lequel prendre? godin ou jotul? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

lequel prendre? godin ou jotul?



  1. #31
    invitedf459f8d

    Question Re : lequel prendre? godin ou jotul?


    ------

    bonsoir, j ai lu poele a inertie dans votre discussion, je suis actuellement en discussion sur le sujet , clairement est ce que quelq un aurait une marque de poele a faible inertie à me conseiller: lotus m1 , austroflamme,autre,?
    d autre part est ce que ce type de poele peut chauffer le deuxieme étage ou seulement le rez de chaussee,
    enfin du point de vue cout suis je obligee de mettre une somme abominable pour ce type de poele genre 6000€

    merci de vos infos

    nb: à tout hasard si qqun peut me calculer la puissance maxi que je dois prendre en sachant que maison : 10*8*5=400 m3, dju: 1280, conso gaz 2009: 13180 kw

    voila c est tout

    merci pour vos réponses

    -----

  2. #32
    miniac007

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Qu'est-ce qui représentera la plus grande quantité d'énergie stockée, 200kg d'eau à 50°C ou 800kg de briques à 200°C (température moyenne, dans un PDM on mesure entre 400°C et 50°C)?

    Bon, faisons donc une réponse conjointe à l'auteur (qui entre temps à fait son choix, mais ça pourra toujours servir aux suivants):

    - un poêle fonte est tout à fait adapté à une maison mal isolée. Mais il faudra s'équiper d'un radiateur électrique et monter un joli mur accumulateur à eau derrière.

    - sinon on peut aussi s'équiper d'un poêle à inertie ou auto-construire un poêle de masse (à coeur vaillant capable de maçonner des bouteilles dans un mur, rien d'impossible)

    ça te va?
    Presque Pas encore tout a fait

    - Parce que plus tu es isolé, moins tu as besoin d'inertie (en confort hiver), donc un poele en fonte est plus adapté si tu es bcp isolé que moins isolé. A mon avis, c'est justement quand tu es mal isolé que t'as besoin d'un poele de masse.

    Parce que si tu es isolé a l'extreme, y a tres peu de colorie a fournir pour compenser les pertes, et donc la temperature baissera peu la nuit (maison passive)

    - Ensuite, parce qu'un poele de masse est avant tout une philosophie: ca se pense a la construction de la maison (fondations, ect), et on regle ses habitudes en fonction. Ce n'est pas un outil flexible, donc ce n'est pas adapté a tout le monde. Pour etre economique, il faut savoir le piloter

    Sinon, entre poele de masse en brique et eau, ca change rien en stockage en effet, tu stockes 4 fois plus chaud dans le poele, mais 4 fois moins... Bref, a poids egal, tu stockes autant avec l'un que l'autre

    Par contre, si t'as pas la place ou les fondations pour la charges d'un poele, un mur en bouteille te permet de maximiser le ratio poids/stockage par rapport a un mur "normal"

    Bref, c'est au choix

  3. #33
    KroM67

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    C'est un choix, tout à fait. On ne tombera pas d'accord mais ça importe peu, c'est un débat stérile. Pour moi sans inertie l'isolation n'est rien...
    Une maison passive est d'ailleurs forcément un minimum inertielle, il suffit d'ouvrir un bouquin qui traite du sujet pour s'en convaincre.

    Fais ton expérience et on compte sur tes retours de mur à eau!

  4. #34
    bfx

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    [...]
    - Parce que plus tu es isolé, moins tu as besoin d'inertie (en confort hiver), [...]
    Parce que si tu es isolé a l'extreme, y a tres peu de colorie a fournir pour compenser les pertes, et donc la temperature baissera peu la nuit (maison passive) [...]
    A mon avis, pas tout à fait, même bien isolé, il est utile de bénéficier d'inertie, justement pour absorber la puissance du poêle en fonte, acier et la restituer lentement dans l'habitat au fur et à mesure de la (faible) déperdition ou alors il faut avoir une balance pour bien peser la quantité à bruler. Le poêle de masse ayant le même effet si aucune inertie dans la maison (très bien) isolée.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  5. #35
    miniac007

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    C'est un choix, tout à fait. On ne tombera pas d'accord mais ça importe peu, c'est un débat stérile. Pour moi sans inertie l'isolation n'est rien...
    Une maison passive est d'ailleurs forcément un minimum inertielle, il suffit d'ouvrir un bouquin qui traite du sujet pour s'en convaincre.

    Fais ton expérience et on compte sur tes retours de mur à eau!
    je pense qu'on est plutot d'accord sur les spécificites de chaque technologie. Par contre, comme ta maison idéale n'est pas la mienne, ce qui dans une technologie est pour moi un point faible, peut etre pour toi un point fort et vice versa.

