Les standards énergétiques sont-ils pertinents? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 64

Les standards énergétiques sont-ils pertinents?



  1. #31
    behache

    Re : Les standards énergétiques sont-ils pertinents?


    ------

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    La labellisation d'une maison passive :


    Trois critères permettent de déterminer si un bâtiment peut obtenir le label (lien label MP) « Maison Passive / Passivhaus » :
    • Besoins en chauffage < 15 kWh/(m2a) ou puissance de chauffe < 10 W/m2
    • Étanchéité de l’enveloppe : n50 ≤ 0,6 h-1
    • Besoins en énergie primaire totale (électroménager inclus) : <120 kWh/(m2a)

    En gros, à peu de choses près, une maison passive se chauffe avec ses occupants et leur activité (appareils).
    .......

    Ps : il est exact que le label "maison passive" a pour énorme désavanatge de ne pas tenir compte de l'endroit (géographique, altitude). Donc une maison non climatisée aux Baléares sera passive. Dans le nord de l'Allemagne, c'est évidemment une autre performance !

    Le label Effinergie est plus sioux à ce niveau.
    Je suis pantois
    - A l'étanchéité près, nombre de cabanes du tiers-monde sont labellisables !
    - Pourquoi un critère d'étanchéité draconien non corrélé avec des conditions climatiques ?
    - Un bel exemple de raisonnement technocratique " le kWh.an électroménager/m2 habitable "

    -----
    Cordialement.

  2. #32
    SebMP35

    Re : Les standards énergétiques sont-ils pertinents?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    Pour la 2F, je rejoins Rbobeda ..Tant qu'à faire , il existe des modèles bas de gamme (60 à 70% ), qui coûtent le tiers du prix d'une haut de gamme (90%) convenant bien en région toulousaine par exemple ,
    et qui souvent ont des moteurs consommant 2 a 3 fois ceux de 2F haut de gamme ...

  3. #33
    emmanuel30

    Re : Les standards énergétiques sont-ils pertinents?

    Subidextre ou Ubidextre
    C'est l'indice humidex, il établit une température de confort en fonction de l'humidité relative, on s'en sert pour calculer le temps maxi qu'un travailleur peut passer dans une ambiance chaude et évidement plus c'est humide et moins la transpiration s'évapore et plus on a chaud.

    Pour la température de confort en ambiance froide le tableau ne va pas assez bas, dans ce cas on utilise le refroidissement héolien mais bon ça n'a rien à voir.

  4. #34
    chataxe

    Re : Les standards énergétiques sont-ils pertinents?

    Bonsoir,
    Merci Emmanuel, mais il vat falloir que j'achète un sonotone moi
    On dirait une échèle logarithmique, à 50° et 90% d’humidité on ressent 180° donc cuit à cœur
    Mais elle démarre à 27° et l’autre échèle fini à +5° et basé sur le vent donc comme tu disais, pas adapté à la maison, dommage
    A+

  5. #35
    2biquettes

    Re : Les standards énergétiques sont-ils pertinents?

    Bon ben toujours pas validée ces PDF ....

  6. #36
    yves35

    Re : Les standards énergétiques sont-ils pertinents?

    bonjour,

    une première remarque : quand on calcule la consommation d'énergie en kWh/m²:an ,cela avantage les grands batiments. A compacité égale, ils ont un rapport volume/ surface déperditive plus favorable. Et on leur reconnait un" droit" à consommer plus important en valeur absolue (les 15 kWh/m²/an X la surface habitable). Ceci sans prendre en compte le nombre de personnes qui y vivent.Ce nombre varie au cours de la vie de la maison ,les enfants partent, divorces ,revente etc....

    Que se passerait il si l'énergie devait être un jour (ô surprise)rationnée? Elle l'est de fait actuellement par l'argent pour un nombre croissant de nos concitoyens (lapsus révélateur, j'avais d'abord tapé non concitoyens et le correcteur d'orthographe n'a pas bronché), même s'il y a des dispositifs de prise en charge d'une partie de la facture EDF . Ce ne serait sans doute pas un long fleuve paisible; la nature humaine est oublieuse , mais revenez quelques jours en arrière avec les bloquages de raffineries et les montées d'adrénaline aux pompes....

    Donc déjà poser le problème autrement: combien d'énergie par personne/an

    Ensuite un aspect plus technique sur la ventilation.Quelle stratégie choisir sur le niveau de sophistication d'une vmc DF? Et si on le décidait en fonction du COP / côut de la bête?

