Isolant fin pour rénovation vieille maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolant fin pour rénovation vieille maison



  1. #1
    olivier-53

    Isolant fin pour rénovation vieille maison


    ------

    Bonjour,

    Je renove actuellement une pièce d'une vieille maison.
    Je souhaite isoler cette pièce avec un isolant fin afin de ne pas trop réduire la taille de cette pièce et de pouvoir facilement conserver les boiserie. Le mur extérieur à une épaisseur de 60cm.

    Pouvez-vous me conseiller un isolant à poser derrière du placo (épaisseur 2-3cm) avec des caractéristiques thermique équivalent à 10cm de laine verre ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolant fin pour rénovation vieille maison

    Ne pas se faire d'illusions , ces isolants minces souples , si c'est ce à quoi vous pensez , ne valent rien , tant pour le mur qui ne respire pas que pour le pouvoir isolant qui n'atteint pas les mêmes caractéristiques que 3 cm de LDV ..

    En effet, il faut une lame d'air de 2 à 3cm de part et d'autre d'un isolant fin réflecteur ...pour que ca isole bien ..qui a dit "isolant mince " ???

    les isolants les plus performants seraient l'aérogel (€€€€€! ) , la mousse de PIR (lambda 0.022 à 0.024 ) ,la mousse de PUR (0.029) , le PSE graphité (0.032) ...
    La laine de verre moderne a un lambda d'environ 0.038

    Mais d'un autre côté , vous perdez l'inertie du mur (fraîcheur en été ..)

    Et il y a la possibilité d'isoler par l'extérieur tout en ravalant la façade = 10cm d'isolant extérieur valent 16 à 18 cm d'isolant intérieur (traitement des ponts thermiques et bénéfices apportés en complément par l'inertie du mur de 60cm !!

  3. #3
    bfx

    Re : Isolant fin pour rénovation vieille maison

    Bonsoir,
    un fil intéressant dans le domaine : solant-mince-in-situ-cstb
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  4. #4
    olivier-53

    Re : Isolant fin pour rénovation vieille maison

    Merci pour vos infos.

    Si je comprends bien, un isolant mince et souple, avec le respect des condition de pose occupe le même espace que 10cm de LDV.

    N'y a t'il pas d'autre matériau possible ?

    Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bfx

    Re : Isolant fin pour rénovation vieille maison

    Citation Envoyé par olivier-53 Voir le message
    Merci pour vos infos.

    Si je comprends bien, un isolant mince et souple, avec le respect des condition de pose occupe le même espace que 10cm de LDV.

    N'y a t'il pas d'autre matériau possible ?

    Merci encore.
    surtout les conditions de pose sont plus difficile à garantir dans le temps que pour un isolant "normal". Sinon tous les types d'isolants possibles, dont ceux donnés par Hérakles.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolant fin pour rénovation vieille maison

    N'y a t'il pas d'autre matériau possible ?
    déjà dit ci dessus !! ( aérogel, mousse de PIR ou PUR ) , et merci à BFX de l'avoir rappelé

    7 cm de PIR = 10cm de LDV (dans le cas d 'une isolation par l'intérieur)

    Et 10 cm de laine de roche posé côté extérieur avec crépi = c'est comme si tu placais 16 à 18 cm de LDVà l' intérieur en te servant de la masse inertielle des murs pour stocker les apports gratuits extérieurs et intérieurs .. et tu ne perds pas de place .

    si tu veux rêver= isolant aérogel en 2 + 2 cm ...l'équivalent de 10cm LDV..

  8. #7
    warloy

    Re : Isolant fin pour rénovation vieille maison

    Monseigneur herakles , pendant que je te tiens, pourrais-tu jeter un coup d'oeil sur ce fil également dédié aux imr et me donner ton sentiment. Merci.

    Pour info, j'ai isolé il y a quelques années avec l'un meilleur (et donc des plus cher) isolant mince. Ben, cet année, j'ai décidé de démonter le parement et de réisoler l'ensemble de mes combles. 1500€ de perdu avec ce p....n d'imr de m...e!! . En une nuit de 7h, je perds 5°C dans les combles quand il fait bien froid dehors.Beaucoup trop à mon goût.
    J'y ai cru (je ne connaissais pas ce forum à l'époque!), j'ai tenté et j'ai perdu...

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolant fin pour rénovation vieille maison

    voila , je t'ai répondu..

  10. #9
    olivier-53

    Re : Isolant fin pour rénovation vieille maison

    Bonjour,

    Je crois que j'ai mal interprété votre première réponse. Les isolants proposés PIR, PUR ou PSE ne sont pas des isolants souples mais des isolants que vous me recommandez.

    Ces isolants peuvent-ils être emprisonnés entre le placo et le mur sans lame d'air ?

    Merci encore.

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolant fin pour rénovation vieille maison

    Ces isolants peuvent-ils être emprisonnés entre le placo et le mur sans lame d'air ?
    oui ,et éventuellement avec un vide pour pouvoir passer des gaines edf TV tel..d'ouù l'utilité de la lame d'air , le placo étant vissé sur des rails plaqués contre le PUR..etc...

    prudence= cette technique d'isolation ne procure aucune inertie , donc si vous avez de grands vitrages orientés sud ou , pire, sud-ouest ou ouest ou des velux en combles , et que vous n'ayiez aucun refend lourd , dalle épaisse, etc , à l'intérieur , attendez-vous à de possibles surchauffes intérieures en été et en fin de printemps si vous habitez le midi de la france par exemple..

    c'est pour cette raison que j'attire l'attention sur ces murs de 60cm , un véritable trésor en termes de potentiel d 'économies de chauffage en posant une isolation côté extérieur, comme l'on fait toufig, mh66,SK69202, Daneel , et bien d'autres ....

Discussions similaires

  1. Vieille maison, renovation et isolation
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 16h22
  2. demande avis sur rénovation vieille maison
    Par jeremylebris dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2013, 09h42
  3. isolation pour rénovation d'une maison en passive
    Par invite724213fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/11/2011, 13h53
  4. Quel isolant bien et a bon prix pour maison neuve
    Par endemus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/03/2009, 04h19
  5. Quelle isolation EXTÉRIEURE pour une très vieille maison en pierre..?
    Par invite15e47409 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/08/2008, 12h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...