Bonjour
J'ai vraiment besoin de vous pour choisir le type de mur le plus pertinent pour une maison passive sachant que je ne souhaite pas partir sur une base de MOB sans maçonnerie car les chainages béton me rassurent ! je ne maîtrise pas la stabilité d'une MOB sans fermette pour tout vous dire.
Cela serait sympa de me dire quel mur vous choisiriez et pourquoi, ITE ou Iso par l'intérieur, bloc de béton ou terre cuite, et duel du côté économique de la laine de verre contre le déphasage de la laine de bois (mixer les deux) ? En plus sur le site de Côté maison, ils précisent que l'iso par l'int bien fait est aussi bien que l'ITE puisque 5 cm de terre cuite suffisent à avoir une bonne inertie, alors à quoi bon une brique de 20 cm ... comment chiffrer rationnelement tout cela.
Ai je exagéré sur le niveau du R pour une maison passive (sachant que mon terrain est plein sud + vmc double flux + triple vitrage)
Je ne parviens pas à calculer correctement la perspirance de ces murs, quelqu'un peut m'aider ? merci d'avance.
FIG 1&2 : Bloc de béton + LDV & Laine de bois ... faut il un pare vapeur, est ce tout de même un peu perspirant ?
FIG 3 : Brique joints minces + LDV & un chouille de laine de bois contre la chaleur. Est ce que les isolants sont placés dans le bon ordre ?
FIG 4 & 5 : Brique joints minces + 100 % laine de bois. Plus onéreux mais est le mieux ?
FIG 6 : Brique joints minces + isolation par l'intérieur avec briques platrières ... paraît il que c'est le must, en tout cas le plus facile.
Toutes les critiques sont les bienvenues.
-----