Doublage en BTC (brique de terre compressée) pour inertie intérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Doublage en BTC (brique de terre compressée) pour inertie intérieure



  1. #1
    VTurn

    Question Doublage en BTC (brique de terre compressée) pour inertie intérieure


    ------

    Bonjour,

    Suite aux conseils de ce forum (voir ce fil), le projet d'amélioration de notre chauffage avance. J'ai créé ce nouveau fil car les questions ci-dessous dévie de la demande originelle.

    Nous nous orientons maintenant vers un PDM avec doublage des murs intérieurs avec de la BTC afin d'augmenter l'inertie de la pièce principale aujourd'hui en BA13, j'ai mis un schéma en pièce jointe afin de faciliter les explications, le murs doublés sont en vert.

    On m'a conseillé de laisser une lame d'air respirante entre les murs en placo et le mur en BTC, ainsi que de mettre un isolant sur le placo afin de réfléchir le rayonnement.

    Si j'ai bien compris, les différentes épaisseurs seraient, de l'extérieur vers l'intérieur : Mur+Isolation, placo actuel, isolant rayonnement, air, BTC.

    Cela m'amène à beaucoup de questions:
    1. Est-ce qu'au niveau des couches et de l'ordre, j'ai bien compris?
    2. Pour faire une lame d'air ventilée, suffit-il de laisser un jour (trou de quelques cm2) en haut et en bas du mur par exemple tous les 2m?
    3. Est-ce que quelqu'un a des références pour ces isolants rayonnement? J'ai trouvé ça, mais je ne pense pas que c'est ce dont j'ai besoin.
    4. Au niveau des épaisseurs, c'est combien une "lame d'air"? 5mm? 1 cm? 5cm?
    5. Quelle épaisseur de BTC devrais-je choisir? J'ai trouvé des modèles de 6cm à 14cm
    6. Pour les cloisons qui ne sont pas adossées à un mur extérieur, je pense que la lame d'air n'est pas nécessaire, est-ce exact?
    7. Je me fais un peu de souci pour la stabilité des cloisons avec la lame d'air puisque elle ne sont accrochées à rien. J'ai pensé à plusieurs choses (j'ai joint un dessin pour illustrer):
      1. Au niveau du sol, percer de quelques dans la chape et la première rangée de brique et y insérer des barres métalliques (voir en rouge dans le schéma)
      2. Au niveau du plafond (lui aussi du placo) faire la même chose, en ajoutant un (contre?)solivage suppémentaire au dessus si necessaire.
      3. Au niveau des côtés, noyer un rendort dans le joint : mettre une cheville Moly dans le placo avec une tige filetée de 50cm. (voir en orange dans le schéma)

    Merci d'avance pour vos conseils, c'est vraiment la meilleure des source d'information!

    V.

    -----
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. fabrication brique terre compressée stabilisée
    Par inviteff5a4af2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2017, 10h31
  2. doublage intérieur d'une MOB : fermacell, brique platriere ou BTC ?
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/01/2010, 10h50
  3. Brique terre cuite brique terre crue, qui peut m'expliquer les différences
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2009, 18h57
  4. fabrication brique terre compressée stabilisée
    Par inviteff5a4af2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2009, 11h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...