Chauffage salle de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chauffage salle de bain



  1. #1
    b_grottier

    Chauffage salle de bain


    ------

    Bonjour,
    Nous souhaitons construire une maison basse consommation.
    Je pense qu'un simple poêle à bois suffira pour le chauffage.
    Néanmoins, comment chauffer la salle de bain ? (pièce dans laquelle il est agréable d'avoir une température assez élevée)
    Est-il envisageable d'installer un radiateur ou chauffe-serviette en faisant circuler dedans de l'eau issue du chauffe-eau, dont l'eau serait chauffée par des panneaux solaires ou par le poêle bouilleur les jours sans soleil ?
    Nous souhaitons éviter l'électricité.
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Benoît

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Chauffage salle de bain

    Bonjour,
    Citation Envoyé par b_grottier Voir le message
    Nous souhaitons éviter l'électricité.
    C'est par conviction ou parce que vous prévoyez l'autosuffisance électrique, donc avec une faible puissance?
    Par contre si vous avez un compteur électrique, un petit radiateur est le plus simple, le BBC impose un moyen de chauffage en plus du poêle pour la SDB.
    Par prudence je câblerais aussi pour un ou deux autres radiateurs, mais pas obligé de les installer au départ, en effet en cas de maladie ou avec l'age, la corvée de bois n'est pas toujours possible.
    Pour l'idée de faire circuler l'eau d'un ballon solaire, c'est dommage, le mouvement gênera la stratification dans le ballon, donc pertes de rendement et eau chaude plus froide.
    A+

  3. #3
    fereydun

    Re : Chauffage salle de bain

    Bonjour,

    Nous allons coupler une cuisinière à bois avec bouilleur à notre chauffe-eau solaire. Il y aura en plus une alimentation en granulé.

    Ainsi le radiateur de SDB sera connecté au ballon de 500 L.

    Plus d'infos sur mon site (qui doit être accessible à partir de mon profil).

  4. #4
    yves35

    Re : Chauffage salle de bain

    bonjour,

    Est-il envisageable d'installer un radiateur ou chauffe-serviette en faisant circuler dedans de l'eau issue du chauffe-eau, dont l'eau serait chauffée par des panneaux solaires ou par le poêle bouilleur les jours sans soleil ?
    oui et non.

    Non car ce n'est pas possible avec un chauffe simple, même avec deux serpentins .Vous allez fabriquer de l'eau tiède,en outre l'échangeur supérieur à une puissance trop faible.

    Oui avec un ballon combiné (tank in tank)dont le volume est à déterminer en fonction de la surface de panneaux et de la puissance du poêle bouilleur.Vous pouvez vous faire une idée grossière en téléchargeant ce logiciel.
    http://www.ines-solaire.com/logicielcassSc.htm
    pour ce qui est des poêles bouilleurs faites une recherche sur ce site . Par exemple momo de wodtke (seulement 3 kW en chauffage direct et 5 en hydraulique ce qui est important en bbc)

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b_grottier

    Re : Chauffage salle de bain

    C'est par conviction ou parce que vous prévoyez l'autosuffisance électrique, donc avec une faible puissance?
    Nous ne prévoyons pas l'autosuffisance électrique.
    C'est plus par conviction. Nous avons envie de réserver l'électricité aux usages nobles, ceux pour lesquels il est difficile de s'en passer.
    Je cherchais à savoir si c'était possible. A priori oui, d'après les posts suivants.

    Par prudence je câblerais aussi pour un ou deux autres radiateurs, mais pas obligé de les installer au départ, en effet en cas de maladie ou avec l'age, la corvée de bois n'est pas toujours possible.
    Remarque très juste : nous sommes encore jeunes mais la maladie ou un accident peuvent toujours survenir (ou encore le cas de la revente).
    Je m'intéressais aussi aux poêles bouilleurs à granulés... Je vais faire une recherche sur le site comme me le suggère Yves35.

