cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP! - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 82 sur 82

cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!



  1. #61
    invite629bb363

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!


    ------

    Bonjour à tous!

    de retour après un nouveau retour de devis... et donc des questions!

    Nous aimerions trouver les textes réglementaires (lois, décrets, recommandations...) en rapport avec les cheminées: en effet ce chauffagiste nous a affirmé qu'il était "toléré" d'avoir fuel et bois dans le même conduit de cheminé si 2 conditions étaient respectées (de mémoire: t° des fumées et système de blocage: qd bois en fonctionnement ou porte ouverte du bois, brûleur du fuel se coupe)

    Après qqs recherches sur le net, j'ai cru comprendre que c t effectivement possible... en Alsace-Moselle?

    notre problème c que nous n'avons qu'1 conduit de cheminée (pour l'instant fuel et bois dans le même) donc reservé au bois pour la nouvelle chaudière. Ce qui veut dire ventouse pour la fuel, mais donc pas possible de récupérer notre brûleur, ni même de garder notre ancienne chaudière fuel...
    sans compter qu'à priori les basse t° sont bruyantes en sortie (pas de capteurs sons ou qqchose dans le genre) et sortie très chaude (150° env. contre 45-50 pour la condensation)...
    bref on se dit que si on peut pas garder les 2 énergies dans le même conduit, ça voudrait dire cheminée inox extérieure (pour éviter tout risque d'ébouillantement?? ébouillantage??? aux chiens et d'ici qqs temps à bébé!) et nouveau brûleur obligatoire...

    vous pouvez m'aider? je trouve rien sur légifrance...

    -----

  2. #62
    Philou67

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #63
    Fab02300
    Invité

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    Citation Envoyé par lio90 Voir le message
    oui mais selon lui le fluide du solaire est bien plus chaud qd le soleil tape...
    oui l'un d'eux propose même de "camoufler" les tuyaux (après isolation) dans une gouttière cuivre!
    Un capteur monte à 140° pas plus !!
    Il s'agit d'une limite d'usage en fonctionnement, bien que les capteurs soient prévus pour encaisser les 240° par sécurité en cas de non circulation de fluide en pleine période estivale.
    cela n'est en aucun cas une T° usuel

    Pour mixer les conduits fioul/bois, on m'a toujours dit: non !
    Afin d'éviter tout risque d'explosion à cause de résidu de gaz de combustion du fioul

  4. #64
    Ulyssesourd

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    Lio90,
    Bien si ton installateur t'oblige de changer la chaudière fioul si vous voulez qu'il pose la chaudière bois, laisse le tomber !
    Je te dis que tu prends un chaudière fioul sans bruleur et une chaudière bois+ ballons + un conduit (extérieur) supplémentaire en inox double peau isolé, et le tour est joué. Achetes donc le matériel sur internet (D'ailleurs les chauffagistes le font avant de vous le revendre...) et trouves un bon plombier dans le coin. Il te montera le conduit et installe le tout. Et laisses tomber le crédit d'impôt, tu gagnes quand meme sans qu'avec car ils majorent le prix sachant que tu bénéficies le Crédit d'impot (ils mettent dans la poche ce que tu recevras...).
    C'est que j'ai fait chez moi ... et depuis 3 ans pas (trop) de problemes.
    NB 2 energies dans le meme conduit c'est NON
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. #65
    invite629bb363

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    merci Philou pour ce lien qui m'a permis de savoir où chercher!