    Je suis un peu sebasolâtre et je vais trainer sur leur site assez souvent et j'ai découvert une autre manière d'aborder la question . En gros ne pas récupérer tout ce qui est possible (seulement 55%), mais avec une faible conso électrique et un appareil peu couteux et décentralisé ce qui peut simplifier l'installation ,même (surtout)en rénovation. ###. vous avez des photos sur le site de sebasol ###
    en allant visiter les installations qui ne parlent pas seulement de solaire mais aussi un peu de ventilation.Il est possible sans doute de trouver ces appareils en allemagne, donc sans la marge "importateur".

    Le cop évoqué était de 6 (six) pour un appareil sans gaz à effet de serre dedans.les volumes traités sont de 30 ou 45 m3/h par appareil ce qui peut sembler petit, mais rapporté au nombre de personnes effectivement présente (donc à la vapeur dégagée effectivement ) , faut voir (les préconisations de renouvellement d'air tiennent elles compte du nombre de personnes?).La conso élec;8 Watts en petite vitesse, 13 en grande,zéro à l'arrêt

    yves
    Dernière modification par Linn ; 08/03/2010 à 08h21. Motif: pub

  7. #37
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Les standards énergétiques sont-ils pertinents?

    salut Yves 35 j'ai regardé ce site mais pas trouvé l'aerolife du 1er coup ..?

    suis d'accord avec cette philosophie que tu évoques : ne pas s'entêter à chercher le meilleur matos possible qui donne 95% de rendement avec des dispositifs électroniques , by-pass motorisés , chers à remplacer à la moindre défaillance , délicats à entretenir (€€€€€) mais être raisonnable et se contenter de récupérer 60% ( soit 150€ par an au lieu de 200€ avec un appareil à €€ euros ..)

    et compenser en construisant intelligemment = disposition des pièces, inertie de la maison ,choix des matériaux sans pour autant faire un "fouzytout " de toutes les techniques , quitte à doublonner ou triplonner les systèmes ..

    On se donne ainsi une plus grande indépendance vis à vis des pannes , grèves et augmentations inéluctables de l'énergie ..

  8. #38
    dolf7

    Re : Les standards énergétiques sont-ils pertinents?

    Bonjour
    Pour moi pas de df, sf hygroA B etc mais plutot une" vmi" puit canadien et les extracteurs sur les fenentres.
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  9. #39
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Les standards énergétiques sont-ils pertinents?

    et les extracteurs sur les fenentres.
    tu peux en dire plus ??
    situés dans les pièces humides ?

    Bon choix vu la région et les hivers peu rigoureux ..

  10. #40
    dolf7

    Re : Les standards énergétiques sont-ils pertinents?

    Rob a raison une maison doit etre simple et bien pensé a la base !
    Les gens pensent trop au label pour avoir un credit plus important (c'est le jeu d'apres eux ...)
    Il faudrait faire un comparatif entre une maison avec des principes simples et une maison qui a un label ....(c'est pas dur avec les exemples qui sont sur le forum)
    Je suis sur qu'au final une maison avec un label coute bien plus sur tous les points :
    -etude de celle ci
    -mise en oeuvre
    -entretien ...

    Donc au final, oui il faut des standards énergetiques mais surtout du bon sens .....
    Dernière modification par dolf7 ; 08/03/2010 à 06h27. Motif: problème fusion de messages ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  11. #41
    2biquettes

    Re : Les standards énergétiques sont-ils pertinents?

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Je suis sur qu'au final une maison avec un label coute bien plus sur tous les points :
    -etude de celle ci
    -mise en oeuvre
    -entretien ...

    Donc au final, oui il faut des standards énergetiques mais surtout du bon sens .....
    Ca coûte surtout cher à la collectivité ...

  12. #42
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Les standards énergétiques sont-ils pertinents?

    C'est çà l'AEROLIFE d'YVE35 ???
    Ca risque de devenir plus cher au final= un appareil par chambre....à 890 €...et pour le séjour = deux ou trois ???

  13. #43
    Did67

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    Donc déjà poser le problème autrement: combien d'énergie par personne/an
    Sur le principe, ou en "théorie" si tu veux, je suis d'accord avec toi.