    J'ai vecu 20ans dans une maison en murs de 60 en pierre, et bcp d'inertie, j'aime pas... Je veux que ca reagisse vite... Je mettrais donc pas de poele de masse ni de plancher chauffant dans ma maison ideale

  6. #36
    noel84

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    salut et bonjour,

    on parle d'environnement et de pollution (de topic)...je vois que l'on ne se gêne pas sur cette discussion...qui a pour thême godin ou Jotul.

    Pour répondre à clair 31 et à mougite .

    Tout d'abord felicitation a mougite pour ton poele tu ne sera pas décu je pense...en cas de problème d'installation et de distance au feu tu peux toujours voir un revendeur Godin, ou un fumiste d'une autre marque. Moi a l'époque j'avais fait venir un pro de chez Brizac pour les conseils d'installation et de sécurité, je passe régulièrement voir godin et je pose quelques questions...ils sont tous en général sympas.

    Pour répondre plus précisément à clair 31, je vais certainement en choquer quelques uns...moi je m'en moque de la pollution que peut provoquer mon poele...au motif qu'il faut protéger l'air et l'oxygène environnant!!!
    Personnellement je pense que si un poele en soit n'est pas dangereux, son installation peut l'être...les dtu sont là pour le rappeller, demander conseil à un pro c'est bien aussi...c'est la base de la sécurité. Après si on a un peu les moyens on achète des détecteurs de fumée (pas cher 15 € les deux chez leroytruc), un détecteur de monoxyde qui coute un bras ( et là oui je hurle au scandale, quand je vois les prix de la fumisterie, des détecteurs de monoxyde, d'un parefeu devant pour les enfants).

    Pour ce qui est du feu couvé...que faut'il donc faire a la fin d'une bonne journée de flambée lorsque l'on a 30 cm de braises rouges...balancer 2 à 3 seaux d'eau pour éteindre le tout ???
    Pour ce qui est du backdraft, j'en ai eu avec mon four a pizza bien plus fréquents qu'avec mon poêle (très rare et peu important finalement).

    Enfin un mur en béton coulé pour l'inertie c'est déja pas si mal (d'après étude de E. MAZRIA). Le mur d'eau c'est bien lorsque il y a convection dedans(donc de gros récipiants, style bidons) et lorsque la masse d'eau est relativement importante (300l/m2) environ ..voir E MAZRIA, la maison solaire passive, Zomeworks sur internet.

  7. #37
    KroM67

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    on parle d'environnement et de pollution
    [...]
    je vais certainement en choquer quelques uns...moi je m'en moque de la pollution que peut provoquer mon poele...au motif qu'il faut protéger l'air et l'oxygène environnant!!!
    Choquer non, tu es juste comme une grosse moitié des français qui ne pensent qu'à eux et qui se fichent du reste. Tu es une bonne longueur en dessous du français moyen quoi...


    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    ..voir E MAZRIA, la maison solaire passive, Zomeworks sur internet.
    "Le guide de la maison solaire" pour être précis.

  8. #38
    miniac007

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    Attention, la maison solaire passive est un cas particulier de maison passive... Elle implique d'avoir des apports energetiques solaires importants en hiver qu'il faut donc reguler par de l'inertie.

    Si je prends mon cas particulier de maison en suede, nous avons tres peu de soleil en hiver, 1j/7 environ, et des jours tres cours 9h/16h, -20 le jour, - 30 la nuit.

    Bref, en confort hiver, nous n'avons pas besoin d'inertie pour reguler ce peu d'apport. Il faut juste un peu d'inertie pour reguler le chauffage, et surtout une bonne isolation pour limiter les pertes.

    Encore une fois, il n'y a pas de recette miracle. Il faut concevoir un projet global qui s'inscrit dans son environnement, c'est tout. La recette inertie + laine de bois + vmcdf, c'est bcp trop simplificateur. Ca marche pour des labels ou l'on certifie des moyens et pas des resultats, mais ca empeche de reflechir et calculer.

    J'ai bcp aimé le retour d'experience de la maison en ardeche, ou le constructeur prouve qu'une etude reflechie ou non le plaquage de recettes toutes faites est aussi efficace et plus econome.

    Pour cela, on puise dans diverses solutions techniques ayant toutes leurs specificités et on fait une cote mal taillé en fonction de l'implantation de la maison. On n'ecarte a priori aucune solution, que ce soit le chauffage electrique ou autre.

    Pour revenir a mon cas, ma maison est en bois massif de 20cm, inertie, et je vais mettre un mur de bouteilles derriere le poele pour reguler ses apports avec un dephasage d'une nuit, pas besoin de plus de stockage, je pense que cela suffit en regard des conditions exterieures.

    L'année prochaine ITE.

