tubage de conduit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

tubage de conduit



  1. #1
    camalot

    tubage de conduit


    ------

    bonsoir,
    je désire tuber en 150 un conduit réalisé en boisseaux réfractaires double parois. Le conduit sera, comme on peut le voir sur les dessins conduit1, conduit2 et conduit3, à l'intérieur d'une "niche" formée par un mur de refend (bleu) comprenant une ouverture chainée au plafond et les murs 1 et 2 en béton cellulaire (ou autre, à définir). Actuellement seul le conduit, le réfend et le mur1 existent. je compte batir le mur2 afin de créer une penderie entre murs 1 et 2. Le poele (marron), un petit pdm, sera contre le mur 2. Le conduit n'est hélas pas accécible depuis le rdc au dessous de celui-ci, il a été monté pile sur une poutrelle.
    Après avoir pas mal tourné autour du pot, j'en suis arrivé à la solution illustrée conduit4 dans laquelle je casse le conduit jusqu'à la dalle supérieure pour placer un té+tube traversant le murs2. Sur cette illustration, le réfend n'apparait pas pour plus de lisibilité.
    plusieurs questions me taraudent:
    - le montage est-il ok coté sécurité? tous les matériaux sont M0. le montage vous choque-t-il? faut-il créer une grille de ventilation haute? faut-il tapisser cette niche de laine de roche?
    - le ramonage par le bas (tampon du té) est-il plus pratique? est -il plus intéressant de mettre un té à 135° afin de pouvoir passer par la rosasse pour le ramonage, voir par un tube de poele à regard dans le coude, et également pour des questions d'écoulement des fumées?

    je n'ai pas fait figurer le support du té. Le conduit n'est pas très long (3m), cela vaut-il la peine de récupérer des boisseaux du bas afin de prolonger la souche?
    finalement, le béton cellulaire n'est pas le plus indiqué pour l'inertie mais je ne sais pas trop si je pourrais mettre plus lourd sur la dalle (parpaings, briques...).

    merci pour vos commentaires.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    camalot

    Re : tubage de conduit

    salut,
    ya bien un fumiste qu'aurait un avis (allez chataxe...), je casse les boisseaux ce we...

  3. #3
    invitea4256c52

    Re : tubage de conduit

    Bonjour
    le DTU Fuminsterie dit que le conduit de cheminée pour un appareil fonctionnant au bois doit être étanche et homogène de 5 cm sous la plafond du rez de chaussée à la sortie sur le toit
    de plus il faut faire attention à la section du tubage et aux dévoiements autorisé car un encrassement rapide créé des feux de tubage ... la section du tubage n'est pas définie par le DTU mais par le constructeur du poele à bois ex Godin impose un minimum de 180 mm de diamêtre ..
    voilà je sais pas si ça peu vous aider .. bon courage !!

  4. #4
    FILELEC

    Re : tubage de conduit

    Bonjour

    D'abords pour ton coude équerre NON
    Ensuite le té équerre NON Aussi .
    Le maximun autorisé c'est 45° .
    donc refait ton dessin , a deux fois la section du tube de sortie du poêle , tu mets un 45 ° vers ton conduit , ensuite juste après la traversé , tu remets un 45 ° et tu parts jusqu'au faitage

    Bonne journée
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    camalot

    Re : tubage de conduit

    Citation Envoyé par FILELEC Voir le message
    Bonjour

    D'abords pour ton coude équerre NON
    Ensuite le té équerre NON Aussi .
    Le maximun autorisé c'est 45° .
    donc refait ton dessin , a deux fois la section du tube de sortie du poêle , tu mets un 45 ° vers ton conduit , ensuite juste après la traversé , tu remets un 45 ° et tu parts jusqu'au faitage

    Bonne journée
    salut,
    je comprends pas pourquoi je ne peux pas faire tube émaillé à 90° + té de ramonage. nombre de poeles sont montés comme cela, il m'a meme été conseillé le té pour pouvoir ramoner plus facilement du bas!