    Cependant, je l'ai évoqué plus haut, il faut savoir ce qu'on labellise ou certifie :

    - soit c'est une "famille définie dans SA maison" - donc effectivement, les m², c'est stupide ; donc effectivement, l'éducation des usagers (évoquée plus haut par rbobeda) peut jouer un rôle infiniment plus important que les quelques % de rendement gagnés sur une VMC DF (ex : une douche prise deux fois plus vite en coupant l'eau pour se savonner etc, c'est des quantités d'énergie autrement plus importante ; ou bien remplir le lave-vaiselle avant de la faire tourner ou lessive à froid)...

    - soit on labbelise une maison "vide" ; c'est ce choix qui a été fait et qui explique quelques aberrations soulevées... Rien n'empêche une famille de choisir le nombre de m² en adéquation... d'économiser l'eau chaude... d'éteindre les lumières...etc... Ou non.

    Donc la labellisation, ce n'est qu'un "potentiel"... Ce qui permet de le faire sur une maison vide.
    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    ... surtout du bon sens .....
    Là encore, d'accord en "théorie".

    Le "bon sens" des promoteurs, celui des constructeurs et des marchands en tout genre, je m'en méfie. Or les réglementations (y compris les labels), c'est aussi et surtout pour le cas général (et non l'auto-constructeur de bonne foi qui s'impose déjà toutes les contraintes...).
    Dernière modification par Linn ; 08/03/2010 à 08h20. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  14. #44
    incohabi

    Re : Les standards énergétiques sont-ils pertinents?

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bonjour
    Pour moi pas de df, sf hygroA B etc mais plutot une" vmi" puit canadien et les extracteurs sur les fenentres.
    Ma réalisation sur la maisonGoulsou est exactement dans cette logique. Je joins un PDF de mon retour d'expérience sur le puits canadien et sur la ventilation de la maison
    PJ visible ici
    Dernière modification par Linn ; 08/03/2010 à 09h27.

  15. #45
    Linn

    Re : Les standards énergétiques sont-ils pertinents?

    Bonjour
    Je rappelle à tous que la publicité est interdite sur le forum.

    à incohabi,
    Vos PJ ne peuvent être validées en l'état. Vous devez les anonymer entièrement, merci.

  16. #46
    incohabi

    Re : Les standards énergétiques sont-ils pertinents?

    Je ne cherche pas de publicité mais comme je l'ai expliqué auparavant, je témoigne. Des liens commerciaux sont présents dans les messages de ce fil et je ne pensais donc pas avoir enfreint les règles. Excusez-moi. Je joins à nouveau les retours d'expérience anonymés.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Linn ; 08/03/2010 à 09h29. Motif: citation inutile

  17. #47
    dolf7

    Re : Les standards énergétiques sont-ils pertinents?

    Citation Envoyé par 2biquettes Voir le message
    Ca coûte surtout cher à la collectivité ...
    Ah là tu prêches un convaincu ... mais nous ne sommes pas tous d'accord (regarde les autres fils )


    Citation Envoyé par incohabi Voir le message
    Ma réalisation sur la maisonGoulsou est exactement dans cette logique. Je joins un PDF de mon retour d'expérience sur le puits canadien et sur la ventilation de la maison
    Ok je vais lire cela avec attention !
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  18. #48
    yves35

    Re : Les standards énergétiques sont-ils pertinents?

    bonjour,

    Ca risque de devenir plus cher au final= un appareil par chambre....à 890 €...et pour le séjour = deux ou trois ???
    non un appareil dessert 2 ou 3 pièces , il brasse 30 m3/h en petite vitesse. suivant la taille du pavillon il en faut 2 ou 3.C'est expliqué ici photos 16 à 19 mais toute la présentation est intéressante)
    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=126&r=
    (est ce de la pub,Linn ?)
    ### 2 fois le même lien
    dans les combles d'une autre:
    http://www.sebasol.ch/detail.asp?id=1724

    pour vous faire une idée

    yves
    Dernière modification par Linn ; 08/03/2010 à 09h38. Motif: URL

  19. #49
    2biquettes

    Re : Les standards énergétiques sont-ils pertinents?

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Ah là tu prêches un convaincu ... mais nous ne sommes pas tous d'accord (regarde les autres fils )
    Avec leur prime et crédit d'impôts ils ont l'impression de gagné au loto

  20. #50
    Blueskies

    Re : Les standards énergétiques sont-ils pertinents?

    Bonjour, je suis ce forum et d'autres depuis de longs mois. Aujourd'hui j'ai enfin déniché un terrain (c'est compliqué en Alsace ... ).

    J'ai une question très simpe : où dénicher des perles rares comme heracles et rbobeda ???

  21. #51
    2biquettes

    Re : Les standards énergétiques sont-ils pertinents?

