Mur perspirant : Role d'un pare-vapeur et OSB ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Mur perspirant : Role d'un pare-vapeur et OSB ?



  1. #1
    pubaca

    Mur perspirant : Role d'un pare-vapeur et OSB ?


    ------

    Bonjour tous,

    J'habite en Normandie dans une maison à colombages.
    j'ai une extension en ossature bois à finir. Je souhaite faire des murs perspirant. L'existant est : bardage + tasseau + pare-pluie + OSB le tout sur ossature bois de 145mm

    - Je comprends bien que le pare pluie doit être perspirant (évidemment) voire "Hautement Perméable à la Vapeur" ce qu'il est .... mais j'ai cru lire, ça et là, qu'un pare-vapeur reste indispensable ? est-ce une erreur de ma part ?

    De plus, je crois comprendre que l'OSB (contreventement) est faiblement perméable à la vapeur ?

    Merci de votre aide et bonne journée.

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : Mur perspirant : Role d'un pare-vapeur et OSB ?

    Bonjour,

    Et quel est l'isolant??L'epaisseur de l'osb?

    De toute facon ,2 chose importantes pour une permeance:

    Il faut que le Sd de chaque couche soit plus permeant (de l'inter vers l'exter)que le precedent.

    Et que le sd exter soit de 5/6 fois superieur au sd inter .

    Avec un osb on est limite cause perdue!


    Ps ixit MTr Cappello:"essayez tous pour des materiaux d'utiliser plutot le terme de permeant plutot que perspirant c'est de meilleur aloi "

    Perspirant etant plutot lie a des phenomens physiologiques.
    Dernière modification par phil12 ; 15/02/2010 à 15h05.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    pubaca

    merci phil 12

    l'osb est d'environ 10mm.
    ok pour perméant, c'est retenu.
    En revanche, qu'est-ce qu'un "Sd" svp ?

    oups, j'ai oublié :

    l'isolant n'est pas encore en place, j'allais peut-être opter pour de la ouate de cellulose ... mais puisque le caractère perméant est compromis ...
    Dernière modification par Linn ; 15/02/2010 à 17h22. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  4. #4
    miniac007

    Re : Mur perspirant : Role d'un pare-vapeur et OSB ?

    Si tu veux du perspirant, l'OSB contreventant ne doit en aucun cas etre a l'exterieur. Tu dois contreventer de l'interieur avec l'osb.

    Ton mur sera de,l'interieur vers l'exterieur:

    - Plaque de finition (BA13, fermacell, lambris, etc...) SANS peinture etanche genre acrylique...

    - Panneau OSB

    - isolant naturel perspirant: laine de bois, chanvre, lin, etc...

    - Panneau pare pluie perspirant en fibre de bois. Je n'ai aucune confiance aux textile pare pluie soit disant perspirant...

    - lattage avec lame d'air + bardage

    Le pare vapeur ne sert a rien. Un pare vapeur ne sert qu'a compenser une mauvaise composition du mur pour toujours allerdu plus etanche au moins etanche. Donc si ton osb est a l'exterieur, tu dois mettre un PV et avec un sd de 10 000 m, c'est plus perspirant...
    Dernière modification par miniac007 ; 15/02/2010 à 16h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil12

    Re : Mur perspirant : Role d'un pare-vapeur et OSB ?

    Bonjour Miniac ,

    Sd 10km la tu est peinard !

    Avec 10 m c'est plus mieux!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  7. #6
    Clair31

    Re : Mur perspirant : Role d'un pare-vapeur et OSB ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par pubaca Voir le message
    L'existant est : bardage + tasseau + pare-pluie + OSB le tout sur ossature bois de 145mm.
    Si je comprend bien l'OSB est à l'extérieur de l'ossature, du coté pare-pluie?
    Si c'est le cas, ce n'est pas le meilleur coté étant donné qu'un panneau de 10 mm d'OSB est bien moins perméable a la vapeur d'eau que la ouate de cellulose ou que la plupart des isolants (sauf les polymachains, mais dans une MOB ).
    Je pense que vous devrez certainement poser un pare-vapeur sur l'isolant coté intérieur pour le protéger, sinon vous risquer d'avoir des problèmes de condensation dans l'isolant et contre l'ossature.
    Edit: trop tard miniac007 et phil12 plus rapides
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 15/02/2010 à 17h06.