    Verdict dans 2 ou 3 ans si cela suffit

  9. #39
    noel84

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    oui, et je le repette je me moque des sois disant ecologistes à la limite de l'intégrisme. Il faudrait être naif pour croire que l' ecologie en temps que science est quelque chose de révolutionnaire. Il ne s'agit que réinventer l'eau chaude avec quelques brevets histoire de s'en mettre plein les fouilles. Dans les temps anciens (pour ne pas dire préhistoriques, les hommes construisaient a l'échelle humaine puisque la mesure métrique a mis près d'un siècle être admise de tous. la maison était fabriquée avec les éléments trouvés sur place, la disposition soigneusement choisi dans la plus part des cas...mes murs sont en tapie (pisé) vieux de 200 ans...mes poutres en cypres (arbre naturellement fongicide...la maison est adossée à la colline versant nord question de s'abriter du mistral et je passe tout les détails de bons sens des anciens, que nous redécouvrons chaque jours.Des millénaires de connaissances empiriques balayé par un siècle "de progrès".

    Je me méfie de votre sois disante modernité écologique qui voudrait utiliser des matériaux innovants, cher, souvent importé de loin ( à l'exemple des essences exotiques à la mode).Moi j'utilise des matériaux de récupération (pierres à batir), de la chaux du sable....pas si cher que cela . Perso j'ai fait un plafond à la provencale le bois ? du cypres bien sur, le plancher? aussi...12 €le m2 en 28 mm pas cher , beau grain, ca sent bon pourquoi chercher ailleur...pourquoi au nom de l'écologie massacrer l'habitat urbain et l'habitat paysan local...quand je vois des panneaux photovoltaiques sur des toitures vieilles de 2 siècles personnellement ca me donne la gerbe...quand au nom de l'environnement en général , on ne protège pas ou pas assez l'environnement urbain (perso je suis en zone patrimoine historique)...je me dis que l'on continue encore et toujours a faire fausse route...Nicolas a raison: " on ne consomme plus, on consume".Oui je suis en dessous des francais car rétrograde (je n'ai pas de portable, je n'en éprouve pas le besoin, je ne possède pas de belle voiture je me déplace en car), et je compte le rester (simple choix de vie).

  10. #40
    Philou67

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    Merci de revenir dans le sujet, et de reprendre un ton moins véhément.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #41
    Clair31

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    Pour répondre plus précisément à clair 31, je vais certainement en choquer quelques uns...moi je m'en moque de la pollution que peut provoquer mon poele...au motif qu'il faut protéger l'air et l'oxygène environnant!!!
    L'atmosphère n'a pas besoin d'être protégés pour elle même, mais la faune et la flore qui dépendent de sa bonne qualité, oui.
    Je ne te souhaites d'avoir des amis et voisins aussi inconscient que toi, pour toi et ta famille.
    Il faut savoir que pour l'air pollué, c'est aussi en partie celui qui te revient dans la maison par les aérations.
    Et puis tant que tu y es pourquoi ne pas bruler n'importe quoi dans ton poêle au motif que ca chauffe, et comme la pollution tu t'en fous...
    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    Personnellement je pense que si un poele en soit n'est pas dangereux, son installation peut l'être...les dtu sont là pour le rappeller, demander conseil à un pro c'est bien aussi...c'est la base de la sécurité.
    Les DTU ne disent pas comment utiliser un poêle, les pro qui vendent des poêles en faisant de la pub sur le feu continu, sont au mieux des incompétents au pire des opportunistes.
    Si tu es capable de réfléchir par toi même, lis entièrement le fil sur le feu couvé, fais simplement une recherche sur internet concernant la pollution de l'air, c'est très instructif.
    Il y a des centaines de morts tout les ans a cause de la pollution de l'air, des enfants qui souffrent d'asthme chronique et j'en passe, je sais ce n'est pas du a 100% aux poêles a bois, mais pourquoi ajouter encore des polluants dangereux dans notre environement, pour simplement éviter d'allumer un feu le matin.
    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    Pour ce qui est du feu couvé...que faut'il donc faire a la fin d'une bonne journée de flambée lorsque l'on a 30 cm de braises rouges...balancer 2 à 3 seaux d'eau pour éteindre le tout ???
    Non laisser s'éteindre sans fermer l'arrivée d'air et allumer un nouveau feu en T.D. le lendemain matin.
    La pollution c'est l'affaire de tous.
    PS: Je n'ai pas de portable non plus
    Dernière modification par Clair31 ; 09/03/2010 à 16h28.

  12. #42
    noel84

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    salut,

    Je m'en remet à philou...ce n'est plus le thême du sujet godin ou jotul...

  13. #43
    invited78f9ce0

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    petit témoignage suite à une semaine d'utilisation du godin éco....

    bon poele!

    10Kw ça chauffe méchant!!! j'ai un peu plus de 200m3 à chauffer et ça les chauffe sans problème ,je venais d'isoler mes combles (30cm de cellulose) et j'ai peut-être sous estimé le gain! même avec des fenêtres de 1960 et des pont thermiques de partout!