  7. #6
    FILELEC

    Re : tubage de conduit

    Si tu suis le DTU c'est non , par contre effectivement souvent c'est fait comme ca
    cela permet d'être plus jolis en face avant
    et ensuite tu as la boite à suie en bas

    Mais en cas de problême de tirage , tu seras obligés de faire ma solution

    bonne journée
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  8. #7
    chataxe

    Re : tubage de conduit

    Bonsoir,
    Un peut hors sujet, c’est un poêle sur mesure ? tu est certain de la position de sortie des fumées ?

    FILELEC, la solution d’un coude à 90° + té est tout à fait autorisé.
    Ce qui est interdis c’est d’avoir plus de 2 coudes à 45° sur le conduit de fumée mais le conduit commence à partir du té.
    Par contre, c’est vrai que ce coude à 90 + le té, cela vat freiner un peut les fumées et en plus, si j’ais bien compris, il n’y a que 3 mètres de conduit après, ce qui est peut, tu as vu avec le fabricant du poêle ?

    Si tu enlèves les boisseaux du bas, tu risques de prendre la cheminée sur la tête
    La solution que je vais proposer n’est pas autorisé au DTU, mais me parait plus simple.
    Tu laisses tous les boisseaux en place, et tu découpes une partie des boisseaux (c’est interdis par les DTU) pour que le tubage vienne directement au mur (en faisant un arc de cercle) avec le raccord adéquate (il existe des raccords+ trape de visite(Attelier19), la encore obligatoire au DTU car tous le raccordement doivent pouvoir être inspectés).
    Puis tu fais une « boite » hermétique en sypo ou briques qui vat des boisseaux à ton mur, si tu peux calorifuger ce serait bien surtout que la penderie est à coté et la longueur du conduit très courte (peut-être calorifuger jusqu’en haut en Biafeu)

    Et pour ramoner ce sera plus sans doute plus facile directement comme tu le disais par une trappe sur le coude, et tu gagne un placard à ballaits

    tu as regarder pour instaler directement un conduit type Poujoulat au dessu du poêle et sortir droit, ainsi encore moins de frein

    Peut-être que Clarilau aura une autre proposition, contacte le en MP, il installe des Hase et fait du très bon boulot.

    Ha, j’oubliais les conseils des jours fériés c’est le double tarif
    A+

  9. #8
    camalot

    Re : tubage de conduit

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    tu est certain de la position de sortie des fumées ?
    c'est un Pirard, on peut choisir la sortie parmi plusieurs possibilités, ici à droite.

    Par contre, c’est vrai que ce coude à 90 + le té, cela vat freiner un peut les fumées et en plus, si j’ais bien compris, il n’y a que 3 mètres de conduit après, ce qui est peut, tu as vu avec le fabricant du poêle ?
    C'est pour cela que j'avais pensé à utiliser plutot un té à 135°. Concernant la longueur du conduit, je comptais rajouter un ou deux boisseaux à la sortie (70cm). Apparemment pour le tirage, ça peut etre un peu limite lorsque le poele est froid mais ne devrait pas poser de problème quand il est chaud.

    Si tu enlèves les boisseaux du bas, tu risques de prendre la cheminée sur la tête
    je pense pas car les boisseaux sont pris dans la chape qui a été coulée au sol des combles. j'ai déjà cassé une des trois cheminées identiques de la maison de la meme manière et j'ai eu assez de mal à casser la partie dans et au dessus de cette dalle


    Tu laisses tous les boisseaux en place, et tu découpes une partie des boisseaux (c’est interdis par les DTU) pour que le tubage vienne directement au mur (en faisant un arc de cercle) avec le raccord adéquate (il existe des raccords+ trape de visite(Attelier19), la encore obligatoire au DTU car tous le raccordement doivent pouvoir être inspectés).
    Puis tu fais une « boite » hermétique en sypo ou briques qui vat des boisseaux à ton mur, si tu peux calorifuger ce serait bien surtout que la penderie est à coté et la longueur du conduit très courte (peut-être calorifuger jusqu’en haut en Biafeu)
    si j'ai bien compris, tu conseilles de tuber en flexible jusqu'à la sortie de mur? (piece jointe)