  7. #6
    Clair31

    Re : Chauffage salle de bain

    Bonjour,
    Citation Envoyé par b_grottier Voir le message
    Nous ne prévoyons pas l'autosuffisance électrique.
    C'est plus par conviction. Nous avons envie de réserver l'électricité aux usages nobles, ceux pour lesquels il est difficile de s'en passer.
    C'est respectable, je te souhaites de trouver une solution avec un poêle bouilleur ou autre , mais quelques gaines et fils en plus..
    Après coté usage, avec un radiateur réactif, tu ne chauffe que lorsque tu en as besoin et comme on ne passe pas sa vie dans la SDB, au final le bilan ne doit pas être si mauvais.
    Sauf si il faut chauffer plus longtemps pour faire sécher les serviettes par exemple, là je ne peux pas répondre, ma SDB est chauffée en continu par un plancher chauffant..
    A+

  8. #7
    b_grottier

    Re : Chauffage salle de bain

    C'est respectable, je te souhaites de trouver une solution avec un poêle bouilleur ou autre , mais quelques gaines et fils en plus..
    Effectivement, cela ne coûte pas cher et c'est possible que nous prévoyons ces fils en plus au cas où.

    Je rebondis également sur le message de Fereydun :
    cuisinière à bois avec bouilleur
    Qu'est-ce que cela donne en été ? Faire de la cuisine chauffera inévitablement la pièce de vie, non ? (j'ai consulté rapidement le site mais je prendrai plus de temps pour le lire attentivement). Vos choix nous intéressent beaucoup. Bon courage en tous les cas. Votre projet a l'air passionnant.

  9. #8
    Philou67

    Re : Chauffage salle de bain

    Je suis aussi de l'avis qu'un chauffage réactif (genre soufflant électrique) est le plus adapté. Chez nous, il était prévu un tel appareil (branchement électrique câblé). Nous n'avons rien installé car le PDM chauffe suffisamment.
    Je vois mal l'intérêt d'un chauffage inertiel à base d'eau chaude (surtout s'il n'est pas programmable).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    b_grottier

    Re : Chauffage salle de bain

    Je m'aperçois que j'aurais du généraliser ma question d'origine.

    Nous aurons un étage dans notre maison.

    Nous envisagions donc un poêle à bois (pellets, bûches, mix des deux si possible ? Je n'ai pas encore trop étudié la question pour le moment).

    Comment parvenir à chauffer les pièces du haut, chambres + sdb + toilettes ? J'ai posé la question de la sdb car elle me paraissait la plus "cruciale". Si les chambres sont un peu moins chauffées, c'est moins important.

  11. #10
    Philou67

    Re : Chauffage salle de bain

    A l'aide d'une ventilation double-flux, pour bien répartir l'air chaud, ou une disposition intérieure adaptée à la convection naturelle de l'air chaud (escalier ouvert sur mezzanine, chambres à proximité de l'escalier) ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #11
    poulif

    Re : Chauffage salle de bain

    A un moment, j'ai eu la même réflexion que toi. Et étant donné que le chauffage central était exclu (essentiellement pour cause de rapport utilité/coût), il ne restait pas beaucoup de solution : j'ai installé un soufflant électrique. Depuis qu'on a plus d'enfant en bas âge, on allume même plus le soufflant. Le radiateur est programmé pour chauffer pendant les heures de présence dans la salle de bain, ni plus ni moins. Donc c'est électrique, mais rien ne m'oblige à l'utiliser après tout !

    Ton cas est encore plus intéressant car ta salle de bain est à l'étage, donc potentiellement sous un poêle : arrange toi pour faire passer le conduit du poele dans un mur de la salle de bain et mets-y une grille de ventilation haute : le tour est joué, il te suffira de prendre une douche pendant une flambée, tu n'auras jamais besoin de chauffage.

    Pour les autres pièces d'étage, tu peux carrément supprimer le chauffage, en veillant à la distribution de l'air chaud (cage d'escalier, plancher léger (bois), vide sur séjour)

  13. #12
    KroM67

    Re : Chauffage salle de bain

    Pour la salle de bain, s'il faut vraiment un chauffage électrique, je suis plutôt adepte du radiateur rayonnant.