    J'ai donc pu télécharger le Règlement Sanitaire Départemental du 90.
    Je vous copie l'article 53.3 (Raccordement de plusierus foyers à un conduit unique) de la section V (Installations d'électricité et de gaz, de chauffage, de cuisine et de production d'eau chaude):

    Citation Envoyé par Règlement sanitaire départemental du territoire de Belfort
    installations de puissance utile totale inférieure à 70 kW:
    Dans le cas de deux chaudières, l'une à combustible liquide ou gazeux et l'autre à combustible solide, l'accouplement doit obligatoirement être réalisé par un équipement fourni sur catalogue par un fabricant et ayant été reconnu apte à l'emploi par avis technique conformément à l'arrêté (...)
    Cet équipement doit comprendre:
    - un conduit d'accouplement de deux buses avec une seule sortie de fumées;
    - un dispositif automatique de sécurité n'autorisant le fonctionnement du brûleur à combustible liquide ou gazeux que lorsue l'allure du foyer à combustible solide est suffisament réduite, c'est-à-dire, lorsque la température des fumées à la buse est inférieure à 100 °C ou lorsque la température du fluide caloporteur au départ est inférieure à 30 °C.
    le chauffagiste nous a dit que la chaudière ETA avait ce dispositif puisque c'est elle qui pilote aussi le fuel et le solaire.

    enfin une bonne nouvelle!
    je contacterai qd même directement la DDASS90 pour confirmation de ma compréhension et mon assurance habitation pour qu'on ait pas de mauvaise suprise!

    merci encore à tous!

    la suite au prochain devis probablement!

    de toutes façons je viendrai vous donner notre choix!

    (au passage, cette épine du pied retirée nous permettrait donc de garder l'ancienne chaudière ou au moins l'ancien brûleur fuel et donc d'économiser un peu et de pouvoir rajouter un ballon tampon ce qui nous mettrait à 1600L, ballon d'ECS compris)
    Dernière modification par Philou67 ; 11/03/2010 à 12h19. Motif: Ajout balise de citation

  6. #66
    Ulyssesourd

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    Ah tant mieux ... Mais contactes plutot ton assureur pour savoir si tu es indemnisée en cas d'incendie...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #67
    invite629bb363

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ah tant mieux ... Mais contactes plutot ton assureur pour savoir si tu es indemnisée en cas d'incendie...
    c'est prévu, j'attends l'avis de la DDASS.
    Mais si j'ai bien compris le RSD, l'assurance peut-elle légalement nous imposer autre chose? surtout qu'on nous a rien demandé qd on a assuré la maison alors que l'installation actuelle fonctionne déjà dans 1 seul conduit...
    Et si on part sur le principe que tout cela sera évidemment ramoné dans les règles de l'art, normalement y'aura pas d'incendie?

  8. #68
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    Un capteur monte à 140° pas plus !!
    Au détriment du rendement global , le rayonnement de l'abosrbeur vers la vitre augmentant , la vitre rerayonnant ensuite vers l'atmosphère...

    ce rendement s'écroule à partir de 100°C... et avoisine à peine les 25 à 30%

  9. #69
    rem67

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    Citation Envoyé par lio90 Voir le message

    ...le chauffagiste nous a dit que la chaudière ETA avait ce dispositif puisque c'est elle qui pilote aussi le fuel et le solaire....
    Je confirme: sur ma chaudière ( ETA ) le module électronique assure la coupure (et l'impossibbilité de mise en sevice ) de la chaudière fioul tant que la chaudière bois est encore en service ( en chaufffe et à une certaine T° - que je ne connais plus- !). Dès que la chaudière bois est coupée et à une certaine T°, et après une durée de temps règlable, le bruleur fioul peut être mis en service.

    La gestion du solaire se fait également à partir du module chaudière.

    Sauf que j'ai 2 conduits séparés et que j'ai coupé complètement le bruleur fioul( mise sur arrêt ) .

    REM

  10. #70
    Fab02300
    Invité

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Au détriment du rendement global , le rayonnement de l'abosrbeur vers la vitre augmentant , la vitre rerayonnant ensuite vers l'atmosphère...

    ce rendement s'écroule à partir de 100°C... et avoisine à peine les 25 à 30%
    En effet.
    J'ai pas préciser que des capteurs doivent fonctionner à basse T° pour être être au maxi de leur rendement,
    c'était juste pour réagir sur l'avis du pro qui pense qui des capteurs monte bien plus au delà des 250° quand le soleil tape.
    Sous entendu au client néophyte que se sont des T° de fonctionnement courante

  11. #71
    Theze

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    Bonjour,

    Un extrait du NF DTU 24.1 P1 à l'adresse :

    http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/dtu24-1-p1.htm

    Hervé.