    Ha, j’oubliais les conseils des jours fériés c’est le double tarif
    A+
    double merci!
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    FILELEC

    Re : tubage de conduit

    Bonjour

    Concernant le DTU voici : 2,312. Tracé
    Les conduits de fumée doivent être verticaux. Toutefois, des dévoiements
    peuvent être admis dans les constructions anciennes en cas de
    réfection complète de conduits et dans les maisons individuelles ayant
    moins de 2 étages (R + 1).
    Dans ces deux cas :
    - un conduit ne doit pas comporter plus de deux dévoiements (c´est-àdire
    plus d´une partie non verticale) ;
    - l´angle de ces dévoiements avec la verticale ne doit pas excéder 20°.
    Toutefois, s´il s´agit d´un conduit sans rugosité et de moins de 5 m de
    haut, cet angle peut être supérieur à 20°, mais sans excéder 45°.

    Voila pour le DTU , sinon la solution avec le conduit fonction et d'ailleurs souvent utiliser , juste un petit problème pour le ramonage un peu chiant à faire car la gaine ce barre .
    Sinon la solution que je proposais c'est en bas de la partie vertical un té en 135 ° avce boite a suie en partie basse et ensuite un départ vers le poêle avec un 45 °
    Avantage :
    Le ramonage et l'écoulement des gaz
    Inconvénients :
    Chiant à faire
    Moins jolie

    Bonne soirée
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  11. #10
    camalot

    Re : tubage de conduit

    Citation Envoyé par FILELEC Voir le message
    ...
    Sinon la solution que je proposais c'est en bas de la partie vertical un té en 135 ° avce boite a suie en partie basse et ensuite un départ vers le poêle avec un 45 °
    Avantage :
    Le ramonage et l'écoulement des gaz
    Inconvénients :
    Chiant à faire
    Moins jolie

    Bonne soirée
    pour le 135° c'est ce que j'avais pensé faire, un amis m'a dit qu'avec une canne assez souple on pouvait ramoner depuis la sortie mur du conduit et donc récupérer les suies par le té. Je sais pas si c'est possible, ça me semble assez raide quand meme.

    je pense avoir compris le deuxieme 45° mais outre le fait que c'est moins joli, la hauteur du poele (180cm) empêche cette solution. Je n'arriverai pas à faire 135°-traversée du mur en tube-45°.
    je pense m'orienter vers le schéma joint.

    une boite à suie, c'est un truc qu'on met sous le té? j'ai pas trouvé chez pouj****t...
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    FILELEC

    Re : tubage de conduit

    C'est juste 20 cm de tubes et un bouchon

    Salut
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  13. #12
    marchand de poil

    Re : tubage de conduit

    @Chataxe et Filelec,

    Chers collègues,

    Je ne peux pas m'empêcher de ramener ma fraise car vous oubliez un point essentiel de la règlementation auquel leticia a pourtant fait allusion et qui, au delà de la non conformité de son installation, risque de poser quelques problèmes de coulures et de mauvaises odeurs à Camalot : Un conduit de fumée doit être étanche car il y a risque de condensation (encore plus si les fumées sont à basse température : bonjour les coulures et les odeurs !)

    Il faut bien faire le distingo entre conduit de fumée et conduit de raccordement.
    Un conduit de fumée c'est soit un boisseau (tubé de préférence), soit un conduit métallique isolé.

    Un conduit de fumée doit non seulement être étanche et homogène comme le dit Leticia mais il doit également déboucher dans l'intégralité de sa section extérieure dans la pièce où est situé le poêle (les 5 cm sous le plafond ce n'est plus obligatoire, il peut arriver à ras du plafond ou du mur si M0).

