Isolation sous hérisson
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Isolation sous hérisson



  1. #1
    Chrisnet74

    Question Isolation sous hérisson


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu beaucoup d'infos sur l'isolation sous hérisson, je ne suis pas du métier et j'ai parfois du mal à comprendre tous les concepts. Pouvez-vous me dire si le schéma joint qui est la synthèse de ce que j'ai compris est correct pour une isolation sous hérisson ?

    Merci.

    Christophe

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    eXploNumerik

    Re : Isolation sous hérisson

    Salut.

    Ouais c'est comme ça. Tu n'es pas obligé de mettre du TMS (c'est cher). Tu peux aussi choisir un isolant type Polyfoam D350A qui résiste bien à la compression (faire attention lors de la mise en place des graviers pour éviter les poinçonnements).

    Il faut aussi avoir une dalle bien solide vu qu'elle n'est pas solidaire des soubassements (enfin ça c'est juste mon avis "sécuritaire" perso). Pour le hérisson tu n'es pas obligé de mettre autant d'épaisseur. Chez nous ça sera le cas, mais c'est parce que notre terrain est légèrement en pente et on a donc des soubassements de 1,05 m de hauteur ! Sinon on a prévu une dalle de 20 cm. C'est un peu énorme, mais au moins question inertie ça devrait bien le faire. Et vu qu'on fait une MOB, mieux vaut rajouter de l'inertie.

  3. #3
    Chrisnet74

    Re : Isolation sous hérisson

    Merci.

    Il y a-t-il des précautions de mise en oeuvre particulières ? Monsieur Bobeda parle d'une dalle chaux/chanvre, j'ai également lu des choses sur la ventilation du hérisson.

    J'ai trouvé un maçon qui accepte d'isoler sous le hérisson mais je dois lui fournir toutes les infos nécessaires à la bonne réalisation de cette isolation.

  4. #4
    invite061b98d1

    Re : Isolation sous hérisson

    bonjour
    tu peu isoler avec du verre cellulaire type MISAPOR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eXploNumerik

    Re : Isolation sous hérisson

    A voir selon les prix et les performances thermiques. Il faut comparer le Misapor avec le Polyfoam D350A par exemple.

  7. #6
    invite061b98d1

    Re : Isolation sous hérisson

    80€ le M3
    pour un R3.25 il faut 26CM de MISAPOR damé donc 34 cm en vrac
    donc le cout est de 27€ le M2
    tu peux me donner le prix du Polyfoam D350A

  8. #7
    eXploNumerik

    Re : Isolation sous hérisson

    Le Polyfoam D350A en 80 mm (R = 2,75) coûte 10,2 euros HT du m² à mon maçon (en rainuré bouveté). Un particulier l'aurait à 1 ou 2 euros de plus. En 100 mm (R = 3,4), ça doit être 13 euros HT du m² grand maximum. Le 60 mm coûte en effet 7,6 euros HTT du m².

    Bref, presque 3 fois moins cher que le Misapor pour des performances thermiques supérieures. Il faut juste faire un peu plus attention lors du compactage de la première couche, mais sinon rien de particulier puisque c'est très solide. La résistance à la compression est d'ailleurs l'argument choc de ce produit : 215 kPa au m² !

  9. #8
    invite061b98d1

    Re : Isolation sous hérisson

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    La résistance à la compression est d'ailleurs l'argument choc de ce produit : 215 kPa au m² !
    Le MISAPOR a une résistance de compression de 480-520 KN/M² donc 480KPA a 520KPA il peut être utilisé en isolation sous radier ou sous fondations l avantage c est la mise en place de ce produit puisque qu il remplace l hérisson il fau le damé par couche de 35CM

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation sous hérisson

    l avantage c est la mise en place de ce produit puisque qu il remplace l hérisson il fau le damé par couche de 35CM
    Ce serait plutôt un désavantage dans le cas où une inertie est recherchée , en l'occurence le hérisson de tout-venant parfaitement compacté , posé sur un isolant tel que celui-ci = http://prod.www.plasticsportal.net/w..._packaging.pdf
    avec forte résistance à la compression..(500 à 700 daN)

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation sous hérisson

    http://www.dow.com/PublishedLiteratu...romPage=GetDoc

    ici doc plus spécifique pour l'isolation sous radier ou sous hérisson

  12. #11
    eXploNumerik

    Re : Isolation sous hérisson

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ce serait plutôt un désavantage dans le cas où une inertie est recherchée , en l'occurence le hérisson de tout-venant parfaitement compacté , posé sur un isolant tel que celui-ci = http://prod.www.plasticsportal.net/wa/plasticsEU~en_GB/function/conversions:/publish/common/upload/foams/Foams_insulation_packaging.pdf
    avec forte résistance à la compression..(500 à 700 daN)
    Effectivement, si on veut de l'inertie il vaut mieux un hérisson "normal" et un isolant en dessous. C'est d'ailleurs ce qui est recherché par Chrisnet74 il me semble.

