plancher chauffant et raccord !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

plancher chauffant et raccord !



  1. #1
    invite04bf5419

    plancher chauffant et raccord !


    ------

    Salut à tous.

    Voilà j'ai fait installer un plancher chauffant chez moi.
    Mais en voyant le résultat fini, j'ai remarqué que le chauffagiste avait mis un raccord serti à un endroit.
    Je me fais un petit peu du souci.
    Il m'a dit qu'un tuyau était pincé, et qu'il a préféré faire un raccord plutôt que de le laisser comme ceci. Oui, c'est bien. Mais ne doit t-il pas changer le tuyau en entier.

    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Clair31

    Bonjour,
    Les raccords sont interdits dans le plancher chauffant, il faut changer le tube en entier.
    A+

    Re
    un lien sur le plancher chauffant qui confirme le changement impératif du tube.
    Ne pas se contenter de l'essai d'épreuve qui ne valide pas le vieillissement du raccord dans le plancher.
    http://www.be3c.com/content/download...s=0&messages=0
    Dernière modification par Linn ; 06/03/2010 à 09h17. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  3. #3
    invite04bf5419

    Re : plancher chauffant et raccord !

    merci pour vos réponses.
    Mais, s'il y a un tube qui "cède" lors du coulage de la dalle, comment réparer alors sans faire de raccords ?

  4. #4
    Clair31

    Re : plancher chauffant et raccord !

    Il faut faire un essai d'épreuve avant, c'est a dire envoyer de l'eau sous pression dans les tubes pour tester leur résistance, chez moi le test a été fait a 10 ou 12 bars de pression (je ne me rappelle plus trop , c'était il y 15 ans) la règle dit 6 bars mini, pour une pression de service de 1.5bar env.
    Ensuite lors de l'enrobage des tubes il faut prendre toutes les précautions pour ne pas les abimer.
    La réparation d'un tube n'est autorisée qu'après coulage de la dalle, si une fuite est détectée
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite04bf5419

    Re : plancher chauffant et raccord !

    Merci c'est très pro comme réponse.
    Une dernière pour la route : Est ce que des textes l'expliquent comme vous l'avez fait, car j'ai consulté le DTU, j'y vois rien de bien précis comme réponse.
    Je vous remercie par avance.

  7. #6
    Clair31

    Re : plancher chauffant et raccord !

    he bien, pourtant tout y est,
    il y a
    6 Mise en oeuvre
    De la pose de l’isolant à l’enrobage, en passant par la mise en place des
    tubes, tout doit être fait pour éviter d’endommager les éléments du
    plancher chauffant.
    et plus loin
    6.3.3 Pose du tube
    6.3.3.1.1 En cas de détérioration accidentelle du tube lors de la pose, le
    circuit doit être changé.
    et puis
    6.3.6 Remplissage et épreuve
    Épreuve d’étanchéité à l’eau avant de réaliser la dalle
    Pression d’épreuve 2xPservice et 6bars mini
    Remplissage boucle par boucle
    Durée : 2 heures après stabilisation du manomètre ou 30mn après
    vérification de chaque boucle
    Rédiger rapport d’essai
    et encore
    6.8 Réparation des tubes
    Tout raccord sur le tube doit être repéré sur le plan de recollement
    Suivant la technique employée :
    Avis technique du tube
    Raccord indémontable (avec avis technique) noyé dans la dalle et protégé par bande
    adhésive ou bande imprégnée
    Raccord démontable (avec avis technique) dans boîte visitable
    Nouvelle épreuve en pression (6.3.6)
    Les bons pro connaissent bien les planchers chauffants et font tout pour ne pas avoir a faire de réparation.
    A+

  8. #7
    invite04bf5419

    Re : plancher chauffant et raccord !

    Merci encore, finalement pas très pro mon artisan...!!

  9. #8
    Clair31

    Re : plancher chauffant et raccord !

    Bonjour,
    L'artisan doit changer le tube, si la chape n'est pas coulée, sinon vous avez intérêt a vérifier que la réparation est en correspondance au DTU du tube employé, en effet certains tubes n'acceptent qu'une méthode de réparation bien précise et pas une autre.
    D'autre part un plan doit-être réalisé en précisant exactement l'emplacement de la réparation, si celle ci venait a ne pas tenir, le professionnel devra faire jouer son assurance pour faire réaliser une nouvelle réparation dans les règles de l'art.
    Bon courage
    A+

Discussions similaires

  1. plancher chauffant et plancher bois
    Par invite6c214660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 14h47
  2. plancher chauffant help
    Par invitec329ee47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2009, 19h17
  3. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
  4. plancher chauffant ou plancher bois
    Par invite8b73a16f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 00h29
  5. plancher chauffant
    Par invitefeb5162f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...