    La liaison entre le conduit de fumée et le conduit de raccordement ne peut en aucun cas se situer dans un plafond, encore moins dans un placard.
    Un conduit de raccordement ou un morceau de tubage ne répondent pas aux critères d'étanchéité ni d'isolation d'un conduit de fumée.

    @ Camalot,

    Vous devez impérativement prolonger le conduit boisseaux jusque dans la pièce où est situé le poêle et cette prolongation doit avoir les caractéristiques d'étanchéité d'un conduit de fumée, pas d'un conduit de raccordement.
    Il n'y a à ma connaissance pas d'autre solution que d'utiliser du conduit métallique isolé et, du coup, de tuber le reste du boisseau pour que l'ensemble soit homogène (sur la photo, nous avons choisi du Poujoulat Therminox mais ça n'a rien d'obligatoire).
    Après T à 135 ° c'est mieux que à 90° mais ça fait moche dans le salon. Selon la température des fumées, vous pouvez mettre un T avec différentes sortes de tampon bas (avec ou sans évacuation des condensats). 3 mètres de conduit, c'est carrément juste. Enfin, il faut ventiler l'habillage du conduit isolé.
    à consulter absolument

    Chaleureuses salutations

    Hélène Marchand
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    camalot

    Re : tubage de conduit

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    @Chataxe et Filelec,

    @ Camalot,

    Vous devez impérativement prolonger le conduit boisseaux jusque dans la pièce où est situé le poêle et cette prolongation doit avoir les caractéristiques d'étanchéité d'un conduit de fumée, pas d'un conduit de raccordement.
    Il n'y a à ma connaissance pas d'autre solution que d'utiliser du conduit métallique isolé et, du coup, de tuber le reste du boisseau pour que l'ensemble soit homogène (sur la photo, nous avons choisi du Poujoulat Therminox mais ça n'a rien d'obligatoire).
    Après T à 135 ° c'est mieux que à 90° mais ça fait moche dans le salon. Selon la température des fumées, vous pouvez mettre un T avec différentes sortes de tampon bas (avec ou sans évacuation des condensats). 3 mètres de conduit, c'est carrément juste. Enfin, il faut ventiler l'habillage du conduit isolé.
    à consulter absolument

    Chaleureuses salutations

    Hélène Marchand
    bonjour,
    sur votre photo, vous avez tubé tout le conduit (si c'est bien des boisseaux?) en tube isolé ou uniquement la sortie "à l'air libre"?
    Dans mon cas, il ne s'agit pas vraiment d'un placard à balais mais plutôt d'une "boite" en béton cellulaire de 10cm que je compte isoler avec du rock*** et fermer par le dessous, le tout avec une aération. Un peu comme l'habillage d'un insert. D'ailleurs, j'ai un peu regardé la façon d'habiller les inserts et j'ai remarqué que les structures sont rarement démontable...
    Je ne crois pas qu'il soit possible de tuber en isolé et de passer en non-isolé pour le conduit.
    Pensez-vous que je puisse gagner en tirage en allongeant ma sortie de toit et en mettant un aspirateur dit "statique"?

    merci

  15. #14
    camalot

    Re : tubage de conduit

    questions subsidiaires:
    - de quel point à quel point mesure-t-on la longueur d'un conduit? ne compte-on que les parties verticales?
    - l'arrivée d'air se fera dans le poele directement en traversée de la dalle inférieure depuis le garage (ventilé). Cela peut-il etre bénéfique pour le tirage ou au contraire lui nuire?

  16. #15
    marchand de poil

    Re : tubage de conduit

    Citation Envoyé par camalot Voir le message
    bonjour,
    sur votre photo, vous avez tubé tout le conduit oui
    (si c'est bien des boisseaux?) re oui
    en tube isolé Non, en tubage qui n'a pas les caractéristiques d'un conduit isolé mais qui par contre doit être étanche
    ou uniquement la sortie "à l'air libre"? la sortie "à l'air libre" doit absolument avoir les caractéristiques d'un conduit (étanchéité, isolation, homogénéité, ...), c'est à dire soit un boisseau, soit un conduit métallique isolé.
    Pourquoi ? Pour que les fumées ne se prennent pas une "claque froide" lorsqu'elle arrivent en bout de parcours et donc pour éviter des problèmes de tirage et de bistrage (je fais même les questions et les réponses !)