    En ce qui concerne les résistances à la compression, un Polyfoam D350A avec ses 215 kPa/m² est déjà laaaaargement suffisant. Ca représente quand même plus de 20 tonnes au m² !

    Apparemment la résistance de service à la compression serait de 180 kPa, ce qui est quand même énorme.

    Bref, pourquoi se casser la tête ? A mon avis à ces niveaux de résistance, ce qu'il faut regarder désormais, c'est la résistance thermique.

  13. #12
    fuit

    Re : Isolation sous hérisson

    Je me posais une question sur un sujet que je connais mal, il y a interêt ou pas d'isoler sous les fondations ? (pas sous la dalle dont on vient de parler mais sous les semelles?)

  14. #13
    invite061b98d1

    Re : Isolation sous hérisson

    oui sinon on a un pont thermique

  15. #14
    aligator427...

    Re : Isolation sous hérisson

    moi je dirai plutôt:
    Per istam sanctam unctionem et suam piissimam misericordiam adiuvet te Dominus gratia Spiritus Sancti....
    My flowers are beautiful.

  16. #15
    fuit

    Re : Isolation sous hérisson




  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation sous hérisson

    t'as bien raison , le croco latinus ..pas la peine de se prendre la tête pour isoler sous les semelles ..en norvège ou dans la toundra sibérienne , je comprendrais ..
    mais sous nos latitudes ... (à part les régions de haute altitude ou les villes hautes perchées comme Aurillac..) pas la peine de se prendre la tête , les trottoirs isolants et l'isolation en périphérie sont là pour réduire pas mal le cheminement du froid vers le terre-plein..

    après tout , le bas de la semelle est aux alentours de 10~12°C , à 0.80m de profondeur, d'autant mieux si le remblai est en pouzzolane ou en concassé léger par exemple .

  18. #17
    ericdu54

    Re : Isolation sous hérisson

    MISAPOR

    L'intéret est la si c'est une construction qui ne doit pas dépasser 1 an

  19. #18
    ericdu54

    Re : Isolation sous hérisson

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    t'as bien raison , le croco latinus ..pas la peine de se prendre la tête pour isoler sous les semelles ..en norvège ou dans la toundra sibérienne , je comprendrais ..
    mais sous nos latitudes ... (à part les régions de haute altitude ou les villes hautes perchées comme Aurillac..) pas la peine de se prendre la tête , les trottoirs isolants et l'isolation en périphérie sont là pour réduire pas mal le cheminement du froid vers le terre-plein..

    après tout , le bas de la semelle est aux alentours de 10~12°C , à 0.80m de profondeur, d'autant mieux si le remblai est en pouzzolane ou en concassé léger par exemple .
    Herakles!!!!!!!!!!!!!
    Vous ne réagissez pas au fait de poser une semelle de fondation sur de l'isolant??????????????

  20. #19
    fuit

    Re : Isolation sous hérisson

    j'apprécie beaucoup l'humour qui règne sur le forum

    Et merci encore pour les réponses

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation sous hérisson

    ericdu54 :
    si la semelle est très large , pas loin d'une fondation de type radier , je n'y vois pas trop d'inconvénient pour une maison individuelle mais je ne m'y risquerais pas pour un petit immeuble sans l'aval d'un bureau d'études sérieux et si le climat de la région l'exige ..
    Pour une MOB ou une maison paille , pourquoi pas, avec semelles de 60 , pour une personne parano craignant ne fût ce que la plus petite déperdition par le sol...( vu cela sur le forum concernant la semelle d'un refend au milieu d'une MOB .. )

    Sans étude de sol ni calcul de charges descendantes , faut pas s'amuser à placer un tel isolant sous des semelles classiques de largeur 40 ou 50cm...auttrement , on aura la fierté de montrer sa Tour de Pise aux passants...

  22. #21
    Chrisnet74

    Re : Isolation sous hérisson

    Le maçon me propose du roofmate 50, est-ce que ça convient en lieu et place du polyfoam ?

    Merci

  23. #22
    eXploNumerik

    Re : Isolation sous hérisson

    Si j'ai bien lu la doc (rapidos, donc à confirmer), la résistance à la compression serait de 300 kPa, donc largement suffisant. Par contre 50 mm c'est pas beaucoup. Renseigne toi bien pour avoir la référence exacte quand même.