    Bonjour incohabi,

    pour la maison Goulsou il y a sur la doc "parois opaques en W/m²K" : 0,12<U<0,20. Je suppose que çà correspond à R=5 pour les murs et 8 sur la tête ...

    Merci pour le retour du puit canadien avec hygroB

  22. #52
    Linn

    Re : Les standards énergétiques sont-ils pertinents?

    Citation Envoyé par Blueskies Voir le message
    J'ai une question très simpe : où dénicher des perles rares comme heracles et rbobeda ???
    Bonne question... les gens que je connais finissent tous par faire le boulot eux-mêmes ou par faire sans...
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  23. #53
    2biquettes

    Re : Les standards énergétiques sont-ils pertinents?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Sur le principe, ou en "théorie" si tu veux, je suis d'accord avec toi.

    Cependant, je l'ai évoqué plus haut, il faut savoir ce qu'on labellise ou certifie :

    - soit c'est une "famille définie dans SA maison" - donc effectivement, les m², c'est stupide ; donc effectivement, l'éducation des usagers (évoquée plus haut par rbobeda) peut jouer un rôle infiniment plus important que les quelques % de rendement gagnés sur une VMC DF (ex : une douche prise deux fois plus vite en coupant l'eau pour se savonner etc, c'est des quantités d'énergie autrement plus importante ; ou bien remplir le lave-vaiselle avant de la faire tourner ou lessive à froid)...

    - soit on labbelise une maison "vide" ; c'est ce choix qui a été fait et qui explique quelques aberrations soulevées... Rien n'empêche une famille de choisir le nombre de m² en adéquation... d'économiser l'eau chaude... d'éteindre les lumières...etc... Ou non.

    Donc la labellisation, ce n'est qu'un "potentiel"... Ce qui permet de le faire sur une maison vide.
    On pourrais simplement demander des contres parties au label et aux primes, avec une taxations sur le gaspillage mais bon j'arrête là parce que je vais pas me faire que des copains

    Parce que très souvent les économies d'énergies de la maison finissent dans le chauffage (PAC) de la piscine ... ce n'est qu'un exemple ... il y en a d'autre ...

  24. #54
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Les standards énergétiques sont-ils pertinents?

    Parce que très souvent les économies d'énergies de la maison finissent dans le chauffage (PAC) de la piscine ... ce n'est qu'un exemple ... il y en a d'autre ...
    très juste ...

  25. #55
    phil12

    Re : Les standards énergétiques sont-ils pertinents?

    Bonjour ,

    C'est une bonne chose de subventionner les constructeurs "BBCPASSIFHQETPE",les vendeurs de pac ,edf,a ..reva etc... avec l'argent du contribuable et puis si il n'y en a pas assez pour eux autant emprunter sur le marche faire un peu bosser les banques et creuser le deficit!

    De tout facon c'est simple le processus est bien rode >une subvention ou un credit d'impot sur un produit de l'ordre de 20 %>augmentation de la demande pour le citoyen chasseur de prime.>>augmentation du dit produit de 20 a 30 % par les"pros concernes">recup de la tva a 19,6 % par l'etat

    Resultat vous avez achetez le meme produit au meme prix qu'avant les "aides au secteur"(et souvent plus cher)

    Seul bemol si il n'y avais pas eu le miroir aux allouettes du credit d'impot ou du taux plus bas ,vous n'auriez pas fait cette depense et vous vous seriez moins endettes CQFD!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  26. #56
    Did67

    Re : Les standards énergétiques sont-ils pertinents?

    Citation Envoyé par 2biquettes Voir le message

    Parce que très souvent les économies d'énergies de la maison finissent dans le chauffage (PAC) de la piscine ... ce n'est qu'un exemple ... il y en a d'autre ...
    En d'autres lieux, je me suis fait beaucoup d'amis en défendant une énergie beaucoup plus chère, à travers une "programmation" des augmentations de ces coûts sur 10 ou 20 ans. Cela permettrait de faire un calcul Excel sur l'intérêt ou le coût de tel ou tel investissement. Ni plus ni moins qu'un marché régulé avec une hausse tendancielle stabilisée...

    Et j'ai défendu la taxe carbone, étendue à l'électricité (malgré ses grossières imperfections).

