Tunnel à galet à coté de la plaque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Tunnel à galet à coté de la plaque



  1. #1
    LeDahu

    Tunnel à galet à coté de la plaque


    ------

    Bonjour,

    Je suis convertis au tunnel à galet, sauf que mon projet (100m² sol) a un sous-sol (de 100m² donc)

    Donc je sens que le sous-sol ferai un tampon pas tres efficace

    et donc je me dit que la solution est de placer les tunnels à coté de la maison, le long

    d'où le titre : "a coté de la plaque"

    Ma premiere question est donc:

    les tunnels le long de la maison au niveau du sous-sol avec un trottoire au dessus, est-ce encore interressant ? Viable etc.

    PS: post sur les tunnels à galet (75 pages):
    http://forums.futura-sciences.com/ha...a-galet-1.html

    -----

  2. #2
    aligator427...

    Re : Tunnel à galet à coté de la plaque

    salut,

    je pense que le tunnelier en chef ne devrait pas tarder à arriver...
    apparemment,l'année 2010 sera l'année du tunnel ou ne sera pas

    bon courrage...
    My flowers are beautiful.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Tunnel à galet à coté de la plaque

    apparemment,l'année 2010 sera l'année du tunnel ou ne sera pas
    l'année du T..igre..

    ok je sors...

  4. #4
    invite5e32a7c2

    Re : Tunnel à galet à coté de la plaque

    j'espère qu'on va enfin voir le bout du tunnel et qu'on pourra enfin s"évader

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LeDahu

    Re : Tunnel à galet à coté de la plaque

    bon, je suis en train de faire des recherches et voici ma reflexion:

    le tunnel à galet :
    -genial, simple, bon marcher, évident etc.

    Inconvenient :
    le point fort du systeme qui est de faire des pertes du systeme un processus fondamental du systeme; devient un point faible si la maison n'est pas au dessus du stockage. Cela a pour consequence de ramener ce type de stockage à ... du stockage.

    Sauf que, evidement, cela garde toujours ces avantages pratiques et bon marcher

    Apres quelques calcul, je ne vous cache pas que je maugré contre mere nature ! En effet, 4200 J.Kg.C° , soit 4 200 000 J.M3.C° , l'eau reste imbatable ! et encore, c'est sans compter avec l'ajout d'un MCP comme le chlorure de calcium. !!! Bien dommage que l'on ne puisse pas trouver des galets d'eau !

    (l'acier semble pas mal aussi : 446 j.kg.c° et 7900 Kg/m3 soit 3 500 000 J.M3.C° : j'vais enterrer la bagnole de ma femme : ))))
    dommage qu'il n'ait pas une capa plus grande parce que des billes d'acier, ca ca peut se trouver

    Une question : Combien de Joules sont censés stocker un tunnel de galet ? (5m x 0.6x0.6)

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Tunnel à galet à coté de la plaque

    Une question : Combien de Joules sont censés stocker un tunnel de galet ? (5m x 0.6x0.6)
    a cette question , je réponds par une autre = combien de joules sont censés stocker une masse de terre de 2.50m large x 2m de hauteur x 8m de long ( 40m3 ) , masse dans laquelle est incluse le tunnel qui sert d'échangeur de chaleur air-terre ...

  8. #7
    LeDahu

    Re : Tunnel à galet à coté de la plaque

    combien de joules sont censés stocker une masse de terre de 2.50m large x 2m de hauteur x 8m de long ( 40m3 ) ,
    Ben oui ! c'était justement le sens de ma question , dans le sens : "terre incluse"

    Je n'ai pas trouvé les chaleur massique , masse volume etc de la terre, à la louche car je me doute de l'influence hydro

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Tunnel à galet à coté de la plaque

    Je n'ai pas trouvé les chaleur massique , masse volume etc de la terre, à la louche car je me doute de l'influence hydro
    je déteste m'exprimer en joules ..aussi je donne les valeurs en Wh/m3.K :

    masse de terre compacte argile/limon = environ 720 à 760 Wh/m3.K ce qui n'est pas mal , plus la masse de galets , relativement petite (1.8m3 de galets par tranchée )

    j'ai fait réaliser un stockage "à côté de la plaque" ici en région toulousaine ..cf photos ... alors "jeune architecte" ...pour des gens qui avaient prévu une PAC .. hors de prix

    après réalisation du caniveau"double" réunissant les entrées/sorties des tunnels , la dalle de la terrasse a été coulée avec un isolant de 12cm de PU ( ben oui, la vague écologiste n'avait pas encore sévi..)

    le capteur à air -non visible - à gauche = au sol

    Il était prévu de relier les serpentins prévus sous la dalle du séjour à ce stockage , mais bon , le maître d'ouvrage était trop pressé , donc exit l'échangeur eau-terre pour chauffer la dalle ..
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    gmb

    Re : Tunnel à galet à coté de la plaque

    chaleur spécifique terre sèche: 900 J/kg/°C

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Tunnel à galet à coté de la plaque

    Et la terre humide ?? argilo-marneuse compacte ??
    Rien a voir avec des sols sablonneux comme dans certaines régions en Gironde

  12. #11
    gmb

    Re : Tunnel à galet à coté de la plaque

    chaleur spécifique eau 4200 J/kg °C

    donc pour réponse: une valeur entre 900 et 4200 qui dépend du degré d'humidité

  13. #12
    LeDahu

    Re : Tunnel à galet à coté de la plaque

    masse de terre compacte argile/limon = environ 720 à 760 Wh/m3.K
    Donc, si je ne m'abuse :
    760 x 60 x 60 = 2 590 000 W.M3.C°
    soit 2.6 mW.M3.C°

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Tunnel à galet à coté de la plaque

    Donc, si je ne m'abuse :
    760 x 60 x 60 = 2 590 000 W.M3.C°
    soit 2.6 mW.M3.C°
    ce serait plus simple de s'exprimer en Kwh =

    0.76 x 40(m3) x 15°C ( delta T°) = 456 Kwh de stockés par tunnel /40m3 de terre autour

    deux tunnels et 2x40m3 = 912 Kwh stockés pour un delta de 15°C
    Pour 30°C de delta = 1824 Kwh ..de capacité thermique sur 30°C de variation de température

    4 tunnels et 4x40m3 = 3648 Kwh..

    en réalité , la température du stockage change au gré des apports solaires (lors de étés indiens , de belles journées bien ensoleillées au printemps , etc...)

Discussions similaires

  1. Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet
    Par herakles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3848
    Dernier message: 25/10/2020, 08h48
  2. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  3. tunnel a galet et vmc double flux
    Par inviteb2be8b9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/04/2011, 13h25
  4. tunnel a galet pour projet veranda
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2008, 07h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...