  8. #7
    miniac007

    Re : Mur perspirant : Role d'un pare-vapeur et OSB ?

    10km c'est un vrai pare vapeur, une feuille de polyethylene 10m c'est pas un pare vapeur C'etait surtout pour forcer le trait

    Le pb vient du moment ou on a decidé de contreventer a l'exterieur avec de l'etanche... Les suedois contrevente a la fibre de bois impregné d'asphalt qui est etanche a la pluie et perspirant depuis 40ans et y a pas de pare vapeur

    Biensur, en france c'est pas contreventant ces panneaux... Doit pas y avoir de fabricant francais...

  9. #8
    phil12

    Re : Mur perspirant : Role d'un pare-vapeur et OSB ?

    Tu parle de l'aspha board miniac ,c'est sur que c'est un bon produit ,en suede l'utilisez vous aussi en platelage /pare pluie pour toiture?
    Si non qu'utilisez vous ?
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #9
    eXploNumerik

    Re : Mur perspirant : Role d'un pare-vapeur et OSB ?

    Pour les contreventements extérieurs il existe aussi les panneaux type Agepan DWD et Kronolux DFP qui ont un sd assez faible.

    Le frein vapeur à l'intérieur joue aussi un grand rôle pour l'étanchéité à l'air de la maison. Très important pour avoir une maison bien isolée (et BBC pourquoi pas) qui ne soit pas pour autant une bouteille thermos étanche à la vapeur d'eau. :/

  11. #10
    phil12

    Re : Mur perspirant : Role d'un pare-vapeur et OSB ?

    Si vous vous donnez la peine de lire Publica parle de l'existant qu'il a ,il ne vas pas tout arracher pour avoir un mur permeant .

    Par contre vous pourriez utiliser en alternatives du Pv;

    1/le Fv hygrovariable intello(faites une recherche sur le forum) qui vous donne un latitude et une securite pour votre isolant et votre bati si vous avez un jour la perceuse qui derape ou un lai mal colle .

    2/un osb en pare vapeur (joint colles).

    Il y a des Osb avec moins de formaldehydes .(livingboard,sterling etc..)

    Ma preference va a la solution 2 .

    Quoi qu'il en soit il vous faudra une bonne ventilation de la maison.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  12. #11
    pubaca

    Re : Mur perspirant : Role d'un pare-vapeur et OSB ?

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour

    Si je comprend bien l'OSB est à l'extérieur de l'ossature, du coté pare-pluie?
    Si c'est le cas, ce n'est pas le meilleur coté étant donné qu'un panneau de 10 mm d'OSB est bien moins perméable a la vapeur d'eau que la ouate de cellulose ou que la plupart des isolants
    eh oui, merci "clair", c'est ce que je viens de comprendre !
    il aurait mieux fait d'être à l'intérieur ... démontage dans l'air

  13. #12
    pubaca

    Re : Mur perspirant : Role d'un pare-vapeur et OSB ?

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Si vous vous donnez la peine de lire Publica parle de l'existant qu'il a ,il ne vas pas tout arracher pour avoir un mur permeant .

    Par contre vous pourriez utiliser en alternatives du Pv;

    1/le Fv hygrovariable intello(faites une recherche sur le forum) qui vous donne un latitude et une securite pour votre isolant et votre bati si vous avez un jour la perceuse qui derape ou un lai mal colle .

    2/un osb en pare vapeur (joint colles).

    Il y a des Osb avec moins de formaldehydes .(livingboard,sterling etc..)

    Ma preference va a la solution 2 .

    Quoi qu'il en soit il vous faudra une bonne ventilation de la maison.
    merci Phil12.

    une petite précision svp : le freine vapeur (fp) laisse passer un peu de vapeur, alors que le pare vapeur stoppe tout, c'est ça ?