    Pour ceux qui comme moi sont sceptiques sur le fait de chauffer une maison avec un petit poêle de 7kw , je confirme que ça doit suffire amplement!
    Pour exemple si je crame du bon gros chène de 50cm j'atteins facilement 30° dans mon salon (40m2) et le reste chauffe aussi car le poêle est bien placé.

    Tant pis j'espace les flambées , ma maison garde pas trop mal la chaleur; le poêle à suffisamment d'inertie , je vais me bricoler un système de soufflerie thermostatée pour bien répartir la chaleur bien que je sois déjà satisfait!

  14. #44
    noel84

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    bonjour,

    tout d'abord bravo...et félicitation...
    maintenant le plus dur reste a faire...à alimenter le bourbis...

    Pense tout d'abord à la sécurité...investir dans quelques détecteurs de fumées pas chers (évite de prendre ceux qui fonctionnent avec les piles plates rondes qui coutent un bras lorsque les piles sont mortes tu jettes tout
    car il est plus économique d'en prendre avec des piles carrés). Un détecteur de monoxyde dans la pièce ou se trouve ton poêle c'est pas de refus non plus.

    As tu une arrivée d'air frais à proximité de ton poêle?...regarde pendant quelque temps le fonctionnement du poele ( un petit mois) avec prise des températures dans les pièces et autour de ton poêle pour voir comment ca fonctionne répartition des températures, courants de convections ( avec un baton d'encen par exemple).
    Il est important à la mise en place du poêle d'effectuer une période de rodage ( pour les fours a pain, on l'appelle le "débourrage". Petits feu au départ, pour que les pièces se mettent en place ( dilatation des tuyaux), mise en température du réfractaire pour éviter qu'il ne fende.

    vérifie afin l'écart au feu entre le poele et le mur derriere ...si tu n'es pas sur demande à un revendeur godin .

    après chaque maison est différente etage ou pas...

  15. #45
    miguel88

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    quand je vois des panneaux photovoltaiques sur des toitures vieilles de 2 siècles personnellement ca me donne la gerbe...quand au nom de l'environnement en général , on ne protège pas ou pas assez l'environnement urbain (perso je suis en zone patrimoine historique)...je me dis que l'on continue encore et toujours a faire fausse route...Nicolas a raison: " on ne consomme plus, on consume".Oui je suis en dessous des francais car rétrograde (je n'ai pas de portable, je n'en éprouve pas le besoin, je ne possède pas de belle voiture je me déplace en car), et je compte le rester (simple choix de vie).
    on se demande bien pourquoi tu conseilles l achat des ces machins , les anciens avaiant un chien qui aboyait en cas de probléme , bien plus écolologique et plus sympa le soir devant le feu , va caresser ton détecteur mad in china

  16. #46
    KroM67

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    Hmm, les anciens avaient tellement d'aérations naturelles dans leurs passoires, qu'ils ne risquaient pas l'intoxication au CO.

  17. #47
    invited78f9ce0

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    comment un sujet traitant du choix entre deux poeles a bois a-t-il pu dériver au point de parler de Mr Sarkozy ;de l'Élysée;des impots ou de l'arche de noé?

    Pour recentrer un peu , au risque de faire mourir le sujet mais sans vexer personne : je suis un jeune de 25ans qui vient d'acheter un poêle a bois et qui vient chercher ici l'expérience et les connaissances de gens calés.

    Pensez au personnes qui sont peut-être dans le même cas que moi et qui vont taper sur gogole "godin ou jotul" ! et ben ils vont tomber sur ça !!!! et ..... c'est pas ça qu'ils cherchent!

    Ce qu'on cherche c'est des infos ,des conseils sur le choix , l'installation et l'utilisation de ces appareils


    Pour le detecteur de monoxyde je pense que je vais investir mon père a failli y passer a cause d'un appareil gaz donc j'y pense, quelqu'un peut-il conseiller un modèle?

    La VMC a-t-elle un débit insuffisant pour compenser une asphixie monoxyde de carbone?

  18. #48
    Linn

    Re : lequel prendre? godin ou jotul?

    Puisqu'on ne peut apparemment pas éviter la dérive, je ferme ce sujet.

    Mougite- et les autres si vous êtes décidés à poursuivre la discussion sur des bases techniques et sans hors sujet - je t'invite à poser tes questions et à continuer sur ce fil.
    Il n'y aura pas de pitié pour les dérives

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..
    Par invite2d7ea5e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1002
    Dernier message: 28/11/2022, 15h59
  2. Jotul F500/600 ou... petit Godin 10Kw
    Par invite1a8627eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2010, 20h41
  3. poêle à bois godin ou jotul ou alors ??????
    Par invitee25349f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2008, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...