques 100 % résineux à fort ?

    Le résineux ca ne gêne pas ?

  15. #14
    cornychon

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Le concept de la buche densifié m'intéresse également.

    Propreté !!, Manutention rangement...

    maintenant faut que ça chauffe pareil . Je ne demande pas plus mais au moins pareil

    Très bonne question,

    Nous savons que le pouvoir calorifique des buches normales et les buches reconstituées est le même.

    Une buche de 2 Kg en reconstitué fourni autant de chaleur qu’une buche de 2 Kg normale.

    Pour comparer le prix des deux combustibles, il suffit de comparer les prix au Kg.

    Le prix du reconstitué doit sensiblement être plus cher que le bois normal, c’est à caractériser en fonction des régions.

    Maintenant il reste des choses à connaitre:

    Dans la pratique, peut-on consommer dans les deux cas la même quantité par unité de temps ?

    Le rendement est-il différent en fonction des apports d’air nécessaires à la combustion ?

    La puissance nominale du poêle est-elle la même lorsqu'on brule l'une ou l'autre type de buches ?

  16. #15
    invite42137d8b

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Très bonne question,

    Nous savons que le pouvoir calorifique des buches normales et les buches reconstituées est le même.

    Une buche de 2 Kg en reconstitué fourni autant de chaleur qu’une buche de 2 Kg normale.

    Pour comparer le prix des deux combustibles, il suffit de comparer les prix au Kg.
    Je ne suis pas tout a fait d'accord.

    Cette affirmation n'est vraie qu'à taux d'humidité du bois égal.

    Or en pratique les buches en bois densifié ont en général un taux d'humidité plus faible, et donc un pouvoir calorifique supérieur.


    Mais ceci ne fait pas tout.

    Pour exploiter le pouvoir calorifique d'une buche (qu'elle soit densifiée ou pas) il faut utiliser son feu au meilleur rendement.

    Donc bruler du bois sec, et avec un feu efficace.



    Si les buches densifiées ont été mal stockées elles peuvent être pire que du bois classique bien sec.

    Si elles ont été bien stockées, elles sont pour ma part aussi efficace que le même poids de bois vraiment bien sec.

    Si elles ont été bien stockées, elles sont plus efficaces que du bois pas assez sec.

    Pour info, je me chauffe en partie avec ce type de buches et avec du bois et voici mon retour d'expérience sur les + et - de ce type de buches densifiées :

    les + :
    - stockage intérieur et manutention facile (pas de bebettes risquées pour la charpente et calibrage permettant de les empiler facilement dans le garage)
    - buches calibrées permettant une certaine "reproductibilité" des feux (chez nous 1 buche =>+1.5°C dans la maison)
    - bois toujours sec (rendement du feu et allumage facile) contrairement au stères de bois souvent vendues "vertes" malgré les dires des marchands (débité fendu avant livraison et pas avant séchage par exemple...)
    - il s'agit du recyclage de déchets de scieries

    les - :
    - le prix est cher
    - le coté esthétique moins "rustique" des buches sous le poêle et dans le feu.


    Si j'avais plus de place et de courage, je ferai rentrer mon bois 2 ans à l'avance pour être sur de bruler du bois sec, le refendrai etc... l'usage de buches densifiées me permet d'avoir du bois sec garanti et une manutention plus facile, cela à un cout que jusqu'à présent je me paie. L'avenir me fera peut être changer de méthode, pour cela il me faudra une zone de stockage permettant de sécher 2 ans de bois afin de garantir le même rendement de mon feu... (pour info le stockage de plusieurs années de bois a aussi un cout que l'on oublie souvent...)

  17. #16
    invite062fbcd8

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par gigoto Voir le message
    Qui a fait un essai dans une chaudière de ces buches densifiés?
    cdt
    Bonjour,

    Il y a env. 2 semaines j'ai brulé une 1/2 charge ( 30 kgs) dans ma chaudière, juste pour un essai. Entièrement satisfait du produit. Je n'ai pas mesuré la quantité d'énéergie dégagée( il faisait très froid ce jour ), en tout cas cela chauffait imppeccable.

    Il faut ( enfin chez moi ) mettre au fond quelques belles buches en bois dur et mettre le densifié au dessus ( ceci pour créer un bon lit de braises au fond ).De cette façon la gazéification se fait de manière optimale. La flamme était aussi belle qu'avec un autre bois . Les volets d'air se règlent toutefois autrement qu'avec du bois normal, ceci sans doute parce que le bois densifié est plus sec.

