Un peu perdu dans le choix d'un chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Un peu perdu dans le choix d'un chauffage



  1. #1
    invitec0e533f8

    Un peu perdu dans le choix d'un chauffage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum, et malgré quelques recherches sur internet et sur plusieurs forums comme celui-ci, je n'arrive pas à trouver un fil de discussion qui réponde à mes interrogations.
    J'espère ne pas être passé à côté...

    Je suis sur le point d'acheter un appartement dans la Drôme.
    Il a une surface de 50m² qui peuvent devenir 70 en y ajoutant une pièce qui se trouve actuellement "à la cave", c'est-à-dire au niveau de la cave même si elle donne en façade.
    C'est un plateau où il faut absolument tout refaire : fenêtre, isolation, plancher... ce qui est une assez bonne chose.
    Depuis qu'un achat me trotte dans la tête, je me suis penché sur un habitat un peu plus écolo et économique aussi.
    J'ai compris que la 1ère chose à faire pour réaliser des économies d'énergie, c'était de bien isoler.
    Je me serais bien tourné vers des isolants écolo, mais vu leur prix et le peu d'empressement qu'ont les artisans à travailler avec ces nouveaux produits, je vais rester classique.

    Mon plus gros problème reste le chauffage. Je ne sais que choisir.
    J'avais d'abord pensé à une PAC air/air, mais j'ai cru comprendre qu'elles n'étaient pas très performantes en basses températures. Or je suis dans une région où les hivers peuvent être vigoureux. Où les températures descendent fréquemment sous 0°. Et puis on m'a dit que l'investissement ne serait pas très rentable pour une si petite surface.

    Et là je ne sais plus vers quoi me tourner. Le gaz necessiterait un investissement important, entre le raccordement au réseau, la chaudière, l'installation complète dans l'appart, j'ai peur que ça fasse un peu trop pour une énergie qui va voir son prix augmenter beaucoup dans les années à venir. Les radiateurs électriques consomment bcp. Je ne pense pas pouvoir m'équiper d'un poêle à bois. Le solaire est impossible car je suis trop près d'un monument classé...
    Bref, je me casse la tête.
    Y a-t-il quelqu'un ici qui puisse m'aider ?

    Je vous remercie par avance de l'aide que vous m'apporterez.

    Harold

    -----

  2. #2
    Debutant72

    Re : Un peu perdu dans le choix d'un chauffage

    Bonsoir,

    Le solaire est impossible car je suis trop près d'un monument classé... : il me semble avoir lu dans un post qu'il y a un texte de loi en cours ( ou decret en cours de signature ) pour lever cette interdiction --> à voir en mairie ou ADEME, DDE, ...

    Bon courage

  3. #3
    Did67

    Re : Un peu perdu dans le choix d'un chauffage

    Effectivement, suite au Grenelle de l'Environnement, il devient beaucoup plus difficile de s'opposer au panneau solaire...

    Je crois que les textes sont parus...

    Donc à vérifier avant de baisser les bras : la mairie (qui délivre les autorisations de travaux) devrait être au courant...

  4. #4
    Philou67

    Re : Un peu perdu dans le choix d'un chauffage

    Le texte a été publié, il se trouve sur legifrance (je l'ai déjà cité quelque part... mais où ?)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xixou

    Re : Un peu perdu dans le choix d'un chauffage

    Bonjour,
    Il est vrai que dans le climat où tu vas habiter une PAC air/air est à déconseiller. L'hiver tu risquerais d'être un peu juste en puissance. Il me semble que le gaz serait la meilleure des solutions si l'investissement de raccordement restant raisonable. Le gaz va augmenter c'est sur, mais toute les autres énergies également, donc je pense que tu peux faire une bonne installation au gaz.

    Bonne continuation.

  7. #6
    Clair31

    Re : Un peu perdu dans le choix d'un chauffage

    Bonjour,
    Le solaire oui mais c'est quasiment impossible de se chauffer a 100% + ECS uniquement avec le solaire, aussi il te faudra choisir une autre source d'énergie.
    Pour l'isolation il y a la ouate de cellulose, aussi performante que les laines minérales pour l'hiver mais bien plus efficace l'été, avec un prix abordable.
    A+

Discussions similaires

  1. Perdu dans mes choix.
    Par invitea2267470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2010, 14h34
  2. Un peu perdu dans la flexion
    Par invite09e8b548 dans le forum Technologies
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/09/2008, 07h47
  3. Perdu dans le choix du télescope!!
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 352
    Dernier message: 29/04/2008, 14h45
  4. Choix occulaires, je suis un peu perdu
    Par kamuidragon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2007, 18h21
  5. Ecole ingenieur [beaucoup de choix , un peu perdu]
    Par invite83f42751 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 11h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...