    Dans mon cas, il ne s'agit pas vraiment d'un placard à balais mais plutôt d'une "boite" en béton cellulaire de 10cm que je compte isoler avec du rock*** Ca c'est pas bon ! l'espace annulaire (entre le conduit metallique isolé et le coffrage et/ou entre le tubage et le boisseau doit être ventilé. Il est possible, et même recommandé de remplir le vide entre le tubage et le boisseau avec du Biafeu car ce produit n'empêche pas cette ventilation

    J'ai un peu regardé la façon d'habiller les inserts et j'ai remarqué que les structures sont rarement démontable... Je ne connais pas bien les règles concernant les inserts mais je sais que beaucoup sont raccordés en dépit du bon sens et ne sont pas forcément des exemples à suivre.

    Je ne crois pas qu'il soit possible de tuber en isolé et de passer en non-isolé pour le conduit. ????? pas compris ! plouf plouf, je recommence, on va y arriver. C'est difficile de se comprendre si on utilise pas le même vocabulaire :
    -Un conduit de fumée, ca peut être des boisseaux ou des briques maçonnés = conduit traditionnel,
    -Ca peut aussi être un conduit métallique isolé avec marqué dessus pourquoi c'est faire (bois, gaz, température des fumées, résistance à la corrosion, aux condensats, ...) et ça doit correspondre aux caractéristiques de l'appareil que vous souhaitez raccorder dessus.
    -Un conduit traditionnel (boisseaux, briques, ...) n'est pas obligatoirement tubé mais si vous avez des fumées basses températures, c'est carrément conseillé.
    -Un tubage c'est ce qu'on met dans un conduit traditionnel pour ... le tuber. Ca permet d'améliorer le tirage et surtout d'assurer l'étanchéité du dit conduit. C'est soit rigide avec des colliers d'étanchéité, soit souple et double peau - mais pas isolé pour autant.


    Votre problème est que vous devez "harmoniser" un conduit traditionnel avec un prolongement bas métallique isolé pour que votre conduit arrive bien dans la pièce ou est le poêle et que la liaison entre le conduit de raccordement et le conduit de fumée soit bien visible. Donc puisque la partie basse du conduit est obligatoirement en inox, ça vous oblige à tuber tout le conduit traditionnel en inox pour garantir l'homogénéité et tant qu'à faire l'étanchéité (sinon les fumées risquent de condenser).

    Pensez-vous que je puisse gagner en tirage en allongeant ma sortie de toit oui certainement. Et celle-ci doit dépasser de 40cm tout obstacle situé à moins de 8 m. De plus, quelque soit sa hauteur, le bon fonctionnement de l'appareil (tirage prescrit par le fabriquant) doit être assuré

    et en mettant un aspirateur dit "statique"? Là, je sèche ! demandez plutôt au fabricant du dit aspirateur
    PS : En relisant vos différents posts, le mieux serait peut-être que vous trouviez un autre endroit pour votre penderie, que vous abandonniez l'idée du mur "2" et que vous vous raccordiez directement sur le conduit !


    Salutations

    H Marchand

    PPS : En plus, je viens de m'apercevoir que je travailles pour la concurrence ! du grand n'importe quoi !

