Plaggiat dans architecture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Plaggiat dans architecture



  1. #1
    pataldente

    Plaggiat dans architecture


    ------

    Bonsoir

    Ca fait un moment que je suis votre site, dans le but de faire ma maison.
    Aujourd hui j ai peut être un terrain ( je dis peut être car tant que je suis pas passé chez le notaire je veux pas crier victoire.)

    D'apres le vendeur je peux faire ce que je veux comme maison sur la parcelle sachant que le cos est de 0,4 et qu elle fait 350 m carré .

    Maintenant la question que je me pose est " savoir si je peux trouver des plans sur internet et faire une maison, sans etre accusé de plaggiat "
    je m explique par exemple je fais une maison, copie conforme de la bonne maison de maison phénix, est ce que j ai le droit d utiliser leur plan ? ou est ce que ce sont des modèles déposés ?

    Je suis en provence vers marseille.


    merci.

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : Plaggiat dans architecture

    Salut,

    Je pense que si tu n'envisages pas d'en faire un business, ça devrait bien se passer...

    Ceci dit, inutile de convoquer la presse et de crier sur les toits que tu as fait une fausse "bonne maison" de Ph*nix.

  3. #3
    ririmason

    Re : Plaggiat dans architecture

    Pas vu pas pris mais ce n'est pas légal. Les droits architecturaux, demeurent, sauf accord contraire, à l'architecte.
    acheter moins, acheter mieux

  4. #4
    eXploNumerik

    Re : Plaggiat dans architecture

    Ceci dit il est facile d'adapter un plan de maison d'un constructeur. Un peu de travail dessus pour améliorer l'enveloppe et la simplifier (ce qui réduit les coûts par la même occasion) et ça devrait passer sans problème. Ca vaut le coup de travailler sur ses propres plans.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : Plaggiat dans architecture

    Bonjour,
    Citation Envoyé par pataldente Voir le message
    , copie conforme de la bonne maison de maison phénix, .
    Désolé mais ça c’est impossible, autant prendre une photo du Yeti
    il faudrait qu’elle existe.

    Maintenant tu peux t’inspirer de cette maison pour concevoir la tienne.
    Tu ne trouveras pas d’autre constructeur qui monte en plaques de ciment donc autant faire bien et entre autre une ITE
    Et en 1er achètes "La Conception Bioclimatique" de JPO aux éditions "Terre vivante"
    Regardes aussi des revue comme La Maison Ecologique et Habitat Naturel (attention dans ce dernier il y plus de pub, donc…)
    A+

  7. #6
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Plaggiat dans architecture

    Il existe aussi des livres avec des plans type...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #7
    epierre

    Re : Plaggiat dans architecture

    attention, à moins de faire une cabane ou une toute petite maison, tu seras obligé de faire appel à un architecte en fonction de la surface habitable...

  9. #8
    eXploNumerik

    Re : Plaggiat dans architecture

    Une cabane de 170 m² ce n'est pas donné à tout le monde non plus. Un architecte n'est obligatoire qu'au delà de 170 m² de SHON. Ca laisse de la marge pour un beau projet !

  10. #9
    Fab02300
    Invité

    Re : Plaggiat dans architecture

    humm, +1
    J'ai en projet une cabane de 130m² habitable, mais en l'absence d'une famille nombreuse, je suis en train de changer de configuration pour passer modestement à 100m²
    Un peu à l'instar de la consommation d'eau solaire, on produit de l'eau chaude en pagaille alors on consomme, au lieu de réduire ses besoins.
    Je ne suis pas certain qu'une grande maison soit souvent un impératif, mais si vous avez les moyens ou l'envie de dépenser plus, parce que vous le valez bien (l'oréal)

  11. #10
    pataldente

    Re : Plaggiat dans architecture

    merci pour vos reponses , je souhaite faire une maison bbc (pour les subventions) mais surtout bioclimatique, voir passive.
    Avec recuperation des eaux de pluie et puits canadien, la parcelle est toute petite 350m carré et selon ou le voisin (qui est plus au sud que moi) va mettre sa maison tout mon projet risque de tomber a l eau.
    Bon y a les clotures normalement il peut pas construire a moins de trois metre ce qui donne 6 mètres minimum dans le pire des cas.
    pour ce qui est des plans dans les revues je vais aller au libraire ce week end comme ca je verrais ce que je vais prendre .
    Je suis orienté plutot vers une architecture moderne.

  12. #11
    Clair31

    Re : Plaggiat dans architecture

    Bonjour,
    Citation Envoyé par pataldente Voir le message
    je souhaite faire une maison bbc (pour les subventions) mais surtout bioclimatique, voir passive........Je suis orienté plutot vers une architecture moderne.
    L'adéquation entre ces revendications n'est pas automatique, vous serez certainement contraint a faire des compromis.
    Le style architectural comme la mode passe, (on peut très souvent dater au premier coup d’œil la plupart des maisons avec un style prononcé, heureusement, pour la mode, vous n’avez pas la quasi obligation de porter les mêmes vêtements pendant plusieurs décennies), alors que la qualité intrinsèque reste.

    Citation Envoyé par pataldente Voir le message
    Avec recuperation des eaux de pluie et puits canadien, la parcelle est toute petite 350m carré et selon ou le voisin (qui est plus au sud que moi) va mettre sa maison tout mon projet risque de tomber a l eau.
    Bon y a les clotures normalement il peut pas construire a moins de trois metre ce qui donne 6 mètres minimum dans le pire des cas. .
    Pour une aussi petite surface, vous devez être dans un lotissement, si c’est le cas, vous pouvez demander à consulter le règlement, certains acceptent les constructions en limite de propriété sous réserve d’une hauteur maxi (par ex : 2,5m sous sablière) et d’un mur aveugle.
    Pour le puis canadien, des astuces permettent de s’adapter aux petits terrains.

Discussions similaires

  1. architecture d'intérieure
    Par invite284fc20d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2012, 20h01
  2. architecture
    Par invite8f7423a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 23h07
  3. Architecture durable
    Par invitef9f723cb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2007, 16h51
  4. architecture
    Par invite4eb0bec3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2006, 17h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...