    Les buches : à base de résineux pur, pouvoir calorifique donné de 5,1 kWh/kg, prix de 0,19 €/kg emportées, vendues en sac de 15 kgs, achetées en Allemagne ( 2 sacs de 15 kgs ). Si je n'avais pas un stock énorme de bois en buches, je pense que je me serais fait un petit stock.

    REM

  18. #17
    Fab02300
    Invité

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Bonjour,

    Les buches : à base de résineux pur, pouvoir calorifique donné de 5,1 kWh/kg, prix de 0,19 €/kg emportées, vendues en sac de 15 kgs, achetées en Allemagne ( 2 sacs de 15 kgs ). Si je n'avais pas un stock énorme de bois en buches, je pense que je me serais fait un petit stock.

    REM
    Bonjour,
    il est possible stp d'avoir un mp pour les coordonnées de ton vendeur, afin de voir où il est & s'il livre en France ?

  19. #18
    ludocool33

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Bonjour,
    il est possible stp d'avoir un mp pour les coordonnées de ton vendeur, afin de voir où il est & s'il livre en France ?
    Bonjour, je serais aussi interressé!!! Pour ma part je les achetes a 0.29 euro/kilo sachant que je dois prendre 1 tonne minimum....

  20. #19
    invitebabf4ce0

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Bonjour tout le monde,
    En voyant le sujet je me suis dit qu'avec tout ces initiés, il a bien quelqu'un qui pourrai me conseiller.
    Voilà je vais commander un poêle à bois et je ne sais pas quoi utiliser comme bois. Je suis en appartement et je n'ai pas beaucoup de place pour stocker le bois. Donc je cherche des bûches compressées à prix intéressant. J'ai vu un site sur internet qui à l'air pas mal et qui vous propose d'être livré à domicile ( http://www.bois-brazeco.com/fr_FR/).

    Est-ce-quelqu'un sait combien je dois commander de bûchettes pour tenir l'hiver sachant que j'ai pas beaucoup de place ?
    Est-ce quelqu'un connait ce site ?
    Merci

  21. #20
    invite7d0463e2

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Bonjour
    Citation Envoyé par didiouu Voir le message
    Est-ce-quelqu'un sait combien je dois commander de bûchettes pour tenir l'hiver sachant que j'ai pas beaucoup de place ?
    Pour la conso, c'est très variable suivant la surface et l'isolation de l'appartement.
    Par contre pour le stockage il n'y a pas que la surface qui compte, mais aussi la résistance du sol, une palette de bûches pouvant peser plus d'une tonne.
    Ici a Toulouse, chez Brica...., tu peux acheter les bûches par palettes pour avoir un meilleur prix qu'au détail et venir chercher les cartons ou filets de bûches au fur et a mesure de tes besoins.
    A+

  22. #21
    invitebabf4ce0

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Ah bon, tu penses que le sol ne peux pas supporter le poids de mes bûchettes !
    J'ai un salon de 35m2 et un cellier pour stocker le bois. A ton avis il vaut mieux que je commande au fur et à mesure via le site internet?
    Ca me coûtera pas plus cher que d'acheter en gros?

  23. #22
    inviteb052ceef

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Bonjour,

    Pourriez vous me dire si vous connaissez des producteurs de bois densifiés et de pellets ?

  24. #23
    invite4ef36846

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Bonjour,
    il est possible stp d'avoir un mp pour les coordonnées de ton vendeur, afin de voir où il est & s'il livre en France ?
    Bonsoir nous vendons des bûches densifiées , pour ceux qui sont interessés nous nous situons dans l'aisne (02).

  25. #24
    Mettero

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Sur un plan purement économique :
    J'ai 12 KW de puissance EDF.
    Mettons que je consomme 12 KWh sur deux heures, ça me fait 24 KWh. Soit en tarif plein, hors abonnement 2,4 euros

    Je viens de consommer en 2h, 6 buches à 0,50 euros la buche, soit 3 euros... Et ces 6 buches, elles ne m'ont pas permis de faire 12 KW de puissance, mais probablement aux alentours de 7...

    Donc économiquement pour le moment, ce n'est pas ça car ca se consume trop vite.