    Pour ma gouverne :
    - n'y aurait-il pas d'OSB sans formaldehydes du tout ?
    - pour faire un mur perméant il aurait donc fallu : bardage + tasseau + ouate dans ossature bois + OSB (est-ce que le fermacell ne pourrait pas faire contreventement directement ?)

  14. #13
    Clair31

    Re : Mur perspirant : Role d'un pare-vapeur et OSB ?

    Citation Envoyé par pubaca Voir le message
    - pour faire un mur perméant il aurait donc fallu : bardage + tasseau + ouate dans ossature bois + OSB (est-ce que le fermacell ne pourrait pas faire contreventement directement ?)
    Non coté extérieur il faut
    bardage
    lame d'air
    un pare-pluie (possible d'utiliser aussi certains isolants avec pare-pluie intégré)
    isolant dans la structure bois
    contreventement
    Le fermacell ne peu pas faire office de contreventement.

  15. #14
    phil12

    Re : Mur perspirant : Role d'un pare-vapeur et OSB ?

    Oui vous avez compris pubaca pour Fv>pv.
    Les osb ont faits beaucoup de progres ,mais malheureusement il y a toujours une agglomeration et un collage.

    Le fermacell ou le nouveau produit de Placo ,le placo impact sonts agrees en contreventement interieur ,par contre il faut qu'il soit fixe dans les regles de l'art directement sur l'ossature(le seul probleme c'est que vous devrez recrer un vide technique ou passer vos gaines dans les dalles et les cloisons ,bien etudier l'implantation elec et plomb).

    Par contre un contreventement est sense etre etudie par un Be bois ou un constructeur ,cela ne se fait pas au petit bonheur la chance .

    C'est lui qui assure la stabilite de l'ouvrage ,il doit resister aux charges exeptionnelles aux contraintes de vent etre cogite en fonction des ouvertures des difficultes architecturales etc...
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  16. #15
    phil12

    Re : Mur perspirant : Role d'un pare-vapeur et OSB ?

    Clair31;"Le fermacell ne peu pas faire office de contreventement".

    Si en 12,5mm.

    Atech ,fermacell;

    http://www.cd2e.com/CD2E/ZFS_CD2E/EM...eventement.pdf
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  17. #16
    Clair31

    Re : Mur perspirant : Role d'un pare-vapeur et OSB ?

    Re
    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Le fermacell ou le nouveau produit de Placo ,le placo impact sonts agrees en contreventement interieur ,par contre il faut qu'il soit fixe dans les regles de l'art directement sur l'ossature(le seul probleme c'est que vous devrez recrer un vide technique ou passer vos gaines dans les dalles et les cloisons ,bien etudier l'implantation elec et plomb).
    j'ai répondu que non et j'ai tout faut,
    mais d'après le DTA 2/06-1200
    http://www.cd2e.com/CD2E/ZFS_CD2E/EM...eventement.pdf

    2.32 Conditions de mise en oeuvre
    Les plaques FERMACELL ne seront mises en oeuvre côté intérieur
    que lorsque le bâtiment sera hors d’eau.
    Comment fait-on le contreventement après la mise hors d'eau?
    Ou bien celui-ci et complété par un contreventement extérieur pour obtenir la résistance maximum.
    Etant donné les performances des plaques FERMACELL, celles-ci peuvent être associées à un deuxième dispositif de contreventement ; La répartition des charges s’effectuera conformément aux prescriptions de l’ Eurocode 5.
    Bon, coté résistance mécanique ainsi qu'a l'humidité je pense que l'OSB est meilleur, non?

  18. #17
    miniac007

    Re : Mur perspirant : Role d'un pare-vapeur et OSB ?

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Tu parle de l'aspha board miniac ,c'est sur que c'est un bon produit ,en suede l'utilisez vous aussi en platelage /pare pluie pour toiture?
    Si non qu'utilisez vous ?
    On peut oui, y en a du rainuré bouveté, mais en toiture les suedois prefere le traditionnel platelage bois en lambris:

    http://swedish.hunton.no/index.php?p...dish.hunton.no

  19. #18
    phil12

    Re : Mur perspirant : Role d'un pare-vapeur et OSB ?