    Après, à mon âge, je me suis résigné et ai accepté l'idée qu'il y aura toujours des riches, qui s'en foutront. J'aimerais juste qu'ils payent (même si cela ne leur poserait pas de problème). Les taxes, les riches ont des conseillers fiscaux, pas les pauvres. Mais le gazole, avec leur grosse bagnole, ils le payent et la TIPP avec. Et moi, je roule en C1 au GPL, j'en paye, mais moins. Bien sûr, c'est pas la même classe !

  27. #57
    2biquettes

    Re : Les standards énergétiques sont-ils pertinents?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    En d'autres lieux, je me suis fait beaucoup d'amis en défendant une énergie beaucoup plus chère, à travers une "programmation" des augmentations de ces coûts sur 10 ou 20 ans. Cela permettrait de faire un calcul Excel sur l'intérêt ou le coût de tel ou tel investissement. Ni plus ni moins qu'un marché régulé avec une hausse tendancielle stabilisée...!
    Tout à fait d'accord ... sauf que l'on va vers un marché libéralisé

    C'est comme pour les pics de consommation ! on pourrait très bien imaginer une tarification à la manière des heures creuses, libre à chacun de délester ou pas tel ou tel appareil ! pas besoin d'un truc hyper contraignant, 1 heure de tarif au kWH triplé ...

  28. #58
    chataxe

    Re : Les standards énergétiques sont-ils pertinents?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    , je roule en C1 au GPL, j'en paye, mais moins. Bien sûr, c'est pas la même classe !
    Je suis désolé Did, mais même pas, au salon de Genève, Porsch a une voiture hybride consommant 3 litres aux 100, le monde est vraiment trop injuste comme dirait Caliméro

    Pour les déductions sur certain moyen de chauffage, isolation…., même si imparfait, c’est quant même mieux que pour l’investissement dans un bateau ou une résidence secondaire dans les DOM-TOM par exemple.
    Et même si cela à eu des effets pervers sur les prix (et encore, car en 10 ans le café au comptoir a pris bien plus et lui il n’a pas de crédit d’impôt) il a quant même développé la filière énergie renouvelable.
    Maintenant pratiquement tout le monde sais ce qu’est un pellet, l’isolation se renforce……
    Le seul point négatif, c’est que les industriels français ont 30 ans de retard dans ces secteurs et maintenant cela parait dur à rattraper.
    A+

  29. #59
    Did67

    Citation Envoyé par 2biquettes Voir le message
    sauf que l'on va vers un marché libéralisé ...
    Je pense que cela va augmenter malgré tout... Mais effectivement, pour un marché régulé, j'ai peu de chance !!!! Ce sera pour une autre vie...
    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    au salon de Genève, Porsche a une voiture hybride consommant 3 litres aux 100, le monde est vraiment trop injuste A+
    Oui, merde, tu as raison, je l'ai entre-aperçue au JT !!!

    Les riches auront la classe, et bonne conscience et ne paieront pas plus de taxes que moi ! Dommage. Finalement, j'ai juste oublié d'être riche !!!

    PS : Mais avec ce cabriolet, je suis sûr qu'ils ne vont draguer que des connasses !!!!!!! Tandis qu'avec ma C1 GPL, je sors ma femme qui est intelligente et sensible et tout.... Nah.
    Dernière modification par Linn ; 09/03/2010 à 08h09. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  30. #60
    emmanuel30

    Re : Les standards énergétiques sont-ils pertinents?

    Pour moi, la Porsche hybride, consomme 3 l pour faire les 100 premiers km, et bien sur en partant avec les batteries chargées et en roulant à une vitesse que l'on ne connait pas, mais qui ne peut pas être de 320 k/h.

    Après ces 100 km on ne connait pas la consommation de croisière mais je doute qu' un moteur de 500 ch ne consomme que 3 l aux 100 pour rouler à 320 km/h, surtout que lorsque les batteries sont à plat il faut toujours les trimbaler, bref tout cela pour dire que de nos jours tous les moyens sont bons pour faire une soupe infâme pour cacher la vérité.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quels sont les efficacités energétiques par type d'énergies fossiles ?
    Par invited0b4b7f0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2009, 14h00
  2. [Génétique] Les caractères "psychiques" sont-ils acquis ou innés ? comment sont-ils "codés" ?
    Par invite3c0f96fa dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/11/2008, 16h15
  3. Les ordinateurs portables wifi et les telephones mobiles sont-ils dangereux?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2008, 19h27
  4. les tensioactifs sont ils utilisés par les pompiers et dans quel but?
    Par invite11ab2d8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2006, 09h29
  5. les filtres sont-ils indispensables ?
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2005, 14h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...