    Soit sous forme de miroir chauffant, mais ça peut valoir assez cher, soit un simple radiateur à infrarouge, 600/900 ou 1200W suivant la surface de la SDB.
    (je possède un 2400W qu'on utilise quand on ne veut pas mettre la chaudière en route, à 50-70cm tu cuits 1mn après l'allumage)

    Ca chauffe très très vite et la chaleur est pour ma part plus agréable qu'un souffle d'air tiède, et ça vaut une cinquantaine d'€..

    L'inconvénient par rapport à un soufflant c'est que c'est silencieux, et qu'on peut donc facilement oublier de l'éteindre. A mettre sur un interrupteur à minuteur... Je ne sais pas si c'est thermostatable par contre...

  14. #13
    b_grottier

    Re : Chauffage salle de bain

    Depuis qu'on a plus d'enfant en bas âge
    ... Bain de bébé... Changer bébé...
    Je vois que nous avons les mêmes préoccupations (sensiblement les mêmes âges aussi, logique donc) !

    arrange toi pour faire passer le conduit du poele dans un mur de la salle de bain et mets-y une grille de ventilation haute
    Très bonne idée effectivement.

    Pour les autres pièces d'étage, tu peux carrément supprimer le chauffage, en veillant à la distribution de l'air chaud (cage d'escalier, plancher léger (bois), vide sur séjour)
    A l'aide d'une ventilation double-flux, pour bien répartir l'air chaud, ou une disposition intérieure adaptée à la convection naturelle de l'air chaud (escalier ouvert sur mezzanine, chambres à proximité de l'escalier)
    Avec Philou67, vous vous rejoignez.
    Implicitement, vous suggérez une disposition plutôt centrale du poêle ? (un peu le "coeur" de la maison)

    Pour nous rassurer, vous avez quelles températures dans les chambres ? (Je sais, la température de l'air n'est pas le seul paramètre à prendre en compte dans la température ressentie)

  15. #14
    poulif

    Re : Chauffage salle de bain

    Jette un coup d'oeil à mon blog, tu verras comment sont agencées les pièces. Le poele est effectivement on ne peut plus central, ce qui est tout bénèf pour le RDC décloisonné et l'étage (passage du conduit par un angle de 3 cloisons).

    A l'étage j'ai toujours plus qu'au RDC, environ 1 à 1.5° (ce qui est presque trop pour des chambres : c'est pourquoi je les ai placées en bas), ce qui est mathématique : stratification de l'air. Pour cela c'est très ouvert (vide sur séjour de 4m² et plancher bois peu isolé). Avec du recul c'est presque trop : il aurait fallu je pense supprimer le vide sur séjour.

  16. #15
    Philou67

    Re : Chauffage salle de bain

    Disposition presque identique à Poulif (vide sur séjour de 3m2, RDC décloisonné, mais plancher d'étage bois isolé en ouate de cellulose), et pour un résultat presque identique (+1°C à l'étage par rapport au RDC), ce qui est trop pour les chambres. J'attends d'avoir les portes pour, je l'espère, baisse la température dans notre chambre.
    Pour un enfant, en plein hiver, ça peut être limite s'il est statique (pour faire les devoirs) et selon la durée depuis la dernière flambée, mais ma fille ne s'en plains visiblement pas.
    Pour la salle de bain, je suis le seul à ne pas supporter d'être mouillé avec seulement 20°C dans la salle de bain, donc je me sèche vite dans la douche avant d'en sortir.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par invite7c07aef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 21h57
  2. Chauffage électrique salle de bain
    Par yiei dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/04/2012, 13h38
  3. Réno salle de bain : quelle isolation et quel chauffage ?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2010, 21h18
  4. joints de salle de bain
    Par invite90a0ffbe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2008, 12h46
  5. Disjoncteur salle de bain
    Par ramoune dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2006, 22h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...