chauffe eau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

chauffe eau solaire



  1. #1
    invite5a4cd1b5

    chauffe eau solaire


    ------

    Avec ma femme, nous voulons en installer un chauffe eau solaire pour notre nouvelle maison qu'on achète.


    j'ai demandé le devis, le système me coûte 3800€,Crédit d'impot et aides déduites.
    d'après mon calcul , j'arrive à une rentabilité sur 30 ans pour des capteurs à 20 ans de durée de vie

    alors, on m'as proposé un système moins cher, éligible au crédit d'impot, 1600 euros aides déduites.

    je voulais avoir vos avis

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par mc capteur Voir le message
    Avec ma femme, nous voulons en installer un chauffe eau solaire pour notre nouvelle maison qu'on achète.


    j'ai demandé le devis, le système me coûte 3800€,Crédit d'impot et aides déduites.
    d'après mon calcul , j'arrive à une rentabilité sur 30 ans pour des capteurs à 20 ans de durée de vie

    alors, on m'as proposé un système moins cher, éligible au crédit d'impot, 1600 euros aides déduites.

    je voulais avoir vos avis
    Un bonjour du Gascon,

    Pourquoi pas de toute façon on ne rentabilise pas un chauffe eau solaire.
    C'est pour la planète que l'on fait cette investissement alors sachant que presque tous les systèmes sont équivalents il ne faut pas investir une fortune pour de l'ECS.

    Quand vous dites 1600€ c'est sans la pose sachez que vous êtes éligible aux crédits d'impôt avec l'installation de votre matos par un professionnel.

    A+

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : chauffe eau solaire

    Salut,
    Moi aussi je voulais un chauffe eau solaire mais j'ai abandonné pour plusieurs raisons:

    1) J'habite au Nord-Est de la France et le soleil n'est trop genereux.
    2) Prix du matéreil trop élevé + pose obligatoire par un pro pour le crédit d'impôt
    3) Quelle est la VRAIE durée de vie du matériel ? on ne sait pas ...
    4) Amortissement trop long. (entre 20 et 30 ans)
    5) On part en vacances en été et c'est la meilleure période pour le chauffe eau solaire.
    Cela fait beaucoup de contraites.
    Solution :
    Faire un chauffe eau solaire du "pauvre" : Dans le jardin, en plein sud faire un beau caisson isolé et vitré type chalet, avec dedans un bidon noir rempli d'eau et le tour est joué.
    Cordialement

  4. #4
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut,
    Moi aussi je voulais un chauffe eau solaire mais j'ai abandonné pour plusieurs raisons:

    1) J'habite au Nord-Est de la France et le soleil n'est trop genereux.
    2) Prix du matéreil trop élevé + pose obligatoire par un pro pour le crédit d'impôt
    3) Quelle est la VRAIE durée de vie du matériel ? on ne sait pas ...
    4) Amortissement trop long. (entre 20 et 30 ans)
    5) On part en vacances en été et c'est la meilleure période pour le chauffe eau solaire.
    Cela fait beaucoup de contraites.
    Solution :
    Faire un chauffe eau solaire du "pauvre" : Dans le jardin, en plein sud faire un beau caisson isolé et vitré type chalet, avec dedans un bidon noir rempli d'eau et le tour est joué.
    Cordialement
    Un bonjour du Gascon,

    Juste une petite remarque : faire de l'écologie ou diminuer son empreinte sur la planète n'est pas qu'une question d'argent mais une histoire d'avoir la volonté de le faire.

    Je voulais installer un système moins polluant pour chauffer ma maison et nous avons investie 27000€ dans un ensemble solaire + PAC car je le pouvais. Mais cela au détriment de la finition de ma façade (en pierre) et à des heures de travaux. 27000€ c’est le prix d’une grosse voiture.

    En Espagne il est maintenant obligatoire pour toutes maisons neuves d’avoir sur le toit une production d’ECS solaire et c’est plutôt une bonne décision. Si l’on veut investir 2000 ou 3000€ pour du solaire c’est un bon choix (5000€ installé). Il vaut mieux acheter une plus petite voiture et donc moins polluante que de rouler en 4X4 et de dire que les systèmes solaire sont inabordables (c’est du vécu).

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    Je voulais installer un système moins polluant pour chauffer ma maison et nous avons investie 27000€ dans un ensemble solaire + PAC car je le pouvais.
    D'accord pour l'écologie mais la PAC ne l'est pas de tout...

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    Il vaut mieux acheter une plus petite voiture et donc moins polluante que de rouler en 4X4 et de dire que les systèmes solaire sont inabordables (c’est du vécu).
    Le logique entre une petite voiture économe et un SSC ou un CESi n'est pas la même : LE CESi écologique coute plus cher qu'un autre ECS alors que la petite voiture économe coute moins cher qu'une 4X4 ...

  7. #6
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    D'accord pour l'écologie mais la PAC ne l'est pas de tout...



    Le logique entre une petite voiture économe et un SSC ou un CESi n'est pas la même : LE CESi écologique coute plus cher qu'un autre ECS alors que la petite voiture économe coute moins cher qu'une 4X4 ...
    Un bonjour du Gascon,

    Pour le PAC soit c’est mal. Mais c'est du à notre fournisseur d'électricité et non au moyen de chauffage qui possède des avantages certains.

    A l'origine je voulais installer une chaudière aux granules de bois mais hélas il n'y avait pas pour moi de possibilité de faire venir le livreur sur mon petit chemin (déjà c’est galère pour le bois bûche) et de plus l'installation de mon PAC m'a coûté 8000€ de moins que la chaudière en question. Pour moi le PAC sera plus un appoint occasionnel utilisant le plus possible mon poêle a bois. Mon installation est un trio solaire / poêle à bois / PAC air/eau.

