Alternative à la VMC double flux + puits canadien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Alternative à la VMC double flux + puits canadien



  1. #1
    invitee21e0ec5

    Question Alternative à la VMC double flux + puits canadien


    ------

    Bonjour,

    A la recherche de solution pour la ventilation de notre future maison, notre architecte vient de nous proposer un système de son invention qui me semble intéressant.

    L'idée est d'exploiter le vide ventilé sous la partie garage-buanderie de notre maison en mi-niveaux.

    En (très) gros , voici un petit schéma du système :



    L'idée est donc de faire entrer l'air extérieur par une grille, de le faire suivre tout un chemin entre des parois en blocs (silico-calcaire) avant de l'injecter dans la maison alors que l'air extrait suit le chemin inverse.
    L'échange de chaleur se fait par de l'acier galvanisé posé par dessus les blocs et qui relie donc les "tunnels" entre-eux.
    Il prévoit aussi des visites sur toute la largeur du circuit.
    De plus, pour appuyer le système, on placerait un serpentin dans toute la fondation relié à des panneaux solaires occultables dans le jardin.

    J'espère avoir été suffisement clair et j'apprécierais d'avoir vos avis sur un tel système.

    Merci, mrv.

    -----

  2. #2
    invitee21e0ec5

    Ajout : Alternative à la VMC double flux + puit canadien

    Oups,
    J'ai oublié de préciser que 2 ventilateurs seraient placés aux bouches extérieures et que la hotte serait éventuellement elle aussi raccordée à ce système.

    A +.

  3. #3
    fabien56

    Re : Ajout : Alternative à la VMC double flux + puit canadien

    Bonjour,
    si je comprends bien, il a recréé un énorme échangeur thermique sous la maison? en revanche, il ne semble pas que le principe du puit canadien soit utilisé puisque les calories récupérées sont celles qui sortent de la maison.
    Si c'est aussi efficace qu'une DF et moins cher, pourquoi pas... Il faut néammoins penser aux filtres (standard?) par quel réseau prévoit-il la distribution?

  4. #4
    invitee21e0ec5

    Re : Alternative à la VMC double flux + puit canadien

    Il ne s'agit effectivement pas d'un puit canadien à proprement parler mais c'est tout de même plus qu'une VMC car l'air dans les vides ventilés est nettement plus chaud que l'air extérieur en hiver et nettement plus frais en été. On récupère donc aussi cet apport sans compter la possibilité de coupler le système à des panneaux solaires qui réchauffe la fondation (comblant ainsi les calories que l'on pompe au sol).
    Pour les filtres, il a pensé à des filtres anti-pollen. La construction se trouve dans une zone rurale très peu polluée.
    Pour le réseau de distribution, le système est le même que pour une VMC : gaines encastrées pour l'extraction et l'insuflation.

    Merci pour votre intérêt. mrv

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : Alternative à la VMC double flux + puit canadien

    Le système est sans doute efficace, mais j'ai du mal à imaginer qu'il soit plus économique qu'une DF (et on ne parle ici que de l'échangeur thermique, puisque le réseau aéraulique de distribution et d'extraction est à prévoir dans les deux cas). Par ailleurs, pour atteindre (hors apport solaire) des performances équivalentes à une DF, il faudrait isoler le vide sanitaire, sans quoi une partie de la chaleur de l'air extrait va partir à l'extérieur.
    Sans les apports solaires, ton archi t'a-t-il donné une idée du rendement qu'il obtient avec ce système.

    Dans le même ordre d'idée, Bibice avait proposé l'idée de coupler l'entrée d'un puits canadien avec la sortie d'air extrait : un conduit d'air extrait longe le conduit du PC pour aider l'échangeur géothermique avec l'énergie contenue dans l'air extrait. Je ne sais pas si Bibice est allé jusqu'au bout de la réalisation, et dans tout les cas, le retour d'expérience ne sera pas pour tout de suite.

  7. #6
    invitee21e0ec5

    Re : Alternative à la VMC double flux + puit canadien

    Tout d'abord, merci à vous pour votre réactivité.

    Concernant le prix, le prix de revient main d'oeuvre comprise devrait être d'environ 2000 €.
    A ce prix, on trouve certaine DF mais il me semble que pour du bon matériel, il faut compter environ 1000 € de plus.

    Pour ce qui est de l'isolation, elle est prévue en 20 cm pour les parties enterées et 30 cm ailleurs.

    Pour ce qui est du rendement, mon architecte ne saurait me dire précisemment car c'est un système auquel il réfléchit depuis un bon moment mais qu'il n'a pas encore mis en application.

    Tout cela vous semble-t-il foireux ou est-ce que ca peut être une bonne solution.

    Merci d'avance.

  8. #7
    ofmika

    Re : Alternative à la VMC double flux + puit canadien

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mrv Voir le message
    Concernant le prix, le prix de revient main d'oeuvre comprise devrait être d'environ 2000 €.
    A ce prix, on trouve certaine DF mais il me semble que pour du bon matériel, il faut compter environ 1000 € de plus.
    Certe, il y a des VMC de marque très cher mais il en existe aussi de moins cher :
    Quisit avait posté un lien (de sa VMC DF?) de chez casto (VMC double flux DFR 155) pour 623 Euros. Donc entre 623 Euros et 3000 Euros, il y a une bonne marge.

    Sinon si ta maison est de plein pied, pourquoi pas ?

    Mais si ta maison est sur 2 niveaux, je pense que tu auras beaucoup plus de gaines qu'avec une VMC DF que tu peux centrer facilement pour limiter les gaines. Plus les gaines seront longues, plus les pertes de charges seront importantes ....
    Sur le forum il y a d'excellentes discussions sur les VMC, lis les pour voir ce qu'il faut éviter de faire. Et aussi sur les puits canadien car tu reprends d'une certaine manière le principe.