  17. #16
    chataxe

    Re : tubage de conduit

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    @Chataxe et Filelec,
    Chers collègues,
    Je ne peux pas m'empêcher de ramener ma fraise car vous oubliez un point essentiel de la règlementation auquel leticia a pourtant fait allusion et qui, au delà de la non conformité de son installation, risque de poser quelques problèmes de coulures et de mauvaises odeurs à Camalot : Un conduit de fumée doit être étanche car il y a risque de condensation (encore plus si les fumées sont à basse température : bonjour les coulures et les odeurs !)
    1 fraise c’est un peut radin, vous pourriez apporter au moins une barquette, surtout que la saison à commencé.
    La solution dont je parlais permet de garantir l’étanchéité, le seul petit ( ?) problème réglementaire c’est que cela oblige à construire une partie du conduit de fumée (entre les boisseaux et le mur).
    Et j’avais oublié, pour les raccords entre tubage et tuyau de fumée, j’ai une préférence pour les raccords venant à l’intérieur et à l’extérieur tu tubage et du tuyau de poêle.

    L’aspirateur n’est utile que lorsqu’il y a du vent, la il empêche le vent de venir dans le conduit et par effet venturi accélère la sortie des fumées.

    Camalot, tu as parlé de la longueur et disposition de ton conduit à V.P. ?
    Quant on pose un poêle avec raccordement par le bas et que le conduit qui de fumée descend au sous sol, ont peut prendre la longueur total du conduit pour déterminer si le tirage sera suffisant, je ne sais pas si cela fonctionne avec une sortie en haut, la aussi demande à V.P. si en faisant aller le conduit jusqu’au raz du sol cela te fait gagner 2m ?
    A+

  18. #17
    camalot

    Re : tubage de conduit

    @ marchand de poil:

    je ne me suis peut etre pas bien exprimé au départ mais je compte bien évidemment tuber l'intégralité du conduit en tube inox étanche depuis la souche jusqu'à la sortie du mur pour le poele.
    Sur votre photo, dois-je en déduire qu'il s'agit d'un té non isolé qui permet de traverser le mur? c'est à peu de chose près ce que je comptais faire: tubage du conduit existant, fermeture avec une plaque de plafond avec en plus un raccord horizontal de 25cm environ et traversée du mur. A la différence près qu'un chainage de maçonnerie (sorte de linteau) descend à 75cm sous le plafond et ferme de 35cm sur le coté, ce qui crée ce que j'avais appelé une "niche". Je comptais donc isoler les murs intérieurs et créer une aération. j'avais représenté cette disposition dans mon premier post sachant que les dessins avec les boisseaux marrons sont une représentation avant de casser le conduit.

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    ...
    La solution dont je parlais permet de garantir l’étanchéité, le seul petit ( ?) problème réglementaire c’est que cela oblige à construire une partie du conduit de fumée (entre les boisseaux et le mur).
    j'avoue que je comprends pas bien... tu me conseilles de tuber en inox et de construire des boisseaux autour? Si c'est le cas, le fait d'isoler et de fermer par le dessous correspond plus ou moins à ça non? dans ce cas, il faut peut-etre laisser sortir le tampon du té.

    Et j’avais oublié, pour les raccords entre tubage et tuyau de fumée, j’ai une préférence pour les raccords venant à l’intérieur et à l’extérieur tu tubage et du tuyau de poêle.
    tu veux dire le tuyau de poele qui s'emboite dans le tubage?


    Camalot, tu as parlé de la longueur et disposition de ton conduit à V.P. ?
    oui, il m'a dit que c'était un peu court mais que si je pouvais rajouter un peu de longueur sur le toit ça devrait aller surtout lorsque le poele sera chaud et qu'il fera froid. Il a un bypass sur le poele afin de le faire démarrer. Dans le pire des cas, je me dit qu'il restera l'aspirateur!

