tunnel a galet pour projet veranda
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

tunnel a galet pour projet veranda



  1. #1
    invite0939abe0

    tunnel a galet pour projet veranda


    ------

    bonjour a tous tes

    voila

    Projet véranda 15m2 45m3 orienté plein sud adossé a un pignon.
    Réflexion sur les « tunnels a galets »
    Question sur la fabrication du tunnel a galet
    N’existe-t-il pas de risques « de pollution de l’air, humidité, poussières » ?
    Comment mettre ça en œuvre en terrain argileux tres humide

    Je ne comprends pas la construction de cet élément.
    A la première approche je serais tenter de faire un « coffre » en béton isole avec du polystyrène extrudé par crainte des infiltrations

    Merci d’avance pour vos réponses éclairées

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : tunnel a galet pour projet veranda

    Pitié ...Avant de poser une telle question , allez donc lire tous les messages sur le fil " stockage intersaisonnier et tunnels à galets " ou tout y est expliqué de A jusqu' à Z

    photos , copes , plans à l'appui..

    Poussières ?: Filtre à l'entrée comme à la sortie du système de tunnels

    Humidité ? : Polyane épais , geomembrane étanche type Pondtex ou Epdm Firestone (pour bassins d'eau ) qui entoure les galets sauf dans le bas du tunnel => évacuation de l'humidité des condensats par gravité à travers du Bidim anti-contamination

    Une contre-indication pour les tunnels= éviter les sols marécageux ou la nappe phréatique est trop près de la surface du sol ( moins de 3m...) , essayer de résoudre ce problème par un drainage bien étudié ou rendre très étanche les tunnels avec un drainage + pompe vide-cave ...

    A la première approche je serais tenter de faire un « coffre » en béton isole avec du polystyrène extrudé
    SURTOUT PAS !!!

    les galets ne sont là QUE pour servir d'échangeur de chaleur entre le terre-plein et l'air chaud de la véranda !!!

    - en plein soleil , véranda chaude= air chaud vers tunnel , et retour air vers véranda = les galets montent en température de quelques degrés ( de 10h à 17h ...)

    -le soir , arrêt du ventilateur = les galets chauds vont se refroidir en cédant ce qu'ils ont reçu comme calories de la véranda au terre-plein ( principe de retour à l'équilibre )

    -et ainsi de suite , à force , la T° du terre-plein monte de 0.1 à 0.2°C chaque jour ..et sur 3~4 mois ,la T° de l'ensemble galets-terre-plein (250 à 300m3 de volume global) aura gagné une dizaine de degrés

    en isolant avec du PSE = il ne vous reste que 6 à 8 m3 de galets pour stocker de la chaleur...
    Dernière modification par herakles ; 18/08/2008 à 14h44.

  3. #3
    invitef30cc14b

    Re : tunnel a galet pour projet veranda

    bonjour
    comme beaucoup ,on essaie d'ameliorer l'existant.
    j'ai aussi un projet veranda d'à peu près mes même dimensions,sauf que le terrain est en terre argileuse avec des sources (deja pb dans un sous-sol en cas de fortes pluies.
    donc je pense opter pour un systeme a échangeur a eau style helios (pertes mais bon )
    et mon autre soucis c'est que le plancher véranda sera surélevé entre 0 et 1m pour cause de terrain en pente.

    une isolation mur coté terrain serait elle une bonne chose pour eviter d'autres pertes sur la partie murale "sous" la veranda.

    je vais essayer de faire un schéma pour + de clareté dès que j'ai de quoi scanner

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : tunnel a galet pour projet veranda

    et mon autre soucis c'est que le plancher véranda sera surélevé entre 0 et 1m pour cause de terrain en pente.
    dans ce cas , on peut très bien poser les tunnels sous la véranda à même le sol et combler par dessus avec du tout venant soigneusement compacté , inutile de creuser ou si peu le sol argileux ..sauf pour faire les plots en BA jusqu'au bon sol comme support des longrines en BA sous la future véranda

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef30cc14b

    Re : tunnel a galet pour projet veranda

    simplement pour faire avancer le shimili -bili bilblic

    http://www.bulletins-electroniques.c...ites/56064.htm

    bonne journée a tous

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : tunnel a galet pour projet veranda

    Citation Envoyé par francesco-sally Voir le message
    simplement pour faire avancer le shimili -bili bilblic

    http://www.bulletins-electroniques.c...ites/56064.htm

    bonne journée a tous

    Désolé , ce serait plutôt hors sujet ici ...

    En effet , c'est un truc pour centrales solaires du type de Thémis ou de Almeria ou encore San Ilario ...inaccessible aux quidams... les températures de travail sont entre 400°C et 600°C... les fluides caloporteurs = soit du sel de sodium soit des huiles spéciales comme le gilotherm

    le couple "tunnel de galets (ou tuyau de grés ) + terre argileuse compacte " (même humide) travaille entre 15°C et 30°C à -+2°C... avec de l'air , fluide caloporteur économique ..

    Le couple "serpentins de PEHD /terre "aussi fonctionne , avec de l'eau glycolée ..dans les mêmes intervalles de température , mais les budgets respectifs ne sont pas les mêmes ..

Discussions similaires

  1. Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet
    Par herakles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3848
    Dernier message: 25/10/2020, 08h48
  2. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Projet tunnel à galets
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2008, 18h15
  5. solution de chauffage/climatisation pour véranda
    Par invite77110101 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 12/09/2007, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...