  12. #72
    invite629bb363

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    ça reprend mot pour mot ce que j'ai trouvé dans le RSD
    Dernière modification par Philou67 ; 11/03/2010 à 22h14. Motif: Citation inutile

  13. #73
    Philou67

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    Ce qui est rassurant, et indique que cette article à une portée nationale.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #74
    Theze

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    Citation Envoyé par lio90 Voir le message
    ça reprend mot pour mot ce que j'ai trouvé dans le RSD
    Bonsoir,
    Hé oui, les réglements sanitaires départementaux prennent généralement leurs fondements dans les DTU et autres normes, ils sont ensuite plus ou moins étoffés en fonction des régions pour des dispositions particulières.
    Hervé.

  15. #75
    Philou67

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    J'aurais presque dit que c'était l'inverse, vu les dates des différents documents.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #76
    Theze

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    Bonjour Philou67,

    L’année d’entrée en vigueur du NF DTU 24.1 P1 est 2006 modifiant le DTU 24.1 de 1993 mais ce dernier fait référence au DTU 24.1 de 1976 (je n’ai pas pus remonter plus haut, mon plus vieux CD REEF 3 est de 2004). Ci-dessous des extraits des pages de garde du NF DTU 24.1 P1 de 2006 faisant référence au DTU 24.1 et du DTU 24.1 de 1993 faisant référence au DTU 24.1 de 1976.
    Partie de la page de garde du NF DTU 24.1 de 2006 :
    Norme française homologuée par décision du Directeur Général d'AFNOR le 20 janvier 2006 pour prendre effet le 20 février 2006.
    Remplace la norme homologuée NF P 51-201 (référence DTU 24.1), de mai 1993, et ses amendements A1, d'octobre 1999 et A2, d'octobre 2000.
    Remplace partiellement les normes homologuées NF P 51-202 (référence DTU 24.2.1), de mai 1993 et son amendement A1, d'octobre 2000, NF P 51-203 (référence DTU 24.2.3) de mai 1993 et son amendement A1, d'octobre 2000 et NF P 51-204-1 (référence DTU 24.2.3), de février 1995.
    --
    Partie de la page de garde du DTU 24.1 de 1993 :
    Norme française homologuée par décision du Directeur Général de l'afnor le 5 avril 1993 pour prendre effet le 5 mai 1993.
    Norme reprenant le DTU 24.1 de mars 1976 sans modifications. L'annexe 1 est donnée à titre informatif. L'annexe 2 est contractuelle (normative).
    Correspondances
    A la date de publication de la présente norme, il n'existe pas de norme ou de projet de norme européenne ou internationale sur le sujet.
    Analyse
    La présente norme propose les clauses techniques à insérer dans un marché de construction des conduits de fumées et de carneaux. Elle concerne les constructions neuves de conduits ou de carneaux, ou la réfection complète des conduits individuels ou groupés.
    Descripteurs
    bâtiment, conduit de fumée, carneau, produit en béton, produit métallique, brique, évacuation des produits de combustion, appareil de chauffage, appareil de production d'eau chaude
    Modifications
    L'amendement A1 d'octobre 1999 paru dans le Cahier 3162 modifie la norme NF P 51-201, d'une part en supprimant toute référence à l'amiante, d'autre part en la mettant en conformité avec les normes NF P 15-301, de juin 1994 et NF P 15-315, d'avril 1994. L'amendement A2 d'octobre 2000 paru dans le Cahier 3277 concerne les constructions neuves de conduits ou de carreaux ou la réflection complète des conduits individuels ou groupés. Il modifie la norme NF P 51-201 en précisant son domaine d'application.