    Pourquoi avoir parlé de 4X4 car hier soir j'ai eu une discussion sur mon installation avec un monsieur ayant de plus gros revenu (et le mot est faible) que nous. Et le monsieur en question m'a fait des remarques sur le coût exorbitant de mon installation alors que deux minutes avant il me donnait le prix de son 4x4 polluant a presque 34000€ pour l’utiliser 40km aller 40km retour de rocade bordelaise.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : chauffe eau solaire

    Bonjour,
    Avez vous une PAC eau-eau?
    A+

  9. #8
    invite5a4cd1b5

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    Un bonjour du Gascon,

    Pourquoi pas de toute façon on ne rentabilise pas un chauffe eau solaire.
    C'est pour la planète que l'on fait cette investissement alors sachant que presque tous les systèmes sont équivalents il ne faut pas investir une fortune pour de l'ECS.

    Quand vous dites 1600€ c'est sans la pose sachez que vous êtes éligible aux crédits d'impôt avec l'installation de votre matos par un professionnel.

    A+
    alors, le prix du système est 2900 euros, aides de la région picardie ennviron 1000 euros, crédit d'impots 50%(2900-1000)=950 euros, cout d'installation environ 600 euros
    cout final:2900-1000-950+600=1550euros

  10. #9
    yves35

    Re : chauffe eau solaire

    bonjour,

    cout d'installation environ 600 euros
    je pense que vous rêvez,avez vous en main un devis en cours de validité d'installateur agréé qualisol qui vous le précise?

    sinon vous pouvez vous faire une idée de ce qu'est une installation solaire en allant sur le site de sebasol.ch .Attention c'est un peu long à lire ,il y a quelques milliers de photos et plus de 500 installations (mais toutes ne sont pas détaillées).

    J'espère que si vous optez pour le matériel présenté sur la photo que vous joignez vous n'aurez pas affaire aux mêmes manches que ceux qui ont faire l'installation de démonstration.Il n'y a pas de siphon antithermosiphon (faites une recherche avec l'outil du forum avec ces termes), conséquence: çà se remplit de chaleur le jour,çà se vide la nuit.

    Enfin les capteurs sont des tubes sous vide,çà n'a pas un grand intérêt pour une installation domestique mais bon çà fait moderne.

    yves

  11. #10
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour,
    Avez vous une PAC eau-eau?
    A+
    Un bonjour du Gascon,

    Non C'est un PAC air/eau étant en Gironde le majorité du temps ce type de PAC (sauf hiver rude) a un rendement pouvant être supérieur aux eau / eau.

    J'ai trop d'arbre sur mon terrain pour pouvoir mettre 600m2 de capteur horizontal et comme expliqué plus haut le but est de faire fonctionner le moins possible le PAC. Mon poêle étant là la plupart du temps pour l'appoint au solaire.

    Il faut savoir que cet hiver nous avons eu moins de 10 jours au alentour de 0°C .

    A+

  12. #11
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par mc capteur Voir le message
    alors, le prix du système est 2900 euros, aides de la région picardie ennviron 1000 euros, crédit d'impots 50%(2900-1000)=950 euros, cout d'installation environ 600 euros
    cout final:2900-1000-950+600=1550euros
    Un bonjour du Gascon,

    Dans ce cas tu dois acheter car le prix bas est d'habitude, pour de l'Eau Chaude Sanitaire, de 5000€ et j'ai même vu des devis entre 9000 et 10000€ (c'estdu vol).

    A+

  13. #12
    lolodecarvin

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    Un bonjour du Gascon,

    Non C'est un PAC air/eau étant en Gironde le majorité du temps ce type de PAC (sauf hiver rude) a un rendement pouvant être supérieur aux eau / eau.

    J'ai trop d'arbre sur mon terrain pour pouvoir mettre 600m2 de capteur horizontal et comme expliqué plus haut le but est de faire fonctionner le moins possible le PAC. Mon poêle étant là la plupart du temps pour l'appoint au solaire.

    Il faut savoir que cet hiver nous avons eu moins de 10 jours au alentour de 0°C .

    A+
    auncune pac air/eau n'a de rendement superieur a l'année a une pac eau/eau.

    Enfin les capteurs sont des tubes sous vide,çà n'a pas un grand intérêt pour une installation domestique mais bon çà fait moderne.
    Si si, il y a plusieurs interets. D'abord rattraper l'inclinaison et l'azimut.
    Minimiser la surface de capteur
    Augmenter le rendement ( un capteur sous vide a intrinsequement un rendement superieur ), surtout lors d'un grand delta entre l'air ambiant et la temperature capteur

  14. #13
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    auncune pac air/eau n'a de rendement superieur a l'année a une pac eau/eau.


    Si si, il y a plusieurs interets. D'abord rattraper l'inclinaison et l'azimut.
    Minimiser la surface de capteur
    Augmenter le rendement ( un capteur sous vide a intrinsequement un rendement superieur ), surtout lors d'un grand delta entre l'air ambiant et la temperature capteur

    Un bonjour du Gascon,

    Je confirme que des installation eau/eau peuvent avoir des rendements inferieur à une air/eau. Il faut bien choisir les marques aujourd'hui des air/eau peuvent avoir des COP sur une année >4.

    A+

Discussions similaires

  1. chauffe eau solaire
    Par invite2db315f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2008, 21h28
  2. Chauffe-eau Solaire
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/05/2007, 08h16
  3. Chauffe-eau solaire
    Par invitea58a5404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...