Dimensionnement échangeur intermédiaire PAC eau/eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dimensionnement échangeur intermédiaire PAC eau/eau



  1. #1
    invitebf0aff65

    Dimensionnement échangeur intermédiaire PAC eau/eau


    ------

    Bonjour,

    J'ai une pompe à chaleur sur plancher chauffant de 7 Kw
    et j'utilise l'eau de mer comme source froide.
    Je dois donc utiliser un échangeur intermédiaire mais comment je dois le dimensionner? au niveaux des débit échangés?
    Y-a-t-il des delta T minimum à respecter au niveau des pompes à chaleur?


    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    RARA63

    Re : Dimensionnement échangeur intermédiaire PAC eau/eau

    Pour répondre, il faudrait savoir la puissance du compresseur .
    Sachant que léchangeur devra fournir (avec l'eau à 10°) 7kw moins la puissance du compresseur .

    Pour le DeltaT, les COP sont donnés avec un équart de 5°,
    sinon, ll devrait aussi être indiqué le débit mini et la T° mini du circuit primaire .
    A partir de là, il n'est pas difficile de calculer le deltaT max pour ne pas faire un gros glaçon ...

    Ne pas perdre de vue que, selon la zone géographique, l'eau de mer peut déscendre en dessous des T° mini des PAC eau/eau (6-8°) ...

  3. #3
    invitebf0aff65

    Re : Dimensionnement échangeur intermédiaire PAC eau/eau

    Merci pour ta réponse, ça m'a aidé.
    Pas de problème pour le glaçon, c'est l'eau de la méditerranée.

    Par contre, au niveau de l'échangeur intermédiaire (à priori, échangeur à plaques), pour qu'il soit le plus efficace possible, je dois équilibrer les débit de capacité massique?
    par ex, Q(eau de mer)*Cp(eau de mer)=Q(eau circuit intermédiaire)*Cp(Circuit intermédiaire)

    cela me permettra ainsi de connaître le débit du cicuit primaire si je connais déjà celui du circuit intermédiaire et vice versa...
    Est-ce juste?

    Merci

  4. #4
    RARA63

    Re : Dimensionnement échangeur intermédiaire PAC eau/eau

    Oui, mais à mon avis, mieux vaut ne pas chercher à dimentionner "au plus juste" .e
    Si l'échangeur n'est pas assez puissant, c'est un gros problème .
    S'il est trop puissant, ce n'est pas un problème .

    Après tout, ce qui déterminera la bonne marche de la PAC, cest que son circuit soit "réchauffé" le plus possible, cad si possible à la même température que l'eau de mer .
    S'il y a exès de puissance, le DT va baisser, ce qui ne me semble pas gênant .

    Mais y a t-il nécésité d'avoir un échangeur supplémentaire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf0aff65

    Re : Dimensionnement échangeur intermédiaire PAC eau/eau

    ah ouais c'est vrai.

    Il me semble qu'on est obligé de mettre un circuit intermédiaire parce qu'il faut séparer le circuit eau de mer (qui repart à la mer) du circuit de fluide frigorigène pour éviter une pollution éventuelle.
    Cependant, ce ne sont peut-être que des exigences des professionnels pour protéger leur PAC.

    Par contre, t'es sur que les COP dépendent du delta T (au niveau de l'évaporateur)?
    Parce que normalement, ils sont fonction de la température du circuit primaire et du circuit secondaire (ex : W10/W35)?


    Merci encore pour tes infos.

  7. #6
    invitebf0aff65

    Re : Dimensionnement échangeur intermédiaire PAC eau/eau

    petit calcul toujours dans le cas avec un échangeur intermédiaire en amont de la PAC pour savoir si j'ai bien compris le truc.

    Si Puissance thermique=7kW
    j'ai trouvé une PAC de 7,2 kW (W10/W35)
    Si on prend COP=5 alors on a Puissance à extraire=5,8kW.

    D'après données du fournisseur PAC débit mini au primaire (donc ici dans notre cicuit intermédiaire)=1,5 m3/h.
    Pour un tel débit et la puissance à extraire donnée ci-dessus, on a donc :
    delta T=(5,8*3600)/(1,5*4180)=3 K

    si je veux que l'écart de température dans le circuit intermédiaire soit plus faible. par ex 1K
    alors débit=5 m3/h
    Mes calculs sont-ils justes et un débit de 5 m3/h n'est-il pas trop élevé pour la PAC?

    En fait pour l'échangeur intermédiaire, il faut le prendre un peu surdimensionné par rapport à la puissance qu'on veut extraire du milieu.

    Merci d'avance.