    Hervé.
    Dernière modification par Philou67 ; 14/03/2010 à 21h18. Motif: Citation inutile

  17. #77
    invite629bb363

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    Bonjour,

    Après plusieurs mois d'absence, je reviens vous donner les dernières nouvelles des travaux!

    L'installation est terminée! bon il reste quelques détails de ci de là qui devraient être réglé au retour de vacances du chauffagiste (16 août).

    Je vous "détaille" notre installation, n'hésitez pas si vous avez des questions!

    1- ECS solaire: chauffe-eau Viessmann, 2 capteurs de 2,3m2 chacun (que nous avons fait installé en longueur pour l'esthétisme!). pose en surtoiture (les tuyaux sortent des panneaux et passent sous une tuile à douille donc invisibles! ils sortent ensuite sous les caissons et descendent le long de la façade cachés dans une gouttière cuivre). exposition sud 20°est. ballon 300l, 1 vase d'expansion de 25l et tout les raccords, sondes, thermomètres, etc...
    coût TTC: 5842,26 euros. crédit d'impôts à déclarer 4639 euros donc retour de 2319 euros.

    2- Fuel: chaudière Geminox (bruleur récupéré de notre ancienne chaudière) basse t°

    3- bois: chaudière Fröling buche à gazeéification (rendement 94%). modèle S4 turbo 22kw. 2 ballons-tampons de 750l chacun. raccords, sondes, vannes, etc...

    4- tubage: tubage inox de la cheminée - commune fuel et bois.

    coût TTC 2+3+4: 18481,30 euros dont crédit d'impôt à déclarer 12848euros et retour de 5139euros

    coût total de l'installation: 24323,56 euros. crédit d'impôt au max: 16000 euros déclarés (solaire à 50% et bois à 40%), retour prévu de 6863,40 euros.
    Prêt Eco à taux zéro sur la totalité.

    voilà pour le "détail", si vous voulez des précisions, pas de soucis (pas d'inquiétude si je mets un peu de temps à répondre!)

    pour le fonctionnement, pour l'instant nous tournons uniquement sur le solaire (depuis bientot 2 mois) et aucun souci! 3h d'ensoleillement suffisent largement à chauffer nos douches et bain de bb quotidiens!
    je pense qu'une fois bien chaud, le ballon peut tenir 3 jours sans soleil ensuite il faudra faire une petite flambée!
    du coup la chaudière bois n'a tournée que pendant la mise en service et démonstartion du technicien Fröling (c'est un avantage je trouve même si d'ici à ce qu'on allume on aura oublié certains trucs...)

    le principe, c'est que la chaudière bois pilote tout! par exemple pour l'ECS, une sonde dans le ballon solaire indique la T° en milieu de ballon. si plus de 45°, le solaire suffit. si moins de 45°, la chaudière bois "regarde" sa T° de foyer. Si feu, elle chauffe l'ECS, si pas de feu, ele va voir les sondes des ballons-tampons. si assez chauds, elle envoie vers l'ECS, si pas assez chaud, elle enclenche le fuel!!!!
    pour le chauffage, c'est le même principe, le solaire en moins!

    je reviendrai vous donner des nouvelles cet hiver max. une fois que la chaudière bois aura tourné à plein!!!!!!!!

    à bientot, et encore une fois n'hésitez pas si vous avez des questions, je viens lire souvent même si je ne poste pas toujours!

    lio

  18. #78
    an1844

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    Bonjour,

    J'en suis au même niveau que toi, mais plutôt à ton premier post.
    Merci de préciser ton résultat après un hiver, ou presque !!