    On peut aussi contreventer ou completer le contreventement avec du feuillard ,des croix de saint andre ,faire un double contreventement comme tu le suggere mais encore une fois c'est le fruit de calculs valides en fonction des contraintes .

    Alors que souvent on dit plutot ,tient je vais mettre ca en contreventement parce que c'est permeant ou moins cher ou dans le magasin voisin !

    Il y a osb et osb ,>>osb Nf ou chinois 0sb 1 2 ou3 en 9 en 12 etc...

    @miniac ,merci!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  20. #19
    pubaca

    Re : Mur perspirant : Role d'un pare-vapeur et OSB ?

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bon, coté résistance mécanique ainsi qu'a l'humidité je pense que l'OSB est meilleur, non?
    Ce serait intéressant de savoir en effet.
    L'intérêt que je vois au Fermacell, c'est qu'il ferait une belle finition intérieure en même temps

  21. #20
    phil12

    Re : Mur perspirant : Role d'un pare-vapeur et OSB ?

    L'important en contreventement c'est aussi les fixations des elements de contreventements et leur adaptation aux montants .

    Pour la comparaison ,lisez les Atechs et vous aurez toutes les valeures mecaniques .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  22. #21
    miniac007

    Re : Mur perspirant : Role d'un pare-vapeur et OSB ?

    Tu px aussi mettre ton osb a l'interieur et par dessus (a joint decallés) du BA13. Ca permet d'avoir derriere le ba13 un truc dur, donc pour fixer, il suffit d'utiliser des vis agglo ou equivalent, et pas des merdes a placo qui tiennent pas la charge

  23. #22
    pubaca

    Re : Mur perspirant : Role d'un pare-vapeur et OSB ?

    je comprends donc qu'un frein vapeur ne stoppe pas forcément la vapeur et sert donc dans ce cas à améliorer l'étanchéité à l'air de la maison.

    ça m'intéresse tout ça !
    et quels sont les freins vapeur perméables digne de ce nom svp ?

    Encore merci

  24. #23
    phil12

    Re : Mur perspirant : Role d'un pare-vapeur et OSB ?

    Ils sont a calculer selon ton choix definitif de mur.

    Il y a aussi les Fv hygro variables (mon choix);
    http://www2.proclima.com/co/FRN/fr/db_plus_sys.html
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  25. #24
    carioline

    Re : Mur perspirant : Role d'un pare-vapeur et OSB ?

    J'suis pas vraiment dans le cas d'un mur perméant (z'ai bien retenu la leçon )mais d'une isolation de plancher directement sur une cave.

    Si vos esprits éclairé pouvaient venir alimenter la discussion ici, ça m'avancerait un peu... Merki !

  26. #25
    pubaca

    Re : Mur perspirant : Role d'un pare-vapeur et OSB ?

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Ils sont a calculer selon ton choix definitif de mur.

    Il y a aussi les Fv hygro variables (mon choix);
    http://www2.proclima.com/co/FRN/fr/db_plus_sys.html
    D'accord pour un PV hygro variable à l'intérieur.
    Alors si je récapitule on trouve :

    - Le FV (hygro réglable donc)
    - Puis dans l'idéal il faudrait donc trouver l'osb de contreventement (sans espace entre lui et le FV je suppose)
    - Puis l'isolant entre les éléments de l'ossature bois
    - Puis un pare-pluie HPV (sans espace donc)
    - Puis tasseau
    - Puis bardage extérieur en bois

    Et là j'ai une paroi bien perméable à la vapeur ?
    Mais une autre question me vient : comment fixer mon fermacell à l'intérieur (ou autre parement) si je veux préserver l'étanchéité à l'air.
    Si je me fixe au travers du FV, je crée une fuite d'air ?

  27. #26
    phil12

    Re : Mur perspirant : Role d'un pare-vapeur et OSB ?

    Bonsoir ,

    Pas de Fv c'est l"osb le Fv .

