Questions poele de masse : localisation et humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Questions poele de masse : localisation et humidité



  1. #1
    VTurn

    Question Questions poele de masse : localisation et humidité


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite bénéficier de votre expérience afin de clarifier deux points sur une installation en poêle de masse : sa localisation et l'influence de l'humidité.

    Historique
    La maison résidence principale est située dans les collines de Provence. L'hiver y est froid pour la région (-10oC cette année, neige tous les ans). Nous utilisons le chauffage électrique pour maintenir la maison à 12oC mini et un insert avec distribution soufflant dans les autres pièces pour véritablement chauffer la maison. Nous avons consommé environ 10 stères cet hiver (un record). Afin d'éviter de rentrer dans une maison froide le soir, nous envisageons de remplacer l'insert par un poêle de masse. L'investissement sera aussi l'occasion de refaire l'isolation des combles qui commence à se dégrader.

    Question 1 : la localisation du PDM
    J'ai mis en pièce jointe un plan de la maison. Les murs vert sont en brique/parpaing, revêtement intérieur en polystyrène+placo. Les cloisons en bleu sont du placo (intérieur laine de verre). L'insert actuel est situé en A. Pour le PDM nous avons deux possibilités : le laisser en A, ou bien en B en refaisant le conduit de cheminée. Le vendeur que nous avons vu nous a dit qu'il n'y aurait pas de différence flagrante selon que le poêle soit situé en A ou en B, et que financièrement ça ne valait pas vraiment le coup. Il m'a aussi dit que le fait que les cloisons intérieures soient en placo n'a pas d'importance. Ce n'est pas ce que j'ai lu dans les divers fils de ce forum, qu'en pensez-vous?...

    Question 2 : humidité de l'air
    Nous sommes situés en lisière de forêt, à flac de colline exposée Nord. Par conséquent l'environnement est parfois très humide. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de mesure l'hygrométrie à l'intérieur de la maison cet Hiver/Automne, mais j'imagine que ceci se ressent, même à l'intérieur de la maison.
    Toujours d'après les fils de ce forum, une forte humidité de l'air semble diminuer la chaleur ressentie du PDM. Le vendeur n'a pu me le confirmer. Est-ce bien le cas ou bien une légende urbaine?

    En vous remerciant pour votre retour d'expérience.

    V.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    borisp

    Re : Questions poele de masse : localisation et humidité

    Il est évident que le commercial que vous avez rencontré est un COMMERCIAL ! Voyez en plusieurs et variez les marques, y compris des "direct" fabricants.

    Le PDM sera mieux en position centrale. Un PDM chauffe "ce qu'il voit", en le mettant contre un mur extérieur, vous le rendez aveugle d'un côté
    De plus, votre isolation étant moyenne il y aura beaucoup plus de déperditions en position A à travers le mur de derrière.

    Les PDM chauffent par rayonnement (comme le soleil), ils chauffent donc les corps (murs, humains, sol) autour d'eux. Si vous avez peu de masses, les parois sont très vite chaudes et vous n'optimisez pas les calories émises par le poele.
    Donc, les cloisons en placo, c'est pas le mieux pour les PDM = aucune inertie (= poids pour stocker les calories).
    Pour pallier à cela, vous pouvez refaire le comptoir de la cuisine avec des matériaux lourds (BTC = briques de terre comprimée). Et des enduits en terre sur les cloisons autour du poele seraient bienvenus (il existe aussi des panneaux de terre http://www.eco-sud.com/construction_...x-de-terre.pdf).

    Vu votre plan, le séjour fait qq chose comme 40 m2. Les autres pièces seront principalement chauffées à l'élec (car pas en vue du poele et séparées par des cloisons qui ne transmettent rien), vous n'avez pas besoin d'un gros poele.

    A propos de l'humidité de l'air : vous n'avez pas de VMC ? Voir pour prendre une hygro A ou B
    http://www.promotelec.com/technique/...dossier_2.aspx

    Et n'oubliez pas : du bois sec, du bois sec ! (>18 mois de séchage)

  3. #3
    marchand de poil

    Re : Questions poele de masse : localisation et humidité

    Bonsoir,

    En ce qui concerne le positionnement du poêle, je ne serais pas aussi catégorique que Borisp !

    Citation Envoyé par VTurn Voir le message
    Le vendeur que nous avons vu nous a dit qu'il n'y aurait pas de différence flagrante selon que le poêle soit situé en A ou en B, et que financièrement ça ne valait pas vraiment le coup.
    Au quotidien, la position A est certainement plus intéressante : belle vision du feu, possibilité d'aménager le salon autour du "foyer", ...
    De toute façon, un poêle de masse, qu'il soit en position A ou B, ne suffira pas pour chauffer les chambres (elles seront même probablement moins bien chauffées qu'avec votre insert actuel et ses bouches d'air chaud !). Je pense donc qu'effectivement vous aurez du mal à amortir le cout d'un nouveau conduit.

    Citation Envoyé par VTurn Voir le message
    Il m'a aussi dit que le fait que les cloisons intérieures soient en placo n'a pas d'importance. Ce n'est pas ce que j'ai lu dans les divers fils de ce forum, qu'en pensez-vous?...
    L'inertie est un des éléments essentiels pour obtenir un bon confort thermique. Pour vous en convaincre, vous pouvez lire "la conception bio climatique", "fraicheur sans clim", ou suivre les posts d'Herakles, ...
    Heureusement , on peut (presque) toujours corriger un manque d'inertie dans une maison existante.