    Sinon je suppose que tu prévois un vide sanitaire sous ta maison que tu vas exploiter. Sache juste que bioclimatiquement c'est une hérésie car tu sacrifies l'inertie de ton sol. Rbodeba (ou Rbobeda ?) a posté un lien qui montre comment exploiter cette inertie à fond. Fais une recherche sur son nom.

    Voilà j'espère que cela t'aidera

  9. #8
    invitee21e0ec5

    Re : Alternative à la VMC double flux + puit canadien

    Bonjour,

    - Premièrement, j'ai cherché des DF abordable en Belgique et je ne trouve rien en dessous de 1500 €. Hors ces VMC n'ont pas un débit suffisant pour mon projet et leur consommation électrique est nettement supérieure à celle à plus de 3000 €.

    - De plus, il faudrait ajouter à cela le prix d'un puit canadien qui tourne aux environs de 1000 € sans prendre un kit (bien plus cher encore).

    - Ma maison sera sur plusieurs demi-niveaux mais l'arrivée prévue du système est en plein centre de la maison.

    - Ce pseudo vide-sanitaire ne se trouvera en fait que sur la moitié de la construction et ce afin de pouvoir faire une dalle de fondation plate avant de monter demi-niveau par demi-niveau.

    - Sinon, j'aimerais surtout avoir votre avis sur le potentiel (de rafraîchissement en été et de réchauffage en hiver) du système. Je m'explique : est-ce que de l'air circulant dans de grands conduits (+/- 80 cm de large sur 1m 20cm de haut) reliés par du galva situé par-dessus ces conduits échangera correctement ses calories ?

    Merci d'avance. mrv

  10. #9
    Philou67

    Re : Alternative à la VMC double flux + puit canadien

    Citation Envoyé par mrv Voir le message
    Pour ce qui est de l'isolation, elle est prévue en 20 cm pour les parties enterées et 30 cm ailleurs.

    Pour ce qui est du rendement, mon architecte ne saurait me dire précisemment car c'est un système auquel il réfléchit depuis un bon moment mais qu'il n'a pas encore mis en application.
    Si l'isolation de la partie échangeur est soignée, le système devrait pouvoir fonctionner. Il faut cependant voir les pertes de charges admissibles sur la sortie VMC et vérifier que ce système est compatible avec.

    J'aurais tendance à dire que si ton archi ne peux pas te garantir un rendement, fait un deal avec lui : tu joues les cobayes gratuitement. Si ça fonctionne, il pourra faire des mesures de rendement, et pourra se prévaloir de ça pour ses futurs chantiers. Si ça ne marche pas, tu n'auras presque rien perdu...

  11. #10
    invitec89cfe0f

    Re : Ajout : Alternative à la VMC double flux + puit canadien

    salut tu as l'air de bien gazer dans le puit canadien si cela te dit je suis sur la region de lorient on en pourrais en discuter merci a plus

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ajout : Alternative à la VMC double flux + puit canadien

    L'échange de chaleur se fait par de l'acier galvanisé posé par dessus les blocs et qui relie donc les "tunnels" entre-eux.
    Tiens , je n'avais pas suivi ce fil..

    Intéressant..mais cela appelle une remarque :

    -en hiver l'air froid extérieur va faire condenser l'air vicié sur la plaque d'acier galva = corrosion lente et problème d'évacuation du condensat?

    -en été , l'air chaud et humide peut par moments condenser et humidifier le sol = risque de prolifération si le trajet de l'air est mal contrôlé avec des zones ou l'air reste immobile ?

    dans un PC ou une gaine de VMC = diam 16 à 18 cm , la vitesse de l'air varie entre 2 et 2.5 m/s , dans un PC de 20cm , entre 1 et 2 m/s pouir un débit d'air d'environ 150 à 200m3/h

    dans une gaine -forcément rectangulaire - de 20 par 30 ou 40 cm , la section est beaucoup trop importante : l'air chemine trop lentement = entre 0.3 et 0.7 m/s , pas assez de vitesse , pertes latérales accrues, risque d'invasion acarienne .

    l'idée est tout de même séduisante , avec de l'air neuf chauffé d'une part par l'air vicié (via la plaque d'acier ) et par la surface du terre -plein .

    Dommage que l'image ne soit pas visible ...

  13. #12
    bv56

    Re : Alternative à la VMC double flux + puits canadien

    bonjour mrv,
    je suppose que ton archi l'a fait, mais faudrait peut être comparer les surfaces d'échange d'un échangeur de VMCDF et celle de la plaque acier. Dans une VMCDF, les flux sont en contact intimes avec la paroi de l'échangeur, les vitesses sont élevées et les trajectoires sont optimisées (flux croisés). Est ce que c'est réellement aussi bien pour ton système ? est ce que l'air ne va pas stagner plus ou moins à proximité de la plaque, car vitesse trop faible vue la section, ou dans le sillage de la maçonnerie ... auquel cas, peu ou pas d'échange ... alors le rendement risque d'être pas top.
    Benoit.
    Dernière modification par bv56 ; 03/08/2008 à 17h01.

Discussions similaires

  1. construction maison isolation vmc double flux puit canadien
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2013, 07h56
  2. Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)
    Par invite990d1d94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 24/11/2010, 14h44
  3. Kit vmc avec puits canadien
    Par invite5f00b5cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2010, 14h25
  4. VMC double flux, puit canadien et cheminée
    Par neiluj38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/03/2009, 21h27
  5. ventilation double flux ET puits canadien ?
    Par invitebd164859 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 28/12/2007, 12h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...