    L'osb rainure bouvete mini 12mm,doit etre pointe sur l'ossature ,tous les 15cm en couture et tout les 30cm en milieu de panneau,(Pas de vis les pointes resistent mieux au travail en cisaillement).

    La jointure de deux panneaux doit absolument arriver au droit d'un montant (montant 45mm ,minimum DTU 31-2)

    L'osb est colle .

    Vous vissez vos liteaux 20x40 sur l'osb au pas de 0,40m et vous reprenez l'ossature.

    Vous aurez un vide "technique "de 0,40 entre l'osb et le Fermacell ,pour passer vos gaines et pour avoir assez de reservation pour les boitiers.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  28. #27
    pubaca

    Re : Mur perspirant : Role d'un pare-vapeur et OSB ?

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonsoir ,

    Pas de Fv c'est l"osb le Fv .

    L'osb rainure bouvete mini 12mm,doit etre pointe sur l'ossature ,tous les 15cm en couture et tout les 30cm en milieu de panneau,(Pas de vis les pointes resistent mieux au travail en cisaillement).

    La jointure de deux panneaux doit absolument arriver au droit d'un montant (montant 45mm ,minimum DTU 31-2)

    L'osb est colle .

    Vous vissez vos liteaux 20x40 sur l'osb au pas de 0,40m et vous reprenez l'ossature.

    Vous aurez un vide "technique "de 0,40 entre l'osb et le Fermacell ,pour passer vos gaines et pour avoir assez de reservation pour les boitiers.
    Merci bien Phil de toutes ces réponses.

    Ce que l'on vient de voir, c'est dans le cas où je démonte tout ou pour ma gouverne et futurs travaux.

    Si je reviens à mon cas concret. Mon extension est ainsi faite pour l'instant :
    - bardage extérieur
    - tasseau
    - pare pluie "siplast tyvek vp'x" dont n° AT est le 5/06-1906 et sa doc ici : http://www.siplast.fr/pdf/AT_TyvekVPX.pdf
    et ce nouveau coef que je ne maitrise pas encore bien : Sd inf ou égal à 0,04 m
    - OSB (remesuré = 12mm)
    - puis ossature bois.

    est-ce que je suis limité en type d'isolant ?
    et est-ce qu'il y a un FV ou PV à recommander svp ?

    et surtout encore merci

  29. #28
    phil12

    Re : Mur perspirant : Role d'un pare-vapeur et OSB ?

    Vous n'etes pas limite en isolant:

    Les seules regles a respecter puisque votre mur est tres peu permeant:

    De la plus mauvaise a la meilleure solution (pour moi)

    a/laine minerale c'est Pv (peu importe la marque).

    b/POur une fibre vegetale ou ouate :

    1/pv (toute marque)

    2/Fv hygro variable.intello de proclima .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  30. #29
    pubaca

    Re : Mur perspirant : Role d'un pare-vapeur et OSB ?

    ok, je vais réfléchir à cela

  31. #30
    pubaca

    Re : Mur perspirant : Role d'un pare-vapeur et OSB ?

    Bon,
    j'enchaine, je pense choisir le FV hygrovariable et un isolant végétal ou de la ouate.
    Ensuite, je voudrai faire au mieux concernant l'étanchéité à l'air.
    Je pense utiliser un des rouleaux adhésifs proposés par "Intello".
    Comment dois-je organiser la jonction avec la dalle (et avec le plafond qui est encore nu, on voit le solivage)

    [merci à Phil pour sa participation importante jusqu'à maintenant. Au fait, aurais-tu une page sur MOB dont tu parles dans ta signature ? merci]

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. À quoi sert un mur perspirant ?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 106
    Dernier message: 05/10/2015, 17h17
  2. Mur perspirant - enduit intérieur ?
    Par invite786ee480 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/01/2010, 20h34
  3. MOB : mur perspirant ou pas?
    Par justei dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 31/03/2009, 12h03
  4. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 07h48
  5. Dimensionnement d'un Pare Vapeur
    Par inviteb2eccd47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2008, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...