  24. #23
    Chrisnet74

    Re : Isolation sous hérisson

    Ok, merci, je vais lui demander des précisions.

    Pour éviter les poinçonnements de l'isolant, il m'a dit qu'il mettrrait une couche de sable avant de mettre les pierres du hérisson. Qu'en pensez-vous ?

  25. #24
    fred 42

    Re : Isolation sous hérisson

    Bonjour,

    je devrais enfin signer pour le terrain pour ma maison en paille !!
    je souhaite également isoler sous le herisson et en remonté contre les mur.
    Mais mon père, qui va m'aider, me dit qe ca ne peux pas marcher, que la dalle n'est tenue par rien, qu'elle risque de pencher, de se fendre...
    il veut donc qu'on réalise des sortes de pillier (avec fondation) de la hauteur du hérisson, sur lesquelles viendra se poser la dalle. bon pourquoi pas, mais c'est autant de pont thermique, plus de boulot et je ne sais pas si c'est necessaire.
    si le sol décaissé est stable, que l'isolant resiste bien à la compression et que le herisson est bien tassé (c'st la le plus délicats), je ne voit pas ce qui peut arriver.
    justement, en ce qui concerne le herisson, j'avais eu une discusion sur le forum des campaillons sur le type de caillou à utiliser : des gros, des petits ? on me préconisait des gros, car il ne se tasse pas une fois possé, mais moi je pensais que des petits, une fois bien organisés entre eux, ne bougeraient pas non plus.
    Je pense mettre une couche de sable (5 cm) sur l'isolant pour ne pas le poinsonné.

    faut il un polyane, une barrière contre le radon (dans le 42), et ou les mettre ?

  26. #25
    Chrisnet74

    Re : Isolation sous hérisson

    Fred tu peux peut-être trouver les réponses à tes questions ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2157728 et ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...tml#post591141

    Par contre je viens de relire le message de rbobeda "Puis chape maigre (lit de sable + chaux) pour sceller le carrelage (les carreleurs connaissent bien le système, c'est classique) qui servira à sceller les tomettes. Attention, pas de grès cérame, c'est totalement étanche, donc annulerait tous les efforts précédents."
    Pas de grès cérame : cela veut-dire que l'on ne peut pas mettre du carrelage classique, uniquement de la terre cuite ?

  27. #26
    Yuzz

    Re : Isolation sous hérisson

    Bonjour,
    oui ou un vrai parquet

    @bientôt
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation sous hérisson

    Citation Envoyé par Chrisnet74 Voir le message
    Fred tu peux peut-être trouver les réponses à tes questions ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2157728 et ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...tml#post591141

    Par contre je viens de relire le message de rbobeda "Puis chape maigre (lit de sable + chaux) pour sceller le carrelage (les carreleurs connaissent bien le système, c'est classique) qui servira à sceller les tomettes. Attention, pas de grès cérame, c'est totalement étanche, donc annulerait tous les efforts précédents."
    Pas de grès cérame : cela veut-dire que l'on ne peut pas mettre du carrelage classique, uniquement de la terre cuite ?
    Une autre raison est que le grès cérame est très rigide , très mince et réagit mal à un léger mouvement de la chape ou à un choc vu que la chape est dite "maigre" = ca casse ...la tomette , plus épaisse , est plus "solide"...

  29. #28
    Chrisnet74

    Re : Isolation sous hérisson

    On ne peut pas mettre une chape classique avec du carrelage classique ?

  30. #29
    fred 42

    Re : Isolation sous hérisson

    je pensait meme poser le carrelage directement sur la dalle, pas de chappe.
    en tout cas, si on met du parquet, c'est clair, il n'y aura pas de chappe.

  31. #30
    Yuzz

    Re : Isolation sous hérisson

    Citation Envoyé par Chrisnet74 Voir le message
    On ne peut pas mettre une chape classique avec du carrelage classique ?
    On perd tout l'avantage de la chape faite en chaux, qui permet de réguler l'humidité. Si le sol devient "étanche l'humidité migrera vers les murs et remontera par capillarité, ce qui causera salpêtre ou autres traces/marques d'humidité sur le mur et à long terme une dégradation forte du mur en pierre ou en brique.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation sous hérisson Vs Calcul RT2005 pour label BBC
    Par invite8fa82e4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/02/2012, 14h47
  2. Isolation sous herisson, besoin d'un traducteur
    Par Chrisnet74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2010, 18h04
  3. Isolation des sols sur un herisson
    Par beaver34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2009, 09h28
  4. Isolation d'une dalle avec hérisson
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 21h00
  5. herisson viellles tuiles sous dalle de chaux ?
    Par invite464d9976 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2008, 16h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...