    Quant on pose un poêle avec raccordement par le bas et que le conduit qui de fumée descend au sous sol, ont peut prendre la longueur total du conduit pour déterminer si le tirage sera suffisant, je ne sais pas si cela fonctionne avec une sortie en haut, la aussi demande à V.P. si en faisant aller le conduit jusqu’au raz du sol cela te fait gagner 2m ?
    A+
    c'est exact mais si on part du principe que le tirage est dû à la différence de température entre les gaz de départ et ceux de l'extérieur, je ne pense pas qu'il faille prendre en compte cette longueur si le conduit ne débouche pas ( pas de déplacement de gaz).
    C'est sur qu'il parait difficile d'appliquer des généralités sur la longueur des conduits à un poele qui débouche à 1,80m. Doit-on prendre en compte les chicanes intérieures comme conduit ou font-elles partie du poele?! J'ai lu qu'il fallait se baser sur l'étranglement de l'avaloir pour la mesure de la hauteur du conduit...

    En rajoutant 3 boisseaux à la souche, je peux arriver à une longueur d'environ 4m du té au chapeau sans que cela ne soit trop moche sur le toit.

    merci à tous pour votre aide.

  19. #18
    marchand de poil

    Re : tubage de conduit

    @ Chataxe,

    Effectivement je n'avais pas compris que votre idée était de "construire" une sorte de boisseau autour du tubage pour que l'ensemble "boisseau" + tubage débouche dans la pièce. C'est pas tout à fait règlementaire mais c'est pas trop loin . Je suis bonne perdante, vous avez donc gagné une barquette de fraises de 500 g mais faudra attendre un peu pour avoir des vraies fraises de pays pas des machins rouge sans gout.

    @ Camalot

    Citation Envoyé par camalot Voir le message
    Sur votre photo, dois-je en déduire qu'il s'agit d'un té non isolé qui permet de traverser le mur?
    Et non ! puisque le conduit de fumée doit déboucher dans la pièce du poêle, on doit utiliser un conduit isolé (ou un boisseau tubé). (c'est toujours le problème de la distinction entre conduit de fumée et conduit de raccordement. Vous avez la définition précise page 3 du guide poujou


    Citation Envoyé par camalot Voir le message
    "niche"
    ,

    Niche, vous avez dit niche
    Mais oui mais c'est bien sur, j'avais oublié ça : The solution = la niche !

    Si le conduit de fumée et le poêle ne sont pas dans la même pièce (comme dans votre configuration) on a le droit de "contourner" cette règle qui impose que le conduit de fumée débouche dans la pièce du poêle.
    Il suffit de créer une niche.
    Cette niche fait partie de la pièce ou est installé le poêle et, du coup, la jonction conduit de raccordement /conduit de fumées est visible et accessible. On répond aux exigences règlementaires (du moins à celle là).
    Je ne sais pas faire des dessins aussi bien que vous mais j'ai des photos !

    Salutations

    Hélène Marchand
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par marchand de poil ; 07/04/2010 à 19h01.

  20. #19
    camalot

    Re : tubage de conduit

    merci bien, surtout que c'est pour la concurrence!
    je vais refaire un dessin avec une sortie arrière, en plus cela fait un coude de moins.
    A+

  21. #20
    camalot

    Re : tubage de conduit

    du coup j'ai fait deux dessins avec sortie arrière (possibilité du poele): conduit7 où le mur a subit une découpe et conduit8 ou la sortie passe à travers le mur. ça fait un coude en moins, meme si on peut partir du principe que le coude est réalisé dans le poele. Je sais que la température en haut du poele n'est pas extreme mais je dois me renseigner si l'option de sortir à travers le mur est faisable.
    Dans cette option "niche" dois-je utiliser des conduits de raccord émaillé jusqu'au tubage du plafond ou dois-je rester en tubage inox?
    Le té à 135° n'existe, je crois, qu'en inox.
    A+
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. tubage conduit existant pour poele granule
    Par invitebda262a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2018, 09h55
  2. tubage cheminée et conduit fissurée ???
    Par invitef107c7eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2010, 06h29
  3. Tubage conduit de cheminée
    Par invite4e8f45fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2010, 16h37
  4. Re-tubage conduit de fumée ?
    Par invite5d5078ea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2009, 11h55
  5. pbe tubage conduit de cheminée
    Par eralie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 09h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...