  8. #7
    RARA63

    Re : Dimensionnement échangeur intermédiaire PAC eau/eau

    Par contre, t'es sur que les COP dépendent du delta T (au niveau de l'évaporateur)?
    J'ai juste voulu dire que ca faisait partie des critères pour le calcul des COP (norme EN 14511) .
    Bien sur, le COP dépends avant tout du DT entre source chaude et source froide .

    j'ai trouvé une PAC de 7,2 kW (W10/W35)
    Si on prend COP=5 alors on a Puissance à extraire=5,8kW.

    D'après données du fournisseur PAC débit mini au primaire (donc ici dans notre cicuit intermédiaire)=1,5 m3/h.
    Pour un tel débit et la puissance à extraire donnée ci-dessus, on a donc :
    delta T=(5,8*3600)/(1,5*4180)=3 K
    [...]
    Mes calculs sont-ils justes et un débit de 5 m3/h n'est-il pas trop élevé pour la PAC?
    Les calculs m'ont l'air de coller .
    Pour le débit : Une PAC, ce n'est jamais qu'un compresseur avec un radiateur devant et derrière ... L'eau ne fait que passer dans le radiateur et le circulateur ... "Suffit" que ce dernier soit prévu pour .

    En fait pour l'échangeur intermédiaire, il faut le prendre un peu surdimensionné par rapport à la puissance qu'on veut extraire du milieu.
    Ca me parait sage et ne peut pas faire de mal .

    l me semble qu'on est obligé de mettre un circuit intermédiaire parce qu'il faut séparer le circuit eau de mer (qui repart à la mer) du circuit de fluide frigorigène pour éviter une pollution éventuelle.

    C'est spécifique pour l'eau de mer ?
    Parce que bon, y'a déjà l'évaporateur qui sépare l'eau du fluide frigo,
    et à priori, ça suffit pour les pac sur nappe .

  9. #8
    invitebf0aff65

    Re : Dimensionnement échangeur intermédiaire PAC eau/eau

    Si on a plus de puissance frigo que nécessaire au primaire d'une pompe à chaleur, est-ce grâve?

    A priori, je dirai que non puisqu'en fait la consigne est la puissance de chauffage que la PAC doit fournir, en conséquence, elle "prélève" ce dont elle à besoin dans la puissance qu'on lui amène....(en restant dans une certaine limite bien entendu)

    Mon raisonnement est-il logique?
    Je suis désolé, je me répète peut-être mais je préfère être sur de mes trucs...

    merci d'avance.

  10. #9
    RARA63

    Re : Dimensionnement échangeur intermédiaire PAC eau/eau

    Si on a plus de puissance frigo que nécessaire au primaire d'une pompe à chaleur, est-ce grâve?
    En fait, tant que la température du circuit primaire est inférieur à la température maximale de fonctionnement de la PAC, déterminé par les limites physiologiques du fluide frigo, on ne peut avoir d'exès de puissance, mais juste un échangeur sur-dimensionné .
    Quant les températures s'équilibrent entre circuit primaire et secondaire, ce qui est l'objectif, le DT = 0 et il n'y a plus d'échange possible .

    Si la température de l'eau est au delà des limites de la PAC, il devient de toute façon plus efficient du l'utiliser directement comme source chaude (ou froide) .

  11. #10
    agnostica

    Re : Dimensionnement échangeur intermédiaire PAC eau/eau

    salut,

    juste une petite question : tu fais comment pour filtrer l'eau de mer ?

    sinon les impuretés vont boucher petit à petit ton échangeur à plaque, non ?

    ou à tout le moins, le film d'algues et autres joyeusetés risquent de faire chuter son rendement, me trompe-je ?

    A+
    Agnostica

  12. #11
    invitebf0aff65

    Salut,

    pour le filtrage, on utilise un filtre à sable.

    Sinon, pour le circuit intermédiaire, on utilise quel type de pompe? un simple circulateur suffit-il?
    en fait, il faut juste qu'il assure le débit désiré et qu'il compense les pertes en charges du circuit?

    une autre petite question...

    Est-ce que vous pensez que ce type d'installation (PAC eau/eau avec utilisation de l'eau de mer comme source froide) est aussi efficace que l'aérothermie pour chauffer une piscine de plein air entre juin et septembre...
    L'investissement est-il beaucoup plus lourd?
    parce que dans ce cas là, il n'y a pas de forage et tout ça...

    Par contre, le coût de l'entretien est surement plus lourd...

    Merci d'avance pour vos réponses.

    A+
    Dernière modification par Linn ; 23/03/2010 à 09h35. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

Discussions similaires

  1. chauffage maison avec pac eau/eau piscine et panneaux solaires
    Par kosy33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2012, 13h18
  2. Dimensionnement échangeur intermédiaire entre le puisage et la PAC
    Par invite690e8e35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 15h03
  3. [Thermique] PAC Capterre eau/eau : se déclenche plusieurs fois par jour !
    Par hobb22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2010, 22h43
  4. Dimensionnement d'une pac air/eau
    Par invite2a49218d dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2009, 16h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...