    A+

  19. #79
    invite629bb363

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    Bonjour an1844,
    Je viens tout juste de lire ton post. Je n'ai pas le temps là tout de suite de te donner les détails, mais je reviendrai t'en dire plus dimanche matin sans faute. en attendant, as-tu des questions précises?
    juste pour te donner une idée: nous sommes ravis de notre installation!
    à dimanche.

  20. #80
    invite629bb363

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    An1844,
    Me revoilà avec un peu de retard.. .
    alors grosso modo, puisque je ne sais pas exactement ce que tu attends, je te dirais que la 1ère chose est en effet de bien isoler sa maison! ensuite, en ce qui concerne la chaudière bois à accumulation, il faut effectivement avoir un miminum de 10x le volume de charge de la chaudière en ballon tampon: pour info nous avons 1500l de ballon (2x750l) pour un volume de charge de 145l pour la chaudière. C'est un minimum pour avoir une autonomie suffisante. Nous on a environ 16-18h d'autonomie pour les jours les plus froids de l'hiver (-5 en journée, -12 la nuit). un volume plus important de ballon nous permettrait de tenir plus longtemps... en ce moment (5° le matin 12-14° l'AM) nous tenons largement 24h avec une seule flambée (6-7 bûches de 50cm).
    Nous avons rallumé le chauffage en octobre et jusqu'à présent nous avons brûlé environ 11-12 stères tout compris (sachant que nous avons passé pas mal de très vieux bois -3stères- et du petits bois pour l'allumage).
    le solaire n'a quasi pas fonctionner de l'hiver vu le temps gris et humide que nous avons eu(en étant généreux, 5jours de fontionnement!).
    concernant le fuel, il tourne "régulièrement" par temps froid (c a d quand le bois nous tient 16-18h) mais il s'agit de quelques heures en période de nuit (donc demande de t° intérieure à 18°). nous n'avons pas utilisé plus de 100l de fuel depuis octobre!
    maintenant que le soleil est revenu, le solaire suffit pour l'ECS donc le bois ne sert qu'au chauffage et une flambée tient donc largement 24h.
    avec la montée des t°, je pense que ça tiendra bien 2 jours en mi-saison.
    donc pour conclure, ça marche super bien, nous sommes ravis de l'installation. Nous n'avions pas le choix pour le volume des ballon-tampons (pb de place) mais je conseillerai de partir sur 15x le volume du foyer de la chuadière pour être sûre d'avoir 24h d'autonomie entre chaque flambée. Après cela dépend aussi du règlage des t° demandées (pour nous 21° en notre présence, 18° la nuit et le matin quand nous ne sommes pas là), et de la possibilité de rechargement (nous avons la possibilité de faire 2 chargement / jour et nous partons peu)
    Voilà grosso modo pour le fonctionnement. Si tu (ou quelqu'un d'autre) as d'autres questions, pas de souci!
    à bientôt,
    lio

  21. #81
    Ulyssesourd

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    Salut Lio90

    Ravi que tout marche bien !

    Tu dis consommer 11 12 stères depuis Octobre pour combien de m² carrés et quel est le niveau d'isolation ?

    Comment chauffes tu l'eau chaude sanitaire ?

    Le solaire : est ce un SSC ou simple chauffe eau solaire?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #82
    invite629bb363

    Re : cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!

    salut Ulysse

    La maison fait 180m2 isolée par l'intérieur (voir mes tout premiers messages où je détaille)
    l'ECS est chauffée par le solaire, puis par le bois puis par ballon-tampon et enfin par le fuel (la chaudière bois pilote le tout en fonction des T° des sondes)
    le solaire ne sert qu'en ECS.
    à+

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Chauffage solaire, vos avis ?
    Par invite78cb7fa4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/11/2011, 10h44
  2. Froid solaire (par machine à absorption): vos avis ?
    Par fili dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2009, 16h54
  3. [Thermique] :chaudiere : vos avis svp
    Par invite95cfed84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2008, 13h35
  4. Fac de bio, vos avis svp!!!
    Par invite6b6e273c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2006, 16h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...