    Je continue à tester mais pour le moment, très dubitatif

  26. #25
    invite7d0463e2

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Je viens de consommer en 2h, 6 buches à 0,50 euros la buche, soit 3 euros...
    Je n'ai pas de réponse, mais que des questions.
    Elles pèsent combien ces bûches?
    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Et ces 6 buches, elles ne m'ont pas permis de faire 12 KW de puissance, mais probablement aux alentours de 7...
    Comment tu fais pour mesurer la puissance du foyer?
    En 2 heures de chauffe, tu consomme quel poids de bois?
    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Donc économiquement pour le moment, ce n'est pas ça car ca se consume trop vite.
    Dans quel poêle?
    Attention au réglage, ne pas brûler avec trop de tirage, sinon la chaleur part dans le conduit.
    A+

  27. #26
    Mettero

    Re : déçue par les bûches densifiées

    1,66 kg / bûche

    2 h = 10 kg


    Pour le tirage, j'ai un modérateur de tirage sur le conduit/ Le tiroir à cnedres n'a jamais été fait pour ça

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,

    Je n'ai pas de réponse, mais que des questions.
    Elles pèsent combien ces bûches?

    Comment tu fais pour mesurer la puissance du foyer?
    En 2 heures de chauffe, tu consomme quel poids de bois?

    Dans quel poêle?
    Attention au réglage, ne pas brûler avec trop de tirage, sinon la chaleur part dans le conduit.
    A+

  28. #27
    invite7d0463e2

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    1,66 kg / bûche

    2 h = 10 kg
    Alors tu as un problème, parce que 10kg de compressé, ça fait au moins 47kwh de brûlé.
    Pour n'avoir que 7 au final, tu as rendement de 15%

    Et avec du bois, c'est le même rendement?
    A+

  29. #28
    Mettero

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Alors tu as un problème, parce que 10kg de compressé, ça fait au moins 47kwh de brûlé.
    Pour n'avoir que 7 au final, tu as rendement de 15%

    Et avec du bois, c'est le même rendement?
    A+
    Je pense que les chiffres sont faux. Et non une buche de chêne, ça brûle en beaucoup plus de temps. Il n'y a pas que moi qui le dit, dans cette discussion .

    Le rendement calorique théorique c'est bien mais combien part dans le cheminée, si la bûche a un rendement calorique beaucoup plus fort que ce qu'un foyer absorbe et retransmet, ça part dans le conduit

  30. #29
    cornychon

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Bonsoir,

    En deux heures de chauffage Mettero consomme au compteur 24 kWh, soit un coût de 2.4 €.

    Avec cette chaleur produite il n’a pas froid, il est bien dans sa peau.

    En deux heures, il arrive à bruler 6 buches à 0.5 € soit un coût de 3 €.
    Chaque buche pèse 0.5 € ! !

    Avec cette consommation de buches il claque des dents, il se caille un max.

    De ce ressenti, il estime que le chauffage qu’il obtient avec son poêle et ses buches correspond à une puissance de 7 kW.
    Soit une énergie dissipée sur deux heures de 14 kWh

    Ca donne:
    2.4 / 24 = 0.1 € le kWh électrique
    3 / 14 = 0.2 € le kWh buche

    Sa conclusion de bon sens:

    L’électricité me coute deux fois moins cher que les buches.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  31. #30
    Mettero

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Qu'est ce qui te dérange ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonsoir,

    En deux heures de chauffage Mettero consomme au compteur 24 kWh, soit un coût de 2.4 €.

    Avec cette chaleur produite il n’a pas froid, il est bien dans sa peau.

    En deux heures, il arrive à bruler 6 buches à 0.5 € soit un coût de 3 €.
    Chaque buche pèse 0.5 € ! !

    Avec cette consommation de buches il claque des dents, il se caille un max.

    De ce ressenti, il estime que le chauffage qu’il obtient avec son poêle et ses buches correspond à une puissance de 7 kW.
    Soit une énergie dissipée sur deux heures de 14 kWh

    Ca donne:
    2.4 / 24 = 0.1 € le kWh électrique
    3 / 14 = 0.2 € le kWh buche

    Sa conclusion de bon sens:

    L’électricité me coute deux fois moins cher que les buches.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Identification insecte trouvé dans les bûches
    Par invitebf3e0ad4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2009, 20h26
  2. Différences entre les chaudières à buches
    Par invite5ec61fc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2008, 08h10
  3. chargement vertical des buches dans les poeles à bois
    Par invite79bcee46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2007, 13h06
  4. déçue
    Par invite77fbf872 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2007, 17h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...