chauffe eau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

chauffe eau solaire



  1. #1
    invite26948311

    chauffe eau solaire


    ------

    bonjour
    je voudrai installer un chauffe eau solaire avec capteurs à tubes sous vide en fonctionnement thermosyphon ( pas en France ) : l'eau chaude descend dans le circuit par gravité sans besoin de pompe.
    ce système est trés simpliste mais trés peu onéreux et a fait ses preuves dans beaucoup de pays dits " en voie de développement" mais ne manquant pas d'idées.
    Probleme : il faut installer le capteur et son reservoir plus haut que le point de sortie d'eau chaude ; ce qui entraine un probleme de poids avec le reservoir sur un toit . Je voudrai donc installer le systeme sur une structure en acier type petit chateau d'eau ( je l'ai vu en plusieurs endroits sans connaitre le materiau utilisé ) et habiller le tout pour plus d'esthétique et je voudrai mettre un reservoir autre que ceux proposés avec le kit ( contenance un peu faible ); je pensais au citerne en PVC à poser en aerien mais supportent elles l'eau ( trés ) chaude ? et n'y a t'il pas d'autres soucis auxquels je n'aurai pas pensé ? hygiène , étancheité , isolation .......
    enfin , combien pourrais je chauffer approximativement avec un capteur ; je pensais à un reservoir de 300 à 500 l ; dans une région du sud de l'Europe trés ensoleillée
    merci pour vos éclairages

    -----

  2. #2
    invitec9e13d4d

    Re : chauffe eau solaire

    Bonjour

    Il ya plusieurs systèmes qui peuvent se mettre en terasse.
    En général, ils sont intégrés. (ballons + tubes) et sont plus ou moins chers. Voici pourquoi:

    Systèmes pas chers:
    - ballon à pression atomosphérique avec système de "chasse d'eau" pour remplir le balon
    - Tube avec eau dedans et système thermosyphon à éviter pour des raisons sanitiares. J'ai testé avec quelques tubes que j'avais récupéré, après quelques semaines, j'avais des algues rouges dedans
    - Super tubes sans eau dedans (il y a un sorte de bulbe au bout de tube qui fait office d'echangeur) C'est un peu plus cher mais mieux en terme d'hygiène. Prévoir une résistance électrique pour faire monter l'eau > 65°c et éviter la légionélose

    Sytèmes mi chers:
    - Eau chaude sous pression: il y a un serpentin de 30m dans le ballon qui permet de produire de l'eau en instantané. Cuve hors pression. Eau dormante

    Système chers:
    - Eau chaude et ballon sous pression
    - Utilisation de tube heat pipe comme dans les panneaux individuels vendus en europe.
    Dans ce cas on est presque au meme prix qu'un système traditionnel

    Bien sur il y a d'autres variantes, mais cela regroupe les principales options

    Bien sur tout cela est sensible au gel.

  3. #3
    chatelot16

    Re : chauffe eau solaire

    oublie le pvc : un capteur solaire peut chauffer tres fort

    le reservoir en haut c'est bien si le toit est assez solide pour le supporter : si tu dois construire une structure rien que pour supporter un gros reservoir , je trouve ca plus compliqué qu'un bon vieux reservoir sous pression posé par terre

Discussions similaires

  1. Chauffe eau solaire
    Par invited8349888 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2010, 09h37
  2. Chauffe-eau solaire
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/10/2009, 06h25
  3. chauffe eau solaire
    Par invite5a4cd1b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/08/2008, 07h20
  4. Chauffe eau solaire
    Par invite4d471d9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/11/2006, 16h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...