    Un petit conseil, valable en particulier pour ce type de maison : doublez tout le mur d'adossement du poêle en briques de terre crue et interposez entre ce doublage et le mur actuel un isolant réfléchissant incombustible sur environ 2 fois la largeur du poêle. N'oubliez pas de ménager une lame d'air ventilée entre la terre crue et le placo.
    Vous obtiendrez ainsi un mur à isolation médiane, le top du top :
    La masse de terre crue stockera la chaleur émise par le poêle. Celui-ci n'aura plus qu'à entretenir la température dans ce mur.
    En été, le mur "stockera" la fraicheur.
    Résultat, un bien meilleur lissage des températures et un confort accru en été comme en hiver.

    Citation Envoyé par VTurn Voir le message
    une forte humidité de l'air semble diminuer la chaleur ressentie du PDM. Le vendeur n'a pu me le confirmer. Est-ce bien le cas ou bien une légende urbaine?
    C'est surtout l'humidité des murs qui pose problème en matière de confort. Le chauffage par convection, en asséchant l'air ambiant, augmente la condensation sur les parois froides et donc l'humidité des murs et la sensation d'inconfort.
    A mon avis, la terre crue + un poêle de masse, quelle que soit sa marque , devraient au contraire mieux réguler l'humidité.

    Salutations,

    Hélène Marchand

  4. #4
    borisp

    Re : Questions poele de masse : localisation et humidité

    Evidemment, une double cloison en terre crue !
    Mais tant qu'à faire j'isolerai le mur d'un bout à l'autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marchand de poil

    Re : Questions poele de masse : localisation et humidité

    Bonsoir,

    Oui, vous faites bien de préciser. Il faut bien sur isoler tout le mur entre le placo et la terre crue !
    Ce que je voulais dire c'est que l'isolant réfléchissant est surtout important au dos du poêle et à proximité, dans le cas où il serait adossé à un mur extérieur pour éviter de chauffer dehors.

    salutations

    Hélène Marchand

  7. #6
    ririmason

    Re : Questions poele de masse : localisation et humidité

    Ce qui est exact, c'est que de l'air très humide freine le rayonnement et par conséquent limite le pouvoir de chauffe du pdm.
    acheter moins, acheter mieux

  8. #7
    marchand de poil

    Re : Questions poele de masse : localisation et humidité

    Bonsoir Riri,

    Il faudrait pouvoir préciser le "très humide" et "le freinage" du rayonnement.

    Tout ce que j'ai pu constater c'est que dans un hammam il fait humide et chaud et que dans un sauna si on rajoute de l'eau il fait encore plus chaud.

    Aux utopistes associés : une explication, un avis étayé, une petite simulation de derrière les fagots de miscanthus ???

    Salutations

    Hélène

  9. #8
    cornychon

    Re : Questions poele de masse : localisation et humidité

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ce qui est exact, c'est que de l'air très humide freine le rayonnement et par conséquent limite le pouvoir de chauffe du pdm.
    L'air humide peut tout au plus absorber une partie de l'énergie émise par le PDM.
    Cette partie n'atteindra pas les obstacles solides qui sont autour, mais l'énergie fournie par le PDM est la même avec un air sec ou humide.
    Toutes choses égales par ailleurs, la chaleur fournie par le poêle de masse est identique que l'air soit sec ou humide.
    Le rayonnement chauffe les objets qu'il rencontre, mais ce sont ces objets réchauffés, y compris le PDM, qui rayonnent à leur tour et transmettent de la chaleur par convection naturelle.

  10. #9
    VTurn

    Re : Questions poele de masse : localisation et humidité

    Merci pour vos réponses, cornychon, marchand de poil, ririmason et borisp!

    Je suis séduit par la construction d'un doublage en terre cuite sur le mur. Je me suis renseigné sur le forum sur les BTC, ça n'a pas l'air très facile à trouver, mais j'ai quelques adresses. Par contre, la construction d'un doublage à l'intérieur me pose quelques soucis au niveau des ouvertures (porte-fenêtre sur le mur adossé au poêle), quelle épaisseur préconiseriez-vous?

    Afin de maximiser l'inertie, je pensais faire un doublage sur le mur avec la fenêtre mais uniquement sur la moité de la hauteur du mur, ainsi que quelque chose de similaire en face (j'ai joint un croquis parce que ce n'est probablement pas clair : les BTC sont en orange). Je me demande ce que ça donnerait niveau esthétique en vrai, par contre...

    V.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    VTurn

    Re : Questions poele de masse : localisation et humidité

    La discussion changeant de sujet, j'ai créé ce nouveau fil spécifique au doublage BTC, avec mes nombreuses questions...

    V.

Discussions similaires

  1. Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 07h46
  2. besoin de conseils pour choisir entre poêle de masse et poêle simple/classique
    Par inviteda5ffd24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 16h57
  3. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  4. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  5. Poële de masse ou poële classique ?
    Par invite16532373 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/12/2008, 13h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...