isolation comble amenageable ouate de cellulose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

isolation comble amenageable ouate de cellulose



  1. #1
    reglizz

    isolation comble amenageable ouate de cellulose


    ------

    Bonjour.
    Je vous présente mon projet:

    J'habite en Meurthe et Moselle à Joeuf.
    Je souhaite isoler les combles habitables de ma maison.
    C'est une maison de 1960 donc aucune isolation, les murs sont constitués de pierres jaunes entrecoupé de ciment.
    Le toit a été refait il y a environ 8 ans, c'est une charpente traditionnelle avec un pare pluie (les chevrons font 6 cm d'épaisseur et les pannes font 20 cm d'épaisseur).
    La maison est orienté est-ouest et elle est mitoyenne d'un coté.



    J'ai consulté plusieurs entreprise en général ils posent de la laine de verre ou de roche (cela ne m'intéresse pas). J'ai trouvé deux sociétés qui posent de la ouate de cellulose.



    Voila comment elles procèdent:
    -en rajoutant des contres lattes (pour éviter que le pare pluie touche les tuiles sous la pression de la ouate de cellulose) puis en fermant grâce a du scotch spécial le pare pluie et en faisant un coffrage avec les chevrons et du BA 13 (sans oublié le pare vapeur posé sur le BA13). Après ils injectent la ouate. Pour les murs ils procèdent de la même manière(ouate insufflé entre le mur et le pare vapeur qui repose contre le BA 13. Le BA 13 est vissé sur des poutre en bois attaché aux murs). Mais mon seul soucis c'est le manque de lame d'air entre l'isolant et le pare pluie, est ce un problème?



    Je voulais savoir si 30 cm d'ouate de cellulose sous le toit et 20 cm d'ouate de cellulose sur les murs était suffisant?
    Est ce que la pente du toit ne va pas produire un tassement de la ouate au niveau de la panne sous les faîtières? (j'ai eu la visite d'une personne qui pose de la ouate en comble non aménage et il m'a dit que la pente faisait se tasser la ouate)

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : isolation comble amenageable ouate de cellulose

    L'absence de lame d'air sous le pare pluie n'est pas un problème, car le PP est une membrane très respirante, l'humidité peut le traverser de bas en haut.

    La pente du toit n'a pas de raison de provoquer un tassement, étant donné qu'on peut injecter de la même façon dans les murs, donc à la verticale. Pour finir à la faitière il faut un certain coup de main, mais si la bonne pression est mise partout, je ne vois pas de problème particulier.

    Pour savoir si 30 et 20cm sont suffisants, on peut difficilement répondre à cette question. Par contre ca me parait très en phase avec la future norme de 2012, donc tu peux viser ces valeurs au mimimum sans regret. Il faudra également prendre en compte les "compléments" de l'isolation : étanchéité, ponts thermiques, apports solaires, etc.

Discussions similaires

  1. Isolation ouate de cellulose
    Par fabien56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2645
    Dernier message: 07/09/2023, 18h40
  2. confirmation, amelioration isolation comble et rampant ouate de cellulose avant travaux .
    Par th227294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2009, 09h23
  3. isolation comble perdu avec ouate de cellulose flocon
    Par freddu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/07/2009, 06h15
  4. isolation ouate de cellulose
    Par invitebd5d8d76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2009, 10h11
  5. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...