Isolation extérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation extérieure



  1. #1
    mambault

    Isolation extérieure


    ------

    Bonjour,
    J'ai des factures de chauffage assez importantes (près de300€/mois, chauffage central gaz) et je cherche des solutions pour les alléger. Je me suis donc tournée vers les pompe à chaleur... Mais j'ai lu sur des forums qu'avant d'envisager de changer de mode de chauffage, il fallait d'abord songer à améliorer l'isolation alors je réfléchis et je recherche des avis. J'ai une maison de 200m2 habitables environ sur sous-sol (100m2). Elle fait 100m2 au sol plus un étage que nous avons aménager sous comble (laine de verre 20cm IBR). Au rdc en revanche, murs anciens peu isolés. En revanche, les menuiseries sont neuves (PVC double-vitrage). Au sous-sol, aucune isolation (si ce n'est, là-aussi, des portes de garage neuves et des menuiseries neuves également. J'ai lu que l'isolation par l'extérieur était sans doute la plus efficace.

    Si je réalise une telle opération, avez-vous une idée des économies que je peux réaliser sur le chauffage. Y a-t-il des produits éligibles au crédit d'impôt? Avez-vous une idée du budget à prévoir?

    Merci d'avance pour vos conseils avisés.

    -----

  2. #2
    FILELEC

    Re : Isolation extérieure

    Bonsoir

    Tu divises ta conso par 2

    Cout environ 120€ du m² pour l'ITE .

    Donc pour ton cas : 300 x 120 = 36000 €
    Ensuite Crédit d'impots de 25 %
    9000 €

    donc 27000 €
    Maintenant 6 mois de 150 € d'économie = 900 €
    donc 30 Ans ...............
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation extérieure

    Tu divises ta conso par 2
    Un peu hâtif comme conclusion ! seule une vraie simulation thermique - en tenant compte de plusieurs paramètres -permet de connaître la future consommation d'énergie après travaux

    Il faut connaître en effet la nature des murs (murs anciens ?? en pierre??en briques ?,etc) , l'orientation des baies vitrées , la situation géographique , la durée moyenne de l'ensoleillement d'Octobre à Mai ..etc..

    si les murs "peu isolés" ont un R de 0.8 , une bonne ITE permettra d'obtenir un R de 3.8 avec 10 cm de neopor et une inertie moyenne , propice à la gestion des apports solaires , et la conso pourra être divisée par 3 ou 4 .
    voir et analyser cet exemple en région lyonnaise , où c'est surtout l'ITE qui a fait chuter les besoins en chauffage :

    http://www.detry-levy.eu/fpdb/File/d...UIRE-light.pdf

  4. #4
    mambault

    Re : Isolation extérieure

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses. La solution ITE est donc hors de portée de ma bourse pour le moment. J'ai lu sur un autre site que je pouvais obtenir de très intéressantes économies à moindre frais. Ils suggèrent en effet d'installer un thermostat d'ambiance afin de réguler plus finement les besoins de chauffage en fonction de l'activité dans les pièces etc. J'ai également mon entrée qui est, pour l'instant dénuée de radiateur et qui, par conséquent apporte du froid, quelques ponts thermiques faciles à combler avec un peu de mousse expansive. J'envisage donc dans un premier temps de réaliser ces quelques améliorationsqui devraient de délester de quelques 1000€ et qui pourraient déjà, semble-t-il rendre la consommation plus supportable. La question de l'isolation extérieure paraît remise à plus tard, lorsqu'il sera envisageable pour moi de réaliser le ravalement de façade...
    Merci encore pour vos conseils.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FILELEC

    Re : Isolation extérieure

    Bonsoir

    Effectivement je suis entièrement d'accord avec herakles il faut une étude thermique .
    L'exemple était sur le principe qu'il faut calculer le retour sur investissement de l'ensemble et la meilleure solution c'est l'étude thermique et aussi le cout de cette solution , ensuite voir la solution dont le meilleur rapport economie/investissement .

    Bonne soirée
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  7. #6
    epierre

    Re : Isolation extérieure

    Bonjour,

    Le programmateur d'ambience ne te fera pas gagner grand chose sur ta facture.

    Par contre, si tu as des passages d'air "naturels", ils sont à combler, si ta cheminée est ouverte quand tu ne l'utilises pas, elle est à fermer, si tu laisse les volets ouvert la nuit, ils sont à fermer, si tu peux baisser la température d'un ou 2 degrés, si tu gères bien l'inter saison au niveau de la chaudière... bref pas mal de petites choses qui quantitativement réduiront la facture.

    Il faut aussi regarder le rendement de ta chaudière, calorifuger (gaîner) les tuyaux en fonte s'ils sont à nu... cela joue aussi dans le long terme.

    A faire ce que j'ai décrit plus haut, j'ai gagné 16% sur mes consos du Diag énergétique. Le reste sera cher à réaliser (ITE), donc pour l'instant je réfléchis

Discussions similaires

  1. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  2. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 13h21
  3. isolation extérieure
    Par bricoseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2010, 18h21
  4. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par david.guilhaumon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 12h15
  5. isolation extérieure
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2008, 16h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...